Retours de backpackers

Démarré par Jezzu, Mars 09, 2015, 14:47:47

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: fski le Avril 28, 2015, 15:46:59
PS: un truc qu'on peu alléger énormément en mode backpakers, c'est la trousse de toilette:

AU FOU!!

il a dit qu'il partait avec son épouse !

kavka

je ne sais pas si tu vas parcourir la "civilisation" "ou les terres sauvages", mais peut-être ceci pourrait t'aider a un certain moment

(Bibliothèque identitaire) Manuel de survie - Joshua Piven et David Borgenicht - ed hors collection - 2007 - Clan9.

il y a des conseils pour des situations "pas de tous les jours" chez nous.
Fotógrafo da puñeta

Sebas_

Prendre multi prise et adaptateur.

fringues specifiques (manteaux gore tex ou autre), mais laisser au max a la maison tout ce qui est T-Shirt H&M.

Ne pas hesiter a acheter sur place tout ce qui est "basique" (shampoing, chaussettes..).

tojraf

Bonjour à tous,

Je vois qu'on a parlé de l'Asie et des temples d'Angkor...
Je vais au Cambodge cet hiver, et mon objectif est avant tout de m'éloigner des endroits trop touristiques pour pouvoir rencontrer des locaux mais je pense faire un saut de quelque jours vers Angkor car ce serait bete de ne pas connaitre..

En Asie et en sac à dos (je connais plusieurs coins déjà), je prends un classique duo 35mm et 85mm, le premier pour... tout ! et le second quand je veux remplir ma galerie de portraits.
Nèanmoins à Angkor, l'UGA est-il necessaire (recul dans les temples, etc). J'essaye de regarder des images sur le net mais n'arrive pas à conclure sur l'utilité de mon 17-40, certes pas lourd mais qui rajoute un 3e objectif (ce que je souhaite éviter).

Merci par avance pour les retours des voyageurs/backpackers ayant vadrouillé dans le coin...
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

fski

Citation de: tojraf le Octobre 26, 2015, 10:54:24
Bonjour à tous,

Je vois qu'on a parlé de l'Asie et des temples d'Angkor...
Je vais au Cambodge cet hiver, et mon objectif est avant tout de m'éloigner des endroits trop touristiques pour pouvoir rencontrer des locaux mais je pense faire un saut de quelque jours vers Angkor car ce serait bete de ne pas connaitre..

En Asie et en sac à dos (je connais plusieurs coins déjà), je prends un classique duo 35mm et 85mm, le premier pour... tout ! et le second quand je veux remplir ma galerie de portraits.
Nèanmoins à Angkor, l'UGA est-il necessaire (recul dans les temples, etc). J'essaye de regarder des images sur le net mais n'arrive pas à conclure sur l'utilité de mon 17-40, certes pas lourd mais qui rajoute un 3e objectif (ce que je souhaite éviter).

Merci par avance pour les retours des voyageurs/backpackers ayant vadrouillé dans le coin...

Oui le grand angle est important a Angkor wat. L'ultra grand angle, c'est un monde a part par contre qui demande un peu plus de savoir faire...mais pour moi en 24x36, un 24 ou 28mm est indispensable dans ce genre de lieu (j'aime bien le 28 et lui prefere au plus grand angle).

En Canon il y a des fixes 24-28 tres leger et compact, sans VR meme pour des anciens modeles, ce qui ne pose pas de soucis...
Meme ouvert a f2.8 c'est deja suffisant.

J'aurais tendance a choisir cela pour eviter d'ajourer du poids et de l'encombrement
Le 17-40 est trop lourd.

Je ne sais pas si canon a une option zoom legere comme nikon et son 18-35 mm...

tojraf

Merci pour ce premier retour. :)

L'autre possibilité pour moi (et sans investir) c'est de zapper mon Canon 35 IS pour repasser sur le 40 pancake tout petit (et que je possède aussi) en complétant avec mon Ricoh GR (28mm).
Du coup à la place du 35 + 85 ce serait une configuration 28 (sur le GR)-40-85. (ah oui, j'ai un 6D, donc FF).

Je ne suis pas hyper convaincu du gain important du 28 par rapport au 35, j'utilise les deux quasi de la meme manière dans mes usages courant (photo souvenir, paysage, rue, reportage), en meme temps je ne visite que rarement "des vieilles pierres" d'où ma question.

PS: Le 17-40 fait 500g et je suis beaucoup plus tourné vers des fixes légères (le 17-40 me sert de moins en moins).
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

fski

Citation de: tojraf le Octobre 26, 2015, 11:19:52
Merci pour ce premier retour. :)

L'autre possibilité pour moi (et sans investir) c'est de zapper mon Canon 35 IS pour repasser sur le 40 pancake tout petit en complétant avec mon Ricoh GR (28mm).
Du coup à la place du 35 + 85 ce serait une configuration 28 (sur le GR)-40-85

Je ne suis pas hyper convaincu du gain important du 28 par rapport au 35, j'utilise les deux quasi de la meme manière dans mes usages courant (photo souvenir, paysage, rue, reportage), en meme temps je ne visite que rarement "des vieilles pierres" d'où ma question.

PS: Le 17-40 fait 500g et je suis beaucoup plus tourné vers des fixes légères (le 17-40 me sert de moins en moins).

en paysage je peux comprendre. Mais la les temples sont souvent dans la jungles, avec pas toujours du retour.

l'option 2 boitier avec ricoh 28 est une bonne idee. Ca evite les risques de poussieres, et permet d'avoir rapidement 28 et 40mm en effet...

Sebas_

Hello,
As tu rgarde le 20mm Voigtlander?
Il se marrie tres bien avec la "vision" 35-85 (le 24 ou le 24 est plus complementaire d'un 50 IMHO)

Je l'ai depuis de nombreuses annees, je ne peux que le recommander: Il n'occupe absolument pas de places (souvent dans la poche laterale du pantallon/short ou poche ventrale du sac a dos), il est bon ferme a f/8 (c'est souvent ce qu'on demande a un UGA en meme temps!), la MaP manuelle est agreable (et la PdC est large), tres bien construit... Bref, une petite merveille.

Quand au 35IS, j'ai resolu le probleme (35Is vs 40) en.. revandant le 35IS et en me reprenant un "vieux" 35/2 non IS. Ca ne fera jamais que mon 4eme!

olivierrychner

Pour le côté sac à dos, tu as déjà de bonnes idées de sites où regarder... mais pour la photo, dans ce genre de voyage, perso j'oublie complètement le reflex et je pars sur un Fuji X20 (ou le X30 plus récent) avec 3 batteries et des cartes de 16GB. Et un Manfrotto 709, et le déclencheur souple...

One way

Franchement pour moi le plus pénible mais OBLIGATOIRE lors d'un long voyage (plus de 3 mois) c'est de s'obliger à bien s'organiser durant son voyage sur le rangement de ces photos/vidéos.

Hors de question de passer son temps sur l'ordinateur tous les soirs car sinon au temps ne pas voyager. Mais il faut que dans un an ce ne soit pas un gros tas de merde dans des disques dur sans savoir par ou commencer.

Donc moi je tag mes photos deja directement sur le boitier le soir avec les étoiles. Je change systématiquement de carte mémoire à chaque étape et en plus je prends toujours une photos de la 1er page du guide de voyage ou il y a la localisation ou une pancarte dans la rue....
Les fichiers informatiques sont toujours sous la forme année/mois/pays/province/ville et un seul fichier par endroit.

Pour les panos, je fais de cut avec des photos noires (avec le cache) pour bien voir plus tard la série facilement.

Si tu as le GPS sur ton boitier, actives le tout le temps. Ces une aide précieuse après.

Et dernier conseille, achetés un dictaphone. Tu y dicteras tes futurs exifs et tu t'en sers comme d'autre un carnet de route. C'est pas chère, pas lourd et tient dans une poche. Je l'ai toujours avec moi et je lui parle de mes ressentis en bien et en mal. Et avec un produit de qualité tu peux mème faire des enregistrements de son d'ambiance (rue, concert, discussion...).

Voila ce sont mes conseils pour ne pas galérer après un long voyage.
Sinon lors d'un tour du monde, rien n'est indispensable dans les vêtements ni les médicaments. La ou tu vas aller il y a des gens qui vivent et donc tu trouveras ce qu'il faut sur place. Par contre effectivement le matériel photo, de quoi l'entretenir et surtout le nettoyer (capteur et contacte électrique), ça c'est Toi et toi seul de savoir le faire et d'avoir de quoi le faire. Et lors d'un tour du monde, ta maison c'est ton téléphone portable. Lui seul est ton lien avec ta vie, ta famille, tes informations, ta banque...
Tu es allé en Inde d'après ton Flick. Et bien dis toi qu'un tour du monde c'est 15 mois comme en Inde. Donc demandes toi comment tu ferais 15 mois en Inde.
"Tu veux ma photo!!?"

patrice

Citation de: One way le Janvier 01, 2016, 20:37:31
Les fichiers informatiques sont toujours sous la forme année/mois/pays/province/ville et un seul fichier par endroit.

un peu lourd comme méthode, j'utilise  année/lieu/rouleau c'est bien suffisant .
le lieu étant global par exemple  Sicile , Inde, et le rouleau un ou plusieurs jours  suivant la quantité de photo (de préférence maximun 100) ou le rouleau de pellicule.
le reste des infos va dans les XMP

Penser aussi que les photos qui ne plaisent pas aujourd'hui seront peu-être précieuse dans 20 ans (ne pas trop jeter)

Et dernier conseille, achetés un dictaphone. Tu y dicteras tes futurs exifs et tu t'en sers comme d'autre un carnet de route. C'est pas chère, pas lourd et tient dans une poche.

un petit carnet et un crayon c'est pas mal non plus.

Sinon lors d'un tour du monde, rien n'est indispensable dans les vêtements ni les médicaments.
D'accord pour les vêtement
pour les médicaments les antipaludéens curatifs comme le Lariam me semblent indispensables dans certains pays..