Et voici..... le Profoto B2

Démarré par giampaolo, Mars 02, 2015, 11:55:08

« précédent - suivant »

Gordito

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2017, 18:15:35
Tres difficile a savoir, sauf si Nicolas meunier a des infos...
Mais en général, l'embargo est tres respecté chez Profoto

Merci Olivier je me doute que c est difficile à savoir mais bon je demandais quand même à tout hazard si jamais y aurait pas une rumeur qui circulait merci quand meme

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Gordito le Mai 25, 2017, 17:49:45
Bonjour à tous , est ce qu il est judicieux d acheter le kit b2 maintenant ou alors il est amener à évoluer sous peu ?
Je sais bien que si il sors un nouveau modèle il ne deviendrat pas mauvais d un coup mais c est un peu bête d acheter si il y son remplacent dans les tuyau. Merci d avance

Alors je n'ai aucune info qui va dans le sens d'un évolution du B2, mais bon je ne sais surement pas tout, cependant si le B2 devait évolué comme le B1 vient de le faire, une maj sur le B1 a amené les principaux éléments du B1x sur le B1 et je pense que les deux auraient été annoncé en même temps.

A-snowboard

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 25, 2017, 21:01:35
avec un parapluie Silver S Deep, tu gagnes 1 IL

Ah ouais oO
Je pensais que seuls les bols avaient cette possibilité de gagner des IL

Olivier Chauvignat

Citation de: A-snowboard le Mai 25, 2017, 21:59:05
Ah ouais oO
Je pensais que seuls les bols avaient cette possibilité de gagner des IL

tout ce qui va focaliser suffisamment
Photo Workshops

A-snowboard

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2017, 00:00:56
tout ce qui va focaliser suffisamment

ça dépends des parapluies non ?

MayaTlab

Citation de: A-snowboard le Mai 25, 2017, 14:29:45
Je sais que je ne pourrais pas faire une comparaison rigoureuse. Mais je suppose qu'en calibrant à 250j, j'aurais "a peut près" une petite idée de ce qui sort.
Il ne vas pas non plus plus avoir une différence de 30% avec un b2 si ?

Difficile à dire de combien l'écart sera, 0EV, 1/3EV, 1EV... C'est le problème, et ça changera fortement selon le type de lumière que tu souhaites obtenir. J'insiste sur le fait que pour obtenir des résultats similaires en terme de qualités de la lumière, tu seras peut-être amené à utiliser des modificateurs différents sur des torches différentes (pour des raisons de montage par exemple), certains plus efficients que d'autres, ce qui démultipliera potentiellement la différence en terme de quantité. Considère donc la "chaîne" lumineuse dans son ensemble.

Citation de: A-snowboard le Mai 26, 2017, 02:34:41
ça dépends des parapluies non ?

Absolument. Les parapluies photo, ça peut arroser très large, ou bien très très serré. Beaucoup de facteurs entrent en compte pour obtenir l'un ou l'autre résultat (en tout cas beaucoup plus que "blanc ou argent" ? ou "profond ou pas profond ?"). Un exemple du gamut des possibles ci dessous. Le parapluie en bas était environ 3EV plus efficient que le parapluie en haut (sur le mur d'en face).

A-snowboard

Citation de: MayaTlab le Mai 26, 2017, 09:43:41
Difficile à dire de combien l'écart sera, 0EV, 1/3EV, 1EV... C'est le problème, et ça changera fortement selon le type de lumière que tu souhaites obtenir. J'insiste sur le fait que pour obtenir des résultats similaires en terme de qualités de la lumière, tu seras peut-être amené à utiliser des modificateurs différents sur des torches différentes (pour des raisons de montage par exemple), certains plus efficients que d'autres, ce qui démultipliera potentiellement la différence en terme de quantité. Considère donc la "chaîne" lumineuse dans son ensemble.
Ce n'est pas faux.
Sauf que dans mon coin, je ne peux pas louer directement de B2 :(
Ou alors faut que je me prévois deux shooting une journée sur bordeaux. Ca fait cher le test.

Citation de: MayaTlab le Mai 26, 2017, 09:43:41
Absolument. Les parapluies photo, ça peut arroser très large, ou bien très très serré. Beaucoup de facteurs entrent en compte pour obtenir l'un ou l'autre résultat (en tout cas beaucoup plus que "blanc ou argent" ? ou "profond ou pas profond ?"). Un exemple du gamut des possibles ci dessous. Le parapluie en bas était environ 3EV plus efficient que le parapluie en haut (sur le mur d'en face).
Attends, tu veux dire qu'au centre du rayon lumineux, t'as 3EV de plus que sur l'image d'en haut ?

MayaTlab

Citation de: A-snowboard le Mai 26, 2017, 12:12:49
Attends, tu veux dire qu'au centre du rayon lumineux, t'as 3EV de plus que sur l'image d'en haut ?

A peu près. Je t'ai fait un nouveau montage. J'ai mesuré en tethering l'intensité lumineuse au niveau du cercle rouge (cf. photo du Cactus). La puissance d'un pack B2 va de 2.0 à 10, une différence de 1 = 1EV. Prendre les chiffres avec des pincettes, il y a des tolérances + le fait que les murs environnants ont un impact sur la luminosité du mur en face avec les modificateurs qui arrosent large. Qui plus est, tu n'utiliseras pas ces modificateurs systématiquement de la même façon, une comparaison directe de cette manière là n'est donc pas forcément ultra-pertinente dans toutes les situations.

Mais en tout cas, oui, d'un modificateur à l'autre, tu pourras avoir des différences d'efficience (très) significatives, et, très important, y compris entre des modificateurs qui te donneront une lumière qualitativement plutôt proche. Par exemple, entre un Paul Buff PLM soft silver + toile de diffusion et une octa de taille plus ou moins similaire avec deux toiles, la qualité de la lumière est suffisamment proche pour tu puisses vouloir utiliser l'un ou l'autre selon des considérations pratiques ou des situations spécifiques, mais le PLM sera environ 1EV plus efficient.

Et pour en revenir au B2, c'est pour ça que je t'incites à considérer la "chaine" lumineuse dans son ensemble. Il est, par exemple, beaucoup plus facile de monter un PLM soft silver + toile de diffusion de grande taille sur une tête B2 que sur une tête Quadra. L'inverse est probablement vrai en ce qui concerne d'autres modificateurs. Entre 250j et 400j, il y a moins d'un 1EV sur le papier. La différence peut très très vite revenir au même, ou bien croître, selon le modificateur utilisé.

A-snowboard

Citation de: MayaTlab le Mai 26, 2017, 12:54:13
A peu près. Je t'ai fait un nouveau montage. J'ai mesuré en tethering l'intensité lumineuse au niveau du cercle rouge (cf. photo du Cactus). La puissance d'un pack B2 va de 2.0 à 10, une différence de 1 = 1EV. Prendre les chiffres avec des pincettes, il y a des tolérances + le fait que les murs environnants ont un impact sur la luminosité du mur en face avec les modificateurs qui arrosent large. Qui plus est, tu n'utiliseras pas ces modificateurs systématiquement de la même façon, une comparaison directe de cette manière là n'est donc pas forcément ultra-pertinente dans toutes les situations.
Gros +1. Je me suis fait avoir une fois dans un loft a mur blanc alors que le reste du temps c'est dans un studio noir.

Ça fait très drôle pour l'éclairage.

Citation de: MayaTlab le Mai 26, 2017, 12:54:13
Mais en tout cas, oui, d'un modificateur à l'autre, tu pourras avoir des différences d'efficience (très) significatives, et, très important, y compris entre des modificateurs qui te donneront une lumière qualitativement plutôt proche. Par exemple, entre un Paul Buff PLM soft silver + toile de diffusion et une octa de taille plus ou moins similaire avec deux toiles, la qualité de la lumière est suffisamment proche pour tu puisses vouloir utiliser l'un ou l'autre selon des considérations pratiques ou des situations spécifiques, mais le PLM sera environ 1EV plus efficient.

Et pour en revenir au B2, c'est pour ça que je t'incites à considérer la "chaine" lumineuse dans son ensemble. Il est, par exemple, beaucoup plus facile de monter un PLM soft silver + toile de diffusion de grande taille sur une tête B2 que sur une tête Quadra. L'inverse est probablement vrai en ce qui concerne d'autres modificateurs. Entre 250j et 400j, il y a moins d'un 1EV sur le papier. La différence peut très très vite revenir au même, ou bien croître, selon le modificateur utilisé.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me transmettre ces infos.
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence dans les parapluies. (j'ai encore beaucoup de chose à apprendre)

Le cactus sylver fait gagner 2IL par rapport à la tête nu. C'est autant qu'un bol magnum non ?

Concernant les marques et l'utilisation de modeleur, j'ai vraiment du mal avec le système Elinchrom. Celui de profoto me plait beaucoup.
Pour broncolor, je n'ai pas d'avis sur la question.

MayaTlab

Citation de: A-snowboard le Mai 26, 2017, 13:29:53
(j'ai encore beaucoup de chose à apprendre)

T'inquiète moi aussi. Tu ne m'as pas vu galérer avec Photoshop par exemple :D.

Citation de: A-snowboard le Mai 26, 2017, 13:29:53
Le cactus sylver fait gagner 2IL par rapport à la tête nu. C'est autant qu'un bol magnum non ?

Aucune idée. J'ai du louer deux fois un bol magnum mais je n'ai pas fait de comparaison directe.

Une précision importante : la tête nue du B2 est déjà en quelque sorte "modifiée" à cause de son tube flash encastré + réflecteur interne et dépoli en pyrex. Une tête Quadra nue envoit la lumière sur un angle plus important qu'une tête B2 - je ne serais pas étonné que la différence soit encore plus importante avec une tête Quadra.

Gordito

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 25, 2017, 21:36:36
Alors je n'ai aucune info qui va dans le sens d'un évolution du B2, mais bon je ne sais surement pas tout, cependant si le B2 devait évolué comme le B1 vient de le faire, une maj sur le B1 a amené les principaux éléments du B1x sur le B1 et je pense que les deux auraient été annoncé en même temps.

Merci Nicolas c'est vrai pour la mise à jour, merci à tout les deux je pense me laisser tenter sous peu

A-snowboard

Citation de: MayaTlab le Mai 26, 2017, 13:54:59
T'inquiète moi aussi. Tu ne m'as pas vu galérer avec Photoshop par exemple :D.
C'est tout le monde ça ^^

Citation de: MayaTlab le Mai 26, 2017, 13:54:59
Aucune idée. J'ai du louer deux fois un bol magnum mais je n'ai pas fait de comparaison directe.

Une précision importante : la tête nue du B2 est déjà en quelque sorte "modifiée" à cause de son tube flash encastré + réflecteur interne et dépoli en pyrex. Une tête Quadra nue envoit la lumière sur un angle plus important qu'une tête B2 - je ne serais pas étonné que la différence soit encore plus importante avec une tête Quadra.
De ce que j'ai lu, la tête du b2 permet une meilleure concentration au centre par rapport au dépoli classique.
Par contre le dégradé lumineux avec le bord est plus brutal.

A-snowboard

Au fait question bête. Tout ce qui est ringflash et autre c'est compatible avec la batterie du B2 ?

Je me pose juste la question de l'évolution de ces matos (b2, b1) par rapport aux générateurs autonome. (je vois pleins d'acute en occasion)

Olivier Chauvignat

Citation de: A-snowboard le Mai 28, 2017, 12:59:59
Au fait question bête. Tout ce qui est ringflash et autre c'est compatible avec la batterie du B2 ?

Je me pose juste la question de l'évolution de ces matos (b2, b1) par rapport aux générateurs autonome. (je vois pleins d'acute en occasion)

la compatibilité d'une torche n'a rien a voir avec la batterie ???????? ou alors je n'ai pas compris la question.

Non, les RF ne sont pas compatibles avec le B2
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Mai 28, 2017, 12:59:59

Aujourd'hui il n'y a pas de Ringflash compatible avec le B2. Après, sincérement, un Ringflash pour bien en profiter demande pas mal de puissance, je pense que ca resterait bien limité sur un B2. Cependant peut être qu'un jour Profoto sortira un Ring Eco comme Elinchrome, mais je ne suis pas sûr que ca soit top

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 29, 2017, 10:54:03
Aujourd'hui il n'y a pas de Ringflash compatible avec le B2. Après, sincérement, un Ringflash pour bien en profiter demande pas mal de puissance, je pense que ca resterait bien limité sur un B2. Cependant peut être qu'un jour Profoto sortira un Ring Eco comme Elinchrome, mais je ne suis pas sûr que ca soit top

en usage "realiste", je dirais 500 joules minimum.
Photo Workshops

A-snowboard

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 28, 2017, 16:42:55
la compatibilité d'une torche n'a rien a voir avec la batterie ???????? ou alors je n'ai pas compris la question.

Non, les RF ne sont pas compatibles avec le B2

En effet je me suis mal exprimé. Je parlais du générateur.

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 29, 2017, 10:54:03

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2017, 17:07:53
en usage "realiste", je dirais 500 joules minimum.

Je ne savais pas qu'un ringflash demandait autant de puissance.

Avec tout ça, je ne sais toujours pas ce que je vais me prendre en fin d'année :D  (nouveau fil à venir ? ^^ )

Olivier Chauvignat

Citation de: A-snowboard le Mai 29, 2017, 18:00:00
En effet je me suis mal exprimé. Je parlais du générateur.

Je ne savais pas qu'un ringflash demandait autant de puissance.

Avec tout ça, je ne sais toujours pas ce que je vais me prendre en fin d'année :D  (nouveau fil à venir ? ^^ )

Il demande de l'énergie car il diffuse énormément -> rendement faible.

Ce que tu dois prenre doit etre dicté par ton usage. Pour quel(s) usage(s) ?
Photo Workshops

Lod

Bonjour,
Le B2 parait bien sympathique mais parmi les (nombreuses) questions que je me pose pour 1 choix entre B1 ou B2 :
- les modeleurs B2 (OCF ?) sont ils "suffisants" ou très limitatifs par rapport à ce que l'on peut trouver sur le B1 (BAL, Bols, ... etc)
- la lampe pilote du B2 est-elle "réellement" utilisable une fois les modeleurs montés (BAL  notamment ?). C'est 1 des points importants pour moi modeste amateur que de pouvoir diriger et orienter le flash + modeleur grâce à la lampe pilote (en usage "studio")
Merci à vous !

MayaTlab

Citation de: Lod le Juin 04, 2017, 12:01:06
Bonjour,
Le B2 parait bien sympathique mais parmi les (nombreuses) questions que je me pose pour 1 choix entre B1 ou B2 :
- les modeleurs B2 (OCF ?) sont ils "suffisants" ou très limitatifs par rapport à ce que l'on peut trouver sur le B1 (BAL, Bols, ... etc)

Les modificateurs OCF ne sont pas réservés qu'au B2 et peuvent être utilisés sur le B1, voir même D1 et D2 sans lampe de modelage. De même, les modificateurs non OCF peuvent pour la plupart être montés sur une tête B2. "OCF" signifie simplement qu'ils ont été conçus pour être plutôt compact, léger, pratique, et incompatible avec l'usage d'une lampe de modelage en tungsten du fait des matériaux utilisés.

En ce qui me concerne, si limitation il y a, c'est dans certains détails de conception parfois assez gênants. Par exemple, sur une tête B2 (mais pas sur une tête B1 il me semble - je suppose à cause de la conception différente des tubes flash / réflecteur interne / dépoli), la forme hexagonale des grilles OCF est visible, ce qui t'empêche de les utiliser pour faire des dégradés (cf. photo).

- la lampe pilote du B2 est-elle "réellement" utilisable une fois les modeleurs montés (BAL  notamment ?). C'est 1 des points importants pour moi modeste amateur que de pouvoir diriger et orienter le flash + modeleur grâce à la lampe pilote (en usage "studio")
Merci à vous !

Ca dépendra de pas mal de facteurs, et il est difficile de te donner une réponse sans connaître précisément les conditions dans lesquelles tu utiliseras la lampe de modelage. Puisque tu parles d'usage "studio", peut-être cela signifie-t-il que tu comptes l'utiliser en intérieur. Dans ces conditions, hormis la quantité de lumière ambiante (plus ou moins controllable selon le lieu), ça dépendra assez fortement de l'efficience du modeleur utilisé. Avec un parapluie argenté très efficient ? Pas de problème en ce qui me concerne. Avec une BAL avec deux toiles de diffusion, désaxée par rapport au sujet, à une bonne distance de celui-ci, et un gel au spectre lumineux très étroit ? Même dans le noir complet ça pourra poser problème.
Je n'ai pas suffisamment d'expérience en extérieur pour avoir un avis dans ces conditions, mais a priori, je suppose que la lampe de modelage ne sera utile qu'avec des modeleurs très très efficients et à faible distance.

Olivier Chauvignat

Bonjour,
- la lampe pilote du B2 est-elle "réellement" utilisable une fois les modeleurs montés (BAL  notamment ?). C'est 1 des points importants pour moi modeste amateur que de pouvoir diriger et orienter le flash + modeleur grâce à la lampe pilote (en usage "studio")
Merci à vous !

Les modeleurs OCF sont excellents. Et on n'est pas obligé de n’utiliser que des modeleurs OCF. Les autres modeleurs Profoto fonctionnent (a qq exceptions près)

La lampe pilote est un peu légère en puissance. Mais je n'ai pas compris "diriger et orienter le flash + modeleur grâce à la lampe pilote".
On ne positionne pas une source avec la lampe pilote...
Photo Workshops

A-snowboard

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 29, 2017, 18:30:33
Il demande de l'énergie car il diffuse énormément -> rendement faible.

Ce que tu dois prenre doit etre dicté par ton usage. Pour quel(s) usage(s) ?

Désolé de ne répondre que maintenant.

Les usages... Justement, je suis en train de bien y réfléchir car ça évolue pas mal ces temps-ci. Et me connaissant, j'ai bien peur d'acheter un truc qui je vais regretter quelques temps plus tard car je n'avais pas une vision sur le moyen terme. :/

Lod

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 04, 2017, 15:41:13
Les modeleurs OCF sont excellents. Et on n'est pas obligé de n'utiliser que des modeleurs OCF. Les autres modeleurs Profoto fonctionnent (a qq exceptions près)

La lampe pilote est un peu légère en puissance. Mais je n'ai pas compris "diriger et orienter le flash + modeleur grâce à la lampe pilote".
On ne positionne pas une source avec la lampe pilote...

Ah bon ? Ben c'est surement idiot mais je m'appuie (aussi) sur la lampe pilote du flash pour positionner le flash par rapport à la personne ou à l'objet que je souhaite prendre en photo .... ça me donne qd mm une idée de là ou le flash va éclairer ...  et en l'occurence un B2 dans une boite à lumière je me demandais ce que cela pouvait donner

Nicolas Meunier

Citation de: Lod le Juin 04, 2017, 21:01:41
Ah bon ? Ben c'est surement idiot mais je m'appuie (aussi) sur la lampe pilote du flash pour positionner le flash par rapport à la personne ou à l'objet que je souhaite prendre en photo .... ça me donne qd mm une idée de là ou le flash va éclairer ...  et en l'occurence un B2 dans une boite à lumière je me demandais ce que cela pouvait donner

Alors sincérement B1 et B2 c'est pareil, la gamme OCF est faire pour eux 2, pas pour le B2 uniquement et tout ce qui passe avec le B1 passe avec le B2. Si tu te demandais s'il y a une différence entre une tête PRO et un B2 OK mais pas avec le B1.