D600, D610 et D750 limite 1/4000

Démarré par nadoli, Février 01, 2015, 19:02:40

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coval95

Citation de: pool le Février 23, 2015, 19:08:24
A ma connaissance le d7100 va jus.1/4000s.
Non. Le D7100, comme le D7000, monte au 1/8000s.

Suche

Citation de: taratata71 le Février 14, 2015, 20:37:35
La plupart des professionnels se contenteraient difficilement de cette limitation de 1/4000s aujourd'hui. Par contre pour un amateur c'est bcp plus anecdotique.


Ca n'a rien à voir avec le statut "professionnel" ou "amateur" mais à la pratique qui est faite par chacun de son matériel.
Selon les circonstances de prise de vues, les limites de couplage peuvent être dépassées indifféremment par l'un ou l'autre ou par ni l'un ni l'autre.

taratata71

Citation de: Suche le Février 23, 2015, 20:28:35
Ca n'a rien à voir avec le statut "professionnel" ou "amateur" mais à la pratique qui est faite par chacun de son matériel.
Selon les circonstances de prise de vues, les limites de couplage peuvent être dépassées indifféremment par l'un ou l'autre ou par ni l'un ni l'autre.

Dans la vraie vie...et pour un amateur, c'est moins une question de pratiques que de tolérance personnelle envers telles ou telles limitations dues à son matos et plus encore au budget que l'on est prêt à y consacrer.

mamad-06

Bonjour,

J'ai lu le débat.
Pour ma part j'avais acheté un D70 à l'époque pour son obtu au 8000e mais par ce que sa sensibilité mini était de 200 ISO.
Je n'ai pas remplacé le D70 avant sa casse et j'ai attendu de trouver un modèle au 8000e (sans penser à la sensibilité) par ce que ça m'avait limité parfois sur le D70 (200 ISO/8000e donc équivalent 100 ISO / 4000e).

Aujourd'hui j'ai un D7000 (8000e/100 ISO), je fais toutes mes photos de famille avec une optique fixe. A l'époque un 30 1.4, aujourd'hui un 30 1.8
Sous le soleil des vacances je suis souvent du delà du 4000e à 100 ISO. Pas beaucoup mais ça arrive (10% des photos de mes vacances cet été selon les stats).

Dans ces cas là il suffit de diaphragmer par exmeple à 2.8 et tout rentre dans l'ordre mais bon.

Voilà pour mon retour d'expérience.

Si je devais avoir un boitier à 4000e pour 100 ISO ça ne me poserai de souci que si c"était un ASPC car diaphragmer veut dire ENCORE étendre la PDC qui est déjà grande en petit capteur.
Sur un FF par contre, devoir fermer à 2.8 m'ira parfaitement.

My two cents ;)

taratata71

Ah les photos en plein soleil à f1.4 !

Je me permets de reprendre les propos de JMS " les filtres ND sont-il réservés aux lunettes solaires pour chiens ? ;D ;D ;D "

Et vous allez me répondre, " vais pas m'emm..avec ça ou j'ai pas le temps, etc "    ;D
D'où ma réponse précédente...


Suche

Citation de: taratata71 le Février 24, 2015, 17:53:00
Dans la vraie vie...et pour un amateur, c'est moins une question de pratiques que de tolérance personnelle envers telles ou telles limitations dues à son matos et plus encore au budget que l'on est prêt à y consacrer.

Et pas pour un pro ?
Il me semble que beaucoup de pro ont des budgets serrés (et souvent plus que les amateurs) et qu'ils n'ont pas forcément non plus un pistolet sur la tempe pour les inciter à ne pas fermer d'un cran leur diaphragme si la limite de couplage est dépassée.

Ca reste vraiment une question de pratique et non de segmentation statutaire de mon point de vue.

Même si dans le fond, je suis de ton avis.
Je m'étais d'ailleurs heurté à plusieurs ici lors de l'annonce du D750 où beaucoup voyaient une limitation inacceptable avec son obtu limité au 1/4000ème ...

taratata71

Citation de: Suche le Février 25, 2015, 20:11:59
Et pas pour un pro ?
Il me semble que beaucoup de pro ont des budgets serrés (et souvent plus que les amateurs)

Oui, et pourtant les pros utilisent du matos pro. " Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre "
Et effectivement, y'a aussi des amateurs qui utilisent des D4s pour faire des photos de famille, surement pour sa meilleure balance des blancs  ;)
Citation de: Suche le Février 25, 2015, 20:11:59
Je m'étais d'ailleurs heurté à plusieurs ici lors de l'annonce du D750 où beaucoup voyaient une limitation inacceptable avec son obtu limité au 1/4000ème ...

Effet de gamme et qui marche puisque bcp d'amateurs (désolé je persiste à faire une distinction) passe à la gamme supérieure à cause de ce genre de limitations et passent à la caisse...
Les marketeux savent depuis longtemps que l'homo eoconomicus ne fait pas des choix rationnels, le maître mot c'est " si t'as le budget, fais toi plaisir"  ;D

mamad-06

Citation de: taratata71 le Février 25, 2015, 18:51:46
Ah les photos en plein soleil à f1.4 !

Je me permets de reprendre les propos de JMS " les filtres ND sont-il réservés aux lunettes solaires pour chiens ? ;D ;D ;D "

Et vous allez me répondre, " vais pas m'emm..avec ça ou j'ai pas le temps, etc "    ;D
D'où ma réponse précédente...
a 1.4 c'est rare car je diaph un peu pour ne pas être limité niveau obturateur. F2 a 2.8 c'est beaucoup plus fréquent dans mon cas. Ça fait des photos sympa et sur la plage par exemple ça peut vite nécessiter un obturateur rapide.
Comme je l'ai dit, ça représente 10% de mes photos de vacances maximum. Pas la mort mais bon, ça compte quand même.

Sinon le filtre neutre....... Bref.

Suche

Citation de: taratata71 le Février 25, 2015, 21:42:09
Oui, et pourtant les pros utilisent du matos pro.


Si tu parles des photographes qui couvrent les JO par exemple, je suis d'accord avec toi.
Si tu parles du photographe de quartier qui photographie des mariages le samedi, je ne suis alors plus franchement d'accord.

Mais bon, si tu souhaites généraliser pour généraliser, alors je te laisse cette liberté ... fais toi plaisir !  ;D  ;)

Verso92

Citation de: taratata71 le Février 25, 2015, 21:42:09
Effet de gamme et qui marche puisque bcp d'amateurs (désolé je persiste à faire une distinction) passe à la gamme supérieure à cause de ce genre de limitations et passent à la caisse...
Les marketeux savent depuis longtemps que l'homo eoconomicus ne fait pas des choix rationnels, le maître mot c'est " si t'as le budget, fais toi plaisir"  ;D

Et il y a tout simplement des photographes amateurs qui choisissent leur matériel en fonction de leur pratique (et de leur budget), de façon complètement délibérée et rationnelle.
En ce qui me concerne, mon premier Nikon fut un F801, il y a 25 ans. Aujourd'hui, c'est logiquement un D810.

taratata71

Citation de: Verso92 le Février 25, 2015, 22:53:26
Et il y a tout simplement des photographes amateurs qui choisissent leur matériel en fonction de leur pratique (et de leur budget), de façon complètement délibérée et rationnelle.

Fabrice, je ne fais pas la critique des amateurs qui s'offrent des D8... , ce qui serait particulièrement stupide de ma part car il n'est pas impossible que je m'en offre un. Non,  je veux juste relever le fait qu'il est facile de conditionner et de "justifier" ses choix par ses pratiques photographiques.

Il parait pourtant évident, que pour certains, c'est le budget qu'ils sont prêts à consacrer à ce loisir qui détermine le matos et bien peu ces fameuses pratiques qui ne se démarquent en rien de celles des autres photographes amateurs. Quelle prétention d'ailleurs vis-à-vis des autres photographes qui font de sublimes images avec des petits formats !

Se faire plaisir est une raison suffisante, en chercher d'autres, n'est qu'un subterfuge pour masquer un choix qui n'est pas aussi rationnel que certains le pensent...

Verso92

Citation de: taratata71 le Février 26, 2015, 08:30:07
Fabrice, je ne fais pas la critique des amateurs qui s'offrent des D8... , ce qui serait particulièrement stupide de ma part car il n'est pas impossible que je m'en offre un. Non,  je veux juste relever le fait qu'il est facile de conditionner et de "justifier" ses choix par ses pratiques photographiques.

Il parait pourtant évident, que pour certains, c'est le budget qu'ils sont prêts à consacrer à ce loisir qui détermine le matos et bien peu ces fameuses pratiques qui ne se démarquent en rien de celles des autres photographes amateurs. Quelle prétention d'ailleurs vis-à-vis des autres photographes qui font de sublimes images avec des petits formats !

Se faire plaisir est une raison suffisante, en chercher d'autres, n'est qu'un subterfuge pour masquer un choix qui n'est pas aussi rationnel que certains le pensent...

Tu sais, tu peux me faire confiance sur le fait que je pèse et sous-pèse tous les aspects techniques avant de me décider à acheter un boitier de ce prix (quelquefois un peu trop, d'ailleurs, ayant acheté le D800E quelques mois seulement avant la sortie du D810, à laquelle je ne m'attendais pas...).

mamad-06

Et qu'est ce qui, dans ta pratique photo, a rendu indispensable l'achat d'un reflex semi pro ultra performant (ultra rapide, ultra précis en AF) et plein format ?

Moi pour ma part j'ai du matos surdimensionné sur tout mais je voulais 3 choses bien précises :
- Un AF performant à grande ouverture (rapide et précis) car le D70 était trop à la rue en dessous de f2.8 même sur le central (le seul en croix)
- Un obtu au 8000e
- Un viseur 100%

Pour tout le reste le D7000 que j'ai est bien trop perfectionné pour mon usage et je me serais bien passé de son capteur CMOS avec lequel je n'ai jamais réussi à avoir les même superbes couleures saturées que donnait le D70 (surement du à sa dynamique faible).

luistappa

Citation de: Suche le Février 25, 2015, 22:08:24
Si tu parles des photographes qui couvrent les JO par exemple, je suis d'accord avec toi.
Si tu parles du photographe de quartier qui photographie des mariages le samedi, je ne suis alors plus franchement d'accord.

Mais bon, si tu souhaites généraliser pour généraliser, alors je te laisse cette liberté ... fais toi plaisir !  ;D  ;)

Quand on ne regarde pas les extrêmes mais la majorité, si je me base sur les photographes pro que je connais, je vois pas mal encore de Canon 5D mkII ou de Nikon 700, presse locale, évènementiels et peu de boitier à 1 chiffre pas de D800 mais ces derniers temps j'ai vu apparaître des 3Ds ;)
Pour la partie des photographes spécialisés archi, j'ai vu pas quelques gars en D3x et pas mal en 5D mkII, puis D800. Mais une évolution ces derniers temps presque que du Canon 5D II ou III  et quand je demande aux anciens qui étaient en Nikon avant, la réponse est toujours la même :"passé Canon pour le 17 TS-E".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pscl57

Citation de: taratata71 le Février 26, 2015, 08:30:07
Fabrice, je ne fais pas la critique des amateurs qui s'offrent des D8... , ce qui serait particulièrement stupide de ma part car il n'est pas impossible que je m'en offre un. Non,  je veux juste relever le fait qu'il est facile de conditionner et de "justifier" ses choix par ses pratiques photographiques.

Il parait pourtant évident, que pour certains, c'est le budget qu'ils sont prêts à consacrer à ce loisir qui détermine le matos et bien peu ces fameuses pratiques qui ne se démarquent en rien de celles des autres photographes amateurs. Quelle prétention d'ailleurs vis-à-vis des autres photographes qui font de sublimes images avec des petits formats !

Se faire plaisir est une raison suffisante, en chercher d'autres, n'est qu'un subterfuge pour masquer un choix qui n'est pas aussi rationnel que certains le pensent...


+1
Il peut y avoir d'autres critères. Le poids et l'encombrement de l'appareil par exemple (pour que la photo ne soit pas une corvée mais un plaisir).

Pour ce qui me concerne j'avais débuté avec le format argentique 24x36. Mais en numérique cela ne me convenait pas à cause du poids et de l'encombrement des boîtiers (surtout avec un 50mm). Jusqu'à ce que Nikon sorte son D600/D610 (et Canon son 6D). Ce n'était pas une question de prix ou de performance de l'obturateur. Je voulais retrouver le format 24x36 avec un boîtier confortable et un vrai viseur optique. Bref j'ai trouvé bon bonheur dans le D610.

Chacun a ses propres critères de choix. Donc je ne pense pas qu'on puisse prétendre qu'un boîtier convienne à tout le monde. Il faut choisir en fonction de ses propres exigences et viser l'essentiel. Quand je choisis quelque chose souvent je pense à cette citation d'Antoine de Saint Exupéry : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer". A méditer.  ;)

Jean Louis

Je pense que la plupart, (je ne dis pas tout le monde) d'entre nous avons du matériel "sur dimensionné" pour nos besoins. reste malgré tout le plaisir, c'est quand même le principal. Je dis toujours que si je ne suis pas un bon photographe, c'est entièrement de ma faute pas au boitier. Depuis quelques années je ne prends plus de gamme pro, mon dos et mon portefeuille me remercient. En argentique j'ai toujours eu tous les boitiers série F à un chiffre en numérique aucun D à un chiffre.
La photo! retour vers le passé