Utilisateurs "BlackRapid" avec boîtier+grip

Démarré par FuzzyLogic, Février 25, 2015, 10:30:58

« précédent - suivant »

FuzzyLogic

Utilisateur depuis de nombreuses années d'une courroie "BlackRapid", j'ai ainsi porté un D700 puis un D3 sans être gêné par le poids du boitier avec l'objectif, ni par la position de celui-ci (à l'envers au niveau de la hanche).

Mais voici venu le temps de remplacer mon D3, un peu "à la ramasse" côté dynamique (12,2 IL selon DxO), par un boîtier plus performant. Mon intérêt s'est naturellement porté vers le D4, mais le progrès (13,1 IL) est très relatif par rapport à un boîtier "expert" (env. +1,5 IL). J'hésite donc entre un D750 neuf et un D800 d'occasion.

Comme je fais la plupart de mes photos en cadrage vertical et que ce sont les clichés que je "soigne" le plus, il me sera difficile d'abandonner le monobloc et hors de question de me passer de grip ... pas plus que de ma BlackRapid.

Alors, vous vous doutez bien de ma question: la liaison boîtier+grip est-elle suffisamment fiable pour ne pas voir le boitier et l'objectif (il y en aurait parfois pour 3000 euros) se faire la malle ?

Je précise que mes objectifs les plus lourds feraient dans les 700 grammes (85 f/1.4 et 45 PC-E).
Merci pour vos retours d'expérience et éventuels petits trucs pour éviter que ça se débine.

suliaçais

Perso, j'aurais pas confiance surtout avec un grip !!!!! Sauf si tu sécurises avec une grande courroie classique sur le boîtier.....

FuzzyLogic

Oui, je m'en doutais un peu. Mais sait-on jamais, peut-être qq'un a-t-il trouvé une solution pour éviter que la vis du grip ne se desserre.

Quant à ajouter une courroie classique, hum ! Faudra prévoir un couteau en cas d'emberlificotage ...

luistappa

Moi c'est le dévissage de la fixation Black Rapid qui n'a toujours fait m'interroger.

En clair, passer la courroie dans ce qui sert à serrer la vis... Wouaiche, j'aurais préféré que la partie qui tient la courroie tourne folle par rapport à la partie vissée.

A mon avis autant de chance que cela ce dévisse au niveau de la courroie qu'au niveau du grip.
Je ne sais si le grip MD12 est aussi bien que le MD10 mais si origine Nikon (AMHA impératif pour ton utilisation) le système semble fiable sur D300/700.
La roulette de serrage est en métal, la vis traverse le grip en magnésium avec à l'intérieur une plaque de répartition en inox et je n'ai pas de raison de penser que la vis elle même ne soit pas de bonne qualité.

Pas certain que cela soit généralisable sur le grip du D750, j'ai un doute.

Cela dit, il est vrai que le seul dispositif de grip 100% fiable, c'est le monobloc ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FuzzyLogic

En 5 ans d'utilisation, pas de problème de ce côté-là, et il m'arrive de porter mon matos des journées entières. Pour le serrage, mieux vaut utiliser le mousqueton pour serrer l'attache qui se visse dans la semelle: ça donne en même temps force et précision.

Mais attention, hein, s'agit pas de forcer mais de doser (comme pour serrer une bougie de moteur, par exemple). Là où il faut faire gaffe, c'est ne pas négliger de visser le mousqueton, qui risquerait de s'ouvrir lors de certains mouvements.

A part ça, pas d'idée lumineuse pour solidariser grip et boîtier (à part exposer l'ensemble aux embruns jusqu'à ce que la vis se ... grippe) ?

rascal

j'ai un D700 + grip générique, aucun souci avec un 85/1,8. Je sais que tes objos seront plus lourd mais avec un grip officiel, je ne me ferais pas trop de souci.

Greenforce

Chez Cotton Carrier il y a bien évidemment la fixation via le pas de vis du boitier (ou grip), mais doublé par une sangle fixée aux œillets du boitier d'un côté et  n'importe où (sac, harnais, ceinture, etc...)de l'autre.

J'avoue que c'est rassurant.  ;)

Sans doute est-il possible de bricoler un système identique avec la Black rapid?

FuzzyLogic

Merci salamander.

Evidemment, comme le soulignait luistappa et rascal, ça ne vaut que pour un grip d'origine.

FuzzyLogic

Citation de: rascal le Février 25, 2015, 12:45:25
j'ai un D700 + grip générique, aucun souci avec un 85/1,8 [...]

Déjà deux retours d'utilisateurs sans "bricolage", c'est encourageant.

luistappa

Citation de: FuzzyLogic le Février 25, 2015, 12:29:02
En 5 ans d'utilisation, pas de problème de ce côté-là, et il m'arrive de porter mon matos des journées entières. Pour le serrage, mieux vaut utiliser le mousqueton pour serrer l'attache qui se visse dans la semelle: ça donne en même temps force et précision.
Mais attention, hein, s'agit pas de forcer mais de doser (comme pour serrer une bougie de moteur, par exemple). Là où il faut faire gaffe, c'est ne pas négliger de visser le mousqueton, qui risquerait de s'ouvrir lors de certains mouvements.
A part ça, pas d'idée lumineuse pour solidariser grip et boîtier (à part exposer l'ensemble aux embruns jusqu'à ce que la vis se ... grippe) ?

Pour sécurisé un appareil au bout d'une girafe avec des touristes 90m plus bas, on avait sécurisé avec un câble inox, il faut quand même disposer d'une pince à sertir.

Edit: J'avait trouvé câble, accessoires et pince dans une boutique d'accastillage ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

paikan

J'ai utilisé pendant +  de 2 ans mon d300s+grip avec une sangle BlackRapid... aucun probleme (souvent monté avec le 70-200 (mais dans ce cas la, la sangle est sur le pied de l'objo)

Pour la "solidité" de la fixation de la sanle, j'ai mis du frein filet sur le "fastenR" et ca ne bouge pas d'un iota ;)

FuzzyLogic

Merci paikan. Effectivement, j'envisageais le "frein filet" (liquide à déposer sur un pas de vis pour ralentir sa rotation) comme seule méthode "non destructrice". Ce serait donc une précaution supplémentaire, peu gênante si l'on démonte le grip rarement.

Sinon, à vous lire tous, l'acquisition du boîtier et du grip en même temps me paraît aussi plus prudent: ça évite de se retrouver avec une partie vis (le grip) ou une partie écrou (le boîtier) déjà faussée et qui endommage l'autre.

JP31

Utilisateur de Blackrapid depuis plusieurs années j'avoue qu'accroché au grip je reste frileux, à la limite avec un petit fixe oui ça doit passer, avec plus gros j'aurais peur.
Mais je suis passé depuis qques temps sur une CarrySpeed FS Pro qui propose un système de sécurité qui pourrait être pas mal pour toi en accrochant le leash à un accroche sangle du boitier par ex. tu dois pouvoir te bricoler ça sans trop de pb pour la BR.

Mais perso je n'utilise ce genre de système qu'avec les téléobjectifs munis de collier de pied, quand j'utilise un objectif standard sans collier je repasse sur une sangle classique Pro Loop de chez Optech.

FuzzyLogic

Ce doit être ce que salamander conseillait. En images, c'est plus facile à saisir.

Effectivement, cette petite "sécurité" ne devrait pas être trop gênante. En câble inox, façon luistappa, ça aurait même de la gueule.

JP31

Fais attention à garder la câble amovible/détachable, ça serait bête d'avoir un truc fixe qui ne peut être démonté facilement au moment ou il deviendrait gênant.

Voila une photo de mon système.

Le gros avantage de la Carryspeed, raison pour laquelle j'ai changé de marque, c'est que la sangle est réglable en longueur temporairement et se rallonge toute seule en portant le boitier à l'œil. D'autant qu'elle est encore plus confortable que les BR que j'ai (RS4 et Sport) Faudrait que je revende la sport d'ailleurs, elle a 3 sorties max...

ieu00027

Je confirme l'intérêt de la CarrySpeed que j'utilise sur mon Tamron 150-600. Je ne l'utilise d'ailleurs qu'avec cet objectif
Amicalement, Paul

Altho

Citation de: ieu00027 le Février 26, 2015, 16:22:30
Je confirme l'intérêt de la CarrySpeed que j'utilise sur mon Tamron 150-600. Je ne l'utilise d'ailleurs qu'avec cet objectif

Idem pour moi

Pictures4events

J ai la black rapid pro mais elle sort pas de mon tiroir.. J emploi la sangle d origine dans laquelle je passe 3 fois la main et ça me rassure bien plus et trouve ça bien plus pratique.  Mais ça n engage que moi.. Par contre avec un gros télé la j en vois l utilité..