Et voici..... le Profoto B2

Démarré par giampaolo, Mars 02, 2015, 11:55:08

« précédent - suivant »

A-snowboard

Yess, la légèreté de la tête est un gros atout.

J'ai longtemps focalisé sur le B1 (que j'ai pu tester), mais la le B2 me fait réfléchir (que je n'ai pas pu tester).

Je précise que je n'ai qu'un flash cobra chinois, mais qu'en fin d'année je pense prendre un vrai flash portable pour avoir plus de possibilités.
Sinon mon pseudo, c'est juste en ref à mon sport préféré, je ne fais pas de photo de snow ;) (Mais maintenant que t'en parles...)

A-snowboard

Autre question sur le B2.

J'ai toujours utilisé jusqu'a présent des gros générateurs à 3600 ou 2400j en studio et en intérieur.
En extérieur j'ai loué que des B1 jusqu'a présent

En quoi le b2 n'est pas approprié pour l'intérieur de façon ponctuelle ?
Je suppose que le manque de puissance est surtout limitatif dès qu'on veut fermer l'ouverture ?
Je me pose la question, pour des portrait occasionnel en entreprise. Je ne vois pas m'équiper avec un gros générateur.

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Mai 24, 2017, 14:18:19
Autre question sur le B2.

J'ai toujours utilisé jusqu'a présent des gros générateurs à 3600 ou 2400j en studio et en intérieur.
En extérieur j'ai loué que des B1 jusqu'a présent

En quoi le b2 n'est pas approprié pour l'intérieur de façon ponctuelle ?
Je suppose que le manque de puissance est surtout limitatif dès qu'on veut fermer l'ouverture ?
Je me pose la question, pour des portrait occasionnel en entreprise. Je ne vois pas m'équiper avec un gros générateur.

Le B2 ne pose aucun probléme en intérieur, surtout qu'on peut le recharger pendant qu'on shoote, donc contrairement au B1, on ne tombe jamais en rade. Par contre en extérieur 250J ca limite un peu. Ca depend vraiment de ce qu'on fait.

A-snowboard

ça ne pose pas de problème de recharger la batterie pendant qu'on shoote ?

Mais c'est un bon atout mine de rien

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Mai 24, 2017, 15:58:48
ça ne pose pas de problème de recharger la batterie pendant qu'on shoote ?

Mais c'est un bon atout mine de rien

aucun soucis c'est du LiFePo4

Olivier Chauvignat

avec un B2 en extérieurs tu seras à l'aise à l'ombre.
en plein soleil, tu n'arriveras pas à "contrer" le soleil arrivant sur le sujet. contrejour obligatoire donc
Photo Workshops

A-snowboard

Noté pour la batterie. C'est un très bon point pour moi en usage ponctuel en intérieur.

Pour l'extérieur, j'en prends compte. J'ai un ami qui à un elb 400, je vais tenter de faire des essais avec lui et donc bloquer la puissance à 250j. Je pense que je me rendrai plus compte des possibilités au soleil.

Je me souviens qu'avec le B1 je me sentais limité en puissance malgré le bol monté. Et pourtant j'étais à f5 en contre jour. (mais limité à 1/1000e vu qu'a pleine puissance le B1 à une durée d'éclair de 1/1000e)
(Bon c'était mes débuts en flash profoto à l'extérieur, ce n'est pas impossible que j'ai merdé quelque part)

C'est pour ça que je suis un poil frileux pour le B2 :/ Je connais l'elb qui à plus de jus (jamais testé) mais bon, le peu d'élinchrom que j'ai touché m'ont toujours un peut rebuté face à la simplicité et l'efficacité des profoto (sans parlé du coté plus qualitatif)

Question bête, si je passe à 200 iso, je peux donc augmenter la vitesse et baisser la puissance du flash non ?

MayaTlab

Citation de: A-snowboard le Mai 25, 2017, 13:13:57
J'ai un ami qui à un elb 400, je vais tenter de faire des essais avec lui et donc bloquer la puissance à 250j.

Pas sûr que ça soit une bonne idée. La puissance en joules n'est pas forcément représentative de la quantité effective de lumière qui atterrira sur ton sujet. Considère plutôt la "chaine" dans son ensemble. Certains modificateurs, par exemple, seront plus facilement utilisables avec une tête B2 qu'avec une tête Quadra et vice-versa. Avec un ELB400, trop de variables (modificateur utilisé, design du tube flash, etc.) risquent de rendre la comparaison invalide. Si tu comptes en plus les comparer au delà de la vitesse synchro, c'est encore pire (technologies différentes).

jesus

Dés qu'il y a un câble entre le tube et les condensateurs, il y a une perte de puissance.
L'AD200 et ses 200 J devrait donner une puissance comparable, et comme c'est le seul modèle de se genre, personne ne pourra dire que les chinois ont copier une autre marque.

A-snowboard

Citation de: jesus le Mai 25, 2017, 14:25:09
Dés qu'il y a un câble entre le tube et les condensateurs, il y a une perte de puissance.
L'AD200 et ses 200 J devrait donner une puissance comparable, et comme c'est le seul modèle de se genre, personne ne pourra dire que les chinois ont copier une autre marque.

Dans le coin, je ne connais pas beaucoup de monde avec des flash... Donc je fais avec ceux qu'ont mes connaissances ;)
Citation de: MayaTlab le Mai 25, 2017, 13:26:05
Pas sûr que ça soit une bonne idée. La puissance en joules n'est pas forcément représentative de la quantité effective de lumière qui atterrira sur ton sujet. Considère plutôt la "chaine" dans son ensemble. Certains modificateurs, par exemple, seront plus facilement utilisables avec une tête B2 qu'avec une tête Quadra et vice-versa. Avec un ELB400, trop de variables (modificateur utilisé, design du tube flash, etc.) risquent de rendre la comparaison invalide. Si tu comptes en plus les comparer au delà de la vitesse synchro, c'est encore pire (technologies différentes).
Dans l'idée tu as raison. Après je parlais plus en puissance de sortie (avant que la lumière aille sur le modeleur et donc sur mon personnage).

Je sais que je ne pourrais pas faire une comparaison rigoureuse. Mais je suppose qu'en calibrant à 250j, j'aurais "a peut près" une petite idée de ce qui sort.
Il ne vas pas non plus plus avoir une différence de 30% avec un b2 si ?

Olivier Chauvignat

Noté pour la batterie. C'est un très bon point pour moi en usage ponctuel en intérieur.

Pour l'extérieur, j'en prends compte. J'ai un ami qui à un elb 400, je vais tenter de faire des essais avec lui et donc bloquer la puissance à 250j. Je pense que je me rendrai plus compte des possibilités au soleil.

Je me souviens qu'avec le B1 je me sentais limité en puissance malgré le bol monté. Et pourtant j'étais à f5 en contre jour. (mais limité à 1/1000e vu qu'a pleine puissance le B1 à une durée d'éclair de 1/1000e)

j'ai aps compris cette histoire de 1/1000e.
Question bête, si je passe à 200 iso, je peux donc augmenter la vitesse et baisser la puissance du flash non ?

beaucoup de confusion là...

Ta vitesse est limitée au 1/200e ou au 1/250e.

Tu confonds la vitesse de synchro et celle de l'éclair.
Photo Workshops

A-snowboard

Désolé je m'exprime trop vite et j'oublie de me relire pour que ce soit clair.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2017, 14:47:58
j'ai aps compris cette histoire de 1/1000e.
Je parle de la durée de l'éclair du B1 à pleine puissance.

A moins que je me trompe, mais ça me limite de facto la vitesse de mon obturateur.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2017, 14:47:58
beaucoup de confusion là...

Ta vitesse est limitée au 1/200e ou au 1/250e.

Tu confonds la vitesse de synchro et celle de l'éclair.
En fait je pars du principe que je peux aller au dela de 1/200eme avec le mode HHS de profoto ou avec les torches lentes d'Elinchrom.

Olivier Chauvignat

Citation de: A-snowboard le Mai 25, 2017, 15:32:43
Désolé je m'exprime trop vite et j'oublie de me relire pour que ce soit clair.Je parle de la durée de l'éclair du B1 à pleine puissance.

A moins que je me trompe, mais ça me limite de facto la vitesse de mon obturateur.En fait je pars du principe que je peux aller au dela de 1/200eme avec le mode HHS de profoto ou avec les torches lentes d'Elinchrom.

C'est ce que je craignais...
Tu pars du principe que tu peux synchroniser en hss, les mains dans els poches, comme si 'cetait de la synchro X
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Il faut bien comprendre que :

- Tu ne peux PAS synchroniser au delà de la vitesse de ton boitier
- Que le HSS est un artifice électronique qui ne remplace PAS une synchro X
- Et que de ce fait l’énergie disponible est très faible (quelques joules)
- et donc que le HSS / HS sont plus proche de la fonction gadget que quelque chose de réellement utilisable tant c'est limitatif. Rien de comparable en tout cas avec une synchro-X
- Que l'on peut faire gober absolument n'importe quoi au public, y compris qu'il va pouvoir synchroniser au 1/2000e avec un 24x36
- Que le public va non seulement le croire, mais en plus va le promouvoir partout
- Que les marques exploitent donc cette aptitude du public à être facilement manipulé, plutôt que d'informer honnêtement des limitations.

Les deux seuls appareils photo aptes a synchroniser au 1/2000e sont :

- Le Hasselblad X1D
- Le Hasselblad H6D

(et peut être qq rarissimes boitiers disposant d'obtus électroniques, comme pat exemple de Fuji x100)

Tous les Hasselblad H synchronisent au 1/800e
Photo Workshops

A-snowboard

Bon j'ai rédigé un truc, mais t'as posté entre temps. ^^

Je sais que le HSS n'est PAS de la synchro-x. (d'ailleurs j'ai eu la joie de goûter à la synchro-x il y a 15 jours, ça change certaines choses, c'est clair. :)
Que le HSS se fait au détriment de la puissance (par rapport à une synchro-x), c'est effectivement une limitation. Mais cela rends pas impossible la synchronisation pour autant.

D'ailleurs c'est simplement marqué sur le FAQ de profoto :
On perd 1IL à chaque doublement de vitesse. Forcément à 1/2000eme, il ne reste pas grand chose je suis d'accord.
(Ce n'est pas marqué en gros, comme toutes les autres limitations des autres marques)

La limitation est claire. Il faut en être conscient (ou pas selon le public qui prends la peine de cherche les infos ou pas)
Ou alors, nous n'avons pas la même définition de la synchronisation. Ce qui est aussi possible.

A-snowboard

Après je suppose que c'est mieux d'utiliser un nd4 et avoir 1/250s que de monter en HSS avec une vitesse de 1/1000s

Olivier Chauvignat

Citation de: A-snowboard le Mai 25, 2017, 17:12:24
Bon j'ai rédigé un truc, mais t'as posté entre temps. ^^

Je sais que le HSS n'est PAS de la synchro-x. (d'ailleurs j'ai eu la joie de goûter à la synchro-x il y a 15 jours, ça change certaines choses, c'est clair. :)
Que le HSS se fait au détriment de la puissance (par rapport à une synchro-x), c'est effectivement une limitation. Mais cela rends pas impossible la synchronisation pour autant.

D'ailleurs c'est simplement marqué sur le FAQ de profoto :
On perd 1IL à chaque doublement de vitesse. Forcément à 1/2000eme, il ne reste pas grand chose je suis d'accord.
(Ce n'est pas marqué en gros, comme toutes les autres limitations des autres marques)

La limitation est claire. Il faut en être conscient (ou pas selon le public qui prends la peine de cherche les infos ou pas)
Ou alors, nous n'avons pas la même définition de la synchronisation. Ce qui est aussi possible.

oui si tu en es conscient, c'est bien.

donc pour un flash de 500 joules :

1/500e : 250 joules
1/1000e : 125 Joules
1/2000e : 75 joules

Or, la plupart du temps, lorsqu'on ressent le besoin d'augmenter la vitesse pour une raison de "trop de lumière", c'est que conjointement on utilise bcp de joules (jusqu'a 1200 joules au 1/800e en ce qui me concerne)

C'est là ou on a une nette limitation.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: A-snowboard le Mai 25, 2017, 17:15:24
Après je suppose que c'est mieux d'utiliser un nd4 et avoir 1/250s que de monter en HSS avec une vitesse de 1/1000s

sur un B2, au 1/1000e tu auras donc 75 joules

j'ai fait un workshop dans Paris le week end dernier, avec un temps partiellement couvert mais aussi de beaux ensoleillements. j’étais en moyenne à 600 joules d'énergie

Photo Workshops

jesus

Je ne pense pas que l'on puisse compter comme cela pour la puissance, il y a forcement beaucoup de perte de puissance, le fait de créer un train d'éclair entraine une perte d'énergie.
Et aussi, le train d'éclair déborde forcement de la zone utile d'obturation, il faut bien pouvoir s'adapter au système lent (1/125 ou même 1/60).
En terme de puissance le HSS n'est pas du tout performant, mais c'est le prix à payer pour certain rendu.

Gordito

Bonjour à tous , est ce qu il est judicieux d acheter le kit b2 maintenant ou alors il est amener à évoluer sous peu ?
Je sais bien que si il sors un nouveau modèle il ne deviendrat pas mauvais d un coup mais c est un peu bête d acheter si il y son remplacent dans les tuyau. Merci d avance

A-snowboard

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2017, 17:26:25
sur un B2, au 1/1000e tu auras donc 75 joules

j'ai fait un workshop dans Paris le week end dernier, avec un temps partiellement couvert mais aussi de beaux ensoleillements. j'étais en moyenne à 600 joules d'énergie

C'est vrai que j'étais sur le calcul du B1. Donc oui 75j.

J'ai fait une fois un shooting extérieur, et j'ai eu besoin de 1100j sur chaque torche. (synchro normale à 1/200eme, c'est juste que je devais fermer à mort)

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2017, 17:25:00
oui si tu en es conscient, c'est bien.

donc pour un flash de 500 joules :

1/500e : 250 joules
1/1000e : 125 Joules
1/2000e : 75 joules

Or, la plupart du temps, lorsqu'on ressent le besoin d'augmenter la vitesse pour une raison de "trop de lumière", c'est que conjointement on utilise bcp de joules (jusqu'a 1200 joules au 1/800e en ce qui me concerne)

C'est là ou on a une nette limitation.
Tu parle de 1/800e en obtu central je suppose ?

Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi pour la nette limitation. Cela va surtout dépendre des usages.

En gros, faut rester à l'ombre. ^^

Olivier Chauvignat

Citation de: Gordito le Mai 25, 2017, 17:49:45
Bonjour à tous , est ce qu il est judicieux d acheter le kit b2 maintenant ou alors il est amener à évoluer sous peu ?
Je sais bien que si il sors un nouveau modèle il ne deviendrat pas mauvais d un coup mais c est un peu bête d acheter si il y son remplacent dans les tuyau. Merci d avance

Tres difficile a savoir, sauf si Nicolas meunier a des infos...
Mais en général, l'embargo est tres respecté chez Profoto
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: A-snowboard le Mai 25, 2017, 18:04:23
Tu parle de 1/800e en obtu central je suppose ?

oui

Citation de: A-snowboard le Mai 25, 2017, 18:04:23
Sinon je suis parfaitement d'accord avec toi pour la nette limitation. Cela va surtout dépendre des usages.

En gros, faut rester à l'ombre. ^^

tu peux voir ici ce que donne le B2, a l'ombre et au soleil

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/outdoor-profoto-b2-gallery#1
Photo Workshops

seba

Je crois qu'il y avait certains appareils à obturateur focal (ex : Nikon D70) avec lesquels on pouvait flasher à tous les temps de pose en synchro normale.
Car à partir d'une certaine vitesse, l'obturation n'était pas mécanique mais électronique.