D600, D610 et D750 limite 1/4000

Démarré par nadoli, Février 01, 2015, 19:02:40

« précédent - suivant »

nadoli

Bonjour, je possède un D700 et de temps en temps je suis à 1/8000... Alors je me demande si les personnes qui possèdent un D600, D610 ou D750 ne sont pas "handicapées" par cette limitation.
Vous allez me dire t'as qu'a acheter un D810... mais je préfèrerait un D750 avec 1/8000!
Nikon pourrait nous refaire le coup du D700 Non?
D700, 85mm, 35mm...

mimile70

d700 a 200 iso  natif et 1/8000
d600 a 100 iso natif  et 1/400

pour moi c'est pareil  ;)
mon flickr

Verso92

D810 à 64 ISO natif et 1/8000s...  ;-)

Greenforce

Dans quels cas as-tu besoin du 1/8000s ?

nadoli

Citation de: Greenforce le Février 01, 2015, 19:15:11
Par ex: cet après-midi avec le soleil et la neige à 1,4...
D700, 85mm, 35mm...

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 01, 2015, 19:15:11

Le 1/8000s est souvent un peu juste à PO avec les objectifs lumineux en plein soleil.

nadoli

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 19:28:20
Le 1/8000s est souvent un peu juste à PO avec les objectifs lumineux en plein soleil.
Juste mais pour "choper" des végétaux avec un minimum de pdc...
D700, 85mm, 35mm...

Sylvain Filios

D'où l'intérêt de pouvoir descendre en L1 et/ou L2.
Sinon il reste les filtres ND, voir un pola (de toute manière souvent utile dans ces conditions), ou attendre l'éventuel shutter Electronique.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 19:28:20

Ok mais comme l'a dit Mimile la valeur iso native des D600/750 est de 100 iso pour 200 dans le cas du D700... donc çà devrait le faire.

jac70

Le seul jour où cela m'a un peu gêné, c'est quand j'ai voulu faire un comparatif de tous mes objectifs sur le même paysage urbain, à différentes ouvertures.
Quand je suis arrivé au 50 AFD f/1,4, il a fallu descendre les ISO à une valeur peu habituelle....

M'en fiche, aujourd'hui, je l'ai remplacé par un 50 AFS f/1,8 !

mimile70

mon flickr

SuperD

Peut-être vais-je dire une ânerie... mais ce problème de vitesse d'obturation dans les cas extrêmes ne peut-il pas être réglé simplement au moyen d'un filtre gris neutre ?

Nioky

Je ne sais pas, le sujet du "seulement" 1/4000ème a été déjà abordé, j'ai parlé des filtres, personne a vraiment relevé ce détail à part JMS de mémoire, les autres restaient dans leur calculs théoriques, on est peut être deux à avoir dit une ânerie.  :D

SuperD

au moins je me sentirai moins seul  :D

Nioky

C'est une conspiration je crois, ils étouffent l'affaire parce que si tout le monde apprend à quoi sert un filtre ND, il risque d'y avoir une montée des prix mondial face à l'engouement d'un tel objet inconnu, ce qui arrange pas les affaires de rares qui connaissent l'utilisation d'un tel trésor qu'est le filtre ND.  ;D

mimile70

Citation de: ripley350z le Février 01, 2015, 20:24:43
C'est une conspiration je crois, ils étouffent l'affaire parce que si tout le monde apprend à quoi sert un filtre ND, il risque d'y avoir une montée des prix mondial face à l'engouement d'un tel objet inconnu, ce qui arrange pas les affaires de rares qui connaissent l'utilisation d'un tel trésor qu'est le filtre ND.  ;D
;D ;D
mon flickr

Verso92

Citation de: SuperD le Février 01, 2015, 20:00:31
Peut-être vais-je dire une ânerie... mais ce problème de vitesse d'obturation dans les cas extrêmes ne peut-il pas être réglé simplement au moyen d'un filtre gris neutre ?

Si, bien sûr.
Quand tu vois le coût de la panoplie de filtres (de qualité) en diamètre 77, 72, 67, etc, tu te dis que le D810 est presque amorti !

;-)

Nioky

60-90€ le ND400 Hoya, il fait le job, de plus t'as pas besoins d'équiper tout tes objectifs, même si je possédais 20 objectifs, au pire 2 me suffirait pour prendre une cascade ou faire du paysage, sans oublier que pas mal d'objectifs ont le même diamètre.  ;)

mimile70

et les bagues de réduction sa existe
mon flickr

Pictures4events

Les filtres si on peut s en passer en reportage c est quand même mieux... Passer de l intérieur d un bâtiment puis en sortir avec un soleil de plomb.. Si on veut continuer à bosser à PO pour isoler sujet, vite retirer le filtre uv pour mettre un nd... Euh.. Mouais... Dans ce cas là un boitier qui va au 1/8000e et iso 64 ça peut être intéressant... Maintenant c est pas tous les jours :-)

Je n ai pas de filtre nd et il est vrai que j ai déjà été limité par le d750... Mais bon...  Le prochain d5 aura peut être les 64iso natif et pourra peut être passer au delà des 1/8000... Avec 24mpix ... Ça serait cool mais je rêve je pense :-)

Aria

Citation de: Pictures4events le Février 01, 2015, 21:10:36
Les filtres si on peut s en passer en reportage c est quand même mieux... Passer de l intérieur d un bâtiment puis en sortir avec un soleil de plomb.. Si on veut continuer à bosser à PO pour isoler sujet, vite retirer le filtre uv pour mettre un nd... Euh.. Mouais...

Bonjour la galère  :P ( même si c'est faisable )

Et le "bonus" dans l'histoire est de devoir récupérer une visée moins lumineuse, forcément !!

Verso92

Citation de: mimile70 le Février 01, 2015, 20:45:01
et les bagues de réduction sa existe

Plus c'est compliqué, plus c'est amusant, en effet...
(avec la panoplie de PS adaptés aux filtres avec bagues de réduction... le pied !)

fski

Citation de: nadoli le Février 01, 2015, 19:02:40
Bonjour, je possède un D700 et de temps en temps je suis à 1/8000... Alors je me demande si les personnes qui possèdent un D600, D610 ou D750 ne sont pas "handicapées" par cette limitation.
Vous allez me dire t'as qu'a acheter un D810... mais je préfèrerait un D750 avec 1/8000!
Nikon pourrait nous refaire le coup du D700 Non?

Alors comme tu utilise un D7000 je te renvoie la question: combien de fois as tu eut besoin du 1/8000 ?

dans cette question tu la réponse sur le risque "d'handicap"...

Maintenant ceux qui on souvent besoin d'un 1/8000, utilisent soit un D810 soir un filtre ND

Ayoul

Je suis d'accord avec Pictures4events. Les filtres, en reportage, c'est pas le top. On n'a pas que ça à faire de visser ou dévisser un filtre quand on rentre ou qu'on sort d'un bâtiment par ex... Pour des usages tranquilles ça posera moins de problèmes, mais ça reste un truc qu'on peut rayer, qu'il faut caser quelque part dans sa sacoche bien protégé dans sa ptite boîte, qu'il faut pas paumer... De plus, si on veut couvrir plusieurs focales fixes lumineuses , effectivement il faudra multiplier les diamètres de filtre, et là ça commence à chiffrer un peu...

Maintenant, tout ça est relatif. Possédant le D700 (donc 1/8000 et isos 200) ça ne m'a jamais réellement gêné en reportage photo. 3 ou 4 photos sur quelques dizaines de milliers? Le must étant pour cela bien sûr chez Nikon un D810 isos 64 + 1/8000e.

Pour vérifier si c'est quelquechose qui affecte sa pratique, vérifier dans quelle proportion on est à PO ET à la vitesse max dans sa bibliothèque, ça aide à savoir si ça sera un problème ou pas...

Pictures4events

Citation de: Ayoul le Février 01, 2015, 22:32:13
Je suis d'accord avec Pictures4events. Les filtres, en reportage, c'est pas le top. On n'a pas que ça à faire de visser ou dévisser un filtre quand on rentre ou qu'on sort d'un bâtiment par ex... Pour des usages tranquilles ça posera moins de problèmes, mais ça reste un truc qu'on peut rayer, qu'il faut caser quelque part dans sa sacoche bien protégé dans sa ptite boîte, qu'il faut pas paumer... De plus, si on veut couvrir plusieurs focales fixes lumineuses , effectivement il faudra multiplier les diamètres de filtre, et là ça commence à chiffrer un peu...

Maintenant, tout ça est relatif. Possédant le D700 (donc 1/8000 et isos 200) ça ne m'a jamais réellement gêné en reportage photo. 3 ou 4 photos sur quelques dizaines de milliers? Le must étant pour cela bien sûr chez Nikon un D810 isos 64 + 1/8000e.

Pour vérifier si c'est quelquechose qui affecte sa pratique, vérifier dans quelle proportion on est à PO ET à la vitesse max dans sa bibliothèque, ça aide à savoir si ça sera un problème ou pas...

+1

J ai d ailleur rencontre le souci avec mon optique fétiche le 58mm F1.4 avec lequel on aime approcher la PO pour obtenir un somptueux bokeh.. Le d750 m a assez limité sur ce coup là... De plus les filtres aussi bon soient t il font perdre un peu de piqué, ce qui est quand même dommage quand on opte pour des optiques de haut vol.