Microsoft ICE pour les panoramas ...

Démarré par Pat.Jack, Mars 03, 2015, 14:41:20

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train d'essayer ICE de MS.  Quand je vois certains résultats je me dis que s'en passer serait un peu bête dans le trou perdu du Brésil où je me situe.
Je ne travaille pas sur mon PC habituel mais un en prêt.  Donc, pas d'installation de softs payants.

Le petit souci que je rencontre est que d'une part, sur 2 essais, deux plantages du programme (nouvelle version du 25/02).  A la limite ...  :( et d'autre part, c'est qu'en dehors des photos que je sélectionne, je ne les vois QUE dans le premier écran de ICE.

Après, en cours de montage, je ne vois plus rien.  Jusqu'à ce que je le sauve en JPG et que je le regarde avec un visionneur quelconque.
Pas simple pour fignoler son pano.
J'ai loupé quelque chose ???

Merci à toutes celles et tous ceux qui pourraient me venir en aide.
PatJack

Pat.Jack

Problème résolu et digne de MS  ;D ;D

Si vous avez ce style de problème, sachez qu'un redémarrage de votre PC après une installation ne suffira plus.  >:( ;D
Pour obtenir la lumière sur mon travail, comme je viens de le dire, redémarrer ne suffit plus.
J'ai essayer en éteignant mon portable, rien n'y fit.
J'ai essayer plein de trucs en fait, dont je n'ai plus souvenir...

Ce matin, je me suis dit : et si ... ???

J'ai enlevé la batterie et l'ai remise, ai redémarré la bête (neuve quand même, juste 1 mois) et ai essayé ...
Et la lumière fut !!!

Oui, je peux recadrer à partir de ICE, choisir mes options avec ICE, ...

Bref, cela fonctionne.  Mais c'est sûr, ce n'est pas un produit que je garderai.
D'ailleurs, si je pouvais, je réécrirais un Windows et un OS rien que pour moi  ;D ;D ;D
J'entends déjà les uns me dire ... Linux, linux, linux ...   ::)

Bon le principal est là, je vois ce que je fais.
Si cela peut aider l'un ou l'autre, tant mieux.

A tout bientôt

PatJack

Auvergnat63

LOL c'est un peu chaud  ;D

Bon dommage je cherche un logiciel de panorama gratuit, je vais peut-être aller voir ailleurs

Pat.Jack

Oui, je pense que tu as raison  ;D ;D
D'autant que j'ai réessayé plus tard et que je suis de nouveau dans le noir.
Même en enlevant la batterie  >:( >:(

Vais aller nager tiens, marre de MS et ses m...e

J'abandonne.

Ah, j'ai essayé HUGIN ou un truc comme ça.  Il est vite parti de mon PC aussi.  Très très lent.

A ciao tout le monde et si vous avez un bon soft gratos (pour les raisons exprimées plus haut) n'hésitez pas surtout ;)
PatJack

fabco

ice fonctionne sans souci sur mon pc.Peut être que ta machine n'a pas assez de mémoire ou trop lente.

entre chaque étape tu ne vois pas ta photo mais le déroulement du traitement.
A la fin ton pano est visible sous ice sans passer par un autre logiciel.

Pat.Jack

Merci fabco

C'est ce que j'ai eu le temps d'un instant.  Le fonctionnement que tu me décrit.
Il m'a donné les vignettes, pendant le premier traitement l'état d'avancement puis l'image, état d'avancement du second traitement puis l'image et image pendant l'exportation.

Mais je ne l'ai une qu'une seule fois.  Depuis, fenêtre noire.

Quant au PC, neuf, I7, 16 gigas de RAM, 1 tera, ...  Il est neuf d'il y a même pas un mois.
Bref, je ne pense pas que ses spécifications soient en cause.
Par contre, fiabilité de lui-même, je commence à me poser des questions ...

Je viens de passer une heure à le redémarrer.
Donc, je vais essayer de croire que ICE n'est pas le seul en faute.  ;D ;D

En tout cas, grand merci.
PatJack

Pat.Jack

Bon, rien y fait.
Pas moyen de visualiser les images en cours de traitement.

A l'exception de Hugin et ICE, personne ne connait un soft de montage pano gratos ?
Pas que je ne veuille pas payer, mais pas installer sur un PC que je vais devoir rendre après.

Et donc avoir des soucis avec la licence, comme souvent ...
Merci à tous
PatJack

CTibo

Citation de: Pat.Jack le Mars 09, 2015, 20:15:59

Pas que je ne veuille pas payer, mais pas installer sur un PC que je vais devoir rendre après.

Et donc avoir des soucis avec la licence, comme souvent ...

acheter le soft , desinstaller avant de rendre la machine. La licence t'appartient et est dispo pour une autre machine

joel49

Bonjour,

CitationPat. Jack
A l'exception de Hugin et ICE, personne ne connait un soft de montage pano gratos ?

Connaissez-vous Panavue image assembleur

CitationJe cite :
PanaVue ImageAssembler est un logiciel d'assemblage d'images (image stitching) de qualité professionnelle. À la fois extrêmement puissant et facile d'accès, il est destiné à tout type d'utilisateur, du débutant au plus expérimenté.

Ce logiciel en version 3.6.0.34025 édition Entreprise est maintenant gratuit, suite à cessation d'activité.
il est accompagné d'une documentation détaillée
Pour en avoir essayé plusieurs, je pense que celui-ci est dans les meilleurs. Dépéchez vous de le récupérer, je ne sais pas combien de temps il sera encore disponible.

polym

Hugin fonctionne très bien une fois compris la logique ...

Sinon ptgui ou autopano en versions payantes.

Pat.Jack

Merci à CTibo, joel49 et polym,

Pour CTibo : D'accord avec ce que tu dis, installer, désinstaller et réinstaller.  Mais c'est souvent là que le bas blesse.  Pour pouvoir le réinstaller, il faut souvent faire appel à leurs services en ligne pour leur expliquer gentiment que c'est toujours toi qui tient la licence, que c'est juste un changement de PC, que tu ne l'as pas laissé sur l'ancien, ...  Bref, c'est "parfois" très ch..t.
Mais merci à toi  ;)

Pour joel49 : Merci pour le tuyau.  J'ai déjà téléchargé (juste après lecture de votre réponse).  Y'a plus qu'à ... comme on dit.  Par contre, je vois que la docu est en format .CHM.  Apparemment du HTML compilé ?!  J'ai essayé d'ouvrir (j'espère que je ne me suis pas ramassé une quirielle de virus  ;D ) le dit fichier et je ne vois QUE le menu dans la partie gauche de la fenêtre.
Dites joel49, j'ai fait une co....ie ?   ??? :o
Pour le reste, j'essaie le soft aujourd'hui même ;)

Pour polym : Pour Hugin, j'ai lu un peu de doc dessus par après.  Effectivement, il y a pas mal de réglages à faire pour optimiser son utilisation AVANT emploi.  Logique pas très intuitive mais il suffit souvent d'utiliser pour en venir à bout ;)
Je retire donc ma mauvaise impression avant nouvel essai éventuel.
Pour ptgui ou AutoPano, voir messages pour CTibo ;)  AutoPano, j'ai adoré mais je ne suis pas sur mon pc...

Encore un grand merci à tous les 3 et ceux qui ont participé à ce post.  Je mets tout cela en pratique et j'y reviendrai sans doute.  :)
PatJack

CTibo

Citation de: Pat.Jack le Mars 13, 2015, 12:14:23

Pour CTibo : D'accord avec ce que tu dis, installer, désinstaller et réinstaller.  Mais c'est souvent là que le bas blesse.  Pour pouvoir le réinstaller, il faut souvent faire appel à leurs services en ligne pour leur expliquer gentiment que c'est toujours toi qui tient la licence, que c'est juste un changement de PC, que tu ne l'as pas laissé sur l'ancien, ...  Bref, c'est "parfois" très ch..t.
Mais merci à toi  ;)

aucun problème de désinstallation réinstallation concernant autopano pro ou autopano giga ou panotour pro/giga

je ne connais que Dxo ou Oloneo qui disent quand le nombre de licences admissible est atteint et la manip est très facile a faire pour désinscrire un poste

polym

Extrait de la FAQ concernant la licence d'autopano :

CitationLa licence d'Autopano Pro est mono-poste, c'est-à-dire qu'elle ne peut être installée que sur un seul ordinateur. Cependant, nous tolérons l'installation du logiciel avec la même licence sur plusieurs ordinateurs pour les particuliers et les travailleurs indépendants dans la mesure où vous êtes le seul utilisateur du logiciel sur ces ordinateurs.

CTibo

mes soft de chez Kolor sont installés sur 3 postes (station de travail principale / surface pro 3 / portable travail)  mais je suis le seul utilisateur et donc "dans les clous"

Pat.Jack

Merci CTibo et polym.

C'est bon à savoir pour la suite.

Je suis en train de tester le soft que joel49 m'a indiqué : Panavue image assembleur
C'est vrai qu'il a pas l'air mal du tout même si il est moins automatique que les précédents (style, faut ranger les photos de gauche à droite pour les panos simples), mais pas beaucoup d'importance, suffit de s'habituer à prendre les photos comme on écrit (de gauche à droite).

En plus, français et aide dispo très détaillée.  Je continue donc mais tests.

Merci à tous
PatJack

Berzou

Citation de: Pat.Jack le Mars 04, 2015, 14:43:33

Problème résolu et digne de MS  ;D ;D

Si vous avez ce style de problème, sachez qu'un redémarrage de votre PC après une installation ne suffira plus.  >:( ;D
Pour obtenir la lumière sur mon travail, comme je viens de le dire, redémarrer ne suffit plus.
J'ai essayer en éteignant mon portable, rien n'y fit.
J'ai essayer plein de trucs en fait, dont je n'ai plus souvenir...

Ce matin, je me suis dit : et si ... ???

J'ai enlevé la batterie et l'ai remise, ai redémarré la bête (neuve quand même, juste 1 mois) et ai essayé ...
Et la lumière fut !!!

Oui, je peux recadrer à partir de ICE, choisir mes options avec ICE, ...

Bref, cela fonctionne.  Mais c'est sûr, ce n'est pas un produit que je garderai.
D'ailleurs, si je pouvais, je réécrirais un Windows et un OS rien que pour moi  ;D ;D ;D
J'entends déjà les uns me dire ... Linux, linux, linux ...   ::)

Bon le principal est là, je vois ce que je fais.
Si cela peut aider l'un ou l'autre, tant mieux.

A tout bientôt

Pour ma part , aucun problème de mis en oeuvre avec l'ancienne ou la nouvelle version de MS ICE, sur mon portable windows 7 64 bits avec seulement 4 go de ram
Et j en suis très content...

Pat.Jack

Salut Berzou,

Très heureux pour toi.
Je ne sais pas ce que j'ai fait ou que je n'ai pas fait, mais aucun preview dans le flux de travail pour moi.  :-[ ??? :(
Si tu as une idée, je prends bien sûr ...

Et travailler comme cela, ce n'est pas très commode.
Donc, remplacé.

Bons panos
PatJack

lino73

Chez moi ICE nouvelle version fonctionne très bien avec des images orthoscopiques (objejctifs habituels) mais j'ai des difficultés
avec des images provenant de fisheyes pour lesquelles je dois employer Hugin
Enfin quelqu'un connait il une version libre de Panotour ou d'un logiciel pour visites virtuelles?

lino73

Merci à Joel49 je vois que Panavue a à priori ces fonctions

ivanovitch

Bon, je m'intéresse à la photo panoramique, en ce moment, j'ai donc testé quelques logiciels gratuits (à part Photoshop, que je possède). Les photos ont toutes été prises à main levée (je sais, ce n'est pas l'idéal, mais il n'y avait pas de premier plan, alors, ça devrait fonctionner).
Il s'agit d'assembler une série de dix photos, prises en format portrait, en raw développés dans Camera Raw et sauvegardés en format jpeg. Voilà pour les conditions de test.

ivanovitch

ivanovitch

ivanovitch

ivanovitch

ivanovitch

ivanovitch

Chacun pourra se faire une idée du rendu de chacun des logiciels.

Il semble quand même, à première vue, que "Panavue Image Assembler" et "Microsoft ICE version 2" aient beaucoup de difficultés à égaliser les densités : il y a des cassures dans les dégradés qui n'existent pas dans ICI version1, ni dans Photomerge/Photoshop, ni même dans Autostitch.

Au point de vue netteté des images assemblées, pas vu de grosses différences.

J'ai remarqué aussi que la taille des images n'est pas la même, l'assemblage étant différent dans chaque logiciel.

Dernière remarque : j'ai utilisé les fonctions automatiques des logiciels pour toutes ces vues.

Qu'en pensez-vous ?

lino73

Citation de: ivanovitch le Mars 25, 2015, 15:33:33
Il semble quand même, à première vue, que "Panavue Image Assembler" et "Microsoft ICE version 2" aient beaucoup de difficultés à égaliser les densités : il y a des cassures dans les dégradés qui n'existent pas dans ICI version1, ni dans Photomerge/Photoshop, ni même dans Autostitch.

oui ca ce remarque même dans la taille des vignettes présentées
Pour le reste difficile de se faire une opinion

Pat.Jack

Pour avoir testé aussi Panavue, il fait aussi des co....es.
Il n'y a pas que les densités qui ne soient pas bonnes.
J'en reviens un peu de ce soft et je commence à comprendre pourquoi ils mettent la clé sous le paillasson ;)

Si tu regardes bien, tu verras des doublons de clichés du côté des bateaux.  De même que pour les buildings de droite, bien sûr.
Ceux qui sont seuls font normalement partie du groupe de droite.

Probablement corrigeable en non automatique, mais du boulot en plus.

PatJack

ivanovitch

Citation de: Pat.Jack le Mars 26, 2015, 20:16:45
Pour avoir testé aussi Panavue, il fait aussi des co....es.
Il n'y a pas que les densités qui ne soient pas bonnes.
J'en reviens un peu de ce soft et je commence à comprendre pourquoi ils mettent la clé sous le paillasson ;)

Si tu regardes bien, tu verras des doublons de clichés du côté des bateaux.  De même que pour les buildings de droite, bien sûr.
Ceux qui sont seuls font normalement partie du groupe de droite.

Probablement corrigeable en non automatique, mais du boulot en plus.

Oui, Panavue, à écarter, trop d'erreurs aussi bien dans les assemblages que dans les dégradés... Microsoft ICE version 2 pas au point pour le moment, car nettement au-dessous de la version 1 que je conserve pour l'instant, pour sa facilité d'utilisation et sa rapidité.

Parmi ceux qui travaillent bien, Hugin me semble intéressant, facile à utiliser, et de nombreuses possibilités d'intervention si besoin. Autostitch semble également digne d'intérêt.
Je mets Photoshop à part, car il est loin d'être gratuit...

Pat.Jack

Donc à peu près du même avis que moi.
Hugin, comme dit plus haut, essayé mais pas comme il faut.  J'y reviendrai peut-être.

Dommage que tu n'aies pas inclut Autopano  ;)

Bon, c'est pas tout ça, au boulot.  Y'a encore des produits à trouver et à tester  ;D

Bon weekend à tous
PatJack

lino73

Je ne suis pas loin du même avis sur ICE
Il manque effectivement autopano
Dans un test que j'avais fait il y a 3 ans il était meilleur mais moins tolérant que le hollandais sur les raccords
( sur des photos faites avec le 8 de Samyang à main levée)

ivanovitch

Le même panorama traité avec Autopano, pour comparaison. Il me semble performant, mais... il faut payer !  :D

Par contre, je n'aime pas trop la colorimétrie bleu-mauve du ciel, à droite. Bon, ça doit pouvoir se corriger, même dans le logiciel, mais c'est fait en "tout auto" comme les autres, qui n'ont pas ce "défaut" !

Pat.Jack

Merci pour le test Autopano.

Bref, personne n'est parfait.
C'est à nous à définir exactement ce que nous désirons et choisir parmi les différentes options, celle qui nous convient le mieux.

C'est là que c'est moins facile  ;D ;D

Bon weekend à tout le monde

PS : pour le "bleu-mauve", écran pas top mais je ne vois quasi rien...
PatJack

esox_13

Je n'ai jamais eu de soucis avec ICE, même avec des images finales de plus de 13 Go.

ivanovitch

Citation de: esox_13 le Avril 08, 2015, 21:37:18
Je n'ai jamais eu de soucis avec ICE, même avec des images finales de plus de 13 Go.

Tu parles de quelle version de ICE : la 1.xx ou la dernière 2.0 ? Parce que la 2.0, de toute évidence, n'est pas au point. On voit nettement les raccords, particulièrement dans le ciel. (voir mon exemple ci-dessus.

Par contre, aucun problème avec l'ancienne version.

Pat.Jack

Citation de: ivanovitch le Avril 10, 2015, 15:43:45
Tu parles de quelle version de ICE : la 1.xx ou la dernière 2.0 ? Parce que la 2.0, de toute évidence, n'est pas au point. On voit nettement les raccords, particulièrement dans le ciel. (voir mon exemple ci-dessus.

Par contre, aucun problème avec l'ancienne version.

Question que je pose aussi.  Parce que le dernière ...
PatJack

buzoqueur

Bonsoir,
juste pour info,
dernière version ICE 2.0.3.0 chargée le 6 avril, pas testée.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

ivanovitch

Citation de: buzoqueur le Avril 10, 2015, 18:12:34
Bonsoir,
juste pour info,
dernière version ICE 2.0.3.0 chargée le 6 avril, pas testée.
Bien cordialement

C'est bien la version que j'ai testée... J'attends tes essais, pour voir si tes conclusions rejoignent les miennes.

Pat.Jack

J'ai un doute, la version que j'ai testé est celle-ci V2.0.3 mais elle date de :
Type   Download
File Name           ICE-2.0.3-for-64-bit-Windows.msi
Version           2.0.3
Date Published   25 February 2015
Download Size   7.59 MB

...
PatJack

Pat.Jack

Reprendre le début du post pour les problèmes que j'ai avec cette version.
Pas possible de travailler avec, en tout cas sur mon pc.
:'( :'(
PatJack

esox_13

Oui j'étais sur la 1.4, je vois que maintenant c'est la 2.0.3. Mais c'est étonnant que les versions les plus récentes soient moins performantes que les anciennes.

Jacque1

Je n'ai pas ice depuis longtemps (2 mois  ;D), il me prévient d'une nouvelle version que je n'ai pas téléchargée (j'ai peut-être bien fait), par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas de soucis pour 3 images, mais que souvent quand il y en a 4, la 4ème disparait et j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant qu'elle ne soit acceptée ?

Pat.Jack

Je reviens un moment sur PanaVue Image Assembler.

En jouant un peu avec les petits drapeau, donc en étant moins en mode "automatique" qui foire un peu, on obtient de bon résultats, même si ce n'est pas encore parfait.
Je continue donc mes investigations ;)

Avec d'autres aussi ...

Bon weekend
PatJack

buzoqueur

Bonjour,
Test d'ICE dernière version, 4 photos prises à main levée sans précautions particulières si ce n'est les zones de recouvrement en mode portrait JPG assemblées et non retouchées avant assemblage. Que du banal en somme pour amateur  :) :)
Samsung nx2000 20-50 20mm
Bien cordialement.
RAW - Traité ;)

Pat.Jack

Voilà un petit test avec PanaVue, en mode non automatique (drapeaux).
9 photos, paysage, jpg non pré traité, main levée.  220 Méga pixels --> 225k (pour le forum), ne pas s'étonner des résultats dus à la compression ;) .

Je n'y ai pas trouvé de superpositions foireuses.  Une petite différence de colorimétrie dans le ciel, légèrement à gauche du centre.
Mais quel boulot...  Peut-être pas à conseiller pour quelqu'un qui ne fait que des panos, trop de temps.

PatJack

buzoqueur

un autre test, juste un test, 7 photos prises au sony A7, 70 mm, cela devient limite car limité en hauteur  :) :)
Réalisé en moins de 5 minutes.
RAW - Traité ;)

Pat.Jack

Je suppose que c'est toujours ICE ?
Pour avoir plus de hauteur, position portrait.  Mais plus délicat et bcp plus de photos pour le même largeur de pano.

Par contre, on y détecte des différences de colorimétrie ou d'exposition dans le ciel.  Bandes verticales plus claires aux jointures des images.
Très difficile à corriger pour l'amateur que je suis.  Donc, pénalisant et surcroît de travail...
PatJack

Pat.Jack

Pour illustrer la chose, traitement global sur ton cliché.  Ici, cela ressort mieux.

Et si tu veux agrandir ou imprimer cette photo, ce sera encore plus visible sans autre traitement.

PatJack

buzoqueur

D'accord pour le mode portrait, c'est ce que j'ai fait pour Marseille, je ne savais pas avant, amateur aussi je suis  :) :)
ce sont des souvenirs  :)
voici un pano de montagnes,( fait au Pentax K5 18-55 à 55 mm ) le premier fait avec un assembleur type panorama maker, puis le second fait avec ICE le dernier, pour comparer, toujours sans retouches pour ne pas à y passer des heures  :) :)
je préfère maintenant faire 2 photos à assembler plutôt qu'à balader un grand angle
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

buzoqueur

D'accord avec toi Pat Jack, comme dis cela reste un moyen d'avoir un souvenir, je n'ai pas l'optique de l'impression. Maintenant si cela devait être le cas il me faudrait bien sûr passer plus de temps pour ajuster les couleurs et luminosité, et ne plus faire "à main levée "
Merci de vos remarques.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

Pat.Jack

Niveau colorimétrie, celle-ci est un peu mieux.
Mais, à moins que je ne me trompe (petite est la photo), si tu suis la crête descendante de la montage de gauche vers le centre de l'image, je peux apercevoir une rupture abrupte de cette crête au milieu de la photo.

Mais pas certain vu la taille de l'image... (Avant dernière)
PatJack

buzoqueur

oui pour la crête, il me semble que ICE avait mieux résolu le décrochement, de même j'avais deux photos qu'il n'était pas possible d'assembler avec panorama.... et qu' ICE avait réussi à "coller", voilà pour mon expérience d'assemblage.
Cordialement
RAW - Traité ;)

steph76

Bonjour
J'ai vu passer dans un mensuel photo de ce mois ci un article de 4 pages sur le logiciel panoramique MICE Microsoft Image Composit Editor dans sa version 2
Malheureusement je ne me rappelle plus du titre du mensuel
Est ce que quelqu'un aurait la réponse ?
Merci d'avance