Quel matos pour un reportage un peu déjanté ?

Démarré par Berswiss, Mars 01, 2015, 21:34:32

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JCCU

Citation de: Berswiss le Mars 04, 2015, 13:17:15
... Quant au 35mmF1.4, ....je trouve qu'il dénature un peu la valeur "portative" de l'Alpha 7 ....

Vrai. C'est pour cela que j'ai pris le 35/2.8:moins ouvert mais beaucoup moins gros ....et pas très convaincu dans mon cas d'avoir besoin de 1.4 avec un 35 mm 

geargies

Citation de: Berswiss le Mars 03, 2015, 09:33:56
Elles sont très atténuées par rapport au D4.... c'est vrai. Je me limiterai à 6400 dans tous les cas ... Merci

Courageux mais pas téméraire !! Non je rigole avec les capteurs d'aujourd'hui c'est tout bond ! Ou alors il fait une gamelle parce que c'est vraiment nuit noire ;)

Berswiss

Citation de: geargies le Mars 04, 2015, 16:11:07
Courageux mais pas téméraire !! Non je rigole avec les capteurs d'aujourd'hui c'est tout bond ! Ou alors il fait une gamelle parce que c'est vraiment nuit noire ;)
J'ai fait pas mal de photos à 12800ISO et même plus avec un Alpha 7s mais j'ai besoin d'une harmonie sur les tirages finaux et sur du A2 - et au delà -, je trouve que c'est difficile de mettre des photos prise à 1600 ISOs et d'autres à 12800 ISOs dans la même ligne d'expo !

geargies

Ah ok! Et bien je dirais preds les quand même ,au cas où , vu que tu feras ton tri après et que les conditions sont quand même difficiles ;) il vaut mieux en avoir trop que pas assez !

Berswiss

Citation de: geargies le Mars 04, 2015, 16:36:28
Ah ok! Et bien je dirais preds les quand même ,au cas où , vu que tu feras ton tri après et que les conditions sont quand même difficiles ;) il vaut mieux en avoir trop que pas assez !
Yes Sir, I will do ! Tiens une petite à 20000 ISOs 1/80eme avec un zoom à F3.5 sur un 1Dx! C'est là que j'aurais aimé être à F2.8 ou F2 pour récupérer encore un peu est descendre en dessous de 6400. Cette photo avec un meilleur PT a été exposée dans une série en A3 et c'est limite ! C'est le type de photo que je dois faire et sans forcément de belles surfaces nettes pour l'Af !

ChatOuille

Citation de: Berswiss le Mars 04, 2015, 10:19:19
Je suis LR pour toute ma production, j'essaierai un jour DXO en complément. Mais je suis toujours partisan du minimum de PT en faisant le boulot à la prise de vue. Avec des grandes ouvertures je pense pouvoir être à 3200 et maximum 6400 et LR suffit largement en partant d'un bon RAW. Merci ...
Moi aussi je suis pour un minimum, mais pour la question de bruit il faut y passer. Depuis que j'utilise Dxo pour les cas "difficiles" et en plus l'achat d'un Df, j'ai bien sauté en avant. LR et PS restent pourtant d'actualité car je les connais bien mieux que DxO.

emvri85

Citation de: Berswiss le Mars 04, 2015, 17:00:59
Yes Sir, I will do ! Tiens une petite à 20000 ISOs 1/80eme avec un zoom à F3.5 sur un 1Dx! C'est là que j'aurais aimé être à F2.8 ou F2 pour récupérer encore un peu est descendre en dessous de 6400. Cette photo avec un meilleur PT a été exposée dans une série en A3 et c'est limite ! C'est le type de photo que je dois faire et sans forcément de belles surfaces nettes pour l'Af !
Celle-ci, je l'aurais essayé sur trépied en pose longue et à sensibilité nominale, même si le rendu des vapeurs d'eau aurait été bien différent.
NB : le module Prime de DXO est quand même assez bluffant pour les cas difficiles en très hautes sensibilités.

Verso92

Citation de: emvri85 le Mars 04, 2015, 20:46:38
NB : le module Prime de DXO est quand même assez bluffant pour les cas difficiles en très hautes sensibilités.

J'ai essayé sur une de mes photos "limites" avec le D700, de nuit, en Birmanie... pas convaincu.

Berswiss

Citation de: emvri85 le Mars 04, 2015, 20:46:38
Celle-ci, je l'aurais essayé sur trépied en pose longue et à sensibilité nominale, même si le rendu des vapeurs d'eau aurait été bien différent.
NB : le module Prime de DXO est quand même assez bluffant pour les cas difficiles en très hautes sensibilités.
Tu as raison, c'est ce que j'aurais peut être fait aussi si j'avais eu un pied  :o :o :o même si un F2 avec une belle optique fixe aurait aussi été meilleur. J'ai horreur des filés.... que ce soit en cascades, en mer, etc.. et je trouve que nous sommes envahis par ces images.
Je n'aurai pas de pied aussi la semaine prochaine à cause des contraintes de lieux... c'est pour cela que je prépare un peu l'environnement. Quant à DXO, je ne veux pas trop y compter d'autant plus que le tireur que j'ai en Islande est un pur PS ! Je me limiterai donc...
La dernière photo traitée dans PS par mon ami qui est un bon tireur était bluffante de par l'atmosphère !

emvri85

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2015, 20:48:33
J'ai essayé sur une de mes photos "limites" avec le D700, de nuit, en Birmanie... pas convaincu.
et avec logiciel as-tu obtenu le meilleur résultat ?

emvri85

Citation de: Berswiss le Mars 04, 2015, 20:55:25
J'ai horreur des filés.... que ce soit en cascades, en mer, etc.. et je trouve que nous sommes envahis par ces images.
C'est un point de vue. Pour ma part, je considère que lorsque les conditions de faible luminosité l'imposent, recourir à une pose que je qualifie de "naturellement longue" ne me choque pas. Bien au contraire cela apporte souvent un peu de dynamisme sur l'image (considération pas forcément valable pour cette image précise).

Verso92

Citation de: emvri85 le Mars 04, 2015, 21:00:07
et avec logiciel as-tu obtenu le meilleur résultat ?

Je voulais juste dire que j'ai voulu essayer Prime sur une de mes photos (que j'aime beaucoup), techniquement "limite" avec le D700.
D'ailleurs, certains de mes potes photographes, à qui j'avais envoyé le NEF, s'y sont collés. Résultats pas convaincants (à mon grand regret !), du genre "synthétique" (désolé de ne pas être plus précis dans mon vocabulaire pour trouver les mots justes... c'est pas facile !).

Ci-dessous la photo "Web", pour illustration :

Berswiss

Citation de: emvri85 le Mars 04, 2015, 21:24:41
C'est un point de vue. Pour ma part, je considère que lorsque les conditions de faible luminosité l'imposent, recourir à une pose que je qualifie de "naturellement longue" ne me choque pas. Bien au contraire cela apporte souvent un peu de dynamisme sur l'image (considération pas forcément valable pour cette image précise).
On est d'accord, mon commentaire était sur la recherche des filés pour les filés ... J'aime beaucoup ton style à ce niveau..

ChatOuille

Concernant les hauts ISOs et le bruit je dois dire que autant que je le puis je reste à 100 ISO. Si nécessaire je monte à 200 ou 400, mais dans des cas extrêmes je n'ai pas d'autre solution que de monter très haut. Alors en PT j'utilise Dxo Prime, mais j'ai aussi un autre ami: Noiseware Pro. C'est un plug-in pour PS que pas mal de pros utilisent. C'est un peu difficile à déterminer les réglages pour chaque cas particulier, mais c'est magique si on sait jongler avec les curseurs. Pour la petite anecdote, j'ai lu un bouquin d'un pro qui vante les bienfaits de Noiseware, mais il dit qu'il n'utilise que les réglages standard, car c'est trop difficile.
Encore une idée qu'il ne faut pas négliger, si la photo s'y prête, est le N&B. On peut aussi remplacer le bruit thermique laid par un beau grain. Question de choix, cas par cas.

Jean-Claude

Pour moi il n'y a aucun problème d'AF avec le Df sur des sujets de Çe type.

J'ai un Df et aussi un D800E.
L'Af du Df déclare forfait avant celui du 800 sur des scène sombres, sans source lumineuse dans le champ et avec un sujet non structuré.
Mais dans des situations telles que décrites celà marche.
sinon à courte distance sur des sujets sans structure je mets mon SU800 dans la griffe du Df, réglé en commandeur éteint et assistance AF en marche.

Dès 3200ISO je vois très nettement l'avantage du Df sur le 800 et dès un A4
dès 1600ISO contre le D700

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2015, 21:53:57
Pour moi il n'y a aucun problème d'AF avec le Df sur des sujets de Çe type.
Merci Jean Claude, je suis d'accord avec ton anlayse ! Je suis sur le terrain et le temps ne s'est pas amélioré avec du soleil qui alterne avec les tempêtes de neige...

geargies

J'aime bien ton cliché à 20 mille isos ;) et moi aussi j'ai horreur des filés d'eau ( etc) intempestifs  en  poses longues..

Jean-Claude

Citation de: Berswiss le Mars 09, 2015, 09:22:58
Merci Jean Claude, je suis d'accord avec ton anlayse ! Je suis sur le terrain et le temps ne s'est pas amélioré avec du soleil qui alterne avec les tempêtes de neige...
C'est chouette comme météo à condition de ne pas être trop bloqué par les routes fermées, les photos prises les moments de soleil entre deux tempêtes sont d'une esthétique rare (suis en plein développement de mes RAW d'il y a deux semaines)
je te souhaite une belle moisson d'images

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2015, 22:03:37
je te souhaite une belle moisson d'images
Merci, ici tout est bloqué.... aéroports fermés, routes aussi ..... mais le soleil va revenir ce soir !

Sebas_

Citation de: Berswiss le Mars 04, 2015, 20:55:25
Tu as raison, c'est ce que j'aurais peut être fait aussi si j'avais eu un pied

As tu pense au Gorilla Pod?
Bien que je n'utilise que rarement le mien, il n'est ni lourd ni ecombrant. Et surtout, il permet d'arrcoher un flash a a peu pres tout.


Ptitboul2

Votre discussion au sujet de l'AF en basse luminosité chez Nikon m'a fait vérifier que le D800E est en effet annoncé comme descendant à -2 EV, tandis que le Df ne descend qu'à -1 EV.
De voir ces chiffres m'a rappelé que chez Pentax, les boîtiers haut de gamme (645z, K-3 et K-5 II) descendent à -3 EV.
Vu que ce n'est pas la même marque, cela n'est peut-être pas comparable (car mesuré différemment) mais peut-être qu'un 645z satisfait tous tes critères.

Verso92

Citation de: Ptitboul2 le Mars 11, 2015, 01:14:59
Votre discussion au sujet de l'AF en basse luminosité chez Nikon m'a fait vérifier que le D800E est en effet annoncé comme descendant à -2 EV, tandis que le Df ne descend qu'à -1 EV.
De voir ces chiffres m'a rappelé que chez Pentax, les boîtiers haut de gamme (645z, K-3 et K-5 II) descendent à -3 EV.
Vu que ce n'est pas la même marque, cela n'est peut-être pas comparable (car mesuré différemment) mais peut-être qu'un 645z satisfait tous tes critères.

Ces procédures sont certainement les mêmes quels que soient les fabricants (à savoir une mire d'un contraste connu et une mesure de l'éclairement limite d'accroche de l'AF).
Par contre, pour avoir plusieurs générations de boitiers Nikon présentant la même caractéristique (-1 IL), j'ai constaté que ça ne permettait pas toujours de déterminer le comportement de l'AF en faible contraste & faible éclairement...

Laure-Anh

Citation de: Berswiss le Mars 01, 2015, 21:34:32
J'aimerais partager quelques questions que je me pose avant de partir la semaine prochaine pour un nouveau reportage en Islande ! J'ai une demande pour faire un reportage sur le port de Reykjavik dans le but de faire une exposition en fin d'année. J'ai une semaine de travail sans connaitre les conditions météos que je vais trouver. J'ai décidé de faire une série en couleur mais principalement de nuit. Je voudrais avoir 50% des photos avec des personnes que ce soit des pêcheurs, des employés des chantiers navals, des employés des usines, etc Je ne pourrai pas avoir de pied à cause des conditions de prise de vue que ce soit dehors ou dans des bateaux ou dans des usines. Voilà ! Sujet intéressant qui demande un peu de préparation. J'ai fait une analyse des conditions mais j'aimerais avoir l'avis de personnes de ce forum pour échanger des points de vue, sans se précipiter sur des modèles spécifiques.
Trois choses: 1. je me suis engagé sur ce projet et je ne peux pas le changer 2. je ne suis pas un fan de la doudou-manie et j'aimerais avoir avec moi ce qui me permettra de faire mon job, pas de préjugé sur les marques comme d'habitude. 3, je m'intéresse plus à la finalisation des critères qui me permettront de choisir le matos plutôt qu'au matos lui même !
Voici une des photos qui a motivé la demande qui m'a été faite. Janvier 2014 dans le chantier naval de Reykjavik ! Pour mon projet de mars, j'aurais probablement moins de lumière que pour cette photo et c'est un point important !


Quelles seront exactement tes conditions de lumières ? Jusqu'à 2 IL de moins que sur la photo postée, c-à-d faibles et très faibles : mais à quel point ?
Serait-il possible de connaître les paramètres d'expo de la photo postée ?

Berswiss

Citation de: Laure-Anh le Mars 12, 2015, 07:56:55
Quelles seront exactement tes conditions de lumières ? Jusqu'à 2 IL de moins que sur la photo postée, c-à-d faibles et très faibles : mais à quel point ?
Serait-il possible de connaître les paramètres d'expo de la photo postée ?
Oui, c'est au moins 2-3 IL de moins. A cause du temps je dois repousser mon travail parce que le chantier naval est fermé et les bateaux ont du mal à rentrer dans le port. J'en ai profité pour faire quelques tests et on est à la limite de ce que l'AF d'un Df permet de faire avec fiabilité...Cela dépend bien sûr de la nature de la lumière dans la zone éclairée ! Je posterai quelques photos quand je commencerai le travail  :o

Sebas_

En cas de faible lumiere, je n'hesite pas a me mettre en Live View, loupe x10 et faire le point a la main.
Et encore, j'ai un 6D (-3EV) et des fixes..