Retours de backpackers

Démarré par Jezzu, Mars 09, 2015, 14:47:47

« précédent - suivant »

Jezzu

Bonjour à tous,

En préparation d'un tour du monde d'un an pour la fin d'année je recherche des personnes ayant déjà vécu ce genre d'expérience mais que les choses soient bien claires, je ne veux pas savoir l'objectif qu'il me faut, ni l'appareil, ni le sac ni rien.
Ce que j'aimerai c'est que les personnes ayant déjà fait de longs voyages mode sac à dos partagent leurs expériences. Que X soit parti avec son 1Dx un 100-400, 70-200 f/2.8, etc ou qu'il ait tout laisser chez lui pour partir avec son compact à 50€, je m'en tape. Mais s'il pouvait dire s'il avait regretté d'avoir pris telle ou telle chose ou d'avoir laisser telle ou telle autre et pourquoi, là ça m'intéresse.

Le forum regorge de personne demandant ce qu'il leur faut, on trouve une tapée de blog où des gens nous présente leur sac à dos, parlent des préparatifs et nous font un joli carnet de voyage... Bref on trouve de tout mais rien sur l'après, sur ce qui était utile de ce qui ne l'était pas, ce qui aurait été utile (toujours en rapport à la photo).

Merci à ceux qui voudront bien jouer le jeu et partager leur expérience et si vous pouviez en répondant, préciser la durée, le genre de voyage que vous avez fait ça serait super.

Cristallin94

Des sites de mul te donnerait des indications sur ce qui est inutile relativement au poids en région tempérée. Pour le reste DIY  ;)
PS: Si tu finis par dormir dans un vieux bus a coté d une rivière ne te trompe pas de plantes : elles ne sont pas toutes comestibles  ;)
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Cristallin94

Renseigne toi aussi sur les treks effectués dans les pays que tu traverseras et tu seras pare (reequipement en fonction du climat/pays traverse ce qui nécessite un minimum de logistique. Wild/Into the Wild?
Pour la photo en autonomie regarde le numéro de réponses photo consacre a Vincent Munier, ce n'est que de la logique.

makhno

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
tiens jette un œil sur ce forum,c'est une mine d'informations.
perso,j'ai effectué qqs milliers de km a pied,la 1ere fois ,je suis partis avec mon reflex,c'est trop galére,si tu le mets autour du cou,il ballotte,dans le sac tu ne peux pas prendre de photos quand bon te semble,l'idéal pour moi c'est un compact ou un p'tit 4/3 dans sa housse attaché a la ceinture ventrale du SAD,là c'est nickel.
Paix dans le Monde

Elgato94

Très bien les sites de mul.
Mais ne pas oublier "mul"....
:D

Cristallin94

Avec ou sans guillemets il y aura toujours qn pour jouer sur le mot. C'est a cela qu'on reconnait ce forum

Elgato94

Citation de: Cristallin94 le Mars 09, 2015, 18:02:20
Avec ou sans guillemets il y aura toujours qn pour jouer sur le mot. C'est a cela qu'on reconnait ce forum
Je précise que je suis inscrit sur de site, et que le terme "mul" y a une signification et un usage bien précis.
Alors tes sarcasmes, tu te les roules en flechettes, et tu te les plantes ou tu devine...
???

Elgato94

Mon sac pèse entre 30 et 50 % de moins que celui des amis.
Il y a des astuces à appliquer....
;D

makhno

Citation de: Elgato94 le Mars 10, 2015, 01:26:31
Mon sac pèse entre 30 et 50 % de moins que celui des amis.
Il y a des astuces à appliquer....
;D
+1
Paix dans le Monde

gwenolo

Citation de: Jezzu le Mars 09, 2015, 14:47:47
que les choses soient bien claires, je ne veux pas savoir l'objectif qu'il me faut, ni l'appareil, ni le sac ni rien.
[...]
s'il pouvait dire s'il avait regretté d'avoir pris telle ou telle chose ou d'avoir laisser telle ou telle autre et pourquoi, là ça m'intéresse.

Désolé mais je ne comprends pas la question, tu ne veux pas de conseils sur le matos photo, mais en même temps tu veux un retour d'expérience sur... le matos photo  ???

Cristallin94

Citation de: Elgato94 le Mars 09, 2015, 23:47:08
Je précise que je suis inscrit sur de site, et que le terme "mul" y a une signification et un usage bien précis.
Alors tes sarcasmes, tu te les roules en flechettes, et tu te les plantes ou tu devine...
???
Tout pareil cynebobo

Jezzu

J'ai mal dû m'exprimer, le site mul (très intéressant cela dit) est un peu extrémiste pour ce dont je voulais parler :p
Je ne pensais pas à faire le tour du monde en randonnée mais nuit en guesthouse, auberge voir chez l'habitant, donc pas besoin de tente ni de sac de couchage (seulement un sac à viande vu l'hygiène de certains lieux). Et déplacements en car, train, etc.

Citation de: gwenolo le Mars 10, 2015, 09:09:27
Désolé mais je ne comprends pas la question, tu ne veux pas de conseils sur le matos photo, mais en même temps tu veux un retour d'expérience sur... le matos photo  ???

J'entendais par là que tout ce que j'ai pu lire ce sont des personnes qui demandent quoi prendre, ce que je souhaitais avec ce post c'est que ceux ayant déjà fait ce genre de voyage partage leur ressenti, expérience. Par exemple celui qui est parti avec un trépied pour les photos de nuit mais qu'au final il ne l'a utilisé qu'une fois ou deux. Sur 1 an on peut s'en passer. Ou bien quelque chose qu'on penserait inutile mais qu'on regrette d'avoir laisser...
Par exemple makhno qui ne repartirait pas avec son reflex. Bon sur ce point j'avoue que c'est inconcevable pour moi de partir sans :p

Citation de: Cristallin94 le Mars 09, 2015, 15:06:58
Des sites de mul te donnerait des indications sur ce qui est inutile relativement au poids en région tempérée. Pour le reste DIY  ;)
PS: Si tu finis par dormir dans un vieux bus a coté d une rivière ne te trompe pas de plantes : elles ne sont pas toutes comestibles  ;)

;) je serais un peu moins coupé de la civilisation
Et j'oubliais, je voulais aussi posé la question sur l'assurance sur le matos photo, utile ou pas? En cherchant je suis tombé sur pixel-assur et pour un an j'hésite à la prendre. Quelqu'un connaît?

wll92

Il est vrai qu'un périple d'un an, cela se prépare. Perso je n'ai jamais dépassé un mois sac au dos.
Cela dit, j'ai déjà pu toucher du doigt certaines problématiques du voyages en conditions "minimales", je n'en citerai que trois, mais sur les forum de voyages t devrai trouver des renseignements plus conséquents.
1. l'hygiène: pour se laver, généralement ça va (bon, en Alaska, je me lavais rapidement, because l'eau était bien fraîche)
Mais le lavage des fringues peut poser un autre pb: penser à faire des stop pour laver et sécher son linge, ça peut paraître con, mais cela peut pourrir la vie (au sens figuré et littéral)
2. la santé: médicaments, vaccins, traitements préventifs contre certains maladies (palu notamment, mais pas que): bien gérer ta trousse à pharma et bien étudier le cycle des prises de médoc et vaccins.
3. la photo - ha oui, nous y voilà - comment vas tu gérer tes cartes, tes sauvegardes? Perso, je n'ai pas expérimenté sur un cycle si long, mais là comment gérer, je n'ai pas de solution immédiate.
> Le cloud ? mais de quels accès va tu disposer?
> Système de Noria: des cartes que tu sauvegarde sur un DD et que tu expédie chez un ami et qu'il te renvoi ? fiabilité ?
> plusieurs DD? Dont un emballé pour ne pas prendre l'eau, ni la poussière ?
Peut-être que des intervenants du forum pourrons de donner une piste?
Pour l'assurance, perso je n'en prends pas, je dors avec mon matos, je mange avec mon matos, bref, je me baltringue le sac partout. Maintenant dans certains pays, j'ai limité le sac (certaines villes brésiliennes ont mauvaise réputation pour le vol).

Tu penses aller dans quels coins ?

Sebas_

Je n'ai jamais fait un tour du monde, mais j'en ai vu passer pas mal (voir meme beaucoup..)

Pour etre honnete, la grande majorite avait ou un reflex avec 1 zoom (gentre 18-135 sur APS-C), ou un compact "expert". Ceux qui ont un "compactalakon" (il y en a pas mal!) le regrettent et sont souvent les 1ers a acheter un compact expert en Asie. Qq bridges, mais pas tant que ca (ca m'a surpris, je pensais en voir bien plus).
Rarement vu qq avec 1 reflex et 3 objo. C'est souvent 1 seul (j'ai meme vu dernierement un australien avec un 5DIII et juste un 70-300L _ il faisait le tour du monde des spots de surf, bien que je l'ai croise sur un glacier en Patagonie!)

Bon nombre ont un netbook avec un disque dur externe, sur lequel ils DL leurs photos. Ils profitent souvent de leur passage en ville (tous les 2-3 semaines) pour tout uploader sur un cloud, quitte a y passer la nuit, et recuperer leur carte memoires vides.

En autonomie, penser a prendre 2-3 batteries minimum, et une multi prise surtout (c'est tout con, mais ca sauve la vie..). Pas mal de carte memoire, mais, a priori, a moins de vraiment le faire a la roots, il y a toujours une grande ville ou de la civilization pas trop trop loin.
Pour le trepied, honnetement, j'en ai pas vu beaucoup. A la limite un gorillapod, et encore..

Sac de couchage (j'en ai un en soie, tres bon tres compact), pense a garder des fringues propres au fond du sac (dans un sac en plastique) pour les arrivee en ville/transport en avion (c'est super chiant d'avoir un voisin qui pue pendant 12h de vol...)

Si ca peut aider..

makhno

si tu fais un TDM en portant ton sac a dos,le reflex avec un objo,c'est tout de suite 1kg,et je peux te dire que cela devient vite lourd,pourtant ce n'est qu'un kg.le compact expert  ou le 4/3 est "ma" solution.bon voyage.
regarde sur le lien que je t'ai envoyé,il y a peu de monde qui randonne réellement avec un reflex.
Paix dans le Monde

Elgato94

Pour l'assurance du matériel photo, il est possible de demander une extension sur le contrat MRH.
Pour le matériel photo, cela dépend de l'importance que l'on donne à la photo dans le voyage, Là il est mieux d'avoir le choix entre plusieurs boitiers, objectifs etc.
Pour le poids, je pèse tout avec une balance très précise, même les chaussettes.
Ainsi un Opinel pèse moins lord qu'un joli Laguiole... 
La première chose a peser, c'est le sac, vide, on a parfois des (mauvaises) surprises...

makhno

Citation de: Elgato94 le Mars 11, 2015, 13:03:42
Pour l'assurance du matériel photo, il est possible de demander une extension sur le contrat MRH.
Pour le matériel photo, cela dépend de l'importance que l'on donne à la photo dans le voyage, Là il est mieux d'avoir le choix entre plusieurs boitiers, objectifs etc.
Pour le poids, je pèse tout avec une balance très précise, même les chaussettes.
Ainsi un Opinel pèse moins lord qu'un joli Laguiole... 
La première chose a peser, c'est le sac, vide, on a parfois des (mauvaises) surprises...
+1
eh oui,tu as des SAD de 65l a 3.3kg,le mien de 45l pèse 1kg.
Paix dans le Monde

Sebas_

Apres, il y a TdM et TdM...
Une grande partie prends le oneworld pass (qui se vends enormement en France par rapport au reste du monde), et voyage dans des conditions pas trop mauvaises.
Certains y vont a coup de bus et de stop, c'est pas la meme chose.
J'ai un pote qui a fait le tour d'Amerique Latine en velo.

Chacun ses conditions, mais, perso, pour 2-3 mois de voyage, je ne pese pas tout. Mais si je prends mon Reflex et 2 objo dans un sac besace que je garde tout le temps avec moi.

Philippe Leroy

Quand on voit cette galerie d'images faites à l'aide d'un iphone 6 >> http://www.apple.com/fr/iphone/world-gallery/

Un olloclip en accessoire, et ça devient plus que suffisant pour un tour du monde.  ;)
Personnellement en vacances, je fais tout avec mon iphone.

fski

Citation de: Jezzu le Mars 10, 2015, 17:17:34
J'entendais par là que tout ce que j'ai pu lire ce sont des personnes qui demandent quoi prendre, ce que je souhaitais avec ce post c'est que ceux ayant déjà fait ce genre de voyage partage leur ressenti, expérience. Par exemple celui qui est parti avec un trépied pour les photos de nuit mais qu'au final il ne l'a utilisé qu'une fois ou deux. Sur 1 an on peut s'en passer. Ou bien quelque chose qu'on penserait inutile mais qu'on regrette d'avoir laisser...
Par exemple makhno qui ne repartirait pas avec son reflex. Bon sur ce point j'avoue que c'est inconcevable pour moi de partir sans :p
Et j'oubliais, je voulais aussi posé la question sur l'assurance sur le matos photo, utile ou pas? En cherchant je suis tombé sur pixel-assur et pour un an j'hésite à la prendre. Quelqu'un connaît?

Salut a toi.

Je n'ai pas encore pu partir TDM sur 1an, et j'aimerai bien...mon plus long voyage a ete de 3 mois en amerique du sud, mais je fait chaque année un voyage de plus d'un mois quelque part (ce qui fait qu'indirectement j'ai fait le tour du monde mais en fraction  ;D)

en mode backpackers comme le souligne beaucoup ici c'est le poids qui compte, et en fait c'est rigolo mais on a tendance a prendre plus de chose pour 15jours de voyages que pour 2mois  ;D...

Je voyages toujours avec 2 sacs: 1 de 50L contenant mes affaires, et un autre de 30L(que je porte sur le devant) contenant mon matos photos et nécessaire en daypack. Je l'ai aussi utilise pour des petits trek de quelques jours (il est extensible de 5L).

Niveau photos, ça dépend quand même beaucoup ce que tu aimes faire comme photos et ce qui t'interresse, si tu es zoom ou fixe, tele ou grand angle.
Mais bon je vais essayer de jouer le jeu et de répondre au plus prêt de tes questions:

-J'ai souvent regrette en photo la qualite des objos que j'avais pris. Des zoom corrects, leger, mais au final d'une qualite qui déçoit au retour. Du coup depuis quelques temps maintenant c'est fixes: un 28 et un 50mm et ca convient a mes besoins.
Pour un long voyage comme le tiens, ou quand je part longtemps, j'ajoute dans mon sac un 70-300 Tamron (qui ne m'a rien coute) dans un sac lowepro exchange 100. Si pas besoin il reste dans le gros sac ou a l'hotel. Je suis pas tele, mais on peut vite regretter d'avoir laisser son telezoom lors d'un tel voyage.

-L'UGA: souvent pris un 20mm en plus de mes fixes ou avant un 10-24...au final du poids pour pas un grand usage, et quand le paysage est large, le mieux reste un panorama.

-Le trepied: jamais ressenti le besoin d'un trépied en voyage...on trouve souvent un endroit ou poser son boitier pour une pose un peu plus longue. Par contre j'ai souvent pris mon Gorrillapod. D'abord le Zoom-SLR (mon prefere: leger et pratique) puis le Focus (j'adore sa tete). Je dois dire que parfois c'est encombrant a prendre (d'ou ma faveur pour le SLR-Zoom), mais étant amateur de photographie de ciel étoilé, je ne regrette pas...mais c'est généralement pour cet unique usage. Je lui ait aussi trouve une fonction supplémentaire: présentoir pour ipad dans le lit pour regarder un film  ;D
Donc le trepied ca dépend vraiment de l'usage de chacun...pour moi c'est un usage que nocturne, mais je regrette pas. Par contre durant la journee pour les pause longue je trouve toujours une solution.

-les accessoires: la faut faire attention on prend toujours plus que ce dont on a besoin. A part un pola pour mon grand angle et un kit de nettoyage, je ne prend rien de plus pour la photo
J'ai ce genre de USB adaptateur:
http://www.amazon.co.uk/USB2-0-Memory-Muti-Card-Adapter-FamilyMall/dp/B00HFP9CXE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1426418102&sr=8-5&keywords=mini+sd+card+usb+adaptor
ca permet de transferer ses photos des cartes SD vers un petit ordi ou disque dur (si j'etais en TDM j'aurais un tout petit ordi et un disque dur pour sur...) mais sinon on peut utiliser un ordi dans un cybercafe tres facilement, et puis faire des DVD qu'on envoie a la maison.
Pour mon avis, vu le prix des cartes SD de nos jours, ca coute moins cher d'avoir un porte carte SD et de partir avec quelques carte de 16 GO.

- option second boitier? J'ai teste...et j'aime bien...mais ca fait lourd au final. Dans mon cas precis recement ce fut avec un V1, qui a le grand ernoeme avantage de partager la meme batterie que moins boitier FF. Il y a pas mal de situations ou on apprecie un boitier discret et compact.
Je sais que tu as pas demander ca, mais pour voyager j'en suis quand meme a me demander si reflex c'est pas trop lourd...j'ai eut la chance d'essayer sur plusieurs long voyages de plusieurs semaines différents systèmes...et j'arrive pas a me separer de mon reflex...deja rien que pour la batteries. Avec mon FF je fais plus de 600 photos avec une batterie pleine...c'est quand meme un plaisir de ne pas avoir a recharger toutes les nuits.
De toute maniere reflex ou compact, tu es un touriste  ;D, et mon avis c'est que dans un marche un objo compact sur un reflex (style 50mm) passe mieux qu'un gros zoom...c'est mon avis. J'ai il y a peu, décider d'ajouter a mon kit un X100 de fuji en second boitier...je sais pas si c'est une bonne idee, mais en voyage j'ai trouve qu'il est parfois bon (surtout sur de long voyages) d'avoir une option legere.

-sac: alors la j'en ait essayer et essayer des sacs en voyage...beh rien a faire pour moi exit le sac photo. Clairement j'ai un banana Hammock de Crumpler et un un Banana Bowl S de crumpler too
http://www.amazon.co.uk/Crumpler-Banana-Hammock-Medium-BHM-001/dp/B0043VYPXU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1426418970&sr=8-1&keywords=crumpler+banana+hammock
http://www.amazon.co.uk/Crumpler-Banana-Bowl-Protection-BBO-S-001/dp/B008D1O4G4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1426418959&sr=8-1&keywords=crumpler+banana+bowl
l'un permet une protection raisonnable du boitier, le second un petit sac contenant mon second objo (et mon X100 ou anciennement second boitier compact), et mon filtre pola...avec ca que du bonheur...et c'est tres pratique.

- assurance: regarde dans ton assurance de voyage, il est possible qu'il couvre la perte ou le vol de ton matériel. Dans mon assurance de voyage a laquelle je souscrit chaque annee, en plus de la couverture pour le ski, il y a une couverture pour le vol de matériel électronique a hauteur de 2000£...suffit de garder quelque part (sur le cloud) les factures (PS: j'ai un scan de toutes mes factures en PDF sur mon ipad, ca permet de traverser les douanes en toute sérénité)
Bon j'espere que j'ai pas trop dévié et répondu a tes questions...bonne préparation de ton TDM

makhno

Citation de: Jezzu le Mars 09, 2015, 14:47:47
Bonjour à tous,

En préparation d'un tour du monde d'un an pour la fin d'année je recherche des personnes ayant déjà vécu ce genre d'expérience mais que les choses soient bien claires, je ne veux pas savoir l'objectif qu'il me faut, ni l'appareil, ni le sac ni rien.
Ce que j'aimerai c'est que les personnes ayant déjà fait de longs voyages mode sac à dos partagent leurs expériences. Que X soit parti avec son 1Dx un 100-400, 70-200 f/2.8, etc ou qu'il ait tout laisser chez lui pour partir avec son compact à 50€, je m'en tape. Mais s'il pouvait dire s'il avait regretté d'avoir pris telle ou telle chose ou d'avoir laisser telle ou telle autre et pourquoi, là ça m'intéresse.

Le forum regorge de personne demandant ce qu'il leur faut, on trouve une tapée de blog où des gens nous présente leur sac à dos, parlent des préparatifs et nous font un joli carnet de voyage... Bref on trouve de tout mais rien sur l'après, sur ce qui était utile de ce qui ne l'était pas, ce qui aurait été utile (toujours en rapport à la photo).

Merci à ceux qui voudront bien jouer le jeu et partager leur expérience et si vous pouviez en répondant, préciser la durée, le genre de voyage que vous avez fait ça serait super.
si c'est toi qui porte ,maximum un sac de 50l,un reflex un objo ou un 4/3.Après tu fais exactement comme tu veux.j'ai testé le 65l+15 et un reflex.je ne le referais pas,SAUF si je ne portes rien.
Paix dans le Monde

Sebas_

Attention si on telecharge ses photos au cyber du coin.... Dans pas mal de pays, les ordi son super lents, et ultra veroles. Rien que copier 16Go de photos sur un ordi peut poser probleme (espace disque, virus, temps tres long) sans parler de l'upload sur le net, donc avoir un netbook ou un stock de SD me parait la meilleure solution.

Niveau appareil, ca depends vraiment de toi. Un des couple que j'ai croise dans le nord de l'Argentine: elle un iPod Touch pour prendre le tout venant et partager ca sur le reseaux sociaux. Lui un D90 avec un 35/1,8. Ce n/etait pas des pros de la photo, mais j'ai vu qq trucs super sympa.
Perso, ca serait 6D + 20mm Voigtlander (tout compact) et 28-75/2.8 Tamron (tout leger). J'ai fais pas mal de rando comme ca et c'est assez polyvalant. Les fixes, trop chiant en voyage, j'ai litteralement deguelasse mon capteur pas mal de fois (et va nettoyer un capteur FF sur une ile presque deserte en Colombie... J'ai du mettre a la poubelle toutes les photos faites au dessus de f/8).
donc: pas trop d'objo, et UGA indiscpensable dans mon cas.

Note: j'ai emprunte pas mal de fois un tele sur qq spots ;) Si le mec a un FF Canon, il est generalement super content de faire qq pano au 20mm et lache son tele un bon 1/4 d'heure sans trop se poser de question ;)

Concernant le X100 que FSKI mentionne: je l'ai aussi, et j'en suis ultra satisfait. Pas contre, pour un TdM, je ne sais pas si je l'emmenerais en complement d'un reflex. Ca sera l'un ou l'autre. Generalement, on laisse le reflex ou le X100 a l'hotel (ou alors on voyage en couple  et chacun son boitier), mais en TdM on bouge pas mal, et on ne descends pas forcement dans des 5* tout le temps... Donc j'evite de laisser trop de trucs a l'ho(s)tel.
Je l'ai pris recement aux USA (1 mois) en complement de mon 5D, et le dos remercie quand meme beaucoup, mais j'etais sur que le reflex etait bien au chaud et safe a l'hotel.
Donc, encore une fois, ca depends des conditions de voyage

makhno

Citation de: Sebas_ le Mars 15, 2015, 17:42:15

Donc, encore une fois, ca depends des conditions de voyage

ça ne dépend ...que de cela.
Paix dans le Monde

jmporcher

Perso, chaque que je reviens, je m'engueule d'avoir pris tout ça. Et je recommence le coup d'après! Finalement le plus inutile, c'est le pied (rarement vraiment nécessaire, et dans ce cas, on peut acheter sur place, ou bricoler), et l'ordi. Un videur de cartes est plus léger. Sauf si tu dois évidemment transmettre au cours de ton voyage...

fski

Citation de: jmporcher le Mars 15, 2015, 20:10:38
.... et l'ordi. Un videur de cartes est plus léger. Sauf si tu dois évidemment transmettre au cours de ton voyage...

en voyage le petit ordi a aussi d'autres utilités que videurs de cartes...surtout lors de long voyages  ;)

emvri85

Citation de: jmporcher le Mars 15, 2015, 20:10:38
Finalement le plus inutile, c'est le pied (rarement vraiment nécessaire, et dans ce cas, on peut acheter sur place, ou bricoler)
A chacun sa pratique. Pour ma part, rien n'est plus utile qu'un trépied, même si je comprends qu'il n'est pas forcément envisageable avec les contraintes d'un voyage en sac à dos.

ChatOuille

Citation de: fski le Mars 15, 2015, 20:23:14
en voyage le petit ordi a aussi d'autres utilités que videurs de cartes...surtout lors de long voyages  ;)
Bien sûr, tout d'abord sert à visualiser les photos de la journée, et c'est gratifiant. Lorsqu'on loge dans un hotel avec WiFi (même si ce n'est pas tous les jours) c'est merveilleux. Combiné avec un DD externe (J'en ai un de chez Aldi, tout petit, sans alimentation externe et pourtant 1000 Go) je copie les photos de la carte SD vers et le DD et le  Netbook. Double sécurité (triple si on n'efface pas la carte).

julerty

Salut,
j'ai pas eu le temps de tout lire donc je risque de répéter ce que d'autres ont pu dire.

Je suis parti 9 mois avec sac sur le dos avec deux amis. J'avais 5D mkII et 35mm en partant avec un trépied. Super trépied carbone spécial voyage, pas grand pas lourd, mais effectivement je n'm'en suis quasiment pas servi... après tout dépend de ta pratique mais vu que tu n'as pas l'air d'avoir une idée précise c'est que tu ne vas pas passer ton temps à faire des paysages ou des photos de la voie lactée.

On a fait un stop à Hong Kong où j'ai acheté 24-105 4.0, un flash, un 24 2.8 et un gros fourre tout pour tout mettre. Bon, autant le dire de suite j'aurais dû tout renvoyer direct en France. Finalement je ne me suis servi quasi que du 35, un peu du 24 fixe et très peu du 24-105. Mais ça vient de ma pratique, je suis plus à l'aise avec un 35 pour shooter le tout venant, pour aborder les gens etc... Certains trouveront plus leur compte avec un zoom, plus polyvalent.

Je pense que l'important en terme de polyvalence est surtout d'avoir une optique qui ouvre car tu auras forcément envie de shooter dans un bar ou un temple où il n'y aura quasiment pas de lumière! C'est pourquoi aussi, je reprenderai un flash même si je m'en suis peu servi.

Important aussi, tu auras toujours ton matos sur toi car tu ne voudras ni le laisser dans la guesthouse sauf rares exceptions où t'as un truc qui ferme (et encore!!), et tu le mettras surtout pas dans la soute du bus, et quand tu dormiras dans le bus, tu l'auras contre toi (beaucoup de vol dans les bus en Amérique latine ou certains pays d'Asie).

Donc pour moi ce serais boîtier + 1 ou 2 optiques qui ouvrent + flash.

Attention aux batteries, ça te plombe un sac:
je prendrais 2 batteries boîtier+ chargeur batterie boîtier (je me suis fait un tout petit câble avant de partir)+ piles pour le flash (pas de chargeur à trimbaler!!)

Pour l'archivage on avait un mac book pro 13" + 2 DD externes. On était 3 donc on avait chacun une sauvegarde!! Si t'es tout seul, pas la peine de tripler, doubler suffit, et surtout il faut prendre DD léger, pas en alu comme on a fait (c'était pour avoir le FW800, pas d'USB3 à l'époque). Peut être il faut même regarder du côté des clés USB grande capacité, quitte peut-être à en revoyer une en France en cours de route. Sinon un SSD maintenant qu'on en trouve des vraiment pas cher.

Sinon le macbook 13" c'est trop lourd (ancienne version). Il faut mieux un ordi léger... 1kg de plus ou de moins ça se sent vite dans le sac. Si tu fais que des guesthouses, tu pourrais même te permettre de partir sans ordi, il y en a partout, et chaque backpacker en a un dans son sac!!

Petite info aussi qui n'a rien à voir... il y a des pharmacies partout donc ce n'est pas la peine d'emmener des tonnes de médicaments (c'est du vécu)!!! Prends juste ce que tu as le plus l'habitude d'utiliser (pour moi aspégic et citrate de bétaine) et du Contramal ou équivalent si tu te fais vraiment mal et que tu dois coninuer malgré tout de marcher.

Voilà mon petit retour d'expérience... bon voyage et bonnes photos!!!

Elgato94

Bonsoir.
J'ai un HP mini qui pèse avec sa batterie 1360 grammes.
La deuxième batterie pèse 310 grammes.
Le chargeur 150 grammes.
Avec la sacoche et un lecteur de carte mémoire et une clé 3G, on s'en sort pour 2 Kg.....
Bonnes balades....

Sebas_

Citation de: Elgato94 le Avril 10, 2015, 19:45:41
Bonsoir.
J'ai un HP mini qui pèse avec sa batterie 1360 grammes.
La deuxième batterie pèse 310 grammes.
Le chargeur 150 grammes.
Avec la sacoche et un lecteur de carte mémoire et une clé 3G, on s'en sort pour 2 Kg.....
Bonnes balades....

iPad mini et collection de SD pour moi.
Si le devait faire un TdM, je prendrai pas mal de SD, et tous les 2-3 mois j'acheterai un HDD pas cher (ou grosse USB), a renvoyer au bercail pour tout recuperer a mon retour.

fski

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2015, 16:32:44
iPad mini et collection de SD pour moi.
Si le devait faire un TdM, je prendrai pas mal de SD, et tous les 2-3 mois j'acheterai un HDD pas cher (ou grosse USB), a renvoyer au bercail pour tout recuperer a mon retour.

quand je ferai mon TDM ca sera avec un un macair 11 pouce ou equivalent en pro...le ipad c'est bien quand on part quelque semaines...pour plus c'est bien de pouvoir y transferer de nouveaux films par exemple.

passer 6h dans un bus en chine par exemple, vous fait aimer les series tele sur ipad  ;D ;D ;D...

avec 2 casque anti-bruits et un splitter et vous passer un bon moment en couple  ;)

PS: je parle evidement de bus ou train public par des bus de touristes...mode backpackers quoi  ;D

patrice

Je préfère une valise et un petit sac à dos plutôt qu'un gros sac à dos.
à une époque j'utilisais une valise en métal de marin.
une valise supporte mieux la crasse.

Sebas_

Une valise? En TdM?? Je ne suis pas convaicu.. Tu la portes comment?

Il faut evidement avoir un petit sac a dos, a garder tout le temps avec soit et a ne jamais lacher

fski

Citation de: Sebas_ le Avril 15, 2015, 14:56:05

Il faut evidement avoir un petit sac a dos, a garder tout le temps avec soit et a ne jamais lacher

disons que tu parles TDM, backpackers, on te repond  petit voyage en groupe ;D ;D ;D

Le mieux pour moi un sac a dos 50l dans le dos et mon sac a dos daypack sur le devant...

pour un TDM 50l c'est peut etre leger...mais 50l ca fait 1-2mois facile...surtout si pays chaud...de toute maniere la regle est simple, plus le sac est grand plus on en prend...

Avantage d'un sac 50l, on peux l'avoir pres de sois dans les transports...pas sur le toit du bus  ;)...en amerique latine ca a fait une petite difference...

Elgato94

J'ai un Lowe Alpine de 50 litres depuis plus de 25 ans.
Même pour les courses en montagne avec bivouac, il a toujours été suffisant.
Parfois un peu étroit, mais suffisant...
De toutes façons, corde, crampons etc, cela se porte à l'extérieur du sac...

patrice

Citation de: Sebas_ le Avril 15, 2015, 14:56:05

elle a des roulettes...
( accessoirement, elle peut être utilisée en sac à dos mais je n'ai jamais essayé)
par ailleurs j'ai parlé d'avoir aussi un petit sac a dos bien utile pour des excursions.

patrice

Citation de: fski le Avril 15, 2015, 14:57:49
disons que tu parles TDM, backpackers, on te repond  petit voyage en groupe ;D ;D ;D

Avantage d'un sac 50l, on peux l'avoir pres de sois dans les transports...pas sur le toit du bus  ;)...en amerique latine ca a fait une petite difference...

que tu crois...

l'avantage de la valise c'est de préserver ses affaires , Tour du monde backpacker, cela ne veut pas dire randonnée pédestre cela veut dire que l'on va utiliser tous les moyens de transport que l'on a sous la main, dans un train indien je me sens plus à l'aise avec une valise (pas trop grande bien sûr)

il y a fort lontemps en Inde j'avais utilisé ça:

patrice

Citation de: fski le Avril 15, 2015, 14:57:49
en amerique latine ca a fait une petite difference...

là je suis ignorant je me suis toujours déplacé en Amérique latine en voiture ou en moto...

patrice

Citation de: Elgato94 le Avril 15, 2015, 15:46:03
J'ai un Lowe Alpine de 50 litres depuis plus de 25 ans.
Même pour les courses en montagne avec bivouac, il a toujours été suffisant.
Parfois un peu étroit, mais suffisant...
De toutes façons, corde, crampons etc, cela se porte à l'extérieur du sac...

Un sac à dos , cela se justifie si on a l'intention de faire du camping.
Dans ma jeunesse j'ai dormi sur la plage de Kuta par exemple, je crains que cela ne soit plus guère à la mode.

fski

Citation de: patrice le Avril 15, 2015, 20:55:00
que tu crois...

l'avantage de la valise c'est de préserver ses affaires , Tour du monde backpacker, cela ne veut pas dire randonnée pédestre cela veut dire que l'on va utiliser tous les moyens de transport que l'on a sous la main, dans un train indien je me sens plus à l'aise avec une valise (pas trop grande bien sûr)

Oui enfin pour protéger 5 boxers et 5 tee shirt, pas besoin de beaucoup de protections non?  ;D ;D ;D

Backpacking is a form of low-cost, independent international travel. It includes the use of a backpack that is easily carried for long distances or long periods of time; the use of public transport; inexpensive lodging such as youth hostels; often a longer duration of the trip when compared with conventional vacations; and often an interest in meeting locals as well as seeing sights.

disons que quand on parle de backpakers ont parle clairement de personne travelling avec un sac a dos avec un petit budget.

On peut voyager avec une valise...mais on est du coup pas trop un backpakers...et utiliser voiture ou moto est assez hors budget...
C'est souvent voyager comme les locaux, en bus locaux et marcher de la gare routiere a l'hostel, car un taxi peu couter le prix du repas du soir.... ;)

bref j'ai rien contre les valises ou troley...juste on s'eloigne juste du sujet: Retours de backpackers

patrice

Tu me sors Wikipedia alors que je fais parti de la génération qui a inventé ce type de voyage. ;D ;D ;D ;D

Seulement voilà à l'époque on pratiquait aussi beaucoup le stop ( c'est comme cela que beaucoup sont allés en Inde en continuant en bus à partir d'Istanbul) et beaucoup aussi le camping, on avait une tente et un  duvet sur le dos.

C'est en faisant un voyage en Inde en prenant le train et le bus, avec une petite valise et un sac photo classique que j'avais noté la pertinence de ce choix, maintenant si tu as envie de t'identifier à un groupe vive le gros sac à dos qui déborde de partout et le petit short des anglo-saxonnes bien nourries...

Pour changer de thème:

avoir avec soi un Notebook , cela remplace un disque nomade et élimine le guide de voyage (essayer wiki-travel, google map rend des services)

patrice

Citation de: fski le Avril 15, 2015, 22:34:43
et utiliser voiture ou moto est assez hors budget...
marcher de la gare routiere a l'hostel, car un taxi peu couter le prix du repas du soir.... ;)

Pour ce qui est de la voiture tu devrais lire Nicolas bouvier avant de porter des jugements hâtifs.

"marcher de la gare routière a l'hostel" , c'est transformer son voyage en galère, il y a souvent des transport genre tuktuk,
bien moins cher que le taxi et on n'est pas obligé de manger tous les soirs dans des bouibouis infernaux et plutôt chers si on les compare à un restaurant plus "bourgeois" ( vérifie tu seras très surpris)

Sebas_

A mon avis, la difference viens surtout de la difference de generation.

J'ai 31 (presque 32), et, pour moi comme pour FSKI, backpacker est plutot synomyme de gros sac a dos et hostels, plus que valise et tente.

Je suis en Amerique Latine depuis qq annees, et, effectivement, je prends rarement le taxi pour aller de l'hostal a la gare, sauf dans les grandes villes. Comme dis FSKI, c'est le prix du repas du soir bien souvent.

En Asie (12 ans passes la-bas), et surtout en Inde effectivement, le transport est bien moins cher. Il m'est meme arrive de voyager gratuitement en Tuk Tuk en acceptant de visiter qq boutiques sur le passage. Il faut resister 30 min aux vendeurs (dur, on a tres vite envie de leurs donner des claques...) le temps que le conducteur gagne sa commision. 2-3 boutique, et on peut faire pas mal de route...

patrice

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2015, 16:39:30
A mon avis, la difference viens surtout de la difference de generation.

J'ai 31 (presque 32), et, pour moi comme pour FSKI, backpacker est plutot synomyme de gros sac a dos et hostels,

Cela a toujours été ainsi, j'ai aussi utilisé un sac à dos , la différence avec aujourd'hui, c'est le développement touristique, comme je l'ai dit plus haut , j'ai dormi sur la plage à Kuta (Bali) chose que l'on imagine même plus aujourd'hui et toutes les bonnes excursions partout dans le monde, sont dans les dépliants touristiques des tours opérators.

En fait il y a des parcours parallèles très formalisés entre le touriste local (ce que j'étais en Amérique) le touriste organisé (pas mon truc) et le touriste backpacker ( ce que j'étais en Asie) , j'ajouterais le tourisme d'affaire , on voit des choses différentes ou sous un angle différent.
Le voyageur a intérêt à casser ces chemins parallèles, et le backpacker à comprendre qu'il est dans un circuit qui le mène partout dans les mêmes hotels et restaurants à rencontrer les mêmes gens et essayer d'en sortir de temps en temps.

Très rapidement , j'ai essayé d'être autonome , d'où l'usage de la moto ( qui n'a pas toujours été un objet de luxe pour retraité), le contact avec la population est exceptionnel, on s'arrête où l'on veut...

Dans un voyage autour du monde, on peut envisager d'acheter (et revendre) une moto, pour traverser l' Australie par exemple, Darwin Sydney en moto et camping cela doit être pas mal, et ce n'est pas une trop grosse entorse aux principes.

Tu vis où en Amérique latine ?

Sebas_

Citation de: patrice le Avril 16, 2015, 17:26:04
Tu vis où en Amérique latine ?

Buenos Aires.
Je connais pas trop mal la region (j'ai bosse pour LAN, donc billets gratuits), et toutes mes copines depuis 10 ans sont latinas (5 ans passe avec une peruvienne, je connais bien ce coin aussi).

Avec mon accent et ma peau pale, je passe sans probleme pour un argentin (avant de vivre ici, il fallais juste que je n'ouvre pas la bouche, ils m'identifiaient a mon accent madrilene!), donc je passe pour un local sans probleme.

En Asie, j'ai fait le Vietnam entre 1989 et 1992.. Ca, c'etait du sport!

Darwin Syndey en Camping car, j'ai fait 2 fois, assez sympa effectievement ;)

Ptitboul2

Citation de: Jezzu le Mars 10, 2015, 17:17:34
Je ne pensais pas à faire le tour du monde en randonnée mais nuit en guesthouse, auberge voir chez l'habitant, donc pas besoin de tente ni de sac de couchage (seulement un sac à viande vu l'hygiène de certains lieux). Et déplacements en car, train, etc.
;) je serais un peu moins coupé de la civilisation
Tu donnes ici un peu plus d'indications sur tes priorités, mais ça n'est peut-être pas encore suffisant pour avoir des réponses qui te plaisent.

De ce que j'ai fait comme voyage qui ressemble un peu à ce que tu dis, il y a eu quinze jours en Écosse, avec un reflex argentique, son 28-80 et un 90-300. L'idée était de voyager léger mais avec du matériel photo, donc sac de couchage mais pas de tente et donc dodo sous les ponts, en général. Les deux objectifs ont été très utiles.
Plus récemment, j'emporte un reflex (numérique) avec trois zooms (transtandard, télé, UGA) et en général un petit trépied. Mais ça n'est que ça que je trimballe toute la journée à pied avec moi, le reste des bagages (par exemple le Netbook videur de carte mémoires ou bien le chargeur de batteries et la prise multiple) reste immobile pendant la journée, ou bien dans un coffre. Le moins utile est le trépied, puis l'UGA.

Jezzu

Pas trop pu répondre avant mais il y a beaucoup de messages intéressants c'est cool.

Le but n'est pas forcément de parler de mon cas mais en faisant des recherches je suis principalement tombé sur des sites/blogs où il est question de la préparation du package mais très très rarement de l'après. Ce qui était utile, moins utile, pas du tout, un fardeau...
Je suis déjà parti quelques fois mais 1 mois maximum et avec une voiture de location ce qui change énormément la donne. Je m'étais déjà rendu compte par exemple que le trépied, même s'il peut s'avérer bien pratique, sortait très rarement de la voiture. C'est lourd, encombrant et quand je partais en vadrouille je n'en avais pas toujours besoin du coup je le laissais à la voiture, la balade s'éternise, la nuit tombe et je regrettais de pas l'avoir. Et quand je le prenais je l'utilisais finalement que très rarement. Donc dans un voyage où le poids et l'encombrement est important je sais qu'il ne fait pas parti de mes priorités.

Ceci n'est qu'un exemple c'est pour ça que je trouve très intéressant les retours d'expérience des personnes ayant déjà vécu ce type de voyage.
C'est bien le type backpackers que décrit patrice que je vise, ce sera avec ma femme mais on compte bien essayer de sortir des sentiers touristiques, sans pour autant les éviter, je me vois mal aller au Cambodge et ne pas faire un tour à Angkor par exemple. La location de moto est d'ailleurs au programme (enfin pas à Angkor il me semble que ce n'est pas possible)

Une chose est sûre, c'est une sacrée torture intellectuelle d'essayer d'être le plus optimisé possible.

fski

Citation de: Jezzu le Avril 28, 2015, 14:44:27
Une chose est sûre, c'est une sacrée torture intellectuelle d'essayer d'être le plus optimisé possible.

Je pense que c'est aussi l'expérience qui t'apprend...et parfois ce qui va a certains ne va pas aux autre.

Voyager leger ca s'apprend...et a moins que ce voyage soit ton premier, je suis certains que tu as deja une experience de ce qui part avec toi en voyage, et ne sort jamais du sac  ;)

Jezzu

Citation de: fski le Avril 28, 2015, 14:59:52
Je pense que c'est aussi l'expérience qui t'apprend...et parfois ce qui va a certains ne va pas aux autre.
Tu prêches un convaincu c'est pour ça que je ne demande pas (comme on voit trop souvent) ce que je dois prendre. Ce que X ou Y prendrait à ma place, très honnêtement je m'en tape un peu (surtout que parfois ce quelqu'un n'aura jamais quitté son chez soi) mais qu'on me dise que pour tel cas un machin est utile ou que le truc ne l'est jamais ça m'intéresse. Et surtout en voyant les expériences des autres ça permet de réfléchir différemment, de penser à des cas de figure auxquels on ne pense pas.

Citation de: fski le Avril 28, 2015, 14:59:52
Voyager leger ca s'apprend...et a moins que ce voyage soit ton premier, je suis certains que tu as deja une experience de ce qui part avec toi en voyage, et ne sort jamais du sac  ;)

Très légère expérience et surtout pas aussi long. Un voyage d'1 mois et un de 12 ça change beaucoup la donne. Crainte de prendre trop, pas assez, trop lourd, trop encombrant. De plus je suis devenu un peu plus exigent niveau photo et ce n'est très certainement pas un voyage que j'aurai l'occasion de refaire.

Sinon personne n'a jamais pris une assurance spécifique pour le matériel photo juste pour la durée du voyage?

fski

Citation de: Jezzu le Avril 28, 2015, 15:19:48
Très légère expérience et surtout pas aussi long. Un voyage d'1 mois et un de 12 ça change beaucoup la donne. Crainte de prendre trop, pas assez, trop lourd, trop encombrant. De plus je suis devenu un peu plus exigent niveau photo et ce n'est très certainement pas un voyage que j'aurai l'occasion de refaire.

un conseil que j'ai souvent lu et dont j'ai fait l'experience: Partir avec un materiel que l'on connait.

Ensuite l'equation est souvent insolvable, et ont peut pas tout prendre, et pas trop lourd pas trop encombrant couvrant tout et de qualite, est rarement solvable  ;)

Comme toi je suis parfois exigeant, et du coup j'ai préfére la qualite a la diversite.
J'ai fait Ankor une fois avec un boitier plus zoom, pas tres satisfait du resultat, mais jamais limiter dans les focales. J'y suis retourner (mais juste 3 jours et uniquement Ankor) avec 2 focales fixes de qualite, et la j'ai apprecie la qualite, mais j'y ait perdu en diversite de focales

Au final j'aurais tendance a trouver qu'en voyage on apprecie le meme genre de photos que lorsqu'on est chez soit...j'aime pas les portraits et en voyage pareil, j'y arrive pas...

donc peut etre part comme tu le sent, sans appriori de ce que tu va rencontrer ou pas, avec juste le materiel que tu te sent d'utiliser et de transporter.
PS: un truc qu'on peu alléger énormément en mode backpakers, c'est la trousse de toilette: on trouve des produits de toilette partout...et un tee shirt achete 3 fois rien dans un marche local deviens un souvenir (un truc a moins prendre au départ  ;D)

patrice

Citation de: fski le Avril 28, 2015, 15:46:59
PS: un truc qu'on peu alléger énormément en mode backpakers, c'est la trousse de toilette:

AU FOU!!

il a dit qu'il partait avec son épouse !

kavka

je ne sais pas si tu vas parcourir la "civilisation" "ou les terres sauvages", mais peut-être ceci pourrait t'aider a un certain moment

(Bibliothèque identitaire) Manuel de survie - Joshua Piven et David Borgenicht - ed hors collection - 2007 - Clan9.

il y a des conseils pour des situations "pas de tous les jours" chez nous.
Fotógrafo da puñeta

Sebas_

Prendre multi prise et adaptateur.

fringues specifiques (manteaux gore tex ou autre), mais laisser au max a la maison tout ce qui est T-Shirt H&M.

Ne pas hesiter a acheter sur place tout ce qui est "basique" (shampoing, chaussettes..).

tojraf

Bonjour à tous,

Je vois qu'on a parlé de l'Asie et des temples d'Angkor...
Je vais au Cambodge cet hiver, et mon objectif est avant tout de m'éloigner des endroits trop touristiques pour pouvoir rencontrer des locaux mais je pense faire un saut de quelque jours vers Angkor car ce serait bete de ne pas connaitre..

En Asie et en sac à dos (je connais plusieurs coins déjà), je prends un classique duo 35mm et 85mm, le premier pour... tout ! et le second quand je veux remplir ma galerie de portraits.
Nèanmoins à Angkor, l'UGA est-il necessaire (recul dans les temples, etc). J'essaye de regarder des images sur le net mais n'arrive pas à conclure sur l'utilité de mon 17-40, certes pas lourd mais qui rajoute un 3e objectif (ce que je souhaite éviter).

Merci par avance pour les retours des voyageurs/backpackers ayant vadrouillé dans le coin...
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

fski

Citation de: tojraf le Octobre 26, 2015, 10:54:24
Bonjour à tous,

Je vois qu'on a parlé de l'Asie et des temples d'Angkor...
Je vais au Cambodge cet hiver, et mon objectif est avant tout de m'éloigner des endroits trop touristiques pour pouvoir rencontrer des locaux mais je pense faire un saut de quelque jours vers Angkor car ce serait bete de ne pas connaitre..

En Asie et en sac à dos (je connais plusieurs coins déjà), je prends un classique duo 35mm et 85mm, le premier pour... tout ! et le second quand je veux remplir ma galerie de portraits.
Nèanmoins à Angkor, l'UGA est-il necessaire (recul dans les temples, etc). J'essaye de regarder des images sur le net mais n'arrive pas à conclure sur l'utilité de mon 17-40, certes pas lourd mais qui rajoute un 3e objectif (ce que je souhaite éviter).

Merci par avance pour les retours des voyageurs/backpackers ayant vadrouillé dans le coin...

Oui le grand angle est important a Angkor wat. L'ultra grand angle, c'est un monde a part par contre qui demande un peu plus de savoir faire...mais pour moi en 24x36, un 24 ou 28mm est indispensable dans ce genre de lieu (j'aime bien le 28 et lui prefere au plus grand angle).

En Canon il y a des fixes 24-28 tres leger et compact, sans VR meme pour des anciens modeles, ce qui ne pose pas de soucis...
Meme ouvert a f2.8 c'est deja suffisant.

J'aurais tendance a choisir cela pour eviter d'ajourer du poids et de l'encombrement
Le 17-40 est trop lourd.

Je ne sais pas si canon a une option zoom legere comme nikon et son 18-35 mm...

tojraf

Merci pour ce premier retour. :)

L'autre possibilité pour moi (et sans investir) c'est de zapper mon Canon 35 IS pour repasser sur le 40 pancake tout petit (et que je possède aussi) en complétant avec mon Ricoh GR (28mm).
Du coup à la place du 35 + 85 ce serait une configuration 28 (sur le GR)-40-85. (ah oui, j'ai un 6D, donc FF).

Je ne suis pas hyper convaincu du gain important du 28 par rapport au 35, j'utilise les deux quasi de la meme manière dans mes usages courant (photo souvenir, paysage, rue, reportage), en meme temps je ne visite que rarement "des vieilles pierres" d'où ma question.

PS: Le 17-40 fait 500g et je suis beaucoup plus tourné vers des fixes légères (le 17-40 me sert de moins en moins).
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

fski

Citation de: tojraf le Octobre 26, 2015, 11:19:52
Merci pour ce premier retour. :)

L'autre possibilité pour moi (et sans investir) c'est de zapper mon Canon 35 IS pour repasser sur le 40 pancake tout petit en complétant avec mon Ricoh GR (28mm).
Du coup à la place du 35 + 85 ce serait une configuration 28 (sur le GR)-40-85

Je ne suis pas hyper convaincu du gain important du 28 par rapport au 35, j'utilise les deux quasi de la meme manière dans mes usages courant (photo souvenir, paysage, rue, reportage), en meme temps je ne visite que rarement "des vieilles pierres" d'où ma question.

PS: Le 17-40 fait 500g et je suis beaucoup plus tourné vers des fixes légères (le 17-40 me sert de moins en moins).

en paysage je peux comprendre. Mais la les temples sont souvent dans la jungles, avec pas toujours du retour.

l'option 2 boitier avec ricoh 28 est une bonne idee. Ca evite les risques de poussieres, et permet d'avoir rapidement 28 et 40mm en effet...

Sebas_

Hello,
As tu rgarde le 20mm Voigtlander?
Il se marrie tres bien avec la "vision" 35-85 (le 24 ou le 24 est plus complementaire d'un 50 IMHO)

Je l'ai depuis de nombreuses annees, je ne peux que le recommander: Il n'occupe absolument pas de places (souvent dans la poche laterale du pantallon/short ou poche ventrale du sac a dos), il est bon ferme a f/8 (c'est souvent ce qu'on demande a un UGA en meme temps!), la MaP manuelle est agreable (et la PdC est large), tres bien construit... Bref, une petite merveille.

Quand au 35IS, j'ai resolu le probleme (35Is vs 40) en.. revandant le 35IS et en me reprenant un "vieux" 35/2 non IS. Ca ne fera jamais que mon 4eme!

olivierrychner

Pour le côté sac à dos, tu as déjà de bonnes idées de sites où regarder... mais pour la photo, dans ce genre de voyage, perso j'oublie complètement le reflex et je pars sur un Fuji X20 (ou le X30 plus récent) avec 3 batteries et des cartes de 16GB. Et un Manfrotto 709, et le déclencheur souple...

One way

Franchement pour moi le plus pénible mais OBLIGATOIRE lors d'un long voyage (plus de 3 mois) c'est de s'obliger à bien s'organiser durant son voyage sur le rangement de ces photos/vidéos.

Hors de question de passer son temps sur l'ordinateur tous les soirs car sinon au temps ne pas voyager. Mais il faut que dans un an ce ne soit pas un gros tas de merde dans des disques dur sans savoir par ou commencer.

Donc moi je tag mes photos deja directement sur le boitier le soir avec les étoiles. Je change systématiquement de carte mémoire à chaque étape et en plus je prends toujours une photos de la 1er page du guide de voyage ou il y a la localisation ou une pancarte dans la rue....
Les fichiers informatiques sont toujours sous la forme année/mois/pays/province/ville et un seul fichier par endroit.

Pour les panos, je fais de cut avec des photos noires (avec le cache) pour bien voir plus tard la série facilement.

Si tu as le GPS sur ton boitier, actives le tout le temps. Ces une aide précieuse après.

Et dernier conseille, achetés un dictaphone. Tu y dicteras tes futurs exifs et tu t'en sers comme d'autre un carnet de route. C'est pas chère, pas lourd et tient dans une poche. Je l'ai toujours avec moi et je lui parle de mes ressentis en bien et en mal. Et avec un produit de qualité tu peux mème faire des enregistrements de son d'ambiance (rue, concert, discussion...).

Voila ce sont mes conseils pour ne pas galérer après un long voyage.
Sinon lors d'un tour du monde, rien n'est indispensable dans les vêtements ni les médicaments. La ou tu vas aller il y a des gens qui vivent et donc tu trouveras ce qu'il faut sur place. Par contre effectivement le matériel photo, de quoi l'entretenir et surtout le nettoyer (capteur et contacte électrique), ça c'est Toi et toi seul de savoir le faire et d'avoir de quoi le faire. Et lors d'un tour du monde, ta maison c'est ton téléphone portable. Lui seul est ton lien avec ta vie, ta famille, tes informations, ta banque...
Tu es allé en Inde d'après ton Flick. Et bien dis toi qu'un tour du monde c'est 15 mois comme en Inde. Donc demandes toi comment tu ferais 15 mois en Inde.
"Tu veux ma photo!!?"

patrice

Citation de: One way le Janvier 01, 2016, 20:37:31
Les fichiers informatiques sont toujours sous la forme année/mois/pays/province/ville et un seul fichier par endroit.

un peu lourd comme méthode, j'utilise  année/lieu/rouleau c'est bien suffisant .
le lieu étant global par exemple  Sicile , Inde, et le rouleau un ou plusieurs jours  suivant la quantité de photo (de préférence maximun 100) ou le rouleau de pellicule.
le reste des infos va dans les XMP

Penser aussi que les photos qui ne plaisent pas aujourd'hui seront peu-être précieuse dans 20 ans (ne pas trop jeter)

Et dernier conseille, achetés un dictaphone. Tu y dicteras tes futurs exifs et tu t'en sers comme d'autre un carnet de route. C'est pas chère, pas lourd et tient dans une poche.

un petit carnet et un crayon c'est pas mal non plus.

Sinon lors d'un tour du monde, rien n'est indispensable dans les vêtements ni les médicaments.
D'accord pour les vêtement
pour les médicaments les antipaludéens curatifs comme le Lariam me semblent indispensables dans certains pays..