D600, D610 et D750 limite 1/4000

Démarré par nadoli, Février 01, 2015, 19:02:40

« précédent - suivant »

Sylvain Filios

Le D750 et le D610 permettent tous deux de descendre en dessous des 100 isos (50) et c'est pas dégueu que je sache.

Verso92

Citation de: melinster le Février 01, 2015, 23:18:57
Le D750 et le D610 permettent tous deux de descendre en dessous des 100 isos (50) et c'est pas dégueu que je sache.

Ah ?
(pourquoi n'est-ce pas marqué clairement "50 ISO" dans le MdE, mais "L1", dans ce cas ?)

xcomm

Citation de: ripley350z le Février 01, 2015, 20:24:43C'est une conspiration je crois, ils étouffent l'affaire parce que si tout le monde apprend à quoi sert un filtre ND, il risque d'y avoir une montée des prix mondial face à l'engouement d'un tel objet inconnu, ce qui arrange pas les affaires de rares qui connaissent l'utilisation d'un tel trésor qu'est le filtre ND.  ;D
Bof, rien de nouveau là dessus.

Pour ma part, j'utilise au besoin un ND8 (3 stops) coulissant Cokin, démontable en un instant.
http://www.cokin-filters.com/fr/creative/filtres/nd/

Et sur mon Olympus XZ-1, le filtre ND de 3 diaph lui aussi, est directement inclus dans le boîtier, activable en 1 clic.

Après, si certains veulent du 1 stop, le catalogue est là pour ça.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nioky

Faudrait redescendre sur Terre les gens, la plupart du temps qu'on a besoin d'être à 1/8000e, c'est en temps de pose longue avec soleil, vous avez le temps de faire des poses longues, le temps d'installer un trépied, mais vous avez pas 10 secondes pour mettre un filtre.   :)

Quant au faite de suivre un sujet qui va d'une pièce sombre à un endroit ensoleillé, déjà tu peux pas sans modifier tes réglages, donc filtre ou pas, t'es obligé de t'arrêter de photographier. Visser un filtre ça prend 10 secondes.  ::)
De plus je me demande dans quel situation on a besoin de suivre un sujet dans l'ombre, et d'un coup on se retrouve obligé d'être à 1/8000è.  ???

Sylvain Filios

#29
Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 23:21:50
Ah ?
(pourquoi n'est-ce pas marqué clairement "50 ISO" dans le MdE, mais "L1", dans ce cas ?)

Je n'ai pas compris le sens de ta remarque. Oui L1 équivaut à 50 iso et c'est en dessous des 100 isos natifs, mais ?

Ayoul

CitationFaudrait redescendre sur Terre les gens, la plupart du temps qu'on a besoin d'être à 1/8000e, c'est en temps de pose longue avec soleil, vous avez le temps de faire des poses longues, le temps d'installer un trépied, mais vous avez pas 10 secondes pour mettre un filtre.

Tu es sûr de ta phrase là? Le 1/8000s, temps de pose le plus court disponible sur beaucoup de réflex (c'est de ça qu'on parle), qu'on utiliserait en... pose longue sur trépied?

CitationQuant au faite de suivre un sujet qui va d'une pièce sombre à un endroit ensoleillé, déjà tu peux pas sans modifier tes réglages, donc filtre ou pas, t'es obligé de t'arrêter de photographier. Visser un filtre ça prend 10 secondes.

Toi tu ne peux peut-être pas sans modifier tes réglages, moi je peux en priorité ouverture + isos auto + vitesse mini avec juste un doigt sur la correction d'exposition au cas où. Pendant les 10 secondes de vissage de filtre, il peut se passer plein de trucs, des trucs qu'il peut être grave de rater quand tu es pro sur un événement, par ex. Si tu es sur quelque chose de tranquille, comme déjà dit, tu peux tranquillou visser/dévisser ton filtre.

CitationDe plus je me demande dans quel situation on a besoin de suivre un sujet dans l'ombre, et d'un coup on se retrouve obligé d'être à 1/8000è.
Des mariés qui sortent de l'eglise ou de la mairie, par exemple...

Nioky

Citation de: Ayoul le Février 02, 2015, 01:19:36
Toi tu ne peux peut-être pas sans modifier tes réglages, moi je peux en priorité ouverture + isos auto + vitesse mini avec juste un doigt sur la correction d'exposition au cas où. Pendant les 10 secondes de vissage de filtre, il peut se passer plein de trucs, des trucs qu'il peut être grave de rater quand tu es pro sur un événement, par ex. Si tu es sur quelque chose de tranquille, comme déjà dit, tu peux tranquillou visser/dévisser ton filtre.
Des mariés qui sortent de l'eglise ou de la mairie, par exemple...

Les mariages que j'ai assisté, j'ai jamais vu un pro être derrière les mariés quand ils entrent dans l'église, il est toujours dedans avec les invités avant que les mariés entrent.
Je n'ai jamais vu un pro sortir en même temps que les mariés à la fin, il est déjà dehors car il connait toutes les étapes par cœur, il anticipe et prend de l'avance.

Demande à Iceman ou autres si quand les mariés sortent, il est pas dehors depuis quelques minutes prêt à shooter. Donc visser un filtre, t'as le temps.

Nioky

Citation de: Ayoul le Février 02, 2015, 01:19:36
Tu es sûr de ta phrase là? Le 1/8000s, temps de pose le plus court disponible sur beaucoup de réflex (c'est de ça qu'on parle), qu'on utiliserait en... pose longue sur trépied?

Non, en effet. Mais les gens qui ont besoin de 1/8000è car trop de lumière, et veulent pas de filtre neutre parce que ça prend trop de temps 10-15sec, j'essaye de comprendre.

Jean-Claude

ah oui les photos de mariage à 1,4 en sortie d'église, encore un truc pour louper ses images même au 1/8000 s

:D

Verso92

Citation de: melinster le Février 02, 2015, 01:13:54
Je n'ai pas compris le sens de ta remarque. Oui L1 équivaut à 50 iso et c'est en dessous des 100 isos natifs, mais ?

Ce n'est qu'un "astuce" logicielle : la photo est prise à 100 ISO, et les données capturées sont décalées d'un top logiciellement... d'où la terminologie L1 au lieu de 50 ISO.
Idem pour les hautes sensibilités en "H", mais dans l'autre sens.

mimile70

Citation de: Ayoul le Février 02, 2015, 01:19:36
Toi tu ne peux peut-être pas sans modifier tes réglages, moi je peux en priorité ouverture + isos auto + vitesse mini avec juste un doigt sur la correction d'exposition au cas où. Pendant les 10 secondes de vissage de filtre, il peut se passer plein de trucs, des trucs qu'il peut être grave de rater quand tu es pro sur un événement, par ex. Si tu es sur quelque chose de tranquille, comme déjà dit, tu peux tranquillou visser/dévisser ton filtre.


des pros qui font du reportage a f 1.4 ou f 1.8 j'en ai jamais trop vu . surtout du reportage d'action comme tu le dis .
mon flickr

Sylvain Filios

Citation de: Verso92 le Février 02, 2015, 07:10:48
Ce n'est qu'un "astuce" logicielle : la photo est prise à 100 ISO, et les données capturées sont décalées d'un top logiciellement... d'où la terminologie L1 au lieu de 50 ISO.
Idem pour les hautes sensibilités en "H", mais dans l'autre sens.

On est bien d'accord.
Mais ma remarque ne visait qu'a souligner le fait que je trouvais les résultats parfaitement exploitables en L1, surtout avec la réserve de dynamique de ces capteurs.
Après je ne suis pas dans petits secrets de Nikon, mais je pense que l'extrapolation logicielle en L1 est plus fine qu'un simple 100 iso moins 1 IL, même si elle aboutit à la même expo. On conserve en L1 un minimum de dynamique et des contrastes qui n'ont rien à voir avec, par exemple, un cliché à 100 iso passé à -1 IL en post prod. En gros c'est propre et le RAW conserve du potentiel. Ca dépanne quand même pas mal sur un obturateur limité à 1/4000s, ou en pause vraiment très longue !

tazo06

Ça me fait marrer ses débats sur le 1/8000 :)
Déjà ça ne fait pas si longtemps qu'on a du 1/8000 avec 100 ISO natif et aujourd'hui les capteurs ont tellement de dynamique qu'on arrive à récupérer des sur-exposition sans dégât.
Bref il y a 3/4 ans max personne ne s'en plaignait. Et là aujourd'hui d'un seul coup ça devient obligatoire ... J'ai du rater un truc le soleil a du sacrément augmenter de luminosité en 4 ans! 
Ou alors la mode est venue au photo en plein soleil d'été à la lumière dure de 13H en ouverture f/1.4 ... ça doit être joli !

SuperD

c'est sûr qu'on a beaucoup perdu avec l'arrêt de la kodachrome 25...  :D ;D

Sylvain Filios

T'as rien compris, c'est le réchauffement climatique  ;D

JP31

Citation de: tazo06 le Février 02, 2015, 16:05:07
Ou alors la mode est venue au photo en plein soleil d'été à la lumière dure de 13H en ouverture f/1.4 ... ça doit être joli !

Ben quoi?
C'est juste après l'apéro ça, le moment idéal pour faire des portraits sortant de l'ordinaire. ;D
Et la point de D810, point de photo !

Buzzz

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 19:28:20
Le 1/8000s est souvent un peu juste à PO avec les objectifs lumineux en plein soleil.
+1

Et encore dans ce cas précis c'est à seul fin de maximiser le flou d'arrière plan en plein soleil, donc pas forcément une situation si courante pour le commun des mortels... A mon avis cela représente quand même une utilisation assez marginale quand même... Donc à moins d'être réellement concerné, il n'y pas vraiment de quoi éliminer les D610/750 sur ce critère à mon avis. Et encore même au 1/8000 c'est déjà souvent très limite (je sais, j'ai testé à f1.4 et même f1.2). Après, feu Minolta proposait son superbe Dynax 9* avec un obtu capable de grimper au 1/12000... dommage que ça n'ait pas inspiré les autres constructeurs.

Autant j'ai souvent pesté contre mon M6 qui plafonne au 1/1000 et qui oblige à fermer à mort dès qu'il y a de la lumière si on est pas en 100 iso (j'ai pas acheté un Zeiss Sonar qui ouvre à f1.5 pour être à f16  >:(), autant je n'ai jamais été vraiment gêné par le 1/4000 qui permet quand même beaucoup de choses... Et même si j'utilise surtout des boîtiers qui grimpent au 1/8000 je ne crois pas dépasser le 1/4000 si souvent, et pourtant j'adore mon 50/1.2 Ais à po !
*qui ne pêchait que par un AF pas vraiment à la hauteur face à la concurrence

Buzzz

Aria

Citation de: tazo06 le Février 02, 2015, 16:05:07
Ça me fait marrer ses débats sur le 1/8000 :)
Déjà ça ne fait pas si longtemps qu'on a du 1/8000 avec 100 ISO natif et aujourd'hui les capteurs ont tellement de dynamique qu'on arrive à récupérer des sur-exposition sans dégât.
Bref il y a 3/4 ans max personne ne s'en plaignait. Et là aujourd'hui d'un seul coup ça devient obligatoire ... J'ai du rater un truc le soleil a du sacrément augmenter de luminosité en 4 ans! 
Ou alors la mode est venue au photo en plein soleil d'été à la lumière dure de 13H en ouverture f/1.4 ... ça doit être joli !

De mon côté je serais plus à même de penser que si l'on me donne l'occasion d'évoluer et bien je prends. 1/4000e c'est bien, mais 1/8000e c'est mieux !! Aussi simple que ça.

En Espagne il m'arrive de dépasser 1/4000e sans aller au 1/8000 pour autant, mon obturateur me laisse tranquillement faire mes images sans me soucier du reste : biensur si un jour je me retrouve bloqué au 1/4000e je ferais avec, il n'y a aucun soucis.

coval95

Citation de: Buzzz le Février 02, 2015, 17:29:04
+1

Et encore dans ce cas précis c'est à seul fin de maximiser le flou d'arrière plan en plein soleil, donc pas forcément une situation si courante pour le commun des mortels... A mon avis cela représente quand même une utilisation assez marginale quand même... Donc à moins d'être réellement concerné, il n'y pas vraiment de quoi éliminer les D610/750 sur ce critère à mon avis. Et encore même au 1/8000 c'est déjà souvent très limite (je sais, j'ai testé à f1.4 et même f1.2). Après, feu Minolta proposait son superbe Dynax 9* avec un obtu capable de grimper au 1/12000... dommage que ça n'ait pas inspiré les autres constructeurs.
...
*qui ne pêchait que par un AF pas vraiment à la hauteur face à la concurrence


Buzzz
Tu parles du Dynax 9 mais après il y a eu le Dynax 9xi qui, je pense, montait aussi au 1/12000s et devait avoir un très bon AF, si j'en juge par celui qu'avait feu mon 7xi.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Février 02, 2015, 21:16:52
Tu parles du Dynax 9 mais après il y a eu le Dynax 9xi [...]

?
Le Dynax 9 est le dernier Minolta haut de gamme (il est sorti bien après le 9xi...). Le dernier de la série "9" signé par Minolta.

enzo91

Un bon vieux D1 au 1/16 000...nostalgie?

Verso92

Citation de: enzo91 le Février 02, 2015, 21:39:46
Un bon vieux D1 au 1/16 000...nostalgie?

Ah, ces bon vieux 24x36... toute une époque !

coval95

Citation de: Verso92 le Février 02, 2015, 21:20:34
?
Le Dynax 9 est le dernier Minolta haut de gamme (il est sorti bien après le 9xi...). Le dernier de la série "9" signé par Minolta.
Oups ! Désolée...  :-[

Verso92

Citation de: coval95 le Février 03, 2015, 00:11:24
Oups ! Désolée...  :-[

Pas de soucis, Corinne...
(tout le monde n'est pas spécialiste de la gamme Minolta !  ;-)

Buzzz

Citation de: coval95 le Février 02, 2015, 21:16:52
Tu parles du Dynax 9 mais après il y a eu le Dynax 9xi qui, je pense, montait aussi au 1/12000s et devait avoir un très bon AF, si j'en juge par celui qu'avait feu mon 7xi.  ;)
Oui tu as raison, il y a eu le 9xi avant lui. Pour en revenir au D9 c'était réellement un très beau boîtier, avec un viseur exceptionnel et une super prise en main. Mais son AF était correct sans plus, et quand même derrière la concurrence pro de l'époque : mon pote qui en avait un était dégoûté à chaque fois qu'il "m'empruntait" mon F5.

Buzzz