Question parametrage Olympus

Démarré par bev81, Février 27, 2015, 13:24:35

« précédent - suivant »

bev81

Bjr

Je m'amuse depuis qq semaines avec mon premier Olympus (E-P3 d'occasion)
J'ai réussi à configurer à peu près tout ce qui me convenait mais :
- est-il possible, lors de l'affichage de la photo que l'on vient juste de prendre, de zoomer ? (quand j'essaie l'apn repasse en mode photo !)
- sinon, toujours en mode display photo, je peux zoomer avec la molette principale ou la touche zoom, mais est-il possible en 1 clic (1 bouton) de faire un zoom 100% direct
- avec le zoom, ça affiche les facteurs d'agrandissement x3, x5, x7, ... x14. Quel est l'affichage qui correspond à 100% ? (je n'aime pas aller au delà de 100%)

PS: ce sont des fonctionnalités qui sont par défaut dispos sur du Sony (et aussi sur certains Nikon si je me souviens bien), bref j'utilise assez régulièrement pour vérifier rapidement, dès le shoot, si la MAP est bonne

Alain OLIVIER

Citation de: bev81 le Février 27, 2015, 13:24:35- est-il possible, lors de l'affichage de la photo que l'on vient juste de prendre, de zoomer ? (quand j'essaie l'apn repasse en mode photo !)

Quand on a laissé un délai pour voir la photo qui vient d'être prise ? Pas à ma connaissance. Mais je dois dire que je n'ai jamais essayé.

Citation de: bev81 le Février 27, 2015, 13:24:35- sinon, toujours en mode display photo, je peux zoomer avec la molette principale ou la touche zoom, mais est-il possible en 1 clic (1 bouton) de faire un zoom 100% direct

Pas à ma connaissance non plus.

Citation de: bev81 le Février 27, 2015, 13:24:35- avec le zoom, ça affiche les facteurs d'agrandissement x3, x5, x7, ... x14. Quel est l'affichage qui correspond à 100% ? (je n'aime pas aller au delà de 100%)

Question que je dois avouer ne m'être jamais posée. Quelqu'un sait, compte-tenu de la taille d'un pixel d'écran d'E-P3 donc ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bev81

Citation de: Alain OLIVIER le Février 27, 2015, 16:03:07
Quand on a laissé un délai pour voir la photo qui vient d'être prise ? Pas à ma connaissance. Mais je dois dire que je n'ai jamais essayé.

Question que je dois avouer ne m'être jamais posée. Quelqu'un sait, compte-tenu de la taille d'un pixel d'écran d'E-P3 donc ?

Tes réponses confirment visiblement ce que je craignais.
Dommage, c'est pourtant pas Olympus qui rechigne à proposer de nombreuses options dans les menus de configuration !

Alain OLIVIER

Attends tout de même d'autres réponses parce que je ne suis pas totalement "sûr de mon coup".

Pieloe

Tu prends ta calculette
Définition du capteur / définition de l'écran = la valeur de crop qui correspond à 100%

iceman93

Citation de: Alain OLIVIER le Février 27, 2015, 16:03:07

en fait il sait rien mais répond quand même ... moi moi moi regardez moi je suis l'érudit  :D :D :D :D :D
hybride ma créativité

bev81

Citation de: iceman93 le Février 28, 2015, 09:47:46
en fait il sait rien mais répond quand même ... moi moi moi regardez moi je suis l'érudit  :D :D :D :D :D

Et donc, hormis les sarcasmes, des infos pour faire avancer mon schmilblik ???

canardphot

Citation de: iceman93 le Février 28, 2015, 09:47:46
en fait il sait rien mais répond quand même ... moi moi moi regardez moi je suis l'érudit  :D :D :D :D :D
Alain, je pense que tu as bien fait de répondre, même si tes réponses ne sont pas "positives" ! Je n'ai pas non plus trouvé les réponses aux questions posées sur "mes" boîtiers (E-M1 et Stylus1). D'autres olympiens sympas en sauront peut-être plus...
Pour ce qui est de l'intervention "constructive" de l'homme de glace, nous pourrions y ajouter ceci : .
TétraPixelotomisteLongitudinal

iceman93

Citation de: bev81 le Février 28, 2015, 10:12:41
pas le moins du monde je n'ai qu'un GF3 et 14 2,5 suis pas un expert en µ4/3 comme l'érudit  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: canardphot le Février 28, 2015, 10:28:26
Alain, je pense que tu as bien fait de répondre, même si tes réponses ne sont pas "positives" ! Je n'ai pas non plus trouvé les réponses aux questions posées sur "mes" boîtiers (E-M1 et Stylus1). D'autres olympiens sympas en sauront peut-être plus...
Pour ce qui est de l'intervention "constructive" de l'homme de glace, nous pourrions y ajouter ceci : .
bizarrement mon intervention te gène alors que si c'est l'érudit qui commet ce genre de méprise cela ne te gène pas ... comme quoi  ???
hybride ma créativité

Pieloe

Citation de: bev81 le Février 28, 2015, 10:12:41

Il m'avait semblé répondre.

canardphot

Citation de: iceman93 le Février 28, 2015, 10:31:34
bizarrement mon intervention te gène alors que si c'est l'érudit qui commet ce genre de méprise cela ne te gène pas ... comme quoi  ???
Méprise : "erreur de celui qui se trompe sur quelqu'un, quelque chose" selon Larousse.
Synomes : bévue, bourde (familier), confusion, équivoque, gaffe (familier), malentendu, quiproquo.
Comme quoi un échange sans intérêt à priori peut déboucher sur une amélioration de nos connaissances en français  ;D
Dans tous les cas, et sans quiproquo ni malentendu : bon week-end (olympien ou pas) à vous tous !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Février 28, 2015, 11:01:41
selon Larousse.

[MODE hommedeglace ON]
Ha que je me fiche de la rousse ! Ha que je n'aime que les blondes !
[OFF]

;D

Bon week-end à tous (et toutes) ! Je file en montagne. ;)

bev81

Bref après tous ces échanges super intéressants, personne ne dément les incertitudes de Alain Olivier (érudit ou pas...)
Il semble donc que le fabricant réputé offrant le plus de possibilité de configurations de ses boitiers ait fait l'impasse sur qq chose d'assez banal (et pourtant très utile)

Comme quoi se méfier des fans qui prétendent que tout est possible avec un Olympus :)
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier certaines petites pépites comme le choix d'exposer pour / ou contre les hautes lumières (option très utile je trouve et malheureusement inconnue chez Sony et Nikon - pour ceux que je connais !)

Pieloe

... et ne pas savoir trier entre les lignes.
Mes deux interventions de servent donc à rien.

Reviens ici, se sera un plaisir de répondre à tes questions    >:(

bev81

Citation de: Pieloe le Février 28, 2015, 11:58:30
... et ne pas savoir trier entre les lignes.
Mes deux interventions de servent donc à rien.

Reviens ici, se sera un plaisir de répondre à tes questions    >:(

Ne le prends pas mak, mais en quoi ton histoire de calculette répond à mes 2 premières questions ????????????????????????
J'ai même carrément pris ta réponse pour du sarcasme ou plus gentillement pour une boutade (mais sinon oui, je sais faire une règle de 3)

Pieloe

Y'en avait un peu sur la forme   8)
Si tu ne trouves pas exactement la fonction en un bouton, il n'est pas difficile d'arriver au résultat.

Zaphod

Citation de: bev81 le Février 28, 2015, 11:48:02Comme quoi se méfier des fans qui prétendent que tout est possible avec un Olympus :)
Beaucoup de choses sont possibles mais pas tout ;)
Et il y a même pas mal d'options bridées... (style le levier 1/2 de l'E-M5 II beaucoup moins intéressant que celui de l'E-M1)

Pour ce qui est des questions de départ, perso l'affichage de l'image juste après la prise de photo c'est la première chose que je coupe sur mes appareils quels qu'ils soient... c'est un truc que je ne supporte pas.
Donc je n'ai pas la réponse ;)

bev81

Citation de: Zaphod le Février 28, 2015, 12:51:03
Beaucoup de choses sont possibles mais pas tout ;)
Et il y a même pas mal d'options bridées... (style le levier 1/2 de l'E-M5 II beaucoup moins intéressant que celui de l'E-M1)

Comme je peux le constater, tout n'est pas possible !
Mais dans l'ensemble j'aime assez l'ergonomie, ainsi que la philosophie Olympus (bien plus à l'écoute des utilisateurs que chez Nikon !)
Me reste à me décider entre Oly et Sony ...

Fylt

Citation de: bev81 le Février 28, 2015, 14:03:00Me reste à me décider entre Oly et Sony ...
Ma télévision est une Sony et j´en suis vraiment très content  ;D

bev81

Citation de: Fylt le Février 28, 2015, 14:23:00
Ma télévision est une Sony et j´en suis vraiment très content  ;D

Si on va par là, pour la photo je vais passer au NX30 :)