D610 ou D750 ?

Démarré par 7700, Mars 09, 2015, 11:38:50

« précédent - suivant »

jazz77

Citation de: Buzzz le Mars 20, 2015, 14:36:09
Certes mais faut comparer ce qui est comparable, mais pas le DX et le FX. Sans vouloir dire que l'un des deux soit meilleur, c'est différent, c'est tout.

Certes, mais le problème n'est pas là. Ce qui est en cause, c'est la très grosse différence de tarif qui existe en neuf (prix de lancement, pour ne pas biaiser) entre un D7x00 et un D6x0/750 pourtant basés sur la même base "boîtier". On peut comprendre et admettre que le capteur/électronique FX coûte un peu plus cher à fabriquer que la "version DX", mais on est quand même pas loin d'un rapport du simple au double pour des boîtiers quand même très proches.

Buzzz

Presque tout coute le double pour les FX ...... les objectifs, les filtres et certainement les réparations qui vont avec.

Verso92

Citation de: jazz77 le Mars 20, 2015, 15:03:35
Presque tout coute le double pour les FX ...... les objectifs, les filtres et certainement les réparations qui vont avec.

Oui : f/1.8 35 Dx vs f/1.8 50, par exemple.

Buzzz

Citation de: melinster le Mars 20, 2015, 14:55:23
C'est  quoi pour toi un boîtier ? Ce qu'il y a dedans ou ce qu'on voit dehors ? Parce que je vois mal comment comparer le d610/d750 au d7x00 pour ce qui est du "dedans".
La question n'est pas de savoir ce qu'est ou pas un boîtier pour moi. Le souci, c'est quand Nikon (ou autre) produit un boîtier FX sur la base d'un autre boîtier (DX en l'occurrence) avec le même AF et les mêmes caractéristiques générales (hors viseur/capteur/électronique) ils pourraient faire un effort minimal sur la com pour expliquer l'écart de prix important -et justifié-, qui n'est pas forcément compréhensible pour le photographe lambda, c'est tout.

Après en ce qui me concerne la différence en question n'est pas une découverte, j'ai payé mon D700 dans les 2300 euros alors que mon D200 m'avait coûté moins cher (1800 euros environ de mémoire). Mais je conçois qu'un possesseur lambda de D7x00 aie du mal à comprendre l'écart de prix entre son boîtier et ses dérivés FX.

Pour le SAV c'est à base de forfaits... pas sûr qu'il doublent les prix juste si c'est du FX :)

Buzzz

pepew

Pas d'accord pour les objectifs.

Il y a une différence sur les transtandards mais peu sur le reste.

Ce qui coûte cher en FX, c'est si tu as beaucoup besoin de longues focales alors là oui à cadrage équivalent ce n'est pas le même prix...

Sylvain Filios

Je comprend ton point de vue !

Tu sais ma philosophie est simple: quand on ne comprend pas ce qui justifie (ou non)  le prix de tel boitier ou tel équipement, c'est qu'on en a pas l'utilité.

Après, si on compare  par exemple au seul d750, le d 7100 est plus ancien et bien différent. Le 7200 lui reprend pas mal de technologies à ses grands frères FF, mais il est aussi plus récent donc  forcément moins cher à technologies équivalentes.

Les capteur à lui seul, le viseur, le shutter et différentes électroniques liés au passage aps-c à ff justifient déjà un grand écart de prix, mais il faut rajouter aussi l'écran amovible et la face avant carbone pour le d750.  Plus quelques détails de durabilité qui m'échappent.

Je comprend que l'intérêt échappe à certains, mais comme je disais,  si on n'en voit pas l'interet, ou que cela ne justifie pas l'écart de prix, c'est qu'il vaut mieux ne pas l'acheter :)

On voit la même chose chez la concurrence au final...

alainbl

Je remarque qu'on trouve le D610 sur Amazon et je ne trouve pas le D750. De même à la Fnac il n'y a pas de remise 5% adhérents sur le D750, et il n'est pas inclus dans les opérations 10 € par tranche de 100 € d'achats. J'imagine qu'un des ces APN doit se vendre mieux que l'autre.

Buzzz

Citation de: melinster le Mars 20, 2015, 16:54:46
Tu sais ma philosophie est simple: quand on ne comprend pas ce qui justifie (ou non)  le prix de tel boitier ou tel équipement, c'est qu'on en a pas l'utilité.
C'est souvent vrai... Mais cela n'empêche pas un minimum d'explication, il faut bien apprendre un jour.

Citation de: melinster le Mars 20, 2015, 16:54:46
Après, si on compare  par exemple au seul d750, le d 7100 est plus ancien et bien différent. Le 7200 lui reprend pas mal de technologies à ses grands frères FF, mais il est aussi plus récent donc forcément moins cher à technologies équivalentes.
je pense que l'incompréhension de l'écart de tarif remonte au D600 vs D7000 qui sont visuellement très proches et qui partagent beaucoup d'éléments. Cela étant dit, il y avait déjà eu exactement le même questionnement à la sortie du D700 qui est en quelque sorte une "déclinaison FX" du D300 et qui était vendu grosso modo 1000 euros plus cher.

A l'époque du D700 il n'y avait pas encore de précédent donc la question était légitime. A mon avis si on s'est pose la même question à la sortie du D600 c'est sans doute en partie parce que Nikon n'a pas suffisament communiqué depuis sur les différences qui justifient l'écart de tarif entre un boîtier DX et son "alter ego FX".

Citation de: 7700 le Mars 16, 2015, 10:19:47
Après une semaine à réfléchir et aussi prendre en main les appareils concernés, je pense finalement me diriger vers un D800 d'occasion (que l'on trouve en quantité entre 1000 et 1500€ avec moins de 10000 clics) ou un 800E (entre 1500 et 1800€).
Cette alternative correspond mieux à la philosophie du D700 (je parle du boîtier sur le plan physique/ergonomie/poids).
De plus, sur D610 et D750, l'absence de prise flash, du volet d'occultation et des différents bridages sont un peu mesquins et ont le don de m'irriter en regard du prix demandé.
C'est aussi ma conclusion... mais je conçois qu'on puisse préférer un D750 pour certains critères en fonction de son propre cahier des charges.
Citation de: 7700 le Mars 16, 2015, 10:19:47
De plus, sur D610 et D750, l'absence de prise flash, du volet d'occultation et des différents bridages sont un peu mesquins et ont le don de m'irriter en regard du prix demandé.
Moi ça m'irrite tout court, sans même parler de prix...

Buzzz

7700

Citation de: Buzzz le Mars 20, 2015, 17:45:53

C'est aussi ma conclusion... mais je conçois qu'on puisse préférer un D750 pour certains critères en fonction de son propre cahier des charges.

Buzzz
Certes ! mais l'ayant pris en main, ce me semble tout de même un peu léger et si j'ai encore le doigt fin pour balayer le clavier du piano, j'ai aussi de grandes mains et je me sens bien maladroit avec ce " petit " boîtier ! ...ceci dit, d'après CI, l'appareil semble techniquement très réussi.

Sylvain Filios

J'ai ete  très étonné de l'avis de certains photographes, ceux qui lui reprochent sa légèreté. Alors que justement il s'agissait d'un argument technique et d'une évolution revendiquée par Nikon (taille compacte, face avant carbone, poids plume) afin d'en faire un bon boîtier de reportage.

J'ai eu des boîtiers plus lourds dans le passé et il est vrai que nous sommes fortement habitués à associer poids à qualité et durabilité. A tord ou à raison, cela dépends évidemment, mais difficile en effet de se défaire de cette sensation.

Et finalement  je trouve sa prise en main très bonne malgré son poids, mais j'ai éprouvé le même type de sensation cette  fois avec des hybrides trop légers, pourtant d'un poids similaire au d750 mais plus petits avec donc un équilibre et une prise en main différents. Je me suis retrouvé très perturbé dans l'équilibre notamment en raison de la faible épaisseur (car faible tira age)  des hybrides. Bon il se trouve que j'ai de petites mains, j'imagine qu'avec de grosses paluches ce serais pire.
Un boîtier pour dame en fait ce d750  ;D

jean-fr

Citation de: Greenforce le Mars 09, 2015, 16:37:06
Je viens de revendre mon D600 pour un D800.. que du bonheur!

Bizarre de ne pas avoir choisir un appareil avec autofocus en 2015.

mamad-06

Bonjour,

Après analyse, il semble que le D750 propose ça de plus que le d610 :
AF 51 points très sensible (-3EV)*
Matricielle plus performante
Ecran inclinable
Wifi
Poids en baisse
Partie vidéo plus développée

Seul l'AF différent est (pour mon usage) un avantage majeur, et encore je ne parle que de sa sensibilité; Le nombre de points m'importe peu je n'utilise que le central.

Du coup, si ça peut aider l'auteur du topci, pour ma part je ne peux pas justifier la différence de prix entre le D610 et le D750, qui est de 40% (!), juste pour l'AF !
La vraie erreur de Nikon me semble être d'avoir mis l'ergonomie des boitiers amateurs sur le D750 aussi, et d'avoir mis un obtu au 4000e.

Sebas_

Comme partout, c'est un effet de gamme, et les prix sont bases sur ce que le consomateur est pret a payer, par sur les couts (si les couts sont plus eleves que ce que le consommateur est pret a payer, le boitier ne sort pas, c'est pas plus complique que ca).
Nikon (comme d'autres) pensent que le consomateur est pret a payer 1000E de plus pour un capteur FF. Est ce que ca represente le surtout d'un capteur FF vs APS-C? Certainement pas.

Pour en revenir au sujet, pour moi, le vrai debat est:
D610 d'occas ou D750 neuf?

Etant Canon depuis longtemps, je dois avouer que le D750 me pince le coeur, et j'aimerai bien que les rouges s'en inspirent:
Boitier leger, de construction solide, avec un bon AF. Bref, le boitier parfait, avec un prix que je serais pret a mettre, quitte a economiser 6 mois de plus.

Le 6D (que je possede) et le D6x0 sont des boitiers "cheap" a pas mal de point de vue (AF surtout), et pas envie de me trimballer un tank comme le 5DIII ou le D8x0 (dont le surcout est justifie par la construction et toute la techno embarquee).

Bref, chez Nikon, je trouve que ce D750 est le meilleur boitier FF pour mon usage, et c'est celui que je recommanderais a mes proches si ils sont interesses par ce type de matos.

pepew

et quelqu'un habitué aux boitiers "experts" Canon sera peut-être plus indulgent sur une synchro flash un peu moins "rapide", un oculaire pas rond... caractéristiques qui ont largement été discutées dans cette section à la sortie du D750

tazo06

Citation de: Sebas_ le Mai 07, 2015, 15:25:38
Le 6D (que je possede) et le D6x0 sont des boitiers "cheap" a pas mal de point de vue (AF surtout), et pas envie de me trimballer un tank comme le 5DIII ou le D8x0 (dont le surcout est justifie par la construction et toute la techno embarquee).

Bref, chez Nikon, je trouve que ce D750 est le meilleur boitier FF pour mon usage, et c'est celui que je recommanderais a mes proches si ils sont interesses par ce type de matos.

Hello,
ce que tu dis m'étonne: j'ai une très bonne amie avec qui je fais souvent des sorties photo qui elle est en canon 5DIII, je ne le trouve pas si "tank" que ça: certes 200gr de plus, trè slégèrement plus "gros" (enfin ça se joue à rien, 141 x 113 x 78 mm vs 152 x 116 x 76 mm).
Pour moi je trouve justement que le D750 et le 5DIII sont tous les deux des concurrents directs (comme le D610 vs 6D). Le seul truc que je reproche au Canon c'est son prix: je trouve qu'il reste cher surtout vis à vis du D750.

Verso92

Citation de: tazo06 le Mai 12, 2015, 11:20:43
Le seul truc que je reproche au Canon c'est son prix: je trouve qu'il reste cher surtout vis à vis du D750.

Ce ne sont pas des concurrents directs (ce qui explique la différence de prix, CQFD).

tazo06

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2015, 11:24:24
Ce ne sont pas des concurrents directs (ce qui explique la différence de prix, CQFD).

En quoi ils ne sont pas concurrents direct ?
Certes, ils ne sont pas totalement identiques mais tout de même très proche et, de mon avis, je ne trouve pas d'argument "massue" qui ferait qu'ils le jouent pas dans la même catégorie.

Verso92

Citation de: tazo06 le Mai 12, 2015, 15:15:30
En quoi ils ne sont pas concurrents direct ?
Certes, ils ne sont pas totalement identiques mais tout de même très proche et, de mon avis, je ne trouve pas d'argument "massue" qui ferait qu'ils le jouent pas dans la même catégorie.

Que veux-tu que je te dise ?
Le 5D, toute générations confondues, a toujours été le concurrent direct des Nikon "experts" (ou "pros légers", comme tu veux...), soit les D700 et D8x0. D'ailleurs, il suffit de regarder le tarif pour s'en rendre compte (c'est pourtant pas compliqué !).

Chez Canon, c'est le 6D qui occupe le créneau 24x36 plus abordable, en face des D750 et D6x0.

neutralino

Mouai, un acheteur aujourd'hui qui veut passer au FX et qui comparerait les deux gamme va forcement mettre en balance a un moment les caractéristiques des 6D, 5DIII, D610, D750 voire d8xx. Peu importe qui fait face a qui selon la logique des marques.

En terme de prix, l'étagement est celui-ci en neuf (dans une enseigne lorraine bien connue):

D610 = 1500 euros
6D = 1660 euros
D750 = 2090 euros
5DIII = 2989 euros
D810 = 3200 euros
5Ds = 3600 euros

Aujourd'hui le D750 a un prix entre le 6D et le 5dIII.
Mais en termes de performances, le D750 n'a pas grand chose à envier au 5DIII. Donc oui, un acheteur non affilié à une marque peut très bien mettre en concurrence ces deux boitiers qui se succèdent dans l'étagement des prix, surtout que les deux boitiers sont considérés comme assez généralistes.
edit: il y aussi les Df et D800, mais le df est un peu particulier et le d800(e) a été remplacé.

tazo06

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2015, 15:21:55
Que veux-tu que je te dise ?
Le 5D, toute générations confondues, a toujours été le concurrent direct des Nikon "experts" (ou "pros légers", comme tu veux...), soit les D700 et D8x0. D'ailleurs, il suffit de regarder le tarif pour s'en rendre compte (c'est pourtant pas compliqué !).

Chez Canon, c'est le 6D qui occupe le créneau 24x36 plus abordable, en face des D750 et D6x0.

Je m'explique:
En terme de caractéristiques et performances je trouve ces deux boitiers très très proche, ce qui pour moi, les range dans la même catégorie:

- Résolution 24 vs 22: kif kif
- AF 51 versus AF 61 avec + de collimateurs en croix pour le canon mais meilleure sensibilité coté Nikon: kif kif je dirais
- 1/4000 versus 1/8000: avantage canon
- même synchro flash 1/200
- meilleure dynamique et monté en iso pour le Nikon
- rafale 6.5 versus 6: légère avantage nikon
- même capacité video
- même viseur

Le tarif n'est effectivement pas le même mais je ne trouve justement pas d'argument fort qui m'explique cette différence de plus de 800 euros environs (et c'est bien pour cela que je dis qu'a mon avis le canon à un tarif trop haut aujourd'hui).

Si je me base sur tes arguments, tu ne positionnes pas le D750 en boitier "pro léger": pourquoi donc ? Quel argument technique ou quelle caractéristique fait pour toi que ce boitier n'est pas un boitier de cette gamme ? Moi je ne vois pas.

Verso92

Citation de: tazo06 le Mai 12, 2015, 16:30:11
Si je me base sur tes arguments, tu ne positionnes pas le D750 en boitier "pro léger": pourquoi donc ? Quel argument technique ou quelle caractéristique fait pour toi que ce boitier n'est pas un boitier de cette gamme ?

Je ne positionne effectivement pas le D750 comme un boitier "pro léger".
C'est justement la catégorie que j'achète depuis 25 ans chez Nikon, et je ne suis absolument pas tenté par le D750...
Citation de: tazo06 le Mai 12, 2015, 16:30:11
Moi je ne vois pas.

Que veux-tu que je te dise...

Jean-Claude

magnifique pseudo sillogisme

Verso n'achête que du matériel pro léger
Donc ce que Verso n'achête pas, peut être léger mais pas pro  :D

F100

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2015, 17:43:11
Je ne positionne effectivement pas le D750 comme un boitier "pro léger".
C'est justement la catégorie que j'achète depuis 25 ans chez Nikon, et je ne suis absolument pas tenté par le D750...
Que veux-tu que je te dise...

... pourtant ton 700 est un pro + lourd que le 750, non? (ou en tout cas, le 750 est + léger que ton 700. Il devrait t'intéresser bigrement, non?)
Jetterais-tu alors ton dévolu sur les 8x ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2015, 17:51:24
magnifique pseudo sillogisme

Verso n'achête que du matériel pro léger
Donc ce que Verso n'achête pas, peut être léger mais pas pro  :D

J'en ai rien à battre des dénominations...
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir les caractéristiques qui me conviennent (il me semble que je n'ai pas -du moins, pas encore- de comptes à rendre ici...), à savoir quasi celles des boitiers "pros" monoblocs de la marque, sans en supporter l'encombrement, le poids et le prix. Est-ce si difficile que ça à comprendre ?
Citation de: F100 le Mai 12, 2015, 18:09:09
... pourtant ton 700 est un pro + lourd que le 750, non? (ou en tout cas, le 750 est + léger que ton 700. Il devrait t'intéresser bigrement, non?)

Désolé, pas tout compris... ce qui m'intéresse (depuis la fin des années 80), c'est un boitier avec une ergonomie pour photographes, un obturateur performant, etc, qui puisse à la fois être utilisé quand j'accepte de m'encombrer mais aussi être de la partie quand je veux sortir "léger".

Jean-Claude

Citation de: F100 le Mai 12, 2015, 18:09:09

Ben non celà fait des mois que Verso explique que les D800 et D800e ne sont pas assez bons pour lui, c'est D810 +D700 et ceux qui utilisent autre chose n'ont apparemment pas compris quelques chose  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2015, 18:42:43
Ben non celà fait des mois que Verso explique que les D800 et D800e ne sont pas assez bons pour lui, c'est D810 +D700 et ceux qui utilisent autre chose n'ont apparemment pas compris quelques chose  :D

?
Au passage, en quoi le fait que j'ai rencontré quelques soucis avec le D800E te semble-t-il si amusant (j'aimerais bien savoir, parce que mon humour a des limites... enfin, une limite à pas loin de 1 500€, je dirais !) ?
(et je ne vois pas trop ce que le D700 vient faire là-dedans... c'est devenu mon mulet, mon D80 étant tombé en panne. Et là aussi, j'assume totalement mes choix !)