D600, D610 et D750 limite 1/4000

Démarré par nadoli, Février 01, 2015, 19:02:40

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Verso92 le Février 03, 2015, 19:35:01
Je me rappelle d'essais que j'avais effectués avec le D700.
A 200 ISO (sensibilité nominale), la dynamique de la scène passait tout juste. Pour certaines photos, j'ai été obligé de passer en L1 (équivalent 100 ISO) parce que je dépassais le 1/8 000s.

Résultats en L1 : HL cramées.
J'essaierai avec mon D610.
(Et puis tu n'avais pas C1 et son outil HDR à l'époque).
;)

Citation de: Verso92 le Février 03, 2015, 19:35:01
Pour ne pas les cramer, il aurait fallu que je sous-expose de -1 IL. Mais je ne te fais pas de dessin : si tu es au 1/8 000s en L1, si tu sous-exposes, tu dépasses à nouveau le 1/8 000s... retour à la case départ !
Oui, je me doute bien, pas besoin de dessin.  ;)

Ayoul

CitationMais des autres occasions c'est quoi, un enfant qui se met à rire à l'extérieur pendant que t'es à l'intérieur, t'es sérieux ?

Et qui te parle de 40 marches, quand on manque d'argument, on part dans l'exagération. Tu parles d'éclats de rire à ne pas manquer, levé de bras, et t'es où à ce moment là, dehors ou dedans toujours en train de prendre de dos ? La mariée qui est dehors avec son père dans un moment complice quand tout le monde est dedans, je serai toi, je monterai carrément dans la voiture avant qu'ils arrivent, sinon tu risques de louper aussi d'autres moment complices.

Je serai toi, j'arrêterai de photographier, et je sortirai le camescope. Les gens veulent un album souvenir, pas un reportage de leur mariage.

Ho si, le côté reportage est plutôt apprécié, et chopper des moments spontanés peut être très demandé, et quoiqu'il arrive le maximum d'amplitude possible par l'appareil sera une aide, et si possible sans visser et dévisser des filtres... Tout le monde ne demande pas juste 5 photos souvenirs non plus... Je répète que ma pratique me permet de passer outre le 1/8000 ou le filtre. Mais j'arrête ce débat, visiblement ça ne sert à rien. Bonne soirée...

lv74

pour taratat71
ci dessous parade nuptiale de la Proserpine, petit papillon de la guarrigue méditerrané&enne: j'étais au 1/8000: le figé me convient. En revanche à f11, pas assez de profondeur car les deux bestioles ne sont pas dans le même plan. ISO Auto s'est positionné sur 3200 ISO, donc OK pour moi en qualité pour un tirage même en recadrant. Sur ce cas j'aurais dû fermer d'un diaph en plus.
LV

Verso92

Citation de: lv74 le Février 05, 2015, 20:25:55
pour taratat71
ci dessous parade nuptiale de la Proserpine, petit papillon de la guarrigue méditerrané&enne: j'étais au 1/8000: le figé me convient. En revanche à f11, pas assez de profondeur car les deux bestioles ne sont pas dans le même plan. ISO Auto s'est positionné sur 3200 ISO, donc OK pour moi en qualité pour un tirage même en recadrant. Sur ce cas j'aurais dû fermer d'un diaph en plus.
LV

Zoli !
(tu penseras à nettoyer ton capteur...  ;-)

lv74

autre exemple, toujours au 1/8000 et f11, l'ISO auto s'est câlé à 4500ISO. Sur cet exemple le champ couvert est grand et il y avait du soleil. Dans des conditions moins favorables j'arrive vite à ma limite de 6400 ISO.

coval95

Chapeau ! Les papillons en vol, je trouve ça vraiment difficile !  :o

taratata71

merci lv74

Sympa la dernière image.
On peut pas arriver à un tel résultat à 1/4000 ?

Jean Louis

Citation de: lv74 le Février 05, 2015, 20:31:14
autre exemple, toujours au 1/8000 et f11, l'ISO auto s'est câlé à 4500ISO. Sur cet exemple le champ couvert est grand et il y avait du soleil. Dans des conditions moins favorables j'arrive vite à ma limite de 6400 ISO.

Question ridicule : S'il y avait autant de soleil que ça, pourquoi shooter à 4500 iso ? Je ne pense pas que tu aurais vu une différence entre un 4000 et 8000 éme/s
La photo! retour vers le passé

lv74

dernier exemple, toujours au 1/8000ème, mais f16 (pour augmenter mes chances d'avoir la bestiole dans la tranche de champ qui autorise une netteté correcte si vous voyez ce que je veux dire; pas le temps de régler la netteté, mise au point approximative en se déplaçant, c'est pris à main levée). Sur ce cas j'avais dépassé 6400 ISO. (Avec gros recadrage grâce aux 36 Mpix du D800).
Au 1/4000 ça ne fige pas assez à mon goût. Voir les photos de papillons (ou libellules) en vol du maître du sujet (G. Simard) et les vitesses d'obturation qu'il utilise pour obtenir de tels résultats.

Jean Louis

Désolé mais dans cette image la netteté ne me semble pas parfaite, je sais ce n'est pas du tout facile, mais quand même. A une certaine époque, en argentique je photographiais sans aucun problème des F1 avec de la diapo 200 iso sans avoir recours à des vitesses très élevées, pourtant c'était bien figé (peut être trop, ça manquait de dynamisme) , mais ça c'était avant.

JP31

Petite recherche Google avec Ghislain Simard, que j'ai vu je pense dans les secrets des photographes animalier shooter du papillon en vol avec des flashes...
Dans Google image je viens de tomber sur une de ses photos au D2H avec les EXIF dedans.
http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux-sauvages/photo/les-plus-belles-images-des-photographes-animaliers/l-envol-du-papillon.shtml

Pour les libellules, une que j'ai faite moi même. (Clic droit afficher l'image)

Jean Louis

Ça confirme bien ce je je disais, nul besoin de 8000ème/s, bien que personnellement étant incapable de faire ce type de photo, chapeau bas.

coval95

Citation de: Jean Louis le Février 10, 2015, 01:50:06
Ça confirme bien ce je je disais, nul besoin de 8000ème/s, bien que personnellement étant incapable de faire ce type de photo, chapeau bas.
Pour les libellules, plus précisément les aeschnes (ci-dessus Aeshna mixta), c'est relativement facile avec un peu d'entraînement car elles font du sur-place pendant quelques secondes. Avec un bon AF on y arrive. Au début je trouvais ça très difficile, maintenant j'en ai un certain nombre de réussies, uniquement avec des aeschnidés (Aeschne mixte, Aeschne bleue et Anax empereur, ce dernier étant celui qui m'a donné le plus de mal). Et la réussite dépend beaucoup de la configuration des lieux également.

Pour les papillons, je trouve ça beaucoup plus dur, ils ont un vol très difficile à prévoir, ils n'ont quasiment pas d'inertie. Celle de Ghislain Simard est très réussie mais ce n'est pas le premier venu dans ce domaine. Il a beaucoup d'entraînement et une technique adaptée.

iceman93

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2015, 07:08:06
ah oui les photos de mariage à 1,4 en sortie d'église, encore un truc pour louper ses images même au 1/8000 s

:D
:D :D :D :D :D mais non laisse faire les artistes ... moi je ne suis qu'un artisan  ;D
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Février 10, 2015, 06:36:02
faut revoir tes leçons verso  ;)

Relis la réponse dans son contexte (1/16 000s oui, mais sur un boitier APS-C...).

taratata71

Citation de: lv74 le Février 10, 2015, 00:00:42
dernier exemple, toujours au 1/8000ème, mais f16 (pour augmenter mes chances d'avoir la bestiole dans la tranche de champ qui autorise une netteté correcte si vous voyez ce que je veux dire; pas le temps de régler la netteté, mise au point approximative en se déplaçant, c'est pris à main levée). Sur ce cas j'avais dépassé 6400 ISO. (Avec gros recadrage grâce aux 36 Mpix du D800).
Au 1/4000 ça ne fige pas assez à mon goût. Voir les photos de papillons (ou libellules) en vol du maître du sujet (G. Simard) et les vitesses d'obturation qu'il utilise pour obtenir de tels résultats.

Comme cela été déjà rappelé, pour figer le vol des papillons, Ghislain Simard utilise le plus souvent la synchro flash haute vitesse.

Ici par exemple il est à 1/20 000s mais dans son superbe livre ( Les secrets de la photo en gros plan) on trouve d'autres images à 1/32 000s voire 1/40 000s !

vince_51

Citation de: Verso92 le Février 03, 2015, 10:58:01
Toutafé : un obturateur 1/8 000s synchronisé au 1/250s (1/320s) n'a aucune raison de coûter plus cher qu'un autre montant à 1/4 000s avec synchro au 1/200s.

Effectivement, à priori ce sont les même et en fait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là,
"Nikon ferait un tri et ne qualifierait que les meilleurs en 1/8000."
Sauf pour le boîtier à 1 chiffre où les obturateurs sont différents.

Verso92

Citation de: vince_51 le Février 10, 2015, 23:06:17
Effectivement, à priori ce sont les même et en fait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là,
"Nikon ferait un tri et ne qualifierait que les meilleurs en 1/8000."
Sauf pour le boîtier à 1 chiffre où les obturateurs sont différents.

On est bien d'accord que le 1/8 000s ne concerne que la largeur de la fente, n'est-ce pas ?
(ce qui caractérise avant tout un obturateur, c'est bien évidemment la vitesse de synchro...)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 23:50:43
On est bien d'accord que le 1/8 000s ne concerne que la largeur de la fente, n'est-ce pas ?
(ce qui caractérise avant tout un obturateur, c'est bien évidemment la vitesse de synchro...)

Ah bon?
Mais si tu le dis...

lv74

"Ça confirme bien ce je je disais, nul besoin de 8000ème/s" :  hors sujet cher Jean Louis: je veux des ailes figées, comme sur l'image du machaon de Ghislain Simard, et il est alors évident (sauf pour toi?) que le 1/4000ème est trop long pour celà!
LV

lost in translation

Citation de: taratata71 le Février 10, 2015, 19:46:15
Comme cela été déjà rappelé, pour figer le vol des papillons, Ghislain Simard utilise le plus souvent la synchro flash haute vitesse.

Ici par exemple il est à 1/20 000s mais dans son superbe livre ( Les secrets de la photo en gros plan) on trouve d'autres images à 1/32 000s voire 1/40 000s !

...

"Superbe" est le bon mot pour son livre !!  ::)

Un seul défaut : encore un photographe qui vous dégoûterait de faire des photos...  :'(
Modeste amateur passionné...

taratata71

La plupart des professionnels se contenteraient difficilement de cette limitation de 1/4000s aujourd'hui. Par contre pour un amateur c'est bcp plus anecdotique. J'ai posé la question à un ami qui a un d7100 et il ne savait même pas que son boitier allait jusqu'au 1/8000s, en d'autres termes, il s'en foutait complètement et pourtant pour moi c'est un très bon photographe amateur.

Par ailleurs, ces images de mouvements figés à très hautes vitesses sont très loin de donner les images les plus belles (sauf à être un maître !), ça relève le plus souvent plus de l'exploit technique que d'une démarche esthétique.

Un autre "superbe" livre : Vosges Passion de Christian Hoffner
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216086.0.html

lost in translation

Citation de: taratata71 le Février 14, 2015, 20:37:35
Un autre "superbe" livre : Vosges Passion de Christian Hoffner

Christian HOFFNER se cache donc derrière l'excellent, respectueux et très courtois Argus Bleu qui immortalise à merveille ses Vosges !!

Je l'ai côtoyé avec plaisir (entre autres personnes...) dans la Galerie avant qu'elle ne disparaisse de sa forme initiale et que je ne l'abandonne...

Triste de savoir qu'il a eu de sérieux problèmes de santé !   :(

J'espère de tout cœur que tout va bien pour lui maintenant et qu'il pourra continuer à nous régaler de sa passion !!
Modeste amateur passionné...

pool

Citation de: taratata71 le Février 14, 2015, 20:37:35
La plupart des professionnels se contenteraient difficilement de cette limitation de 1/4000s aujourd'hui. Par contre pour un amateur c'est bcp plus anecdotique. J'ai posé la question à un ami qui a un d7100 et il ne savait même pas que son boitier allait jusqu'au 1/8000s, en d'autres termes, il s'en foutait complètement et pourtant pour moi c'est un très bon photographe amateur.

A ma connaissance le d7100 va jus.1/4000s.