A7s et aspect store vénitien

Démarré par airV, Février 28, 2015, 11:27:12

« précédent - suivant »

airV

hello

Globalement je suis satisfait de l'A7s a un détail près : l'aspect store vénitien que peut parfois prendre les photos sous certaines conditions d'éclairage et qui semble vraiment disparaître avec un temps d'obturation relativement long.

j'ai à un moment où je le pouvait et le temps d'une photo ou deux fait le switch entre l'obturateur électronique totalement silencieux et le normal, le problème subsiste indépendamment de l'obtus.
je poste 3 photos non traitée à peine éclairci pour mieux voir le phénomène

la première 1/2000s a peine sorti d'un moment "éclairé aux bougies" coup classique je me retrouve à 1/2000s lorsque les lux reviennent brusquement

1/2000s


airV

rectification et je me retrouve à un 1/200s plus raisonnable mais le problème demeure
1/200s

airV

cadrage vertical pour bien identifié que cela est du à l'obturateur (enfin je pense) et au 1/100s, le problème subsiste encore.

ce qui à cette vitesse est plus embêtant car l'emploi de focale un peu longue 135, 180 ou même le 90 deviennent plus critiques, et dans ce cas relativisent sérieusement la possibilité du s à monter dans les isos, mais reste le silence absolu.....
1/100s

ledomainedesdames

j'avoue c'est moche... j'ai la a7ii et j'ai des photos limites en basse lumière mais toujours propres.....

Phil03

Jamais eu ca avec le 7S...
Pourtant, j'en ai fait pas mal en milieu sombre avec de la danse contempo.

C'était avec le 70-200 FE.

esperado

#5
Citation de: airV le Février 28, 2015, 11:27:12
l'aspect store vénitien que peut parfois prendre les photos sous certaines conditions d'éclairage et qui semble vraiment disparaître avec un temps d'obturation relativement long.
Question: Est-ce du à une variation de l'éclairage (Néon ou diodes) à la fréquence du secteur ?
As-tu constaté le phénomène avec de la lumière naturelle ?

Ps: Il n'y a pas que le 7s qui ait des problèmes avec les rideaux électroniques:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=4#p10559

airV

Citation de: ledomainedesdames le Février 28, 2015, 12:14:24
j'avoue c'est moche... j'ai la a7ii et j'ai des photos limites en basse lumière mais toujours propres.....


ça n'est pas du à la basse lumière mais aux sources lumineuses, à ma connaissance tous les appareils sont sensibles à cela et ça se traduit de diverses manières. L'aspect store vénitien est une particularité du A7s, le a99 réagit d'une autre manière et je ne sais pas si le A7ll est sur ce point proche du A7s ou du a99 ???

je pensais que l'obtus électronique était en cause mais comme je m'expliquait à priori non ?

airV

Citation de: Phil03 le Février 28, 2015, 12:19:10
Jamais eu ca avec le 7S...
Pourtant, j'en ai fait pas mal en milieu sombre avec de la danse contempo.

C'était avec le 70-200 FE.

ça dépend de l'éclairage, pour claire Diterzi j'ai des photos beaucoup plus sombres, mais éclairée d'une autre manière et pas de souci.

dans la même salle je n'ai pas eu de souci avec le concert de S eicher, beaucoup moins lumineux également.

une partie du concert de C Diterzi était eclairé au moyen d'un projo qui aussi projetait un image sur un écran derrière elle ou une simple lumière blanche ou coloré.

lorsque l'image était en nb comme souvent on avait la décomposition en composante couleur

je ne pense pas que l'optique soit en cause, par contre pour contrecarré cela il faut descendre vers le 1/60s et de fait si pas de stab ça limite les optiques.

airV

Citation de: esperado le Février 28, 2015, 12:24:22
Question: Est-ce du à une variation de l'éclairage (Néon ou diodes) à la fréquence du secteur ?
As-tu constaté le phénomène avec de la lumière naturelle ?

Ps: Il n'y a pas que le 7s qui ait des problèmes avec les rideaux électroniques:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=4#p10559

non lumière naturelle jamais,

je pense que c'est du à la fréquence de la source, car dans la même salle, selon le type d'éclairage et de concert le phénomène apparait ou pas.

Phil03

Je n'arrive pas a retrouver le lien, mais j'avais deja vu ça sur le forum, sur un 5DII je crois.

Faudrait refouiner.

airV

Question au hasard : est-ce que c'est mon exemplaire qui serait sujet à cela ou le modèle ?

esperado

Citation de: airV le Février 28, 2015, 19:28:10
Question au hasard : est-ce que c'est mon exemplaire qui serait sujet à cela ou le modèle ?
Quand le rideau balaye en fente (vitesse rapide) le capteur et que la source lumineuse varie d'intensité pendant le balayage, il est normal de voir apparaître ce genre de phénomène.
Même chose pour les verticales inclinées par la vitesse de déplacement. L'APN n'est pas en cause.

cul de bouteille

Hum ...  Le boitier n'aurait-il pas un petit problème ?

J'utilise des boitiers Sony depuis des années en basses lumières dans tous les environnements possibles, à toutes les sauces et c'est la première fois que je vois ça !  :o

airV

Citation de: cul de bouteille le Mars 01, 2015, 11:05:44
Hum ...  Le boitier n'aurait-il pas un petit problème ?

J'utilise des boitiers Sony depuis des années en basses lumières dans tous les environnements possibles, à toutes les sauces et c'est la première fois que je vois ça !  :o

Mais cela n'a rien n'a voir avec la basse lumière, c'est je pense lié aux sources lumineuses et/ou leur fréquence

J'ai des images du même concert et même materiel  où il y a beaucoup moins de lumière et ce problème n'apparaît pas.

Lorsque tu dis toutes les sauces, est-ce que par exemple tu as photographier des scènes éclairées avec des projecteurs LED ou encore comme ici avec un projecteur vidéo dont l'image était soit N&B soit couleur ?

cul de bouteille

Citation de: airV le Mars 01, 2015, 12:05:56
Mais cela n'a rien n'a voir avec la basse lumière, c'est je pense lié aux sources lumineuses et/ou leur fréquence

J'ai des images du même concert et même materiel  où il y a beaucoup moins de lumière et ce problème n'apparaît pas.

Lorsque tu dis toutes les sauces, est-ce que par exemple tu as photographier des scènes éclairées avec des projecteurs LED ou encore comme ici avec un projecteur vidéo dont l'image était soit N&B soit couleur ?

Oui avec des LED qui changeaient constamment de couleur (sur la scène de théâtres notamment), dans des bars, dans la rue la nuit tombée, etc

Avec des Alpha 33, 77 et 99 mais aucun avec monture E. Ca a peut être un rapport ?

Mistral75

Le rapport, ça pourrait bien être le premier rideau électronique. A creuser.

esperado

#16
Il faut comprendre que, même si on l'œil ne le voit pas à cause de la persistance rétinienne, les ampoules clignotent sous l'effet du courant alternatif. Le phénomène est très réduit avec les lampes à incandescence, à cause de leur inertie thermique. Mais très sensible avec les néons et les leds. Pour éviter ce clignotement parfois désagréable, certains éclairages et notamment certains de ceux utilisés en concert, utilisent une fréquence beaucoup plus élevée. Et c'est là que le phénomène apparaît en photo, aux hautes vitesses.
Sinon, le premier rideau Electronique peut poser des problèmes même en lumière naturelle:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=4#p10559
Cela est du au fait que la vitesse de balayage entre le premier rideau électronique et le rideau mécanique ne sont pas les mêmes sur tout le balayage. Il n'y a pas d'inertie sur le rideau Electronique, alors que le rideau mécanique, lui, accélère au cours de son balayage à cause de sa masse. Donc certaines parties de l'image (le haut en paysage) seront moins exposées que d'autres.
Il suffit de le savoir et de penser à passer en premier rideau mécanique aux hautes vitesses.
Nous avions laissé à Sony une liste de "feature request". Ce basculement en tout mécanique aux hautes vitesses pourrait se faire automatiquement via le firmware et nous n'aurions plus à nous en préoccuper.
http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-15-Feature-requests/td-p/277231

Mais Sony reste sourd à toutes les demandes et suggestions de ses utilisateurs. :-(

airV

Citation de: cul de bouteille le Mars 01, 2015, 12:35:05
Oui avec des LED qui changeaient constamment de couleur (sur la scène de théâtres notamment), dans des bars, dans la rue la nuit tombée, etc

Avec des Alpha 33, 77 et 99 mais aucun avec monture E. Ca a peut être un rapport ?


avec des LED (ça dépend aussi desquelles) surtout si tu n'as que ça avec le a99 (comme tout appareil d'ailleurs) tu as des soucis de décomposition du spectre au dessus d'une certaine vitesse, là aussi c'est vers 1/60s ou 1/100s selon le projecteur, la couleur (le pire étant la lumière blanche) et la position de la source par rapport à ton angle de visée.

airV

Citation de: esperado le Mars 01, 2015, 12:59:40
Il faut comprendre que, même si on l'œil ne le voit pas à cause de la persistance rétinienne, les ampoules clignotent sous l'effet du courant alternatif. Le phénomène est très réduit avec les lampes à incandescence, à cause de leur inertie thermique. Mais très sensible avec les néons et les leds. Pour éviter ce clignotement parfois désagréable, certains éclairages et notamment certains de ceux utilisés en concert, utilisent une fréquence beaucoup plus élevée. Et c'est là que le phénomène apparaît en photo, aux hautes vitesses.
Sinon, le premier rideau Electronique peut poser des problèmes même en lumière naturelle:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=4#p10559
Cela est du au fait que la vitesse de balayage entre le premier rideau électronique et le rideau mécanique ne sont pas les mêmes sur tout le balayage. Il n'y a pas d'inertie sur le rideau Electronique, alors que le rideau mécanique, lui, accélère au cours de son balayage à cause de sa masse. Donc certaines parties de l'image (le haut en paysage) seront moins exposées que d'autres.
Il suffit de le savoir et de penser à passer en premier rideau mécanique aux hautes vitesses.
Nous avions laissé à Sony une liste de "feature request". Ce basculement en tout mécanique aux hautes vitesses pourrait se faire automatiquement via le firmware et nous n'aurions plus à nous en préoccuper.
http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-15-Feature-requests/td-p/277231

Mais Sony reste sourd à toutes les demandes et suggestions de ses utilisateurs. :-(


vi mais un des intérêts (pour moi en tout cas) du A7s est son silence absolu, ce qui n'est pas, sauf erreur de ma part, le cas d'un premier rideau mécanique.

je n'ai pas trop de souci pour descendre à basse vitesse jusqu'au 1/45s environ (voire 1/30) avec le a99 et le 85mm du fait de la stab capteur mais beaucoup plus délicat avec le A7s et un 135mm.

de plus la stab capteur ne fait pas tout car pour certaines scène, il es quand même intéressant de pouvoir utiliser une vitesse un peu plus rapide que le 1/100s.

ceci dit le A7s ne semble pas poser de problème avec des "sources classiques"

esperado

Citation de: airV le Mars 01, 2015, 14:05:24
vi mais un des intérêts (pour moi en tout cas) du A7s est son silence absolu, ce qui n'est pas, sauf erreur de ma part, le cas d'un premier rideau mécanique.
Il ne devrait pas y avoir de problème en éclairage 'normal' avec le 7s, les rideaux étant tous les deux électroniques.
Il semble que ça pose des difficultés quand le nombre de pixels du capteur est important, puisque le A7II n'en est pas doté ?

airV

hier soir Natalio Doco  [at]  La Cigale

si vous regardez bien j'ai l'impression qu'il y a un léger effet doter sur le fond, non ? et pourtant je suis au 1/160.

difficile de descendre plus bas avec cette optique montée sur ce boîtier (équilibre fatigant) pour des photos prises parfois à la volée....

Sony A7s + Zeiss Apo-Sonnar T* 135mm f/2  :  1/160s  -  f/2  -  ISO 160  -  compensation -7/10

rascal

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2015, 12:37:57
Le rapport, ça pourrait bien être le premier rideau électronique. A creuser.

toutafé...

rascal

un objo en monture E pour comparer ?

airV

Citation de: rascal le Mars 20, 2015, 19:26:40
un objo en monture E pour comparer ?

:-[   nan  :-[  , sauf le 24 du nex

Chammy

Ça ressemble quand même à du banding...
En tout cas, un appareil qui fait ça en basse lumière, retour en SAV non?