Passage 5D Mk II > XT1 / X100T

Démarré par Heim, Février 25, 2015, 10:46:06

« précédent - suivant »

Heim

Bonjour à tous.

Voilà je suis actuellement sur un 5D MKII et mon revendeur me fait une belle offre de reprise avec la possibilité soit de prendre un unique X100T ou alors le XT1 +18-55 f28-4.
Mais je voudrais savoir, venant donc du MKII, est ce que je vais y perdre en terme de piqué, ISO, Dynamique, construction (je n'ai quasiment que du L comme optique sauf le 50 1.4 canon et le Tamronster) ?

Car j'ai entendu beaucoup de bien concernant le XT1 et le X100T et quelques connaissances photo m'en ont dit du bien.
Bon j'ai pris le XT1 en mains et ça m'a fait bizarre par contre (mon dieu qu'il est petiot), mais le viseur fut vraiment une excellente surprise (franchement il est bien plus clair qu'un viseur optique).

Pensez vous donc que je vais y gagner (autre qu'en terme de poids) ?

Merci à tous et toutes d'avance.

inca

Bonjour
La première question qui vient à l'esprit en te lisant c'est pourquoi veux tu changer ton 5D2 et quels types de photo veux tu faire avec?
Ensuite on pourra te conseiller.

Heim

Et bien je dois le 'troc' pour raison perso.
Ensuite et bien je fais un peu de tout, mais surtout énormément de paysage (même si j'aimerais faire un peu de street en voyage) via les randos et autres sorties que je fais.

Merci d'avance.

grosnoob06

l'objectif du kit est bon, mais pas de miracle quand même, ça n'est pas équivalent à des fixes série L forcément. Donc prend en compte le prix des optiques que tu peux être amené à acheter ensuite pour ta pratique en paysage. Voilà. pour le reste tu as du voire les différences d'ergonomie puisque tu l'as eu en mains. En termes de qualité d'image, il y a plein d'exemples sur le net pour te faire une idée. ce "switch" ne me semble pas déconnant, je veux dire que tu ne risques pas d'être particulièrement déçu, au contraire. Maintenant budgétise quand même ton parc optique parce que si tu envisages d'acheter par exemple le 10-24, le 56mm... etc. ça va vite te faire un budget. Cela dit t'as quand même la reprise de ton matos pour limiter la casse.
Pourquoi tant de N ?

Ovan

J'ai un  5DMKII, des L, un X100S en complément, et même un X20.

Un passage ne me semble rationnel que si l'on sousexploite le 5DMKII.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

TitiPhoto

Pour la photo de rue, la série x100 est un "must have" !  :) (son look de compact argentique le rend bien plus sympatique et beaucoup moins "agressif" qu'un 5D + série L... en photo de rue c'est à prendre en compte).
Mais sauras-tu te contenter d'un équivalent 35mm ? (bon, il existe des compléments optiques pour faire des équivalents 28 et 50 mm mais ils rendent le x100(s/t) moins discret, moins léger et moins logeable dans une poche).

Le XT-1 sera plus polyvalent... mais le budget avec les objectifs à prévoir n'est pas le même. ;-)

Voila ! Comment ne pas répondre à ta question à ta place ! :-p

jfm-72

Citation de: TitiPhoto le Février 25, 2015, 11:40:27
Pour la photo de rue, la série x100 est un "must have" !  :) (son look de compact argentique le rend bien plus sympatique et beaucoup moins "agressif" qu'un 5D + série L... en photo de rue c'est à prendre en compte).

On m'a déjà posé la question : "c'est quoi ce gros compact ?" quand je me balade avec le 5DII et le 40 2.8 !

Bon , d'accord il y a "gros" , mais il y a "compact"  :)
jfm.

rytchy77

J'ai fait ce switch fin 2013 et sincèrement aucun regret, même l'AF poussif chez Fuji n'est plus un souci avec le XT1 car le 5DMKII n'est pas un foudre de guerre côté AF, la qualité des images est excellente en jpeg directs, le poids et l'encombrement c'est no comment, passé de 17 kgs de matos à 4,5 kgs pour les mêmes plages focales (boitier compris!) je ne fait pas de paysage mais du concert et la luminosité du viseur XT1 est un très gros avantage!
Tks Fuji San

mgr

j'ai passé d'un 5D2 + 5 optiques dont la plupart "L" optiques à focales fixes vers l'X-Pro1 (quasi dès sa sortie) et une série d'objectifs à focale fixe... Je ne regrette absolument pas mon choix. Beaucoup plus léger, plus petit, et en terme de résultats à proprement parler, tout aussi qualitatif, quelquefois même mieux ! Je compte m'acheter l'X-T1 et encore quelques optiques, dont certains zooms. (10-24 pour le voyage, 40-150 pour les concerts, et le 56 qui complètera mes optiques à focale fixe actuelles). Tout cela pour dire que je suis tout bonnement ultra satisfait de Fuji (je travaille désormais essentiellement en JPEG direct, sauf cas difficiles), et ne reviendrai plus en arrière... Mais cela n'est que mon témoignage très perso... Fais des essais et forge-toi ta propre idée...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Heim

Merci à tous pour vos réponses.

En terme d'optique je n'ai aucune fixe, uniquement des zooms (24-105 L  / 16-35 f4 L / Tamronster). Donc bon je pense qu'à ce niveau là, la qualité des optiques fuji + celle du Xtrans II seront à peu près au même niveau que celui du Digic 4 + L.
Après par contre en terme d'Iso et de speed (1/32000s miam), on y gagne (puis en terme de légèreté aussi  ;D )

flo45

Je suis passé il y a peu d'un 5d2 et optiques série L au fuji xt1 avec son 56mm et son 18mm.je compte me prendre le 14 ou le 23 a l'avenir .que puis je te dire?super boîtier ,optiques .super pique,gain de poids.bref au revoir les kilos et surtout aucun regret.
Sport méca,paysage,rando

neptune

Mon expérience, j'ai revendu le D800 + quelque optiques fixes pour passer a Fuji également, actuellement j'utilise depuis 2 ans le X Pro1 avec le 35mm et le 56mm, je vais prochainement compléter mon parc avec 2 zooms,  le 10-24 et le nouveau 50-140mm. Aucune chance que je fasse machine arrière, c'est une réel plaisir de partir léger sans parler du rendu des jpeg qui est fantastique.

Et je suis accro au look des appareils Fuji  :D


rytchy77

Enfin attention tout n'est pas rose non plus, son principal défaut c'est que tu deviens instantanément addict à Fuji, tu vas passer ton temps à shooter tout et n'importe quoi et tu vas finir tes soirées sur le forum et sur fuji rumors!!!  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

mimile70

il y a que 2 semaine que j'ai le x-t1 et zoom 18/55 pour le moment
j ai vendu d600 et quelque fixes a f 1.8 . il me reste le d300
niveaux flexibilité et encombrement et poids  je revis
pour les images ça me parait très bien . mais je peux pas en dire plus pour le moment . je verrai en bonne condition quand la météo sera favorable a la sotie du camping car .  :D :D
mon flickr

Jeandixelles

A ce propos, quelles sont les bonnes méthodes pour revendre son matériel ? J'ai encore quelques objectifs Minolta AF dont je voudrais me débarrasser... peut-être pour acquérir l'une ou l'autre optique supplémentaire pour mon Fuji X-E2 + 18-55.

poppins92

Le bon coin coin
Une ou deux photos
Un prix correct
C est gratos

Glouglou

Mouais...  Moi je suis d avis d attendre un peu avant de tout revendre.

Après presque un an sans ressortir mon Nikon, je le re-découvrir et je me dis que les Fuji c est bien mais  qu un reflex "classique" reste ce qui se fait de mieux côté rapidité et versatilité.

Je n ai gardé que le D7100 avec les objectifs macro 85 nikkor et 150 sigma ainsi que le 70-300 et aujourd'hui je songe à me racheter un zoom 16-85 ou équivalent sans abandonner mes Fuji pour autant....
Bernard

berclau

Bonjour,

+1 avec glou glou...

Voir mon profil...je viens de canon et suis passé chez fuji en décembre 2014
pour des raisons de poids/encombrement ! Et je ne le regrette pas du tout ,  j'ai confirmé en début
d'année en revendant une partie du matos canon , j'en suis à 3 fixes + le 18-135 en objo unique
pour voyage avec le X-T1... ( et le 6D n'est ressorti que 2 fois...)

Mais pour canon,  j'ai gardé en F:4 mes 24-70 L et 70-200 L canon
+ le 100 mm L macro et le 35 IS F:2 ...

Aprés ça dépend évidemment de la pratique photo de chacun et du budget qui permet de garder
ou pas une partie du système reflex ... mais ce qui est sur , c'est que pour certaines prises de vues,
le reflex est meilleur...Et en reportage "sensible" ou il faut 2 boitiers pour sécuriser  ils peuvent être complémentaires...

Voila , ce n'est qu'un avis parmis d'autre , et chaque décision est individuelle...

Bonne photos à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

cyril17

Citation de: Glouglou le Février 26, 2015, 18:16:27
Mouais...  Moi je suis d avis d attendre un peu avant de tout revendre.

Après presque un an sans ressortir mon Nikon, je le re-découvrir et je me dis que les Fuji c est bien mais  qu un reflex "classique" reste ce qui se fait de mieux côté rapidité et versatilité.

Je n ai gardé que le D7100 avec les objectifs macro 85 nikkor et 150 sigma ainsi que le 70-300 et aujourd'hui je songe à me racheter un zoom 16-85 ou équivalent sans abandonner mes Fuji pour autant....


Je ne sortais plus le reflex depuis presque 1 an quand j'ai essayé un Nikon DF... J' adore le x- pro mais je dois bien avouer être tomber sous le charme du Nikon avec un f/1.4 - 50...    certes  c'est un peu plus lourd...
Menacé mais libre...

neptune

Bien évidemment le réflex garde encore beaucoup d'avantage face aux hybrides et heureusement d'ailleurs sinon ils n'aurait plus de raison d'exister, j'ai swapper tout mon matos Nikon vers Fuji pour des raisons de poids & encombrement, il est clair que ce dernier point n'est valable qu'en utilisant des fixes car le dernier zoom XF 50-140mm et le prochain 100-400 sont bien loin de la philosophie de départ.


Heim

Bon et bien pour ma part, j'ai switch totalement avec un XT-1 et le 16-55mm f2.8 WR (réception de tout ça mardi 10, et je me sens un peu comme un chtiot n'enfant qui a hâte).

Citation de: Neptuneil est clair que ce dernier point n'est valable qu'en utilisant des fixes car le dernier zoom XF 50-140mm et le prochain 100-400 sont bien loin de la philosophie de départ.
Après on ne peut pas non plus demander la Lune lorsque nous vivons sur Terre, toutes les formules optiques ont un coût et un poids, je pense que malgré tout, si on compare le 50-140 f2.8 au Canon, on gagne quand même 500gr et 550gr par rapport au Nikon. C'est peut être pas beaucoup en comparaison des optiques fixes, mais bon... C'est déjà ça.2.8
Maintenant si le prochain 140-400, donc jouant dans la catégorie des Tamronster et autre Sigmazilla (Je devrais peut être déposer le brevêt pour ce nom là), ça ne m'étonnerais pas qu'il fasse 1.5kg au bas mot, mais cependant ce serait toujours 500/600gr de gagné.
Maintenant seul l'avenir nous le dira.  ;)

TitiPhoto

Tout à fait d'accord avec Neptune.

La série x au départ, c'est des p'tits boitiers discrets avec des p'tites optiques... pour passer inaperçu et transporter facilement (tous les jours ?) son appareil photo...

Avec le temps, la gamme s'étoffe et par là même s'éloigne un peu du concept d'origine.
Pour moi (c'est bien sur un avis très personnel), un x s'accompagne d'un, voire deux objectifs et basta ! Si l'on souhaite être polyvalent, le reflex reste supérieur aux hybrides pour l'instant.

Pour ma part, je conserve donc mon reflex pour les prises de vue qui le nécessitent (sport, enfant remuant...) et est utilisé de moins en moins... et je sors tous les jours avec mon x100s... :)

Et puis alterner entre deux systèmes permet de garder le meilleurs des deux mondes et de conserver intacte le plaisir de photographier.  ;D
A l'époque où le 24x36 argentique auto-focus et bardé d'électronique était la norme, je prenais beaucoup de plaisir (en complément du reflex) à faire mes photos de nuit avec un antique Mamiya Press 6x9... ou à flaner dans les rues avec mon Konica Hexar :-)


root_66

Citation de: neptune le Février 27, 2015, 07:45:03
Bien évidemment le réflex garde encore beaucoup d'avantage face aux hybrides et heureusement d'ailleurs sinon ils n'aurait plus de raison d'exister, j'ai swapper tout mon matos Nikon vers Fuji pour des raisons de poids & encombrement, il est clair que ce dernier point n'est valable qu'en utilisant des fixes car le dernier zoom XF 50-140mm et le prochain 100-400 sont bien loin de la philosophie de départ.


Le problème de la "philosophie de départ" c'est que je ne suis pas certain qu'elle aurait permis à Fuji de tenir et de se développer. S'il s'agit de produire un boîtier et quelques optiques fixes qui vont bien avec, tu  dois arriver rapidement au bout du marché potentiel, et si tous ceux que tu voulais toucher au départ on fini par s'équiper...tu fais quoi après ?

Ce qu'ils semblent faire, c'est partir de cette base d'utilisateurs potentiels pour essayer de l'élargir en proposant de proposer des trucs en plus, des trucs qui vont faire tourner leur machine et qui vont permettre à ceux qui étaient séduits par la proposition de départ mais qui avaient - en plus - d'autres besoins pas encore couverts par ce qui était sur la feuille de route initiale de se dire "OK, j'apprécie d'utiliser d'utiliser mon Fuji, mais il y a des trucs que je ne peux pas faire avec (ou plus difficilement), mais ils ajoutent aussi des optiques dont j'ai besoin pour ces trucs-là, autant basculer complètement chez eux".

Quand j'ai vu ce que j'arrivais à faire avec le 55-200 qui est venue compléter mes fixes, j'ai rapidement décidé que je ne souhaitais plus m'emm... à trimbaler du lourd et j'ai viré tout mon matos Nikon pour ne plus avoir que du Fuji.

TitiPhoto

Citation de: root_66 le Février 27, 2015, 09:50:34
Le problème de la "philosophie de départ" c'est que je ne suis pas certain qu'elle aurait permis à Fuji de tenir et de se développer. S'il s'agit de produire un boîtier et quelques optiques fixes qui vont bien avec, tu  dois arriver rapidement au bout du marché potentiel, et si tous ceux que tu voulais toucher au départ on fini par s'équiper...tu fais quoi après ?

(...)

Tu proposes la meme chose en 24x36 :)))

Gruick

Pour ma part, après un temps de scepticisme, je commence à penser que Fuji va revenir vers le concept de départ (sans pour autant lâcher le reste des la gamme qui d'ailleurs ne fait que s'étoffer). Je pense finalement que le X Pro 1 va avoir un descendant qui, pour moi, pourrait ressembler à un X100t avec optique interchangeables. Je pense que le future 35mm f/2 inaugure d'ailleurs une gamme d'objectifs qui lui seront sinon dédiés, du moins étudiés pour être en totale adéquation avec ce boitier (notamment niveau visée optique). 

Mais pour en revenir au sujet, j'ai pour ma part totalement switché vers le système Fuji car ma pratique me le permettait. Sinon, j'aurais certainement gardé mes reflexs.
BZH FOR EVER