pb sur fichiers NEF

Démarré par Fanzizou, Février 28, 2015, 09:11:57

« précédent - suivant »

Fanzizou

Je ne sais pas trop dans quelle section, alors section Nikon.

J'ai toute une série de fichiers NEF qui ont l'air bouzillés, je me demande si ça vient d'un pb de disque dur, ou d'ouvertures dans plusieurs logiciels (ils ont 2 ans environ, j'ai pu les ouvrir avec ACR, DXO9, DXO10, CNX2, et même NX-D).

Ca donne ça, dans tous les logiciels, et même dans les vignettes NEF de l'explorateur

Heureusement, je dois avoir un sauvegarde sur NAS à mon second domicile, mais je me demandais tout de même si par hasard il n'y avait pas un moyen de réparer ça (c'est curieux, ça plante pas, les fichiers s'ouvrent tous....mais dans cet état...les bandes ratées sont soit en vertical soit en horizontal, et on dirait qu'il ya 2 photos dans une...)

Fanzizou

J'ai récupéré sur mon NAS des JPEG réduits à distance, et le fichier d'origine était bon puisque j'ai un JPEG propre de l'image ci-dessus....

Verso92

Je dirais problème de DD et fichiers corrompus...
Ce qui est étonnant, c'est que les vignettes le soient aussi (la vignette étant générée lors de la création du fichier, les chances qu'elle soit corrompue de la même façon que les données du fichier semblent impossible à priori, sauf si elle a été régénérée après coup...).

Fanzizou

Je viens de vérifier, et non, les vignettes sont OK. Je confondais avec les vignettes visibles en bas dans NX-D.

Donc ça ressemble bien à des fichiers abimés. Heureusement que j'ai une sauvegarde, et ça m'inquiète sur l'état de mon DD, à moins que le pb soit plutôt lié au transfert (je sais plus trop comment j'ai fait, probablement avec une grosse clé USB, ou directement depuis la CF que j'avais d'abord vidée à mon autre domicile sans l'effacer sachant que je transfèrerai aussi à l'autre endroit).

Si j'avais la fibre, je m'emmerderai moins. Mais aller les chercher sur le NAS, ça descend à 100ko/s maxi, ça RAME !

Ca va attendre un peu avant de les récupérer, tant pis...(j'ai récupéré des fichiers allégé sur le NAS, même pour le livre photo en préparation ça devrait suffire, ils font un peu plus de 3Mpix et compression soignée.

Les NEF ne sont pas sur mon NAS, aie....J'espère avoir une sauvegarde sur un gros DD de mon PC à l'autre domicile, sinon c'est mort :-( Y'a une bonne chance vu que j'avais fait un batch pour une sortie 3Mpix....

Verso92

Citation de: Fanzizou le Février 28, 2015, 09:37:34
Je viens de vérifier, et non, les vignettes sont OK. Je confondais avec les vignettes visibles en bas dans NX-D.

Là, c'est plus logique : certaines données du NEF sont corrompues, visiblement...
J'ai constaté le même type de problème sur des fichiers récupérés sur une CF à la suite d'un formatage involontaire.

Fanzizou

Le DD en question est dans un boitier externe, connecté par USB. C'est un 3.5" classique 7200t de 1To....

J'espère vraiment avoir une sauvegarde pas corrompue, 600 photos de voyages à Lanzarote....Elle ne sont pas toutes nazes, mais une bonne 50aine....

giramat

Bonjour,

J'ai eu ce même problème en récupérant des photos que j'avais par erreur effacées sur ma carte (récupération avec le logiciel "recuva") Ces bandes apparaissaient quand j'utilisais " Nikon view ou Capture NX2".

Bizarrement, sous Ligthroom, les photos s'ouvrent normalement. J'ai donc pu récupérer mes images.
Mais je ne connais pas la raison de ce "bug"

John Lloyd

J'avais obtenu exactement ce types d'image après avoir fait une récupération via Rescue Pro de Sandisk. J'avais formaté par erreur ma carte mémoire... En récupérant mes fichiers via Rescue Pro, certaines images avaient cette allure là. Donc, peut-être un problème de fichier corrompu.

Edit : Grillé par giramat  ;)

Verso92

Citation de: Fanzizou le Février 28, 2015, 09:47:55
Le DD en question est dans un boitier externe, connecté par USB. C'est un 3.5" classique 7200t de 1To....

Si tu faisais une "vérification" de ton DD avec les outils ad-hoc ?

Suche

Citation de: Verso92 le Février 28, 2015, 09:51:03
Si tu faisais une "vérification" de ton DD avec les outils ad-hoc ?

Oui mais si son DD n'est pas chez lui, alors là Tintin !...  ;D

Verso92

Citation de: Suche le Février 28, 2015, 09:56:12
Oui mais si son DD n'est pas chez lui, alors là Tintin !...  ;D

Archibald, bachi-bouzouk de tonnerre de Brest, tu rends ton badge et tu sors !

John Lloyd

Il n'empêche que ça fou les boules... Si nos sauvegardes deviennent obsolète avec le temps, je retourne à l'argentique  8)

Verso92

Citation de: John Lloyd le Février 28, 2015, 10:16:08
Il n'empêche que ça fou les boules... Si nos sauvegardes deviennent obsolète avec le temps, je retourne à l'argentique  8)

Il serait quand même surprenant que les trois versions des fichiers, sauvegardées sur trois supports différents, subissent exactement les mêmes corruptions... personnellement, je ne crois pas la chose possible, statistiquement.
Sinon, j'ai quand même gardé une photo touchée par ce phénomène :

Fanzizou

si si le DD en question est bien là. Sur mon NAS à mon domicile principal, bizarement j'ai mis dessus un batch de sortie, mais pas les NEF (erreur ou oubli, allez savoir...vu que je n'arrête pas de faire des copies entre 2 domiciles....

Ce que j'espère c'est que les NEF OK sont bien au chaud sur un DD auquel je n'ai pas accés aujourd'hui (je suis exceptionnellement ce WE en région parisienne).

Je vais donc tenter de regarder l'état de mon DD ici. Quel outil conseillez vous ?

Verso92

Citation de: Fanzizou le Février 28, 2015, 10:51:31
Je vais donc tenter de regarder l'état de mon DD ici. Quel outil conseillez vous ?

Comme dirait la pub, commencer avec des choses simples ?

Fanzizou

OK, ça tourne....

J'ai CClearner d'installé aussi, on va voir....

Fanzizou

0 erreur, il trouve tout nickel....

parkmar

Citation de: Verso92 le Février 28, 2015, 10:55:59
Comme dirait la pub, commencer avec des choses simples ?

Le conseil que tu préconises ne m'a servi à rien! W m'avait dit que c'était bon mais:
Sur un vieux pc (8 ans), il y a 4 mois, changé le velociraptor pour le C; hier c'est le D, un 500Go/7200t; je récupère lundi.
Sur le C tout a pu être récupéré, même pas à recharger les logiciels!
Sur le D, l'informaticien m'a dit qu'il pensait tout récupérer les données mais hier soir ce n'était pas fini donc attente !!!
D'après lui, les outils de vérification de W (xp) sont légers et pas fiables ! comme je n'y connais rien....
Mon amie a eu son C mort 8 mois après l'achat du pc (neuf)! j'ai l'impression que ces "accessoires" claquent souvent >:(

Verso92

Citation de: parkmar le Février 28, 2015, 12:38:26
Le conseil que tu préconises ne m'a servi à rien! W m'avait dit que c'était bon mais:
Sur un vieux pc (8 ans), il y a 4 mois, changé le velociraptor pour le C; hier c'est le D, un 500Go/7200t; je récupère lundi.
Sur le D, l'informaticien m'a dit qu'il pensait tout récupérer les données mais hier soir ce n'était pas fini donc attente !!!
D'après lui, les outils de vérification de W (xp) sont légers et pas fiables ! comme je n'y connais rien....

Disons que comme c'est l'outil intégré à l'OS, on peut déjà commencer par là... après, il existe bien sûr des outils plus sophistiqués. Mais là encore, sans assurance de diagnostic 100% fiable.
Mon amie a eu son C mort 8 mois après l'achat du pc (neuf)! j'ai l'impression que ces "accessoires" claquent souvent >:(

Les DD sont connus comme faisant partie des composants les moins fiables d'un PC.

asak

Problème de transfert de données. Câble, carte, lecteur, saturation mémoire ?

luistappa

Effectivement c'est clairement le maillon faible.
Cela dit, en DD interne, mon plus vieux à 11 ans, tourne tous les jours : RAS.
En externe par contre j'ai eut plusieurs problèmes, toujours avec des DD  5 1/4.
Et dans tous ces cas c'était le contrôleur et non de disque, problème ventilation des boîtiers.
Et pourtant boîtier Alu LaCie (ceux au voyant bleu) mais pas de problème sur les autres modèles à boîtier plastique, va comprendre Charles.

Dans le cas de notre ami, dans le doute je changerai le DD quand même.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fanzizou

C'est vrai que ce boitier externe me cause qq soucis. Par moment mon port USB ne le voit pas, ça vient je crois de la prise USB coté boitier. Il peut fonctionner en e-SATA, mais là je ne saurai pas le relier à mon laptop... J'ai peut être eu une merde pendant le transfert y'a plusieurs mois, car je n'avais traité ces fichiers qu'une fois sur mon autre machine, gardé les NEF sur ce disque pour avoir accès au second domicile, mais je ne les avaient jamais retouchés jusqu'à hier depuis ce support...

ChatOuille

J'ai déjà eu pas mal de problèmes avec les DD externes. Parfois pb de contrôleur mais parfois de disque. Pourtant les internes fonctionnent impeccablement bien qu'ils tournent beaucoup plus longtemps que les externes. Encore un mystère...

Pour tester les DDs je conseille le programme HDD Regenerator qui est bien plus efficace que le test de Windows. La version gratuite suffit pour tester le DD mais avec la version payante on peut essayer de réparer les problèmes de magnétisme du disque (en général sans beaucoup de succès).

Mon conseil: lorsqu'on a des documents importants sur un disque qui flanche de temps en temps , immédiatement copier les donnes sur un autre disque. Alors on peut tester et essayer de réparer le premier DD. Si nécessaire le formater... mais ayant une sauvegarde ailleurs.

Michel

Je confirme. Utilisateur régulier mais pas permanent - je pratique des jours de relâche, c'est plus sain - en quatre ans un DD externe et le DD interne ont claqué. Secteurs défaillants. Pour la première panne, j'ai réussi à recopier tous les fichiers du DD externe sur mon DD interne, dossier après dossier, mais pour un dossier j'ai du procéder fichier par fichiers et c'était d'une lenteur.... DD externe remplacé et j'ai tout recopié, quelques images sont passées à la trappe.
Il y a quinze jours, nouvelle panne, impossible d'afficher qui que ce soit à l'écran, vérification du disque dur, défaillances de certains secteurs. Au préalable j'avais eu quelques cas d'affichage d'images aussi bizarres que celles qui ont été présentées supra. J'avais le sentiment qu'il fonctionnait bien et portant il déconnait. J'ai bien sûr pratiqué une défragmentation mais c'est aussi efficace que de mettre un cierge à Sainte Rita qui a par ailleurs toute ma sympathie mais dont les connaissances en informatique ne sont pas top.
J'ai pu transférer certains fichiers provisoirement sur le DD externes mais j'ai perdu deux photos (pourquoi ces deux là ?) et quelques logiciels suite à cette panne. Merci à la conception Windows !
Un disque dur SSD a été installé, je signale au passage que c'est plus rapide, que ça ne chauffe pas, mais que pour l'instant c'est un peu plus cher. Aussi ne pas prendre un disque de même capacité que le précédent, 250 ça suffit.
Mais suite à ces pannes imprévisibles je compte passer à un disque dur "réseau de LACIE". Pour l'instant, je renforce mon stockage et ma manière de stocker en multipliant les supports de stockage. Un disque dur externe et tous les trois mois je recopie le contenu de ce disque sur un second disque dur.
Au bas mots ces pannes m'ont coûté 500€.
Dans le cas de la photo de notre ami je penche vers une corruption du fichier ou du mode d'affichage. Mais on me dit aussi que le boîtier peut générer la même chose ainsi que la carte mémoire. Qu'en est-il du boîtier éteint trop vite ?

Fanzizou

J'ai un NAS Synology a mon domicile principal avec 2 disques de 2To en RAID. En 3 ans, une fois un disque à perdu qq secteurs, mais grâce au RAID je n'ai rien perdu, il a réparé ça nickel, simplement ma capacité totale à baissé de qq Mo....

Mais dans mon studio de semaine, je n'ai qu'un laptop avec un SSD de 128Go, et ce DD externe de 1To....