Focusing Screen ?

Démarré par Michel K, Février 26, 2015, 14:36:48

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: Michel K le Mars 04, 2015, 22:27:16
Si tu n'as pas encore passé commande, patiente un peu ; je devrais recevoir mon verre d'ici peu : il devrait quitter l'Allemagne d'ici demain.

Déjà commandé, déjà reçu et essayé, déjà revenu à la case départ (voir 3 et 4 post plus haut).

Je vais retenter le coup avec focussingscreen.com...

Michel K

...de patienter un peu avant la commande chez focusingscreen.com. 
(j'ai pas mal pratiqué avec les verres de visée chez Nikon)

Del-Uks

J'attends donc ton retour avec impatience... ;-)

Michel K

Reçu ce matin, je viens de le comparer à celui du Df : il est peu plus large (environ 0,5mm de plus) et un peu moins long (environ 1mm de moins). La languette est également trop longue.
Le verre fait la même épaisseur (ou très proche) mais il n'a pas les 2 méplats sur les côtés.

Clairement, ce verre n'est pas compatible, surtout à cause des 1mm de moins dans la longueur : le cadre métallique ne plaquerait plus le verre.

Et je ne vois pas comment "Focusing Screen" pourrait le rendre compatible : raccourcir la languette et supprimer les 0,5mm de plus en largeur n'est pas un pb mais il ne peuvent pas simplement rajouter les 1mm manquant dans la longueur.
J'imagine qu'ils partent sur des verres de F6 surdimensionnés en se fournissant non pas chez Nikon mais son sous-traitant ?
Le pb est le même pour le verre K3 (issu du FM3) qu'ils parviennent à rendre compatible malgré des dimensions nettement plus petites.

Del-Uks

Nous arrivons donc à la même conclusion.

J'ai commandé chez focusingscreen.com le modèle testé plus haut (verre d'origine Canon)... wait and see...

Michel K

Suite de mes investigations...
Le verre du Df fait 1,7x25,5x39,5mm et celui du F6 fait 1,7x26,1x38mm

Pour essayer le verre du F6 sur mon Df, j'ai complètement limé la languette (qui ne se trouve pas au même endroit) et j'ai retiré 0,6mm symétriquement sur la largeur du verre (il y a un petit trait à environ 0,4mm du côté du verre qui permet de vérifier que l'on lime bien droit).
Faut penser à biseauter très légèrement les bords pour qu'un copeau ne vienne pas faire sur-épaisseur.

Surprise, le verre tient bien en place. J'ai beau tapoter le Df, il ne semble pas bouger.
Pour autant, le montage n'est pas rassurant : une grande partie du cadre métallique passe sur le côté du verre.  ::)

J'ai vérifié rapidement la correspondance entre l'assistance électronique et le stigmomètre, ça paraît tout bon.  :)
Je n'ai pas osé déclencher ni faire du live-view de peur que le verre ne tienne pas en place.

Prochaine étape : assurer un bon maintien et un bon centrage, probablement en collant deux cales sur les côtés du verre.  ;)

Del-Uks

Citation de: Michel K le Mars 09, 2015, 21:35:37
Pour autant, le montage n'est pas rassurant : une grande partie du cadre métallique passe sur le côté du verre.  ::)

Il y a deux cadres métalliques : 1 argenté et 1 autre doré.

Lors de mes manipulations, j'avais légèrement déformé le doré et du coup, je ne l'ai pas remis lors du remontage... c'est grave docteur ?

Michel K

Par cadre métallique, je veux dire le cadre qui plaque le verre de visée sur les 2 cadres servant de cale (dont un doré).
Si tu n'a pas remis le doré, tu risque d'avoir un dépoli légèrement flou lorsque la map est effectuée.
Faudrait que tu essaies de bien l'aplanir avant de le remettre en place.

Avec le verre d'origine Canon de Focusing Screen, il me semble que de nouvelles cales sont fournies : ça serait l'occasion de les renouveler.

Del-Uks

Citation de: Michel K le Mars 10, 2015, 00:06:42
Par cadre métallique, je veux dire le cadre qui plaque le verre de visée sur les 2 cadres servant de cale (dont un doré).
Si tu n'a pas remis le doré, tu risque d'avoir un dépoli légèrement flou lorsque la map est effectuée.

Je n'ai rien remarqué... cependant, cela peut-il avoir une influence sur l'AF ?!?

Michel K

Citation de: Del-Uks le Mars 10, 2015, 00:14:18
Je n'ai rien remarqué... cependant, cela peut-il avoir une influence sur l'AF ?!?

Non pas sur l'AF, ni sur l'assistance électronique.
Par contre, sur la précision d'un stigmomètre et la netteté du dépoli, oui.

Del-Uks

Citation de: Michel K le Mars 10, 2015, 00:17:16
Non pas sur l'AF, ni sur l'assistance électronique.
Par contre, sur la précision d'un stigmomètre et la netteté du dépoli, oui.

Donc pas de souci au niveau de la précision AF.

Ouf'... je me suis fait peur l'espace d'un instant. ;-)

Del-Uks

Citation de: Michel K le Mars 10, 2015, 00:06:42

Tu as raison. En fait, je n'avais rien remarqué car j'ai dû machinalement régler la netteté du viseur avec la commande de réglage dioptrique. Or, je viens de voir que cette dernière n'est effectivement plus dans sa position initiale.

Je tâcherai de bien l'aplanir avant de le remettre en place.

On verra bien si FocusingScreen m'envoie de nouvelles cales avec le verre dépoli.

Michel K

Comme prévu, j'ai collé sur les bords du verre du F6 deux petites rallonges qui permettent aux cadre métallique de bien plaquer le verre de visée.

Après un nettoyage soigneux de la cage reflex à l'aspirateur, un dépoussiérage des cales et du verre, j'ai remis tout ça en place.  :)
Le réglage en continu du stigmomètre est agréable et rend le réglage du focus un peu plus rapide qu'avec l'assistance électronique.
Pour ce qui est de la précision, je ne suis pas certain que l'on s'en sorte mieux qu'avec l'assistance électronique qui est également très précise (d'autant que par expérience, je sais que j'ai intérêt à me mettre sur le "o" un peu plus proche du ">" que du "<").

Voilà, d'un côté, avec le stigmomètre on y gagne un peu en agrément de réglage.
L'assistance électronique gardant l'avantage de décentrer le collimateur.

Del-Uks

Joli travail Michel !

Si le verre de focusingscreen ne me donne pas entière satisfaction, je pourrais sûrement m'inspirer de ton bricolage... ;-)

Michel K

Citation de: Del-Uks le Mars 09, 2015, 14:40:27
J'ai commandé chez focusingscreen.com le modèle testé plus haut (verre d'origine Canon)... wait and see...

Des nouvelles du verre de chez Focusingscreen ?  ;)

Del-Uks

Envoyé... mais là, je suis en vacances à Porto. ;-)

Michel K

Del-Uks

Quelques manipulations hasardeuse avec un outil inapproprié reçu de la compagnie taïwanaise et fin mot de l'histoire : griffure sur le verre original, sur les verres F6 et sur le verre "Type B" de FosucingScreen. :-(

Je retrouve finalement un outil que j'utilisais pour mes bidouilles informatiques :

En fait, j'aurais clairement dû l'utiliser dés le départ, au lieu de la pièce en métal fourni par FocusingScreen.

Heureusement, par précaution j'avais également commandé un verre "S TYPE" neutre. Je l'installe donc. L'opération se déroule sans aucun problème : tant pis pour le "split screen".  :-\

Michel K

La petite pince fournie par Nikon pour prendre le verre n'est pas non plus très adaptée.
La languette du verre étant très petite, il y a gros risque de laisser échapper le verre.
Pour y remédier, j'ai modifié la petite pince en supprimant l'embout en forme de fourchette et en y collant un tissu.
Ainsi, on peut prendre le verre sur sa surface utile, sans risquer de le rayer :

Michel K

Au final, à propos de mon verre de F6 modifié, j'ai remplacé la plus fine des 2 cales (couleur argentée) par une cale faite maison légèrement plus épaisse (environ 5/100mm de plus) en kapton (couleur brun/orange). Ceci pour remédier à un léger back-focus.

Michel K

Citation de: Del-Uks le Mars 20, 2015, 18:05:02
Quelques manipulations hasardeuse avec un outil inapproprié reçu de la compagnie taïwanaise et fin mot de l'histoire : griffure sur le verre original, sur les verres F6 et sur le verre "Type B" de FosucingScreen. :-(

Si les rayures sont très légères et qu'elles sont côté dépoli, tu peux toujours tenter de les supprimer par un polissage manuelle au dentifrice (ainsi, j'étais parvenu à bien estomper une rayure sur le verre K3 de mon FE2).

Del-Uks

Citation de: Michel K le Mars 23, 2015, 00:02:15
Si les rayures sont très légères et qu'elles sont côté dépoli, tu peux toujours tenter de les supprimer par un polissage manuelle au dentifrice (ainsi, j'étais parvenu à bien estomper une rayure sur le verre K3 de mon FE2).

Merci pour le tuyau !

Je vais essayer ça demain...

Michel K

Citation de: Del-Uks le Mars 23, 2015, 00:53:23
Merci pour le tuyau !

Je vais essayer ça demain...

Utilise un dentifrice sans trop d'additifs (genre anti-tartre...), si possible bio.  ;)
Uniquement côté dépoli, en polissant au doigt + tissu de nettoyage de verre : le polissage est surtout efficace lorsque la pâte commence à sécher.

Del-Uks

Finalement, j'ai mieux... je me suis plaint auprès de FosusingScreen, pour leur dire que les outils fournis n'étaient pas adaptés.

Résultat : ils m'envoient un nouveau verre dès demain. ;-)

Michel K

Nickel !  :)
J'y repense, ils fournissent des cales avec les verres ?