D610 ou D750 ?

Démarré par 7700, Mars 09, 2015, 11:38:50

« précédent - suivant »

MFloyd

Fin 2013 j'ai acheté un D610, achat qui a été suivi très vite par un D4s: raison je fais en majorité des photos action / sport, là où le D610 peine un peu avec la vitesse de MAP et ses collimateurs trop centrés (en fait une configuration de DX). Je réserve on au D610 des travaux plus statiques (je fais un peu de macro, ainsi que du paysage) où il va très bien. Maintenant, je devrais faire le choix entre un D610 et un D750, le choix s'arrêterait sur un D750: boîtier compact avec beaucoup de caractéristiques du D4s tout en étant beaucoup moins cher.

Je ne rentre pas dans la comparaison avec Canon, le seul Canon que j'ai eu était un petit Ixus au début du digital; excellente marque mais le chois s'est porté sur Nikon, il y a très longtemps. Choix qui s'est fait sur une préférence qui n'a rien à voir avec des critère techniques.
(cliquez ev. sur l'image)

demanetb

Venant d'un D300s (tip top, 4 ans de bons loyaux services mais revendu), un D7100 (moyen, 6 mois à peine, revendu rapidement), j'ai le D750 depuis décembre dernier.
Je ne regrette en rien mon passage vers le FX, faisant beaucoup de portraits à pleine ouverture je m'éclate avec ce boitier. Et que dire de sa légèreté et de sa nervosité!
Vous lui mettez un petit 50mm et roule ma poule.

Bref, j'ai trouvé mon doudou à moi... ::)

kev1_44

Et aujourd'hui, que donne ce débat ?

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

55micro

Choisir c'est renoncer.

kev1_44

C'est à dire ?
Si pas besoin d'un AF rapide, le D610 correspond amplement ?
Mais en 2018, on n'est peut être pas à l'abri d'un renouveau de la gamme FX Nikon, non ?

55micro

Citation de: kev1_44 le Mars 08, 2018, 21:04:42
C'est à dire ?
Si pas besoin d'un AF rapide, le D610 correspond amplement ?
Mais en 2018, on n'est peut être pas à l'abri d'un renouveau de la gamme FX Nikon, non ?

Oui c'est tout à fait ça.
Quant au renouvellement... avec les annonces et démentis (ou retard?) sur un hybride FF on ne sait plus trop de quoi l'année Nikon sera faite.
Dans ce cas, le remède, chercher une bonne promo en reflex, acheter, et profiter.
Choisir c'est renoncer.

kev1_44

Pour moi ce sera donc le D610. Acheté d'occasion vendredi dernier...

MFloyd

Tu peux peut-être virer la signature « Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk » de ton application ? Ça n'intéresse vraiment personne. Rien que pour cela, je n'installerai jamais Tapatalk ....
Mais bravo pour l'acquisition de ton D610.  ;)

al646

Je suis 100% en phase avec Verso et je regrette de ne pas avoir eu cette même approche vu les déboires que j'ai eu avec mon D750... (voir un certain fil où je relate mes soucis)
Je lorgnais un temps sur le Df pour son capteur très performant, mais depuis que j'ai adopté l'approche Verso, même pas en rêve! (Vu le prix du Df, je me demande toujours pourquoi Nikon a mis des composants au rabais dans ce boitier, ca fait vraiment cheap au final...))
Citation de: Verso92 le Mai 12, 2015, 18:38:52
J'en ai rien à battre des dénominations...
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir les caractéristiques qui me conviennent (il me semble que je n'ai pas -du moins, pas encore- de comptes à rendre ici...), à savoir quasi celles des boitiers "pros" monoblocs de la marque, sans en supporter l'encombrement, le poids et le prix. Est-ce si difficile que ça à comprendre ?
Désolé, pas tout compris... ce qui m'intéresse (depuis la fin des années 80), c'est un boitier avec une ergonomie pour photographes, un obturateur performant, etc, qui puisse à la fois être utilisé quand j'accepte de m'encombrer mais aussi être de la partie quand je veux sortir "léger".

55micro

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2018, 08:25:15
Tu peux peut-être virer la signature « Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk » de ton application ? Ça n'intéresse vraiment personne. Rien que pour cela, je n'installerai jamais Tapatalk ....
Mais bravo pour l'acquisition de ton D610.  ;)
Ca se vire il faut aller dans les paramètres de signature et cocher "sans signature".
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: al646 le Mars 12, 2018, 10:52:09
Je suis 100% en phase avec Verso et je regrette de ne pas avoir eu cette même approche vu les déboires que j'ai eu avec mon D750... (voir un certain fil où je relate mes soucis)
Je lorgnais un temps sur le Df pour son capteur très performant, mais depuis que j'ai adopté l'approche Verso, même pas en rêve! (Vu le prix du Df, je me demande toujours pourquoi Nikon a mis des composants au rabais dans ce boitier, ca fait vraiment cheap au final...))

Quels déboires?

NFF

Citation de: kev1_44 le Mars 12, 2018, 07:55:40
Pour moi ce sera donc le D610. Acheté d'occasion vendredi dernier...

Un avantage de cet appareil c'est qu'il a l'écran arrière fixe qui ne fait pas 'quincaille' comme tous les écrans articulés.
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Mars 13, 2018, 09:37:34
Un avantage de cet appareil c'est qu'il a l'écran arrière fixe qui ne fait pas 'quincaille' comme tous les écrans articulés.

Oui bon... un D610 c'est pas non plus taillé dans le granit.

Si on ne se sert pas de l'écran on le laisse replié. J'ai d'autres critères d'achat plus importants à mes yeux.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Mars 13, 2018, 10:15:19
Oui bon... un D610 c'est pas non plus taillé dans le granit.

Si on ne se sert pas de l'écran on le laisse replié. J'ai d'autres critères d'achat plus importants à mes yeux.
Tout à fait, mais c'est un critère non négligeable quand à la plage les grains de sables 'couinent' dans le mécanisme. Puis jusqu'ici personne n'a dit de classer les critères selon leur importance.

jojobabar

Citation de: NFF le Mars 13, 2018, 09:37:34

Un désavantage de cet appareil c'est qu'il n'a pas l'écran articulé qui est robuste et tout à fait fiable.
J'y ai goutté un jour (en pinçant les lèvres comme un enfant de 4 ans devant une purée de pois) mais depuis, je ne m'en passerai plus jamais.
Sinon, très bon capteur entres autres!
On y croit...

NFF

Citation de: jojobabar le Mars 13, 2018, 17:37:05
Un désavantage de cet appareil c'est qu'il n'a pas l'écran articulé qui est robuste et tout à fait fiable.
J'y ai goutté un jour (en pinçant les lèvres comme un enfant de 4 ans devant une purée de pois) mais depuis, je ne m'en passerai plus jamais.
Sinon, très bon capteur entres autres!
Comme quoi, les constructeurs ont du boulot pour satisfaire des clients si éclectiques. Il faudrait presque un appareil dépouillé, basic, puis chacun choisirait les options en fonction de ses souhaits.

55micro

Citation de: NFF le Mars 13, 2018, 18:02:08
Comme quoi, les constructeurs ont du boulot pour satisfaire des clients si éclectiques. Il faudrait presque un appareil dépouillé, basic, puis chacun choisirait les options en fonction de ses souhaits.

Moi je voudrais le D610 avec l'AF du D750  ;D
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Mars 13, 2018, 18:32:32

Même pour le sport il va plutôt bien:

Nikon D610
28.0-300.0 mm f/3.5-5.6
ƒ/5.6  300.0 mm 1/1000s  ISO 100

Nikon D610
28.0-300.0 mm f/3.5-5.6
ƒ/7.1  78.0 mm 1/1250s  ISO 200

pacalb

Citation de: NFF le Mars 13, 2018, 18:02:08
Pour les mobiles ça serait bien aussi.
Pascal

55micro

Citation de: MFloyd le Mars 13, 2018, 20:20:11
Même pour le sport il va plutôt bien:

Mais oui! Moi aussi j'ai des photos d'avions prises au D600 - et avec un antique Sigma même pas AF-S. Pas de souci sur un sujet bien éclairé, ce n'est pas le suivi qui pose problème mais l'acquisition du point en lumière plus difficile. Je ne vais pas réécrire un autre fil sur le sujet.

https://farm5.staticflickr.com/4290/35320223591_84ac2b62f9_b.jpg[/img]]D60_5962 by N03/]Christian B, sur Flickr[/url]
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Mars 13, 2018, 18:32:32
Et moi un D610 dépouillé de toutes les fonctions et menus hormis le réglage ISO, le temps de pose, l'ouverture, l'AF et le retardateur, comme au bon vieux temps de l'argentique (surtout pas d'écran). Un oeil dans la cage reflex et les seuls réglages de bases et utiles pour faire une photo, le bonheur à son paroxysme quoi! (sourire rêveur)     

coniglio

Dans ce cas pas d'af

NFF

Citation de: coniglio le Mars 14, 2018, 00:29:20
Dans ce cas pas d'af
D'où l'intérêt d'un appareil de base hyper dépouillé, et chacun le commande avec les fonctions qu'il désire. Nous sommes en train d'inventer ce que l'automobile a compris depuis un siècle: la voiture de base et chacun peut prendre un moteur plus ou moins gros avec des options adaptées à ses besoins.

Buzzz

Citation de: NFF le Mars 13, 2018, 23:50:36
Et moi un D610 dépouillé de toutes les fonctions et menus hormis le réglage ISO, le temps de pose, l'ouverture, l'AF et le retardateur, comme au bon vieux temps de l'argentique (surtout pas d'écran). Un oeil dans la cage reflex et les seuls réglages de bases et utiles pour faire une photo, le bonheur à son paroxysme quoi! (sourire rêveur)   
Ça va être coton à configurer :)

Après on peut parfaitement réduire l'utilisation de l'écran au strict minimum (et en plus ça permet d'économiser les batteries).

Buzzz

MFloyd

Faut acheter un Leica: au moins il y a de fonctions, au plus cher le boitier ...  ;D