Après un 50d, vers quoi me diriger ?

Démarré par pocy, Mars 04, 2015, 21:06:44

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pocy

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis.

Débutant, je me fais plaisir avec un 50d depuis maintenant 3 ou 4 ans. Il est accompagné d'un Tokina 12-24 f4, et des Canons 24 f2.8 is, 50 1.8 et 70-200 f4 (non stab). Je traite mes photos avec LR5. En complément j'utilise aussi un Sony rx100. Mes sujets de prédilection sont les portraits (de famille essentiellement, dont ma fille, 9 mois), les paysages et les gens du bord de mer et un peu de surf (mon sport). Voilà pour les informations "pratiques".

Depuis quelques mois, mon 50d montre des signes de faiblesses, le déclencheur a des ratés, courant sur ce modèle me direz-vous. J'ai donc après pas mal de réflexion décidé au regard du coût de la réparation et du boitier de le changer moi même. Comme rien ne s'est passé comme prévu, je ne suis pas un as du petit bricolage, je me retrouve avec mon déclencheur défectueux + la molette de réglage (celle au dessus du déclencheur) qui ne crante plus + quelques vis... Le boitier reste utilisable mais pas très agréable.  :-\

Je ne cours pas après le dernier cri et le FF me fait envie, est-ce justifié, ce n'est pas sûr ? Je perds évidemment le facteur crop mais dans tous les cas je suis déjà court à 200 mm. J'utilise à 95% mon 24 et mon 70-200. Je ne veux pas collectionner les objectifs et j'apprécie les objectifs fixes. Si je franchis le pas du FF, je pense remplacer le 70-200 par un 85 1.8 ou un 100 f2 et compléter l'ensemble plus tard par un téléobjectif ou télézoom aux alentours de 400.

J'aimerais pouvoir jouer davantage avec les flous et j'apprécierais assez un viseur clair et large (je porte des lunettes). Je n'ai aucune obligation de résultat et ca ne me dérange pas d'avoir du déchet, je n'utilise quasi jamais la rafale par contre j'apprécie les deux molettes de mon appareil, je veux pouvoir dédier une touche à l'AF (* sur mon 50d) et j'avoue utiliser assez facilement le joystick pour choisir le collimateur.

Que faire sachant que je n'envisage pas l'achat pour la semaine prochaine, je préfère prendre le temps s'il le faut ? Envisager un éventuel 760d (oui mais APS-C et quid du viseur ?), un 5d1 (il se fait vieux) ou 5d2 d'occasion, un 6d qui sera plus cher et peut être moins robuste qu'un 5d2 ? Me prendre le 85 attendre le dernier souffle de mon 50d ?

J'ai essayé d'être complet, peut être un peu long alors merci à ceux qui m'auront lu et qui prendront le temps de me conseiller.  :)

rail77

Bonjour
Difficile de vous répondre.
Mais pour que l'on puisse vous aider, pouvez-vous déjà nous dire quel est votre budget ?
Cela permettra déjà d'affiner un peu les éventuelles futures réponses.
Amitiés
Pierre

iceman93

effectivement tout dépend du budget ... on attend  ;)
hybride ma créativité

Powerdoc

Choix difficile
Dans tout les cas, la qualité d'image sera en progrès.
Le 50 D ne faut pas a mon humble avis le meilleur capteur Canon.
Pour le 760 D , il faut attendre les premiers essais réels et voir ce que ce capteur 24 mp a dans le ventre
Sinon le 6D est un super capteur, dans un boitier très classique (AF du 50 D , avec une rafale un peu plus lente, mais un collimateur central beaucoup plus performant en basse lumière) , au niveau haut iso a mon avis on doit gagner 2 crans ...

Matbess

Je suis passé il y a quelques années du 50D au 5d2. Je dois dire que la qualité d'image n'a rien à voir : meilleur gestion de la profondeur de champ, meilleur rendu général, meilleur gestion des hauts iso (je n'hésite plus à monter à 6400 avec les nouveaux dématriceurs). J'ai conservé l'ergonomie de mon 50D qui me va bien, je n'ai pas apprécié celle du 6D par contre et c'est pourquoi j'ai toujours mon 5D2. 

Nemofoto

Bonjour,

J'étais à peu près dans la mm situation que vous il y a quelques années, avec un 40d. J'appréciais énormément le boitier mais je voulais monter d'un cran en terme de qualité d'image (bien qu'avec le 40d on pouvait déjà sortir des trucs vraiment sympas :-))
J'ai pris un 5d II en 2010, qui m'a bluffé par sa qualité d'image, mais j'ai moins aimé le boitier. Il était légèrement plus gros que le 40d, la poignée était, selon moi, pas super bien dessinée, bref un confort d'utilisation moins évident que le 40d (hormis la place dans le viseur).
En  2013, j'ai pris un 6d. ALors que j'adorais l'ergo classique des canon experts (joystick en l'occurrence), j'ai tt de mm été d'emblé séduit par l'ergo du 6d. Les collimateurs peuvent désormais être sélectionnés directement sur le trèfle qui est au centre de la roue codeuse, et tout tombe idéalement (pour moi) sous la main (de tte façon, vu le nombre limité de collimateurs, je ne trouve pas nécessaire d'avoir une ergo pro type 5d). De plus, j'ai retrouvé le gabarit plus ramassé du 40d, avec en prime une poignée totalement revue et qui offre une excellente préhension. Bref, que du positif, et je ne parle pas de la qualité d'image, qui a encore été améliorée par rapport au 5dII, et de la présence de nouveaux outils modernes qui sont absents sur le 5dII (iso auto utilisable pour ne citer que lui, cela change la vie!).
Après, allez essayer les boitiers en boutique, rien de tel pour vous faire une idée.
Bon choix à vous !

Fab35

Moi ce qui me chagrinerait, c'est de me séparer de mon 70-200f/4L !  :'(

groogy

5DI : pas cher mais un peu dépassé pour certaines conditions (basse lumière notamment) et vieillissant.
5DII : autour de 1000 € en occasion
6D : j'en vois autour de 1300 € toujours en occasion.

Je pense que les 300-400€ d'écart ce justifient afin d'acquérir un 6D pour obtenir une meilleure qualité d'image.

Si budget plus conséquent, 5D3 bien entendu (surtout pour le surf)

Il y a aussi les 1D MkII autour de ce budget...

Perso je suis passé d'un 550D à un 6D et waouh !

(un convertisseur 1.4 à monter dans un 1er temps sur le 70-200 pour compenser la perte du facteur 1.6 ?)

Julien-supertux

J'éviterais les eos à trois chiffres, car le viseur ne tient pas la comparaison avec les gammes supérieure. Je suis passé récemment du 450d au 70d et j'ai pu apprécier la différence.

Maintenant, avec un plein format et comme tu porte des lunettes, ça risque d'être difficile de voir tout le cadre du viseur, en enlevant l'œilleton, ça peut s'arranger, mais un essais en magasin est indispensable.

khedron

comme le dit julien, il convient d'éviter les eos a 3 chiffres, a cause du viseur mais aussi de l'ergonomie générale qui risque d'être mal ressentie après le 50D.
votre parc d'objectif est conséquent et semble vous convenir. passer au plein format remet tout cela en cause et l'usage envisagé, a savoir photographie d'enfants et de sport invite a choisir un boitier plutôt rapide.

si l'on restreint le choix a deux boitiers pour amateur un aps-c a savoir le 70D successeur du 50D et un 24x36,  le 6D, il me semble que le premier serait mieux adapté a votre cas pour les raisons suivantes :
- on garde le facteur crop et les habitudes de cadrage du 50D
- autofocus plus prompt et complet que celui du 6D
- les objectifs gardent leur intérêt.
- le boitier est mieux protégé que celui du 6d contre l'humidité et le sable que l'on trouve là ou l'on pratique le surf.
- le prix est inférieur au 6D

Le 6d,  produit d'excellentes images, mais pour votre usage le GAP en qualité ne va peut être pas être significatif.


pocy

Merci pour toutes ces remarques.  :o

Mon budget n'est pas fixé définitivement, disons que si le jeu en vaut la chandelle, je monterai jusqu'au 1200 euros... à la louche. Le 5d3 sera dans tous les cas trop cher. Je n'ai pas mentionné le 7d, qui m'offrirait de la robustesse, un joli viseur à priori mais quid de la qualité d'image par rapport au 50d. Je ne prends pas forcément une claque niveau qualité d'image quand je regarde mes photos, cela vient peut être du capteur (Ce que tu sembles dire Powerdoc, je crois que JamesBond est aussi de cet avis) mais sûrement aussi et surtout de moi.

L'ergonomie semble assez personnelle puisque vos avis divergent assez. Ce qui est sûr, c'est que pour moi le plaisir de la photo réside aussi beaucoup dans le plaisir d'appuyer sur le déclencheur et l'utilisation d'un objet qui me plaît.

Pour répondre à Fab35, le 70-200 f4 me sert beaucoup, mais si demain, je peux avoir un objectif moins encombrant et plus ouvert, je crains que le zoom ne sorte moins, surtout s'il est complété dans un deuxième temps pas un éventuel 300 ou 400 mm, mais là je vois à plus long terme.

Groogy, un convertisseur, pourquoi pas, mais s'il faut dépenser 300 euros pour ce dernier, la qualité sera-t-elle au moins équivalente à celle du 70-200 sur mon APS-c ? On commence à se rapprocher du prix d'un 300 f4 is d'occase. Je n'ai jamais vu de 1dmII alors... ?

Julien, c'est vrai que le 600d de mes parents est moins confortable et je prends moins de plaisir à l'utiliser. Par contre les photos sorties me semblent quelques peu meilleures qu'avec mon 50d. Je ne l'ai que peu utilisé cependant. J'avais glissé mon oeil dans le viseur d'un 6d (en magasin) et ne m'étais pas senti perdu, à revoir...

En bref, il me faudra peut être prioriser mes exigences, qualité photo(Aps-c récent voire 6d) et/ou robustesse et ergonomie (Vieux 5d voir 1dmII), FFou Aps-c ? Je nage.

Sebas_

Pourquoi pas un "vieux" 5Dc pour completer ton 50D?
Sinon, un 5DII t'irais comme un gant.

PS: j'ai paye moins de 1000E mon 6D en le prenant a HKG (ramene par une proche. J'ai pris le kit 24-105 et revendu l'objo, d'ou le prix particulierement bas), ca peut etre une option a envisager..

Julien-supertux

À moins de passer ton temps en zone de guerre, même un eos à trois chiffres est largement assez solide (c'est quand même conçu pour être utilisé ailleurs que dans un salon, pas comme les pc portables entrée de gamme conçu pour ne jamais quitter le bureau...). Mon 450d en a vu des vertes et des pas mures et il est toujours en parfait état.

Et niveau ergonomie, je suis pas sure qu'un 5D premier du nom ou un 1DII soit vraiment mieux, les derniers raffinements apporté par la modernité aident beaucoup (iso automatiques y compris en mode M, écran orientable tactile, niveau électronique, bref plein de petits trucs qui soit ne sautent pas aux yeux soit paraissent bling bling mais qui se montrent très utiles sur le terrain. Et la qualité d'image des apn récent, c'est quant même autre chose que ce qui se faisait il y a 10 ans, l'évolution est comparable aux performances des pc à budget égal sur la même période, pour donner une idée...(en 2005, c'était le pentium 4 ou les premiers core deux duo?)

Sebas_

Oui et non..
Mon 450D a bien baroude egalement (quand je vois ce qu'il a prit sur la gueule, la pauvre...).
Il est evidement qu'au niveau ergonomie, le 5Dc est clairement a la ramasse (surtout ISO auto), mais niveau qualite d'image, sincerement, avant 800 ISO, je ne vois pas de difference (a condition de shooter en RAW, evidement).
Je suis passe du 450D au 60D au 5D, et il y a 2 mois, je suis passe au 6D. Passage du 60D au 5D: la claque au niveau image! L'ergonomie me manquait un peu (surtout les ISO auto), mais je m'y suis fait. Le 6D a comble ces manques (ainsi que les hauts ISO).
Par contre, le Mr vient du 50D, donc il faut comparer les switchs 50D -> autre boitier, et pas forcement comparer ceux qui ont des boitiers actuels et qui veulent "monter en gamme" avec un FF.

L'avantage du 5Dc, c'est qu'il permet de conserver le 50D.

Pour le 70-200/4, garde le dans un 1er temps. Je l'ai redecouvert sur FF; ca fait 4 ans que je me dis que je veux le vendre, mais je n'arrive pas a le lacher..

JamesBond

Citation de: pocy le Mars 05, 2015, 13:37:33
[…] Mon budget n'est pas fixé définitivement, disons que si le jeu en vaut la chandelle, je monterai jusqu'au 1200 euros... à la louche. […]

1200 € incluant la revente du 50D ou pas ? (même si ce boîtier ne vous rapportera que peu, ça compte).

Citation de: pocy le Mars 05, 2015, 13:37:33
[…] Je n'ai pas mentionné le 7d, qui m'offrirait de la robustesse, un joli viseur à priori mais quid de la qualité d'image par rapport au 50d. […]

Si je puis répéter ici ce que j'ai déclaré ailleurs, lorsque je suis passé du 50D au 7D, j'en ai pleuré de joie... côté qualité image.
Rien à voir.
Le 7D Mark II n'est, naturellement, pas moins bon, mais ce boîtier semble se situer hors de votre budget, hélas.
Et lorqu'on est prêt à débourser 1700 €, je comprends qu'on hésite avec un 6D à 1600.

C'est à vous de voir, en prenant bien en compte deux critères:
- votre équipement optique actuel et celui qu'induirait, à court terme, le passage au Full Frame
- les performances de votre équipement informatique (pour le 6D).

Fort de tout cela, reste le 70D, qui vous fera déjà parcourir sept lieues d'un seul pas.
Capter la lumière infinie

pocy

#15
Citation de: khedron le Mars 05, 2015, 13:01:08
comme le dit julien, il convient d'éviter les eos a 3 chiffres, a cause du viseur mais aussi de l'ergonomie générale qui risque d'être mal ressentie après le 50D.
votre parc d'objectif est conséquent et semble vous convenir. passer au plein format remet tout cela en cause et l'usage envisagé, a savoir photographie d'enfants et de sport invite a choisir un boitier plutôt rapide.

si l'on restreint le choix a deux boitiers pour amateur un aps-c a savoir le 70D successeur du 50D et un 24x36,  le 6D, il me semble que le premier serait mieux adapté a votre cas pour les raisons suivantes :
- on garde le facteur crop et les habitudes de cadrage du 50D
- autofocus plus prompt et complet que celui du 6D
- les objectifs gardent leur intérêt.
- le boitier est mieux protégé que celui du 6d contre l'humidité et le sable que l'on trouve là ou l'on pratique le surf.
- le prix est inférieur au 6D

Le 6d,  produit d'excellentes images, mais pour votre usage le GAP en qualité ne va peut être pas être significatif.

Que voulez-vous dire ? S'il ne fait pas trop sombre (concerts...), la différence sera minime ?
J'entends les autres arguments, l'autofocus du 50d me satisfait tout à fait même si je ne connais pas vraiment celui de boitiers plus performants. Concernant mes objectifs, le 24 a tendance à me faire délaisser les 12-24 et 50. La question : la perte du facteur crop sera-t-elle compensée par le gain sur les portraits... ?

Citation de: Sebas_ le Mars 05, 2015, 14:26:43
Pourquoi pas un "vieux" 5Dc pour completer ton 50D?
Sinon, un 5DII t'irais comme un gant.

C'est une hypothèse. Difficile d'en trouver peut être et d'évaluer son état, c'est peut être un peu la loterie sur un boitier de 10 ans. Cela me permettrait de me faire un avis sur la pertinence du passage au FF avec peu de perte en cas de revente, à condition que ce dernier fonctionne toujours à ce moment, mais tout cela me semble risqué. Enfin, quid de la compatibilité avec les logiciels actuels LR... ?
De plus, si j'en crois Julien, un Aps-c récent restera meilleur qu'un FF de 10 ans.. Maintenant, si je devais rester en Aps-c, autant amener mon 50d un peu plus loin (à moins que le problème de déclencheur ne le rende inutilisable) car ce dernier étant invendable en l'état, il risquerait de rester au fond du placard.

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2015, 18:34:00
1200 € incluant la revente du 50D ou pas ? (même si ce boîtier ne vous rapportera que peu, ça compte).

Si je puis répéter ici ce que j'ai déclaré ailleurs, lorsque je suis passé du 50D au 7D, j'en ai pleuré de joie... côté qualité image.
Rien à voir.
Le 7D Mark II n'est, naturellement, pas moins bon, mais ce boîtier semble se situer hors de votre budget, hélas.
Et lorqu'on est prêt à débourser 1700 €, je comprends qu'on hésite avec un 6D à 1600.

C'est à vous de voir, en prenant bien en compte deux critères:
- votre équipement optique actuel et celui qu'induirait, à court terme, le passage au Full Frame
- les performances de votre équipement informatique (pour le 6D).

Fort de tout cela, reste le 70D, qui vous fera déjà parcourir sept lieues d'un seul pas.

Je ne compte pas sur la revente de mon 50d (compte tenu de son état), concernant mon équipement actuel, je souhaiterais le rationaliser et me contenter de 3 objectifs. En équivalent FF, je pensais à un 24 (intérieur, sorties le nez au vent) , un 85 ou 100 (portraits et pourquoi pas tout venant avec un 85)  et un 300 ou 400 (bord de mer, proxi, et un peu de paysage). Je choisis généralement un objectif lors de mes sorties et si certaines photos ne sont pas possibles, qu'importe.

Votre remarque concernant le 7d et sa qualité d'image m'interpelle, il est vrai que j'ai pu observer de bien belles images dans le fil dédié. Maintenant, je me souviens de certains de vos posts concernant le traitement des images dont la netteté (sur une photo de bitte d’amarrage je crois) qui me laissent penser que quoi qu'il arrive les résultats ne seront pas les mêmes pour moi.

Le coeur et la raison... Le coeur me crie FF car j'ai très envie de voir de jolies flous sans être collé à mon sujet, j'ai envie de prendre du plaisir à utiliser un "beau" boitier. La raison me dit qu'un Aps-c, permet aussi de magnifiques photos, y compris en portrait et paysages et que le facteur limitant est derrière l'objectif. maintenant un 70d neuf vaut le prix d'un 5DII d'occasion...

JamesBond

Citation de: pocy le Mars 05, 2015, 21:38:25
[…] Votre remarque concernant le 7d et sa qualité d'image m'interpelle, il est vrai que j'ai pu observer de bien belles images dans le fil dédié. Maintenant, je me souviens de certains de vos posts concernant le traitement des images dont la netteté (sur une photo de bitte d’amarrage je crois) qui me laissent penser que quoi qu'il arrive les résultats ne seront pas les mêmes pour moi.[…]

Le post auquel vous faites allusion, s'il s'agit de celui-ci, concernait effectivement un 50D dont la netteté a toujours été problématique.
Il est désormais obsolète.

Avec le 7D, je n'ai jamais eu à effectuer de tels tours de prestidigitation.
En clair, je travaille depuis sous Lightroom et je n'augmente jamais la netteté des images de mon 7D ; je n'y touche simplement pas.
Ce qui m'apporte sérénité et gain de temps.
Capter la lumière infinie

pocy

C'est bien celui-là. Effectivement je me trouve confronté au même problème avec mon 50d, pour dire, les RAWs du petit rx100 me semblent plus nets sans accentuation. Mon petit 24 is améliore quand même sensiblement les choses. Je suis également passé de DPP à Lightroom avec bonheur.

fred134

Avec ton budget, j'éviterais le 5D, à cause du risque de panne et des poussières. La qualité d'image est en revanche toujours très bonne.

Entre 5DII et 6D, je trouve que ce dernier vaut la différence de prix (notamment par le mode silencieux et la qualité à haut ISO), mais le 5DII également.

Entre 70D (le 760D aura probablement en effet un viseur inférieur) et 6D, la question c'est le budget et les objectifs : ton 24 fera un très bon grand-angle sur 6D, le 50/1.8 peut servir (et un 40/2.8 est possible pour retrouver l'angle de ton 24 sur 50D), reste le budget pour les télés.

Avec un 70D (ou 7D, mais le 70 semble progresser un peu en qualité d'image), il faudrait peut-être envisager un 50 de meilleure qualité. Et je ne sais pas ce que vaut le Tokina en grand-angle ?

NB : personnellement, je trouve f4 déjà pas mal pour du portrait d'enfant en 24x36, donc le 70-200/4 est à essayer (j'utilise principalement mon 24-105/4 pour cet usage, j'aime bien 50mm comme perspective pour un portrait de bébé), mais tout ça est évidemment totalement subjectif.

wll92

Si cela peut t'aider: j'ai un 50D et un 5DII.
Mon 50D ne sert qu'avec le 70-200 ou plus long - donc peut pour ma pratique actuelle.
Mon 50D sort exceptionnellement du placard... le 5DII offrant une qualité d'image tellement supérieure!
Je trouve qu'un 6D apporte sa plus value à partir de 1600 iso, avant, je n'ai pas trouvé un gain significatif.

Donc oui pour un 5DII (bonne occasion).
Maintenant, je t'encourage aussi à aller voir le 70D qui pourrait tout aussi bien te convenir.


Julien-supertux

Si tu en trouve, un 6D d'occasion est à peine plus cher que la plupart des 5DII.

Et j'ai eu un 70d pour 700€ avec le 18-55 stm.

Et on trouve aussi pas mal de 7D et 70d sur le site images photo, là, tu peux acheter les yeux fermé, c'est les annonces des magasins du réseau du même nom.

khedron

si notre ami a un 50D défaillant, peut être ne devrait il pas choisir un autre boitier d'occasion plus susceptible de tomber en panne qu'un neuf.
un boitier neuf est garanti 2 ans. et la première qualité d'un appareil quelconque est son bon fonctionnement !

après, entre un 70D qui est le boitier de raison et un 6D dicté par l'envie du FF, voire un tout autre, le choix reste celui de l'acquéreur et pas celui des conseilleurs.
:)

founy

un 7D : super boitier, solide, très rapide et que l'on trouve d'occasion facilement pour +-500 euros. Et en plus vous vous ne changerez pas vos habitudes de cadrage, ni vos optiques. La qualité du capteur est excellente et à part en basse lumière vous ne verrez pas ou peu de différence avec un boitier récent. Vous pourrez même investir les économies dans un bel objectif type 17-55 parfait pour la polyvalence de qualité et qui n'a pas d'équivalent prix/qualité en FF.

Ductedfan

#23
Le 50D est resté à peine un an en commercialisation. Je l'ai gardé également un an ,pour le remplacer par un 7D.

Le 7D est resté 5 ans en commercialisation, un record..

Aujourd'hui, je songe à prendre son successeur le 7D MKII, mais hors budget !

J'ai regardé du côté du 70D, mais en sortant d'un 7D, je le trouve plus étriquè, plus fragile..il est conçu pour 100.000 photos
le 7D 150.000.

En attendant que le 7D MKII baisse un peu  ;D , je vais reprendre un 7D ! le mien ayant atteint 125000.

Il  reste encore quelques boitiers neufs, aux alentours de 830 euros et des occasions ayant peu tournées et souvent assortis d'une garantie,
pour un peu moins de 600 euros.

Et il sera facile à revendre, en fin de saison quand le tarif du 7D2 sera devenu plus raisonnable, sans trop de pertes.
Voila la solution, un 7D !

pocy

Si je résume.

l'Apsc-c sera moins coûteux et m'offrira une bien meilleure qualité d'image d'après JamesBond.

-le 760d, n'est pas sorti et le viseur sera plus petit.

- le 70d est récent, se trouve neuf et bénéficie de "gadget" utiles selon julien même si l'écran orientable ne m'intéresse pas car je ne me sens pas stable à main levée pour viser par l'écran. Le wifi ne m'intéresse pas non plus.

- le 7d est plus robuste, reconnu, meilleur viseur, moins bon en hautes sensibilités et offre une rafale et AF plus rapides (que je n'utiliserai pas).

Le FF, m'offrira de plus belles images et me régaler sur les portraits mais coûtera plus cher (mais je peux compter sur la revente de mon Tokina) et sollicitera davantage mon PC. Commet évaluer si le PC peut suivre pour le traitement de telles images ?

- le 5d, pari osé.

- le 5dII, vieillissant mais toujours vaillant.

- le 6d , le plus cher, le plus performant mais pas forcément le plus durable. Celui qui sera le plus exigent niveau optiques et PC j'imagine.

Gibus3133

Citation de: pocy le Mars 04, 2015, 21:06:44
Depuis quelques mois, mon 50d montre des signes de faiblesses, le déclencheur a des ratés, courant sur ce modèle me direz-vous. J'ai donc après pas mal de réflexion décidé au regard du coût de la réparation et du boitier de le changer moi même. Comme rien ne s'est passé comme prévu, je ne suis pas un as du petit bricolage, je me retrouve avec mon déclencheur défectueux + la molette de réglage (celle au dessus du déclencheur) qui ne crante plus + quelques vis... Le boitier reste utilisable mais pas très agréable.  :-\

Dommage que vous n'ayez pas eu connaissance de ce fil :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.msg3605737.html#msg3605737 avant d'entreprendre une intervention si délicate.

Pour revenir au sujet de ce fil, ancien détenteur du 50D passé au 70D depuis un an. Et je n'envisager pas de changer avant un bon moment par quelque nouveauté que ce soit.

khedron

ha oui! le PC !  ;D

le mien a 6 ans, est allumé de 12 a 24 H par jour. passé de vista a W7 64b a l'occasion d'un petage de DD (toujours faire des sauvegardes ;) ). j'utilise lightroom 4.4 pour traiter les fichiers de mon 6D.
et c'est quoi le problème ?  ;D

Gibus3133

Citation de: Ductedfan le Mars 07, 2015, 05:05:11
Le 50D est resté à peine un an en commercialisation. Je l'ai gardé également un an ,pour le remplacer par un 7D.

Faux, le 50D a même été commercialisé pendant une période nettement plus longue que la moyenne habituelle.
Fais une recherche sur ce forum et tu trouveras sûrement les fils de ceux qui attendaient son remplacement ... avant un nombre de fils encore plus important des déçus par la fiche technique du 60D.

JamesBond

Citation de: pocy le Mars 07, 2015, 08:49:27
Si je résume.
l'Apsc-c sera moins coûteux et m'offrira une bien meilleure qualité d'image d'après JamesBond. [...]

Je n'ai jamais écrit cela.
J'ai seulement dit que le 7D délivre une meilleure qualité d'image que le 50D (ce qui n'est guère difficile).

Mais... aucun APS-C ne pourra rivaliser avec un Full Frame ; jamais.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: khedron le Mars 07, 2015, 09:41:30
[...] et c'est quoi le problème ? 

Le problème est que nous en sommes à Lightroom 5.7 qui gère bien mieux les fichiers du 6D que LR4.  ;D
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: pocy le Mars 07, 2015, 08:49:27
Le FF, ... sollicitera davantage mon PC. Commet évaluer si le PC peut suivre pour le traitement de telles images ?
...
- le 6d , le plus cher, le plus performant mais pas forcément le plus durable. Celui qui sera le plus exigent niveau optiques et PC j'imagine.
Le FF ne sollicitera pas davantage ton PC qu'un APS-C, les résolutions sont d'ailleurs les mêmes.

Le 6D ne me parait pas particulièrement exigeant en optiques, et de toute façon les objectifs 24x36 que tu possèdes ont un très bon piqué.

Quand à la durabilité, le 6D est moins bien construit que le 5DIII, mais par rapport aux 5D/5DII je ne suis pas convaincu. Par rapport au 5D c'est même l'inverse à mon humble avis. Cela dépend de l'usage prévu, je pense (nb déclenchements, par exemple).

pocy

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2015, 10:14:59
Je n'ai jamais écrit cela.
J'ai seulement dit que le 7D délivre une meilleure qualité d'image que le 50D (ce qui n'est guère difficile).

Mais... aucun APS-C ne pourra rivaliser avec un Full Frame ; jamais.

C'est ce que j'ai voulu écrire mais mal formulé peut être. :)

Je suis à la version 5.6 de Lightroom, mon PC a 1 an et demi et a été monté par un magasin informatique indépendant (en qui j'ai entièrement confiance) après lui avoir précisé l'usage que j'en ferai. Pour l'instant, l'ensemble fonctionne parfaitement pour traiter mes raw.

Merci à tous pour vos interventions. J'avais un peu de mal à envisager la suite, c'est encore pire maintenant.  ;D Il est donc peut être urgent, de ne rien faire. Je crois que je vais, dans les mois à venir me contenter encore du 50d et laisser décanter un peu ces échanges. Qui sait, j'oserai peut être aussi poster un photo de temps en temps.

fred134

Citation de: pocy le Mars 07, 2015, 11:19:40
J'avais un peu de mal à envisager la suite, c'est encore pire maintenant.  ;D Il est donc peut être urgent, de ne rien faire. Je crois que je vais, dans les mois à venir me contenter encore du 50d et laisser décanter un peu ces échanges.
Si je puis me permettre, dans le doute reste en APS-C...
Vu l'état de ton 50D, tu pourrais aussi prendre dès maintenant un boitier d'occasion (7D ou 70D, si tu trouves ce dernier), cela te ferait une grosse amélioration pour un prix raisonnable, et sans te fermer d'option pour plus tard. Sauf malchance, tu pourras revendre sans grande perte le boitier en question si vraiment le 24x36 te fait trop envie.

pocy


khedron

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2015, 10:17:15
Le problème est que nous en sommes à Lightroom 5.7 qui gère bien mieux les fichiers du 6D que LR4.  ;D

mieux gerer les fichiers peut être, je n'ai pas d'avis car je n'ai pas testé. mais mieux gerer ne signifie aucunement consommer plus de ressources. même si je n'ai pas d'illusion sur le niveau d'optimisation de celles-ci car c'est une notion que les développeurs actuels négligent.   ;D

JamesBond

Citation de: khedron le Mars 07, 2015, 14:40:13
mieux gérer les fichiers peut être, je n'ai pas d'avis car je n'ai pas testé. [...]

Pourquoi restez-vous sur LR4.4 ?
LR5 est très supérieur. Ne serait-ce que son filtre radial vaut le détour.
Capter la lumière infinie

khedron

je n'ai pas trouvé que lightroom 5 apportait une révolution par rapport à la version 4. on verra avec la 6 qui pointe non nez.

ddss

Je suis passé du 50d au 6d.
Les objo que j'avais qui ont fait le Switch sont 35/2, 100/2,8 et 70-200/4.
Ben, même si je ne reprochai rien ou pas grand chose à la qualité d'image du 50d bien exposé, ben, j'ai pri une grosse grosse claque.
L'ergonomie tombe très vite ss la main. Pour ce que tu décris, si tu as le budget, un 6d fait le jeu. Et il baroudeur aussi, ras et pourtant je baroudeur un peu...(pas de désert du Sahara, mais bon)
24/50/85   a7III

nikcorbleau

Bonjour,
Je suis depuis 6 ans possesseur d'un 50D. J'ai beaucoup appris avec cet appareil que j'ai bien fait souffrir dans des conditions souvent extrêmes d'humidité, de froid et de poussières. Mais punaise que j'en suis encore content. La solidité Canon n'est pas usurpé, même si je retrouve exactement les mêmes soucis que l'auteur de ce post, avec une mollette supérieure qui se dé-crante et tourne dans le vide surtout quand l'air ambiant est chaud, et le bouton de déclenchement qui commence a avoir des ratés en ne déclenchant pas. Mais ces phénomènes ne sont pas réguliers. Alors bien sur mon 50d arrive en fin de vie tellement il a bourlingué (100 000 déclenchements), le FF me tend les bras, mais j'attends toujours la nouveauté Canon qui va révolutionner le marché... Peut être le canon 5Ds...
Sinon pour les sceptiques on peut encore se faire remarquer dans des concours internationaux avec un bon vieux 50d poussé à 1600 isos.
http://wncontest.ru/en/photo/archive/?SECTION_ID=144
Lightroom et consœur font maintenant des miracles dans le traitement du bruit.
Nicolas Le Boulanger

pocy

Preuve que c'est le photographe qui fait la photo et pas seulement le matériel.

De mon côté, réflexion sur mon usage du matériel que je rappelle, portraits et bord de mer (paysage, portrait, scènes de vie), un peu de surf, le reste étant minoritaire. Je réfléchis à cette orientation :
- canon 7d (sûrement en occasion car en neuf les magasins n'en proposent plus) à cause de la qualité du viseur, de la relative robustesse du boitier, du joystick...
- je garde le tokina 12-24 pour le moment. Ca n'est pas le meilleur mais pour ce que j'en fais, il me suffit.
- achat d'un 85 1.8, la valeur sûre pour le portrait.
- revente du 70-200 f4 pour le remplacer par un 200 2.8. Performant en portrait, moins encombrant, plus discret et qui supporte à priori bien les multiplicateur s'il est trop court pour du surf occasionnel.

De cette manière, j'économise sur le boîtier tout en gagnant assez nettement sur la qualité pour les portraits et je garde la possibilité de compléter avec un éventuel FF un jour afin de doubler les focales.
Je pense ainsi respecter mon budget (autour de 1000 euros).

Qu'en pensez-vous ?

bjavourez

Citation de: pocy le Mars 08, 2015, 22:37:52

- canon 7d (sûrement en occasion car en neuf les magasins n'en proposent plus) à cause de la qualité du viseur, de la relative robustesse du boitier, du joystick...


Peut être là ?
http://www.lldiffusion.com/14-reflex?fbf_8=Petit+capteur&ml=3&p=2

frederich

oui pocy apres de 50d,le 7d t'iras très bien.

Ductedfan

832 euros sur Amazon.fr Tva incluse , provenance Allemagne.

Powerdoc

Citation de: fred134 le Mars 07, 2015, 10:46:40
Le FF ne sollicitera pas davantage ton PC qu'un APS-C, les résolutions sont d'ailleurs les mêmes.

Le 6D ne me parait pas particulièrement exigeant en optiques, et de toute façon les objectifs 24x36 que tu possèdes ont un très bon piqué.

Quand à la durabilité, le 6D est moins bien construit que le 5DIII, mais par rapport aux 5D/5DII je ne suis pas convaincu. Par rapport au 5D c'est même l'inverse à mon humble avis. Cela dépend de l'usage prévu, je pense (nb déclenchements, par exemple).

Je dirai même que c'est plutôt le contraire
Hormis l'homogènéité parfois problématique en FF, qu'un FF à pixels de bonne taille comme le 6D est bien moins exigeant qu'un APS C dernière génération.
Si on regarde la mesure Perceptive Mpixels de DxO on voit qu'aucune optique n'arrive à exploiter 100 % d'un capteur APS C, alors qu'en FF, on y arrive (uniquement avec des superbes optiques)

JamesBond

Citation de: pocy le Mars 08, 2015, 22:37:52
[…] - achat d'un 85 1.8, la valeur sûre pour le portrait. […]

Sur Full Frame, certainement ; mais sur APS-C, cela se discute.

Nonobstant ceci, c'est un bon petit objectif, très attachant ; les petits désagréments des franges pourpres qui apparaissent parfois sur certains sujets aux grandes ouvertures se corrigent très bien sous Lightroom.
Mais attention, avec lui et si l'on désire travailler entre f/1.8 et f/3.2, il faut un boîtier dont l'AF est hyper bien calé. Et, bien entendu, ne pas déclencher au-dessous de 1/200e si l'on veut être net à main levée, car il n'a pas de stab (en Av, le boîtier choisit souvent le seuil de 1/125e qui est très insuffisant).
Capter la lumière infinie

cloclobreiz

Bonsoir,

Je reprends ce fil qui m'a beaucoup intéressé, j'étais un peu dans cette réflexion. j'ai toujours mon 50D qui fonctionne encore plutôt bien ( la molette crantée près du déclencheur patine un peu ... heureusement que très rarement ).
En optiques je travaille avec EFS 10-22, les L 100 2.8 L Macro, le 24-105, un 100-400 (V1) d'occas et surtout le 28-300.
Jusque la fin d'année j'étais décidé pour le 6D et puis le 7DII est sortit, jetant le trouble dans mon choix.

J'ai fini par "craquer" ... me décider pour le 6D . Le 100-400 reste monté sur le 50D, les autres L sur le 6D pour l'avantage du full frame et du capteur 6D.

6D que je découvre, j'explore depuis quelques semaines...

Ma question du soir s'adresse peut être plus particulièrement à James avec qui , à l'époque, nous avions conversé à propos des réglages-boitier pour lequel il était plutôt bon de désactiver toutes les valeurs C.Fn car même le "standard" pouvait avoir une influence et bien sûr cette fameuse netteté problématique.

Depuis cette époque je ne travaille "que" en raw et "dérawtise" avec DXO. Ce logiciel avec qui je collabore pour des tests me donne de grandes satisfactions.

... Avec ce 6D est-il toujours d'actualité de tout positionner les réglages sur "désactivé" pour les correct. aberration d'obj, de corr auto de luminosité, style d'image neutre, réduct bruit expo, bruit en iso élevé, priorité hautes lumières ? sachant que le raw passera évidemment à la moulinette DXO.!

Cordialement,
Claude

VBeldie

Le 5D Mark III ..... et la le changement est mérité

Sebas_

Citation de: cloclobreiz le Mars 12, 2015, 21:32:52
... Avec ce 6D est-il toujours d'actualité de tout positionner les réglages sur "désactivé" pour les correct. aberration d'obj, de corr auto de luminosité, style d'image neutre, réduct bruit expo, bruit en iso élevé, priorité hautes lumières ? sachant que le raw passera évidemment à la moulinette DXO.!

A priori, oui. Ca ne s'applique qu'aux JPEG (et aux apercus integres, donc visible sur l'ecran arriere).
Par defaut, tous mes reglages sont a 0, en mode neutre. Vu que je shoot en RAW et ne developpe pas avec DPP, pas de consequence.

JamesBond

Citation de: VBeldie le Mars 13, 2015, 14:08:32
Le 5D Mark III ..... et la le changement est mérité

Avec un rebate de 300 € bientôt.
Je sens qu'il va rejoindre le fourre-tout d'un certain agent secret au service de sa Majesté...
Capter la lumière infinie

cloclobreiz

Citation de: Sebas_ le Mars 13, 2015, 16:14:04
A priori, oui. Ca ne s'applique qu'aux JPEG (et aux apercus integres, donc visible sur l'ecran arriere).
Par defaut, tous mes reglages sont a 0, en mode neutre. Vu que je shoot en RAW et ne developpe pas avec DPP, pas de consequence.

Ok merci Sebas!

pocy

Citation de: JamesBond le Mars 09, 2015, 19:18:39
Sur Full Frame, certainement ; mais sur APS-C, cela se discute.

Nonobstant ceci, c'est un bon petit objectif, très attachant ; les petits désagréments des franges pourpres qui apparaissent parfois sur certains sujets aux grandes ouvertures se corrigent très bien sous Lightroom.
Mais attention, avec lui et si l'on désire travailler entre f/1.8 et f/3.2, il faut un boîtier dont l'AF est hyper bien calé. Et, bien entendu, ne pas déclencher au-dessous de 1/200e si l'on veut être net à main levée, car il n'a pas de stab (en Av, le boîtier choisit souvent le seuil de 1/125e qui est très insuffisant).

Le 85 me paraissait plutôt approprié car j'aime assez les portraits serrés et sur FF, il pourra toujours servir pour des plans plus larges.

Avec une petite recherche sur le forum j'ai par contre lu des avis assez partagés sur le 200 2.8, je préfère laisser tomber.

Par contre, ma dernière sortie en sous-bois m'a fait prendre conscience que quand je suis à 200 mm, même à f4, je plafonne très vite à 1600 isos pour garder une vitesse seuil de 320 / 400 de seconde.
Je m'aperçois aussi que le mode M associé aux isos autos doit sans être indispensable être assez agréable pour palier à ces vitesses seuils insuffisantes en mode Av.

Que je comprends ceux qui craquent sur le 5d3....

Citation de: Sebas_ le Mars 13, 2015, 16:14:04
A priori, oui. Ca ne s'applique qu'aux JPEG (et aux apercus integres, donc visible sur l'ecran arriere).
Par defaut, tous mes reglages sont a 0, en mode neutre. Vu que je shoot en RAW et ne developpe pas avec DPP, pas de consequence.

Intéressant, je n'y avais jamais pensé.

Sebas_

Citation de: pocy le Mars 13, 2015, 20:34:12
Avec une petite recherche sur le forum j'ai par contre lu des avis assez partagés sur le 200 2.8, je préfère laisser tomber.

le 200/2.8? Des avis negatifs???
C'est le meme que le 135/2, juste un peu plus long (et ferme d'un stop).
sur APS-C, ca commence a devenir long sans stab, mais bon.

Par rapport a un 70-200/4 IS, il n'y a qu'un stop de difference (mais l'IS du zoom permet d'en grapiller 4 il me semble). Tu me diras, il n'y a qu'1 stop entre f/1.8 et f/1.2 aussi :S

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Mars 13, 2015, 21:56:58
[...] Par rapport a un 70-200/4 IS, il n'y a qu'un stop de difference (mais l'IS du zoom permet d'en grapiller 4 il me semble). [...]

Voui.
Et lorsqu'on voit, à F/4 sur 200mm, ce que l'on obtient comme PDC, les questeurs de grande ouverture sur télé seront souvent calmés dans leur enthousiasme quand ils devront ajuster l'épaisseur d'un papier à cigarette...
Capter la lumière infinie

pocy

Une certaine mollesse lui est reprochée à pleine ouverture. Niveau qualité optique pure, le 70-200 f4 semble largement au niveau en comparaison. J'en avais trouvé un d'occase pourtant, mais de 1993.  :-\