Choix de configuration

Démarré par piemchien, Mars 06, 2015, 09:08:17

« précédent - suivant »

piemchien

Bonjour,

Il y avait longtemps que je n'étais pas venu visiter le forum!
Je viens vous solliciter pour un choix d'appareil.
Je possède un EOS 1100d avec objectif Tamron 18-200. Pour mon budget et utilisation, ils me donnent satisfaction.
Ma femme, elle, possède un Pwershot SX 220. Il fait de bonnes photo, mais le plus gros défaut est l'absence de viseur (normal sur un compact).
Pour son anniversaire, je désire lui acheteur un nouvel appareil, et mon choix s'est porté sur trois modèles :
1) EOS 1200D + 18-85 canon
2) EOS 1200D + 18-200 Tamron
3) Lumix LZ 200

Au niveau prix, on est homogène, mais je me demande si les performances du Lumix sont au niveau du 1200D. En plus, le viseur électronique, pas fan. Par contre, l'objectif à 2,8 constant.....

Bref, j'hésite beaucoup, et je compte sur vos avis pour m'éclairer.

Merci à vous.

iceman93

prend toi un kit 1200D + 18-135 stm et refile lui ton 1100D  :D
hybride ma créativité

piemchien

Citation de: iceman93 le Mars 06, 2015, 09:23:06
prend toi un kit 1200D + 18-135 stm et refile lui ton 1100D  :D
Le 18-135 est hors budget pour moi. Et lui refiler le 1100D, j'y avais pensé, mais pour un cadeau  ::) :'(

Julien-supertux

Je ne savais pas qu'il y avait un 18-85. Je connais le 17-85 (performances obsolètes) et la 15-85 (beaucoup mieux) mais pas de 18-85.

piemchien

Citation de: Julien-supertux le Mars 06, 2015, 10:48:52
Je ne savais pas qu'il y avait un 18-85. Je connais le 17-85 (performances obsolètes) et la 15-85 (beaucoup mieux) mais pas de 18-85.
Oups, erreur dans la formulation, c'est le 18-55  :o
Toutes mes plus plates excuses, je corrige le post initial  :-\

piemchien

A ben non, je ne peu pas éditer mon post ?

jeje_doudou

ma belle soeur a un lumix f/2.8, bridge performant et tout, mais quand on vient du reflex, revenir à un bridge c'est pas top... si le sgens veulent un reflex, moi je conseille toujours un boiier avec nettoyage du capteur (la moindre des choses) je ne sais pas si c'est le cas du 1200d... sinon, pour pallier à ce probleme, vaut mieux lui visser un objectif qui ne bougera plus, tel qu'un tamron 16-300 par exemple, tu couvre tout avec, ou quasiment tout. C'est clair qu'apres c'est un budget...

bref, avec ton budget, moi je fonce sur le 1200d + 18-200, les femmes veulent souvent un zoom, que tu n'auras pas avec le 18-85...  sinon, voir avec elle si elle veut un APN facile à transporter (bridge) ou si cette contrainte ne l'embete pas

piemchien

Elle a déjà eu un réflex, un EOS argentique, l'encombrement ne pose pas problème.
Je me posais surtout la question de la qualité des photos entre un bridge et un réflex. Je n'ai nul part trouvé la comparaison.
Pour le Lumix, l'ouverture constante à 2,8 est un atout, mais si le reste ne suit pas!

fred134

Citation de: piemchien le Mars 06, 2015, 12:45:01
Pour le Lumix, l'ouverture constante à 2,8 est un atout, mais si le reste ne suit pas!
Le Lumix a un tout petit capteur, l'ouverture ne veut rien dire en soit, elle est relative.

Le f2,8 du Lumix est équivalent à un objectif f10 sur 1200D (capteur APS-C).

Donc tu peux oublier cet argument, l'objectif EOS sera beaucoup plus ouvert.

piemchien

C'est ce qu'il me semblait qu'il y avait quelque chose dans ce genre.
Je vais donc rester sur ma première idée avec l'EOS. J'ai juste à me décider entre le canon 18-55 ou le Tamron 18-200. Ce ne sont pas des foudres de guerre, mais j'arrive à faire de photos très correctes avec mon tamron.

Sebas_

Un peu dommage d'avoir 2 fois le meme objo, non?
Le 17-50/2.8 (non VC) ne te tente pas, pour pouvoir vous echanger vos objos?

Je confirme, le 2.8 du bridge est relatif. Il ne peut pas se comparer a un reflex

piemchien

CitationLe 17-50/2.8 (non VC) ne te tente pas, pour pouvoir vous echanger vos objos?
C'est un Canon ?

JamesBond

Citation de: piemchien le Mars 06, 2015, 20:37:36
C'est un Canon ?

Non.
Les lettres "VC" sont l'acronyme de « Vibration compensation », terme utilisé par Tamron.

Canon utilise "IS" : « Image Stabilisation »

Sébastien désignait cet objectif-là.
Capter la lumière infinie

piemchien

J'avoue qu'il fait envie !  :)
Je sort de mon budget, mais bon, faut que j'y réfléchisse !
Merci pour le tuyau.

Bob74

Bonsoir Piemchen.

Parfois, il faut un peu réfléchir avant une acquisition et aussi la "repousser" pour économiser et avoir mieux, pour légèrement plus cher.
En agissant ainsi, on ne regrette pas.
Il serait bête d'avoir deux fois la même optique.

Sebas_

Merci James, c'est effectievement celui-ci auquel je faisais allusion ;)

Pour avoir eu le 18-270 de Tamron (repute "moins pire" que le 18-200) et le 17-50, le plus ouvert lui est bien superieur au niveau qualite d'image.

piemchien

Citation de: Bob74 le Mars 07, 2015, 20:44:52
Bonsoir Piemchen.

Parfois, il faut un peu réfléchir avant une acquisition et aussi la "repousser" pour économiser et avoir mieux, pour légèrement plus cher.
En agissant ainsi, on ne regrette pas.
Il serait bête d'avoir deux fois la même optique.
Oui, d'où le but de ma demande. Quand on a une idée en tête, on manque souvent d'objectivité, et il est bon d'avoir des avis externes.
Merci à vous de vos conseils.

piemchien

Bonjour,

Après un intense brainstorming avec moi même  ::) et analyse de mes finances  :o , je me suis fixé sur trois objectifs exactement au même prix.

Je précise avant que je possède un canon 20 f/2.8 et un canon 100 f/2.8 macro 1/1, tous deux plein format. J'ai encore un sigma 28-70 f/2.8 malheureusement non compatible numérique, donc que je ne peu plus utiliser  >:( (plein format aussi).

- Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD ASL [IF]
- SIGMA 17-50mm F2,8 EX DC OS HSM
- Tamron SP AF 28-75mm F/2,8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO (plein format)

Ce dernier aurait l'avantage de bien s'intégrer avec mon équipement actuel, mais malgrès une lecture attentive des tests, j'aimerai avoir un retour de votre part.

Merci de votre aide.

fred134

Citation de: piemchien le Mars 14, 2015, 09:42:46
- Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD ASL [IF]
- SIGMA 17-50mm F2,8 EX DC OS HSM
- Tamron SP AF 28-75mm F/2,8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO (plein format)
Pour aller avec le 1200D, le 28-75 ne me parait pas très adapté, ta femme n'aurait pas de grand-angle.
Alors que 17-50 lui donnera une plage de focales très intéressante.

Ton vieux Sigma 28-70 est-il vraiment "incompatible" ? Ou peut-être juste médiocre car pas calculé pour le numérique - mais dans ce cas à essayer quand même ?

Evermeet

J'avais aussi le Sigma 28-70 et il était vraiment incompatible numérique : "erreur 99" ! J'avais contacté Sigma et la transformation était impossible (alors que celle du 2,8/50 macro était, elle, possible et gratuite !)...
Eric

piemchien

Citation de: Evermeet le Mars 14, 2015, 11:28:38
J'avais aussi le Sigma 28-70 et il était vraiment incompatible numérique : "erreur 99" ! J'avais contacté Sigma et la transformation était impossible (alors que celle du 2,8/50 macro était, elle, possible et gratuite !)...
Oui, je confirme, j'ai aussi contacté Sigma.

CitationPour aller avec le 1200D, le 28-75 ne me parait pas très adapté, ta femme n'aurait pas de grand-angle.
Ce serai moi qui le prendrai, en complément du 20 mm qui fait grand angle, oui certes, moins qu'un 17 mm, il est vrai, c'est pour ça que j'hésite.

fred134

Citation de: piemchien le Mars 14, 2015, 14:46:51
Ce serai moi qui le prendrai, en complément du 20 mm qui fait grand angle, oui certes, moins qu'un 17 mm, il est vrai, c'est pour ça que j'hésite.
C'est évidemment personnel, mais je trouve que le petit gain d'allonge du 75mm ne vaut pas le coup, vu la perte en grand-angle et l'obligation de changer d'objectif pour passer en "GA". 17-50 + 100 macro ça semble sympa...

piemchien

Citation de: fred134 le Mars 14, 2015, 16:21:54
C'est évidemment personnel, mais je trouve que le petit gain d'allonge du 75mm ne vaut pas le coup, vu la perte en grand-angle et l'obligation de changer d'objectif pour passer en "GA". 17-50 + 100 macro ça semble sympa...

C'est pas faux (clin d’œil à Kamelot).
D'autant qu'étant tous des plein format, j'aurai un 45-120 associé à un 32 et un 160 !

Et entre les 17-50, plutôt Sigma ou Tamron ?

Sinon, le Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS, que vaut il ?

piemchien

Merci de vos conseils.
j'ai finalement acheté un EOS 100D avec un Tamron 17-50 f2.8 non stabilisé.

Les premiers test sont très encourageants. J'obtiens de très belles photos, et l'écran tactile s'avère finalement plus pratique que je ne le pensais.

Encore merci à vous.

Laure-Anh

Citation de: fred134 le Mars 06, 2015, 16:01:40
Le Lumix a un tout petit capteur, l'ouverture ne veut rien dire en soit, elle est relative.

Le f2,8 du Lumix est équivalent à un objectif f10 sur 1200D (capteur APS-C).

Donc tu peux oublier cet argument, l'objectif EOS sera beaucoup plus ouvert.

???
Une ouverture lumineuse reste une ouverture lumineuse.
Le Lumix ouvert à f2,8 permet de photographier avec environ 14 fois moins de lumière que le 1200D  muni d'un objectif ouvert à f10.
Le Lumix ouvert à f2,8 permet de photographier en restant à 200 ISO quand le 1200D  muni d'un objectif ouvert à f10 est à 2800 ISO.