Et voici..... le Profoto B2

Démarré par giampaolo, Mars 02, 2015, 11:55:08

« précédent - suivant »

preshovich

Citation de: K-reportage le Mars 11, 2015, 10:18:31
Bonjour a tous.
J'ai beau chercher mais je ne trouve pas le bras d'extension (celui qui relie le B2 a l'appareil) de la pub Profoto dans les accessoires en vente. Savez vous ou l'on peut le trouver?

C'est un "promediagear boomerang" une vraie usine à gaz de 500 grs (qui coute plus de 300$) sur lequel est fixé une rotule (manfrotto en l'occurence) sur laquelle viens se fixer la tete du b2 ....
sachant qu'il faut garder de la place pour le remote.
Pas top top cette histoire.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 11, 2015, 11:02:46
C'est un "promediagear boomerang" une vraie usine à gaz de 500 grs (qui coute plus de 300$) sur lequel est fixé une rotule (manfrotto en l'occurence) sur laquelle viens se fixer la tete du b2 ....
sachant qu'il faut garder de la place pour le remote.
Pas top top cette histoire.

je l'ai eu pendant 4j avec le proto du B2 et la remote tient sans problème, l'ensemble et solide et bien conçu par contre ca rajoute en effet du poids

K-reportage

Merci, je connaissais pas, visuellement il est superbe. Mais effectivement avec le poids du b2, de l'appareil puis de l'objectif faudra se mettre au sport avant toute décision😄😄😄😄😄😄

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Gilala

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 12, 2015, 09:58:53
petit comparatif B1/B2/ELB400
http://blog.michaelclarkphoto.com/?p=3886

pas mal d'imprecision, juste de mémoire après une première lecture :
- non on ne pourra rajouter la TTL à un flash en lui changeant sa télécommande... car il faut pouvoir changer instantanément la puissance de sortie pour ecnhainer un éclair très faible et celui de la bonne puissance
- oui un cobra a faible puissance a une durée d'éclair très courte et oui un B4 doit descendre a 125J pour avoir une durée d'éclair très courte... mais bon un B4 à 125J ca reste BEAUCOUP plus puissance qu'un cobra au 1/128ième ou au 1/32 ou même à pleine puissance. J'utilise mon B1 au 1/4000 au fuji x100, et je sort 50J... aucun cobra n'a une durée de 1/4000 a 50J.
- solidité d'un géné Eli vs Profoto... je veux bien prendre le B4 dans toutes les conditions face à n'importe quel eli, même si oui les touches protégé des eli sont intéressantes.
- au fait en mode fast, le B1 à 140J est vraiment pas loin du Eli en terme de durée d'éclair et ne cesse de gagner en baissant la puissance... donc non l'argument du Eli qui aurait de manière général une durée d'éclair plus courte est fausse.
- dans les p'tits trucs oubliés : la capacité d'enchaîner les éclairs avec la puissance encore dispo sur le B1... genre enchaîner 10 éclairs de 50J à 12im/sec si on a envie

Après ca ne retire rien au géné Eli mais c'est un tout petit peu biaisé ce qui est logique quand on a pris ses habitudes.

Olivier Chauvignat

Je vais tester la bête la semaine pro. Pour mon usage perso et aussi en vue de mon stage Street Fashion - Street Portrait auquel je viens d'ajouter une journée supplémentaire pour apprendre a utiliser ce B2 dans tous ses usages possibles :

- TTL On camera et Off camera
- HSS
- Manuel
- En statique ou en mobile
- Etc,

Je vais le décortiquer dans tous les sens, histoire de pouvoir répondre à toutes les questions des stagiaires... et des clients

Mon usage a part les stages :
- Backstages Fashion Week et MCB
- Street Fashion en statique et mobile
- Complément éventuel en studio

L'usage sera bien entendu différent de ce que je fais déjà avec le ProB2, réservé aux situations demandant de la puissance
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Mars 12, 2015, 09:58:53
petit comparatif B1/B2/ELB400
http://blog.michaelclarkphoto.com/?p=3886

La puissance en joules ne veut rien dire.
La seule mesure valable, c'est le flashmètre.

Je ne comprends pas trop cette comparaison entre des systèmes TTL et non TTL. L'usage n'est pas du tout le même.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 12, 2015, 11:42:56
pas mal d'imprecision, juste de mémoire après une première lecture :
- non on ne pourra rajouter la TTL à un flash en lui changeant sa télécommande... car il faut pouvoir changer instantanément la puissance de sortie pour ecnhainer un éclair très faible et celui de la bonne puissance
- oui un cobra a faible puissance a une durée d'éclair très courte et oui un B4 doit descendre a 125J pour avoir une durée d'éclair très courte... mais bon un B4 à 125J ca reste BEAUCOUP plus puissance qu'un cobra au 1/128ième ou au 1/32 ou même à pleine puissance. J'utilise mon B1 au 1/4000 au fuji x100, et je sort 50J... aucun cobra n'a une durée de 1/4000 a 50J.
- solidité d'un géné Eli vs Profoto... je veux bien prendre le B4 dans toutes les conditions face à n'importe quel eli, même si oui les touches protégé des eli sont intéressantes.
- au fait en mode fast, le B1 à 140J est vraiment pas loin du Eli en terme de durée d'éclair et ne cesse de gagner en baissant la puissance... donc non l'argument du Eli qui aurait de manière général une durée d'éclair plus courte est fausse.
- dans les p'tits trucs oubliés : la capacité d'enchaîner les éclairs avec la puissance encore dispo sur le B1... genre enchaîner 10 éclairs de 50J à 12im/sec si on a envie

Après ca ne retire rien au géné Eli mais c'est un tout petit peu biaisé ce qui est logique quand on a pris ses habitudes.

C'est quoi cette histoire de HyperSync ?
On peut shooter en HyperSync sur les Profoto avec la télécommande
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2015, 12:09:39
C'est quoi cette histoire de HyperSync ?
On peut shooter en HyperSync sur les Profoto avec la télécommande

Non ça fait que du HSS, pour faire de l'hypersync faudrait que la durée d'éclair soit plus longue que la synchroX

Mais comme le Eli fait du hypersync et non du HSS il te présente ça comme un truc génial.
Nicolas Meunier

Bob Harris

Quelle est la différence entre HSS et HyperSync ?  ???

Pour moi, c'est la même chose, c'est-à-dire pouvoir shooter au delà de la vitesse synchro X (1/250s pour les reflex Canon).

preshovich

je trouve que c'est difficile d'avoir des review vraiment objectives, avec des tests terrain illustrés d'images. Les gens en plus vont vers leur domaine plutot que de nous proposer des cas de figures un peu plus généralistes. En plus la plupart des tests sont faits avec du matériel prété par les marques ....

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 12, 2015, 13:26:10
je trouve que c'est difficile d'avoir des review vraiment objectives, avec des tests terrain illustrés d'images. Les gens en plus vont vers leur domaine plutot que de nous proposer des cas de figures un peu plus généralistes. En plus la plupart des tests sont faits avec du matériel prété par les marques ....

d'un autre côté si les gens allés vers ce qu'ils maitrisent mal, ca donnerait de mauvaises images, il faut plus compter sur le nombre de review pour voir ce que ca donne.

Après le matos prêté par les marques, on leur rend de toute facon et avant la sortie du produit c'est la seule manière de l'avoir.
Après si tu fais bien ton boulot c'est pas grave surtout si tu le fais pour diverses marques.

J'ai testé coup sur coup les Broncolor Siros, le Profoto B2 et là j'attauqe le Phottix Indra donc bon.
Le seul truc c'est de prendre le temps de comprendre le produit quand ce n'est pas la marque que tu utilises tous les jours sinon on arrive aux soucis du comparatif dont on parle.

Nicolas Meunier

Citation de: Bob Harris le Mars 12, 2015, 13:10:38
Quelle est la différence entre HSS et HyperSync ?  ???

Pour moi, c'est la même chose, c'est-à-dire pouvoir shooter au delà de la vitesse synchro X (1/250s pour les reflex Canon).

le but est le même, la manière d'y arriver est très différente :
la HSS utilise un train d'éclairs courts pour au final exposer chaque bande de l'image balayée sur le cpateur par les rideaux et couvrir ainsi toute la photo de manière uniforme. C'est ce qu'on voit avec un cobra ou le B1 et B2.

L'Hypersync consiste a avoir une durée d'éclair plus longue que la synchro X pour que en un éclair toute la photo soit éclairée.

L'Hypersync fonctionne donc avec des éclairs lents, c'est pour cela que ca ne marche pas à faible puissance ou avec des flashs rapides et chez Elinchrom ou Broncolor ca necessite un tube éclair spécial plus lent.
Soucis : le profil de décharge d'un condo n'est pas linéaire et on peut donc avoir une lumière non homogène tant en terme de TC et que de l'uminosité.
Autre soucis : ca fonctionne plus ou moins bien suivant le boitier et il faut souvent peaufiner des réglages de délais.

Kamis

Citation de: preshovich le Mars 12, 2015, 13:26:10
D'un autre coté n'importe quel psychologue te dira que l'objectivité n'existe pas car les informations divulguées par les uns et les autres sont influencées par notre vécu, notre expérience, notre pratique... et dans ce domaine personne ne ressemble à un autre.

Chacun est grand pour filtrer les infos données sur ce forum... comme sur d'autres forums... et encore plus... sur les sites des fabricants.

Le fait de prêter du matériel est une technique commerciale et marketing vieille comme le monde... donc rien de nouveau sous le soleil.

Perso je n'aime pas la conception du B1 avec sa tête et son électronique juchée sur un trépied en extérieur qui devait (comme vue sur la Pub Profoto) permettre de se balader avec dans la rue à bout de bras et faire de la "street"...  alors que dans la réalité, à moins de s'appeler Schwarsi... faut oublier ce mode d'utilisation pourtant bien mis en avant par cette marque !

Le B2 pour moi est trop faible en puissance... et la tête encapsulée.

Les avantages et la vrai innovation sur ces produits restent pour moi l'implantation du TTL... mais cela n'engage que moi  ;D ;D !!

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Mars 12, 2015, 15:09:27
D'un autre coté n'importe quel psychologue te dira que l'objectivité n'existe pas car les informations divulguées par les uns et les autres sont influencées par notre vécu, notre expérience, notre pratique... et dans ce domaine personne ne ressemble à un autre.

Chacun est grand pour filtrer les infos données sur ce forum... comme sur d'autres forums... et encore plus... sur les sites des fabricants.

Le fait de prêter du matériel est une technique commerciale et marketing vieille comme le monde... donc rien de nouveau sous le soleil.

Perso je n'aime pas la conception du B1 avec sa tête et son électronique juchée sur un trépied en extérieur qui devait (comme vue sur la Pub Profoto) permettre de se balader avec dans la rue à bout de bras et faire de la "street"...  alors que dans la réalité, à moins de s'appeler Schwarsi... faut oublier ce mode d'utilisation pourtant bien mis en avant par cette marque !

Le B2 pour moi est trop faible en puissance... et la tête encapsulée.

Les avantages et la vrai innovation sur ces produits restent pour moi l'implantation du TTL... mais cela n'engage que moi  ;D ;D !!

Le B1 dans la rue à bout de bras, ca se fait, je l'ai fait dans les rue de Tokyo. Avec un assistant en charge de ca, ca fonctionne sans soucis mais autant avoir un monopode.
On gagne cependant encore plus en mobilité avec le B2 vu qu'il n'y a que 700g en hauteur mais comme tu le dis on reste alors plus limité en puissance.

Le vrai soucis du test du B1 et B2 c'est de déterminer à qui on s'adresse. Il y a des usages parfaitement légitimes mais aussi des limitations inacceptables pour d'autres usages, il faut donc bien s'assurer qu'on ne fait pas croire aux deuxièmes que le produit est pour eux.

preshovich

Non mais rien à voir . Les infos ça se limite pas au forum . Que ce soit du marketing .... évidement ! lieu commun !Mais quand on voit que Profoto a prêté aux 4 coins du monde des b2 pour que des photographes le prenne en main.  Faire des vidéos YouTube. Résultat des courses : pub assuré.  Pertinence des review : 0 pointé. En gros va ressemble à des films publicitaires ... ce qui était l'objectif.  Les ptis cocos vont pas dire du mal du matos qu'on leur a prêté car si on décent le produit l'operation sera pas reconduite. Ça tombe bien ilsne pointes jamais les defauts ou les limites dun produit.Quand on fait un test on le fait sérieusement.... c'est plus pertinent de faire un test généraliste cest le plus parlant , parceque les gent sont dans des domaines tellement specifiques etc cest tellement spécifiques quon en retire pas grand chose.   . Quand je parle d'avis objectif je parle de vrai test sans Avoir des intérêts avec une marque. Les images sont pas soucsouvent intéressantes et surtout rarement "typees".
Concernant le b1 jai pas vu bcp de test convenablement réalisé.  Et ne serais ce que faire alusion au poids suspendu. Parceque aux sav ils ont du retour pour casse hein.

K-reportage

Juste pour information la vitesse de synchronisation est elle augmenté avec le B2? Ou c'est 250 comme d'habitude?
Peut ton déclenché le 680EX avec l'air remote TTL-C ?

Orangemeca

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2015, 12:06:24
Je vais tester la bête la semaine pro. Pour mon usage perso et aussi en vue de mon stage Street Fashion - Street Portrait auquel je viens d'ajouter une journée supplémentaire pour apprendre a utiliser ce B2 dans tous ses usages possibles :

- TTL On camera et Off camera
- HSS
- Manuel
- En statique ou en mobile
- Etc,

Je vais le décortiquer dans tous les sens, histoire de pouvoir répondre à toutes les questions des stagiaires... et des clients

Mon usage a part les stages :
- Backstages Fashion Week et MCB
- Street Fashion en statique et mobile
- Complément éventuel en studio

L'usage sera bien entendu différent de ce que je fais déjà avec le ProB2, réservé aux situations demandant de la puissance

Cool, j'attends avec impatience ton retour d'experience, car j'envisage cet achat.

Nicolas Meunier

Citation de: K-reportage le Mars 12, 2015, 21:22:12
Juste pour information la vitesse de synchronisation est elle augmenté avec le B2? Ou c'est 250 comme d'habitude?
Peut ton déclenché le 680EX avec l'air remote TTL-C ?

la vitesse de synchro est uniquement lié a la vitesse de déplacement des rideau et à l'electronique des boitiers. Donc non. C'est 250 ou 200 ou 160 suivant le boitier.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 12, 2015, 18:29:31
Non mais rien à voir . Les infos ça se limite pas au forum . Que ce soit du marketing .... évidement ! lieu commun !Mais quand on voit que Profoto a prêté aux 4 coins du monde des b2 pour que des photographes le prenne en main.  Faire des vidéos YouTube. Résultat des courses : pub assuré.  Pertinence des review : 0 pointé. En gros va ressemble à des films publicitaires ... ce qui était l'objectif.  Les ptis cocos vont pas dire du mal du matos qu'on leur a prêté car si on décent le produit l'operation sera pas reconduite. Ça tombe bien ilsne pointes jamais les defauts ou les limites dun produit.Quand on fait un test on le fait sérieusement.... c'est plus pertinent de faire un test généraliste cest le plus parlant , parceque les gent sont dans des domaines tellement specifiques etc cest tellement spécifiques quon en retire pas grand chose.   . Quand je parle d'avis objectif je parle de vrai test sans Avoir des intérêts avec une marque. Les images sont pas soucsouvent intéressantes et surtout rarement "typees".

Tu as parfaitement raison pour les "tests" WEB, mais il y aura aussi des tests mag papier, c'est juste qu'il faut leur laisser le temps de sortir. Après malheureusement la presse papier teste rarement la lumière mais bon CI a envie d'essayer.

Jean-Claude

J'ai un peu de mal à vous suivre
Tout le monde fait pareil au niveau des pub, des photographes ambassadeurs qui font des sujets avant la mise sur la marché des nouveaux produits, que Çe soit Canon, Nikon, Profoto, Elinchrom ou d'autres.

Après voux me faites sourire en parlant très sérieusement de la fiabilité douteuse des générateurs Elinchrom par rapport aux Profoto, de l'incapacité des Elinchrom de faire ceci ou celà, c'est presque pire que les Canonistes qui parlent de Nikon  :D

Jean-Claude

Juste quelques mises au point techniques

La durée d'éclair chez Elinchrom n'a rien à voir avec le générateur mais dépend du modèle de tube de la torche.

Une torche rapide (type A) à un tube circulaire fermé avec des électrodes à 180 degré. En déclenchant il se forme 2 éclairs en même temps, chacun part d'un çôté de l'anneau du tube pour aller rejoindre l'autre électrode qui est proche.

Une torche standard lente (type s) à un tube circulaire ouvert (forme en Omega) l'éclair unique doit faire tout le tour de la longue boucle.

Les deux modèles de torches A et S existent aussi bien sur des Petits portables Quadra de 400J que sur de gros portables Ranger de 1100J

Paradoxalement Une torche rapide ne peut pas être compatible HSS

Le HSS utilise la longue phase d'extinction d'une torche lente pour éclairer pendant la durée de translation du rideau d'obturateur.

Le HSS ne peut fonctionner qu'avec un boitier TTL numérique. Il est Incompatible avec un boitier argentique TTL ou non. Le HSS ne peut fonctionner que si son propre Firmware implémente le modèle de boitier existant. Chaque nouveau modèle de boitier de prise de vue demande une mise à jour du Firmware du dispositif HSS (Pocket Wizard)

J.F.M.

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2015, 17:59:32
Après voux me faites sourire en parlant très sérieusement de la fiabilité douteuse des générateurs Elinchrom par rapport aux Profoto, de l'incapacité des Elinchrom de faire ceci ou celà, c'est presque pire que les Canonistes qui parlent de Nikon  :D

Moi ce qui me fait sourire, c'est les gens qui ont du mal à lire, ou pour qui toute discussion au sujet de leur marque préféré devient prétexte à guerre sainte. Personne n'a parlé de fiabilité douteuse, Nicolas a juste précisé que face à la solidité d'un B4, aucun géné Elinchrom ne tient la distance. Mais ça, c'est du bon sens, Elinchrom ne proposant rien à ce niveau de gamme.

Quant à l'article, il manque effectivement d'intérêt, et ce n'est pas naïf que de le souligner. Tout comme un article trop orienté Profoto serait dénué d'intérêt, car sans regard critique et objectif. On le sait, mais quand un lien est posté, ce n'est pas inutile de le rappeler.