"bokeh"/"effet velouté" Nikkor 50mm f/1.2 AI-S vs Nikkor 58mm f/1.4 AF-S G

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2015, 17:26:04

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Février 24, 2015, 19:28:46
Si je ne me trompe, le 58mm à f/1.4 et le 50mm à f/1.2 donnent pratiquement la meme profondeur de champs à courte et moyenne distance... non ?!?

Il serait finalement assez intéressant de comparer ces deux cailloux directement pour des portraits à effet "nimbé".

Citation de: Del-Uks le Février 25, 2015, 11:50:28
Sans renier ma large préférence en faveur du Sigma 50mm f/1.4 ART pour un usage quotidien, je pense effectivement que j'aurais dû faire plus d'essais de nuits et en basse lumière, pour véritablement apprécier les avantages du Nikkor.

Je pensais pouvoir raviser mon avis concernant le 58mm, en profitant d'une belle occaz' à moins de €1000.-, mais elle m'est passé sous le nez...

Quelqu'un ici possède-t-il ces deux Nikkor ?

pool

Bonsoir,
Ces deux objectifs ne jouent pas dans la même cour....le 58 mm est approximativement 3 x plus cher.

Del-Uks

Très juste pool, mais au-delà du critère financier, je souhaite surtout à comparer ces deux Nikkor sur leur capacité à isoler les sujets en portrait (plan américain et plan d'ensemble) et sur la qualité de leur bokeh.

Lorsque j'ai eu le 58mm f/1.4 dans les mains, je pense être un peu passé à côté de ses qualités en me concentrant un peu trop sur le piqué aux grandes ouvertures (le comparant notamment au Sigma 50mm f/1.4 Art).

La lecture des différentes discussions qui ont largement alimenté ce forum à propos du 58mm m'invite à réviser mon jugement initial.

Je me suis toujours dis que si Nikon modernisait un jour le 50mm f/1.2 AI-S en lui ajoutant l'AF, mais en préservant ces caractéristiques entre f/1.2 et f/2, je serais ravi de le remplacer. Or, si la plupart des 50mm en monture Nikon semble avoir fait l'objet d' "études comparatives" avec le récent 58mm f/1.4, le 50mm f/1.2 AI-S semble avoir échappé à cet exercice...

Verso92

Citation de: Del-Uks le Mars 01, 2015, 20:57:49
Or, si la plupart des 50mm en monture Nikon semble avoir fait l'objet d' "études comparatives" avec le récent 58mm f/1.4, le 50mm f/1.2 AI-S semble avoir échappé à cet exercice...

JMS avait à l'époque fait plusieurs photos comparatives entre le f/1.2 50 Ais et le f/1.4 58 AF-S, notamment pour comparer le bokeh des deux objectifs.
Quelque part, peut-être, dans ce fil ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.msg4222976.html#msg4222976

Del-Uks

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2015, 21:11:46
Quelque part, peut-être, dans ce fil ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.msg4222976.html#msg4222976

Je relis avec attention cette thread que je n'avais pas vraiment suivie à l'époque. J'ai donc effectivement un peu plus d'une année de retard...

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2013, 06:56:40Qui va nous faire une comparo en images de la vraie vie 58G vs 50 1.2 AIS et 58G vs Canon 1.2 L, ce sont ces tests là qui vont nous faire progresser sur l'évaluation du nouveau Nikkor

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2013, 06:56:40Il faudrait comparer le 58G à 1,4 à un 50 1,2 à pleine ouverture !

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2013, 08:21:04Vois pas trop l'intérêt : sauf effet "spécial", le f/1.2 50 n'est pas utilisable à PO...

Citation de: JMS le Décembre 02, 2013, 09:50:03On pourrait dire au contraire...il est utilisable pour effet spécial, et le 58 ne sait pas trop faire ce genre d'effet  Clin d'oeil

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2013, 12:20:07Justement si, je suis persuadé que le 58G à pleine ouverture donne un rendu visuel proche d'un double Gauss modifié 1,2 à pleine ouverture et c'est cet effet que je voudrais bien voir.

Mon affirmation ne vient pas de nulle part.

En rendu visuel le 58G donne environ à f :2,4 le même rendu visuel qu'un double Gauss modifié comme le 50G à pleine ouverture 1,4 !

C'est ce constat qui me laisse croire pour le moment qu'à courte distance le rendu visuel du 58G ä 1,4 doit être proche d'un 50 f :1,2 à pleine ouverture tout en minimisant les inconvénients de difficulté de map accrus ou de flare plus important propres au 1,2.

JMS montre nous cela, je n'ai malheureusement pas de 50mm 1,2 sous la main

...et en page 48 :

Citation de: JMS le Décembre 06, 2013, 23:07:23On a pas mal parlé ici du bokeh du 58 G...hier soir j'ai fait un petit essai au D800E entre le 58 1.4 et le 50 1.2, les deux à pleine ouverture.

Citation de: JMS le Décembre 06, 2013, 23:23:29On peut voir aussi bien en vue générale qu'en crop 100% des fichiers de D800E qu'il y a un peu plus de finesse et un bokeh plus suave avec le 58, mais aussi plus de franges de couleur sur les reflets...le jeu vaut-il les 1000 € de plus entre le 50 1.2 (neuf) et le 58 1.4...à suivre avec des paysages de nuit où le 58 1.2 sera aussi de sortie...si je récupère le 58 1.4 pour les vitrines de Noël  Clin d'oeil

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2013, 06:56:55un grand merci JMS Pour ce comparatif, les résultats que j'attendais sont vérifiés avec
une profondeur de champ visuelle du 58G à 1,4 inférieure à celle du 50 AIS 1.2 à 1.2 !!

Le comparatif pratique qui reste à faire pour avoir un rendu visuel analogue est donc 58G à f:2 (ou 1.Cool vs 50 AIS à 1.2

Un autre comparatif intéressant des deux objectifs viendra donc encore pour les distances moyennes et grandes, là je crois que le 58 décrochera fort le 50.

Côté prix, Il ne faut pas non plus oublier la différence MF contre AFS Pour ces deux optiques qui a une valeur déterminante sur le terrain en faible lumière.

Là dessus, au regard des images de JMS, je m'aperçois pour ma part que la profondeur de champ visuelle des deux objectifs est quasi la même.

Citation de: JMS le Décembre 07, 2013, 10:26:01...ce n'est plus un "champ plat" qui était la norme Nikon depuis une vingtaine d'années, mais je pense que c'est volontaire...pour que les bords et coins de l'image soient flous à courte distance (sur mire on mesure à courte distance, comme pour un portrait en buste), mais en tout cas tout le monde mesure comme çà avec tous les systèmes de mesures, d'où les résultats publiés partout. Par contre à longue distance cela s'arrange et à PO à 25 m il est nettement plus performant que le 50 1.4 AFS qui éclaircit les fers forgés ou que le 50 1.2 AIS qui nimbe à toute distance. Seulement, qui fait du paysage urbain à pleine ouverture, je vous le demande...même la nuit on peut être à 5,6 avec des boîtiers comme le DF... Restera le meilleur traitement des lumières ponctuelles, sans doute, mais je ne mettrai pas ce budget dans un objectif si atypique  Clin d'oeil

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2013, 14:19:46
Nikon à prévenu, le 58G ne se mesure pas bien, il s'apprécie en images

Citation de: JMS le Décembre 07, 2013, 20:20:36Whaoû...tu me trouves le lien ! Parce que l'on pourrait dire cela d'autres modèles qui ne passent pas sur mire, comme le 14 2.8 ou le 18 3.5 sur D800...disons que dans ce cas ils n'avaient pas besoin de publier sur leur site Nikon Imaging de belles courbes FTM qui laissent à penser qu'il pique infernalement plus que les autres à pleine ouverture ? Et ensuite ce sont les gens qui testent 150 optiques Nikkor ou compatibles avec le même protocole qui seraient des manches ? Parce qu'un seul objectif a un champ en montagnes russes à distance de mesure ... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

...à f/4 la courbure de champ est bien redressée, mais si vous trouvez un seul Nikkor de focale entre 50 et 60 mm sorti depuis 40 ans moins bon dans les angles, vous me le signalez ! Donc il manque une notice où Nikon expliquerait tout cela...du genre...- de 3 m flou sur les bords et arrière plans, + de 10 m net partout dès PO, etc...Il faudrait que j'achète un hangar à dirigeable et que je mette des mires de taille de plus en plus grande tous les 2 mètres pour en avoir le coeur net  Clin d'oeil

Plus loin, en p. 64 :

Citation de: MBe le Février 09, 2014, 13:10:16Oui, la photo de mariage convient bien au 58G (flous romantiques), et l'exemple mis en lien est bien choisi. Comme je le mentionne un peu plus haut, la différence est très subtile entre Ais 50 f1,2 et le 58G, et j'ai même une préférence pour le rendu des couleurs de chair pour l'Ais, me semblant plus naturel (moins "chaud"), je l'avais également constaté sur les photos comparatives publiées pas JMS dans ce fil.

La suite on la connait... quelques propos déplacés de trop et la discussion s'achève à la p.81

Du coup, j'attends impatiemment la suite de...

Citation de: JMS le Décembre 06, 2013, 23:07:23le jeu vaut-il les 1000 € de plus entre le 50 1.2 (neuf) et le 58 1.4...à suivre avec des paysages de nuit où le 58 1.2 sera aussi de sortie...si je récupère le 58 1.4 pour les vitrines de Noël  Clin d'oeil

::) ??? ::)

JMS

Pour les vitrines de Noël, temps pourri pas de 58 et pas de photos, donc le test n'a pas été fait ! Si quelqu'un a un 58 à me prêter, je le teste contre mon 50 1.2...

AGA

Citation de: Del-Uks le Mars 01, 2015, 21:36:20
Merci !

Je vais essayer de lire en accéléré ces quelques 81 pages...

En attendant, voici une image qui parle d'elle-même pour montrer les capacités du 58mm pour isoler son sujet dans un ensemble (le fameux effet 3D).

Salut,

Extraordinaire ::) mais est ce bien fait sur 24x36 en une prise?
Je pose la question car en farfouillant sur flickR (pour le 85 1.4G), certaines photos sont saisissantes avec ce même effet, maist souvent il y a arnaque (assemblage panoramique "Breziner")...

Je te rejoins sur le piqué, cela ne fait pas tout!

Merci.

archi_91

Citation de: JMS le Mars 02, 2015, 09:08:08
Pour les vitrines de Noël, temps pourri pas de 58 et pas de photos, donc le test n'a pas été fait ! Si quelqu'un a un 58 à me prêter, je le teste contre mon 50 1.2...

Si c'est un 58 AIs que tu cherches  ;D ... mais je pense que tu l'as déjà faite, cette comparaison ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Djeffx

Citation de: AGA le Mars 02, 2015, 09:54:49
Salut,

Je pose la question car en farfouillant sur flickR (pour le 85 1.4G), certaines photos sont saisissantes avec ce même effet, maist souvent il y a arnaque (assemblage panoramique "Breziner")...

Je te rejoins sur le piqué, cela ne fait pas tout!

Merci.

J'ai les deux (le 85 et 58 1.4), les deux ont un rendu magnifique mais un peu différent, la transition dans le flou du 58 est trèèès progressif d'ou cette impression 3D façon MF, vu la saison j'ai pas encore trop eu l'occasion de l'utiliser en "vrai" condition en shooting extérieur mais sur les quelques test que j'ai pû effectuer en bas de chez moi je confirme que le rendu est le même que sur les photos du lien.

Del-Uks

Citation de: AGA le Mars 02, 2015, 09:54:49

Citation de: Djeffx le Mars 02, 2015, 10:27:40sur les quelques test que j'ai pû effectuer en bas de chez moi je confirme que le rendu est le même que sur les photos du lien.

J'ai aussi cru un moment à un montage en calque sur photoshop.

À f/1.4, le rendu 3D est véritablement impressionnant sur cette photo. Notons la nécessité de shooter à 1/8000s (ce qui me fait dire qu'un filtre ND pourrait s'avérer indispensable sur un Dƒ "limité" à 1/4000s).

Si avec un peu d'entrainement ce 58mm peut réellement créer à souhait ce type d'image, c'est Nikon qui s'est planté dans la promo de son objectif... car on aucun exemple similaire sur le site de la marque.

Je comprends désormais un peu mieux les explications de Jean-Claude qui préconisait un usage à PO et à moyenne/longue distance.

Djeffx

Même en fermant jusqu'à f2.8 voir un peu plus l'effet 3D est bien présent.

Citation de: Del-Uks le Mars 02, 2015, 14:12:03
Notons la nécessité de shooter à 1/8000s

Non la vitesse d'obturation n'a pas d'incidence sur le rendu.

Del-Uks

Citation de: Djeffx le Mars 02, 2015, 14:42:02
Non la vitesse d'obturation n'a pas d'incidence sur le rendu.

Pas sur le rendu, mais en considérant la luminosité ambiante lors du shoot à f/1.4, je crois bien que la vitesse à 1/8000s est nécessaire pour ne pas cramer certaines zones de la photo.

Djeffx

molmi

Le 58mm n'est pas réputé pour son piqué, un petit 50mm 1.8G (assez proche du 1.2) lui est supérieur, pour un prix 8 fois moins chers.

La raison d'exister du 58mm chez nikon est son rendu! c'est le roi du bokeh.

A moins de vouloir des rendus exceptionnels à grande ouverture, ou une utilisation vidéo intensive, je lui préférerais le 50mm 1.4 pour son prix. N'empêche qui si j'avais le choix entre les deux ou l'occasion de l'avoir beaucoup moins cher je prendrais le 58mm sans hésiter.

Del-Uks

Citation de: molmi le Mars 02, 2015, 15:30:33
La raison d'exister du 58mm chez nikon est son rendu! c'est le roi du bokeh.

...et, semble-t-il, cet incroyable rendu 3D à PO et à moyenne/longue distance, tel qu'illustrer dans le lien plus haut.

Possédant le Nikkor 50mm f/1.2 AI-S, Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G, le Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art et le LensBaby Sweet 50 Optic f/2.5, je peux t'assurer qu'aucun d'entre eux ne me permet d'obtenir ce type de photo. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais cet incroyable rendu 3D à f/1.4 et en plein jour me laisse littéralement sur le cul !

Jean-Claude

Le 58mm n'est pas réputé pour son piqué, un petit 50mm 1.8G (assez proche du 1.2) lui est supérieur, pour un prix 8 fois moins

Le 58G est tout simplement le Nikkor standard le plus piqué ayant jamais existé et très supérieur au 50G 1,8.

Il m'est facile d'affirmer celà ayant dans mon armoire l'ensemble des 50 AF Nikkor (+ pas mal d'autres AF) et les ayant comparé entre eux.

D'autre part le 58G me semble tout à fait comparable à 1,4 au Sigma Art aux moyenne et grande distance d'après Çe que j'ai pu voir.

Jean-Claude

Je corrige un peu mon post précédent, mon 45 PCE 2,8 fait un chouia mieux que le 58G à 2,8 ou plus fermé

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2015, 15:42:35
D'autre part le 58G me semble tout à fait comparable à 1,4 au Sigma Art aux moyenne et grande distance d'après Çe que j'ai pu voir.

...et à en juger certaines photo, avec un pouvoir de séparation bien supérieur pour le Nikkor 58G.

Je comprends un peu mieux ce que tu cherchais à décrire dans les autres threads sur le 58mm.

En fait, il me semble bien que c'est à courte distance que le Sigma Art prend vraiment le dessus avec une distance de MAP min. plus courte et ce fameux piqué très fort et homogène sur l'ensemble du cadre dès f/1.4 (une complémentarité qui justifierait presque la possession des deux objectifs).

Jean-Claude, tu ne voudrais pas prêter ton 58G à JMS, afin qu'il puisse le comparer à son 50mm f/1.2 AI-S ? ;-)

RTS3

Le 58mm n'est pas réputé pour son piqué, un petit 50mm 1.8G (assez proche du 1.2) lui est supérieur, pour un prix 8 fois moins chers.

J'avoue que j'aime bien ton humour... Mais fais attention, quelqu'un qui lit le forum sans connaître les produits pourrait le prendre au 1er degré.

Pour répondre à la question de départ (50mm f/1,2 et 58mm G sous l'aspect bokeh), le 50mm f/1,2 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il est un peu cra-cra, plutôt nerveux. Ce que le 58mm ne fera jamais, son bokeh est superbe. Et en plus, question piqué à grande ouverture, le 50mm f/1,2, ce n'est pas vraiment ça.
L'essentiel c'est de... euh...

Del-Uks

Citation de: RTS3 le Mars 02, 2015, 17:21:10
Pour répondre à la question de départ (50mm f/1,2 et 58mm G sous l'aspect bokeh), le 50mm f/1,2 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il est un peu cra-cra, plutôt nerveux. Ce que le 58mm ne fera jamais, son bokeh est superbe. Et en plus, question piqué à grande ouverture, le 50mm f/1,2, ce n'est pas vraiment ça.

Attention. Il existe deux version du Nikkor 50mm f/1.2 AI-S : une première version à 7 lames et une dernière version (encore au catalogue Nikon) à 9 lames.

C'est cette dernière version que je possède (et sauf erreur JMS aussi) qui a un rendu du bokeh très agréable* ( sublime à f/2.8 ). À PO, bien évidemment le piqué n'est pas au rendez-vous, mais à courte distance le 58G n'est pas au mieux de sa forme non plus. La très faible profondeur de champs joue ici un rôle non négligeable (difficile d'ailleurs de faire la mise au point avec l'AI-S, sans stigmomètre). Ceci dit, c'est justement ce qui donne cet "effet velouté" parfois recherché.

Après, dès f/2, l'AI-S est un des 50mm les plus piqué que Nikon ait produit.

Ce qui est vrai, c'est qu'au-delà de cette ouverture, l'AI-S est pratiquement inutilisable à moyenne/longue distance... contrairement au 58mm AF-S G qui semble exceller dans cet exercice dès f/1.4.

*quelques exemples ici...

Verso92

Citation de: Del-Uks le Mars 02, 2015, 17:52:22
Attention. Il existe deux version du Nikkor 50mm f/1.2 AI-S : une première version à 7 lames et une dernière version (encore au catalogue Nikon) à 9 lames.

Tu es sûr ?
A priori, ce n'est pas ce qu'indique Nikon Photosynthesis...

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50fast

Del-Uks

Au temps pour moi... la version AI a 7 lames et la version AI-S en a 9.

VOIJA

Je découvre sur le lien les photos faites avec le 58/1,4, et je suis impressionné par cette "signature" qui semble unique.
Je commence à trouver un interêt à cette optique fort chère à mon goût, mais qui fait, apparemment ce qu'aucune autre ne fait.