Retours de backpackers

Démarré par Jezzu, Mars 09, 2015, 14:47:47

« précédent - suivant »

Jezzu

Bonjour à tous,

En préparation d'un tour du monde d'un an pour la fin d'année je recherche des personnes ayant déjà vécu ce genre d'expérience mais que les choses soient bien claires, je ne veux pas savoir l'objectif qu'il me faut, ni l'appareil, ni le sac ni rien.
Ce que j'aimerai c'est que les personnes ayant déjà fait de longs voyages mode sac à dos partagent leurs expériences. Que X soit parti avec son 1Dx un 100-400, 70-200 f/2.8, etc ou qu'il ait tout laisser chez lui pour partir avec son compact à 50€, je m'en tape. Mais s'il pouvait dire s'il avait regretté d'avoir pris telle ou telle chose ou d'avoir laisser telle ou telle autre et pourquoi, là ça m'intéresse.

Le forum regorge de personne demandant ce qu'il leur faut, on trouve une tapée de blog où des gens nous présente leur sac à dos, parlent des préparatifs et nous font un joli carnet de voyage... Bref on trouve de tout mais rien sur l'après, sur ce qui était utile de ce qui ne l'était pas, ce qui aurait été utile (toujours en rapport à la photo).

Merci à ceux qui voudront bien jouer le jeu et partager leur expérience et si vous pouviez en répondant, préciser la durée, le genre de voyage que vous avez fait ça serait super.

Cristallin94

Des sites de mul te donnerait des indications sur ce qui est inutile relativement au poids en région tempérée. Pour le reste DIY  ;)
PS: Si tu finis par dormir dans un vieux bus a coté d une rivière ne te trompe pas de plantes : elles ne sont pas toutes comestibles  ;)
Lamarque  dapn? On s'en fout!

Cristallin94

Renseigne toi aussi sur les treks effectués dans les pays que tu traverseras et tu seras pare (reequipement en fonction du climat/pays traverse ce qui nécessite un minimum de logistique. Wild/Into the Wild?
Pour la photo en autonomie regarde le numéro de réponses photo consacre a Vincent Munier, ce n'est que de la logique.

makhno

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
tiens jette un œil sur ce forum,c'est une mine d'informations.
perso,j'ai effectué qqs milliers de km a pied,la 1ere fois ,je suis partis avec mon reflex,c'est trop galére,si tu le mets autour du cou,il ballotte,dans le sac tu ne peux pas prendre de photos quand bon te semble,l'idéal pour moi c'est un compact ou un p'tit 4/3 dans sa housse attaché a la ceinture ventrale du SAD,là c'est nickel.
Paix dans le Monde

Elgato94

Très bien les sites de mul.
Mais ne pas oublier "mul"....
:D

Cristallin94

Avec ou sans guillemets il y aura toujours qn pour jouer sur le mot. C'est a cela qu'on reconnait ce forum

Elgato94

Citation de: Cristallin94 le Mars 09, 2015, 18:02:20
Avec ou sans guillemets il y aura toujours qn pour jouer sur le mot. C'est a cela qu'on reconnait ce forum
Je précise que je suis inscrit sur de site, et que le terme "mul" y a une signification et un usage bien précis.
Alors tes sarcasmes, tu te les roules en flechettes, et tu te les plantes ou tu devine...
???

Elgato94

Mon sac pèse entre 30 et 50 % de moins que celui des amis.
Il y a des astuces à appliquer....
;D

makhno

Citation de: Elgato94 le Mars 10, 2015, 01:26:31
Mon sac pèse entre 30 et 50 % de moins que celui des amis.
Il y a des astuces à appliquer....
;D
+1
Paix dans le Monde

gwenolo

Citation de: Jezzu le Mars 09, 2015, 14:47:47
que les choses soient bien claires, je ne veux pas savoir l'objectif qu'il me faut, ni l'appareil, ni le sac ni rien.
[...]
s'il pouvait dire s'il avait regretté d'avoir pris telle ou telle chose ou d'avoir laisser telle ou telle autre et pourquoi, là ça m'intéresse.

Désolé mais je ne comprends pas la question, tu ne veux pas de conseils sur le matos photo, mais en même temps tu veux un retour d'expérience sur... le matos photo  ???

Cristallin94

Citation de: Elgato94 le Mars 09, 2015, 23:47:08
Je précise que je suis inscrit sur de site, et que le terme "mul" y a une signification et un usage bien précis.
Alors tes sarcasmes, tu te les roules en flechettes, et tu te les plantes ou tu devine...
???
Tout pareil cynebobo

Jezzu

J'ai mal dû m'exprimer, le site mul (très intéressant cela dit) est un peu extrémiste pour ce dont je voulais parler :p
Je ne pensais pas à faire le tour du monde en randonnée mais nuit en guesthouse, auberge voir chez l'habitant, donc pas besoin de tente ni de sac de couchage (seulement un sac à viande vu l'hygiène de certains lieux). Et déplacements en car, train, etc.

Citation de: gwenolo le Mars 10, 2015, 09:09:27
Désolé mais je ne comprends pas la question, tu ne veux pas de conseils sur le matos photo, mais en même temps tu veux un retour d'expérience sur... le matos photo  ???

J'entendais par là que tout ce que j'ai pu lire ce sont des personnes qui demandent quoi prendre, ce que je souhaitais avec ce post c'est que ceux ayant déjà fait ce genre de voyage partage leur ressenti, expérience. Par exemple celui qui est parti avec un trépied pour les photos de nuit mais qu'au final il ne l'a utilisé qu'une fois ou deux. Sur 1 an on peut s'en passer. Ou bien quelque chose qu'on penserait inutile mais qu'on regrette d'avoir laisser...
Par exemple makhno qui ne repartirait pas avec son reflex. Bon sur ce point j'avoue que c'est inconcevable pour moi de partir sans :p

Citation de: Cristallin94 le Mars 09, 2015, 15:06:58
Des sites de mul te donnerait des indications sur ce qui est inutile relativement au poids en région tempérée. Pour le reste DIY  ;)
PS: Si tu finis par dormir dans un vieux bus a coté d une rivière ne te trompe pas de plantes : elles ne sont pas toutes comestibles  ;)

;) je serais un peu moins coupé de la civilisation
Et j'oubliais, je voulais aussi posé la question sur l'assurance sur le matos photo, utile ou pas? En cherchant je suis tombé sur pixel-assur et pour un an j'hésite à la prendre. Quelqu'un connaît?

wll92

Il est vrai qu'un périple d'un an, cela se prépare. Perso je n'ai jamais dépassé un mois sac au dos.
Cela dit, j'ai déjà pu toucher du doigt certaines problématiques du voyages en conditions "minimales", je n'en citerai que trois, mais sur les forum de voyages t devrai trouver des renseignements plus conséquents.
1. l'hygiène: pour se laver, généralement ça va (bon, en Alaska, je me lavais rapidement, because l'eau était bien fraîche)
Mais le lavage des fringues peut poser un autre pb: penser à faire des stop pour laver et sécher son linge, ça peut paraître con, mais cela peut pourrir la vie (au sens figuré et littéral)
2. la santé: médicaments, vaccins, traitements préventifs contre certains maladies (palu notamment, mais pas que): bien gérer ta trousse à pharma et bien étudier le cycle des prises de médoc et vaccins.
3. la photo - ha oui, nous y voilà - comment vas tu gérer tes cartes, tes sauvegardes? Perso, je n'ai pas expérimenté sur un cycle si long, mais là comment gérer, je n'ai pas de solution immédiate.
> Le cloud ? mais de quels accès va tu disposer?
> Système de Noria: des cartes que tu sauvegarde sur un DD et que tu expédie chez un ami et qu'il te renvoi ? fiabilité ?
> plusieurs DD? Dont un emballé pour ne pas prendre l'eau, ni la poussière ?
Peut-être que des intervenants du forum pourrons de donner une piste?
Pour l'assurance, perso je n'en prends pas, je dors avec mon matos, je mange avec mon matos, bref, je me baltringue le sac partout. Maintenant dans certains pays, j'ai limité le sac (certaines villes brésiliennes ont mauvaise réputation pour le vol).

Tu penses aller dans quels coins ?

Sebas_

Je n'ai jamais fait un tour du monde, mais j'en ai vu passer pas mal (voir meme beaucoup..)

Pour etre honnete, la grande majorite avait ou un reflex avec 1 zoom (gentre 18-135 sur APS-C), ou un compact "expert". Ceux qui ont un "compactalakon" (il y en a pas mal!) le regrettent et sont souvent les 1ers a acheter un compact expert en Asie. Qq bridges, mais pas tant que ca (ca m'a surpris, je pensais en voir bien plus).
Rarement vu qq avec 1 reflex et 3 objo. C'est souvent 1 seul (j'ai meme vu dernierement un australien avec un 5DIII et juste un 70-300L _ il faisait le tour du monde des spots de surf, bien que je l'ai croise sur un glacier en Patagonie!)

Bon nombre ont un netbook avec un disque dur externe, sur lequel ils DL leurs photos. Ils profitent souvent de leur passage en ville (tous les 2-3 semaines) pour tout uploader sur un cloud, quitte a y passer la nuit, et recuperer leur carte memoires vides.

En autonomie, penser a prendre 2-3 batteries minimum, et une multi prise surtout (c'est tout con, mais ca sauve la vie..). Pas mal de carte memoire, mais, a priori, a moins de vraiment le faire a la roots, il y a toujours une grande ville ou de la civilization pas trop trop loin.
Pour le trepied, honnetement, j'en ai pas vu beaucoup. A la limite un gorillapod, et encore..

Sac de couchage (j'en ai un en soie, tres bon tres compact), pense a garder des fringues propres au fond du sac (dans un sac en plastique) pour les arrivee en ville/transport en avion (c'est super chiant d'avoir un voisin qui pue pendant 12h de vol...)

Si ca peut aider..

makhno

si tu fais un TDM en portant ton sac a dos,le reflex avec un objo,c'est tout de suite 1kg,et je peux te dire que cela devient vite lourd,pourtant ce n'est qu'un kg.le compact expert  ou le 4/3 est "ma" solution.bon voyage.
regarde sur le lien que je t'ai envoyé,il y a peu de monde qui randonne réellement avec un reflex.
Paix dans le Monde

Elgato94

Pour l'assurance du matériel photo, il est possible de demander une extension sur le contrat MRH.
Pour le matériel photo, cela dépend de l'importance que l'on donne à la photo dans le voyage, Là il est mieux d'avoir le choix entre plusieurs boitiers, objectifs etc.
Pour le poids, je pèse tout avec une balance très précise, même les chaussettes.
Ainsi un Opinel pèse moins lord qu'un joli Laguiole... 
La première chose a peser, c'est le sac, vide, on a parfois des (mauvaises) surprises...

makhno

Citation de: Elgato94 le Mars 11, 2015, 13:03:42
Pour l'assurance du matériel photo, il est possible de demander une extension sur le contrat MRH.
Pour le matériel photo, cela dépend de l'importance que l'on donne à la photo dans le voyage, Là il est mieux d'avoir le choix entre plusieurs boitiers, objectifs etc.
Pour le poids, je pèse tout avec une balance très précise, même les chaussettes.
Ainsi un Opinel pèse moins lord qu'un joli Laguiole... 
La première chose a peser, c'est le sac, vide, on a parfois des (mauvaises) surprises...
+1
eh oui,tu as des SAD de 65l a 3.3kg,le mien de 45l pèse 1kg.
Paix dans le Monde

Sebas_

Apres, il y a TdM et TdM...
Une grande partie prends le oneworld pass (qui se vends enormement en France par rapport au reste du monde), et voyage dans des conditions pas trop mauvaises.
Certains y vont a coup de bus et de stop, c'est pas la meme chose.
J'ai un pote qui a fait le tour d'Amerique Latine en velo.

Chacun ses conditions, mais, perso, pour 2-3 mois de voyage, je ne pese pas tout. Mais si je prends mon Reflex et 2 objo dans un sac besace que je garde tout le temps avec moi.

Philippe Leroy

Quand on voit cette galerie d'images faites à l'aide d'un iphone 6 >> http://www.apple.com/fr/iphone/world-gallery/

Un olloclip en accessoire, et ça devient plus que suffisant pour un tour du monde.  ;)
Personnellement en vacances, je fais tout avec mon iphone.

fski

Citation de: Jezzu le Mars 10, 2015, 17:17:34
J'entendais par là que tout ce que j'ai pu lire ce sont des personnes qui demandent quoi prendre, ce que je souhaitais avec ce post c'est que ceux ayant déjà fait ce genre de voyage partage leur ressenti, expérience. Par exemple celui qui est parti avec un trépied pour les photos de nuit mais qu'au final il ne l'a utilisé qu'une fois ou deux. Sur 1 an on peut s'en passer. Ou bien quelque chose qu'on penserait inutile mais qu'on regrette d'avoir laisser...
Par exemple makhno qui ne repartirait pas avec son reflex. Bon sur ce point j'avoue que c'est inconcevable pour moi de partir sans :p
Et j'oubliais, je voulais aussi posé la question sur l'assurance sur le matos photo, utile ou pas? En cherchant je suis tombé sur pixel-assur et pour un an j'hésite à la prendre. Quelqu'un connaît?

Salut a toi.

Je n'ai pas encore pu partir TDM sur 1an, et j'aimerai bien...mon plus long voyage a ete de 3 mois en amerique du sud, mais je fait chaque année un voyage de plus d'un mois quelque part (ce qui fait qu'indirectement j'ai fait le tour du monde mais en fraction  ;D)

en mode backpackers comme le souligne beaucoup ici c'est le poids qui compte, et en fait c'est rigolo mais on a tendance a prendre plus de chose pour 15jours de voyages que pour 2mois  ;D...

Je voyages toujours avec 2 sacs: 1 de 50L contenant mes affaires, et un autre de 30L(que je porte sur le devant) contenant mon matos photos et nécessaire en daypack. Je l'ai aussi utilise pour des petits trek de quelques jours (il est extensible de 5L).

Niveau photos, ça dépend quand même beaucoup ce que tu aimes faire comme photos et ce qui t'interresse, si tu es zoom ou fixe, tele ou grand angle.
Mais bon je vais essayer de jouer le jeu et de répondre au plus prêt de tes questions:

-J'ai souvent regrette en photo la qualite des objos que j'avais pris. Des zoom corrects, leger, mais au final d'une qualite qui déçoit au retour. Du coup depuis quelques temps maintenant c'est fixes: un 28 et un 50mm et ca convient a mes besoins.
Pour un long voyage comme le tiens, ou quand je part longtemps, j'ajoute dans mon sac un 70-300 Tamron (qui ne m'a rien coute) dans un sac lowepro exchange 100. Si pas besoin il reste dans le gros sac ou a l'hotel. Je suis pas tele, mais on peut vite regretter d'avoir laisser son telezoom lors d'un tel voyage.

-L'UGA: souvent pris un 20mm en plus de mes fixes ou avant un 10-24...au final du poids pour pas un grand usage, et quand le paysage est large, le mieux reste un panorama.

-Le trepied: jamais ressenti le besoin d'un trépied en voyage...on trouve souvent un endroit ou poser son boitier pour une pose un peu plus longue. Par contre j'ai souvent pris mon Gorrillapod. D'abord le Zoom-SLR (mon prefere: leger et pratique) puis le Focus (j'adore sa tete). Je dois dire que parfois c'est encombrant a prendre (d'ou ma faveur pour le SLR-Zoom), mais étant amateur de photographie de ciel étoilé, je ne regrette pas...mais c'est généralement pour cet unique usage. Je lui ait aussi trouve une fonction supplémentaire: présentoir pour ipad dans le lit pour regarder un film  ;D
Donc le trepied ca dépend vraiment de l'usage de chacun...pour moi c'est un usage que nocturne, mais je regrette pas. Par contre durant la journee pour les pause longue je trouve toujours une solution.

-les accessoires: la faut faire attention on prend toujours plus que ce dont on a besoin. A part un pola pour mon grand angle et un kit de nettoyage, je ne prend rien de plus pour la photo
J'ai ce genre de USB adaptateur:
http://www.amazon.co.uk/USB2-0-Memory-Muti-Card-Adapter-FamilyMall/dp/B00HFP9CXE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1426418102&sr=8-5&keywords=mini+sd+card+usb+adaptor
ca permet de transferer ses photos des cartes SD vers un petit ordi ou disque dur (si j'etais en TDM j'aurais un tout petit ordi et un disque dur pour sur...) mais sinon on peut utiliser un ordi dans un cybercafe tres facilement, et puis faire des DVD qu'on envoie a la maison.
Pour mon avis, vu le prix des cartes SD de nos jours, ca coute moins cher d'avoir un porte carte SD et de partir avec quelques carte de 16 GO.

- option second boitier? J'ai teste...et j'aime bien...mais ca fait lourd au final. Dans mon cas precis recement ce fut avec un V1, qui a le grand ernoeme avantage de partager la meme batterie que moins boitier FF. Il y a pas mal de situations ou on apprecie un boitier discret et compact.
Je sais que tu as pas demander ca, mais pour voyager j'en suis quand meme a me demander si reflex c'est pas trop lourd...j'ai eut la chance d'essayer sur plusieurs long voyages de plusieurs semaines différents systèmes...et j'arrive pas a me separer de mon reflex...deja rien que pour la batteries. Avec mon FF je fais plus de 600 photos avec une batterie pleine...c'est quand meme un plaisir de ne pas avoir a recharger toutes les nuits.
De toute maniere reflex ou compact, tu es un touriste  ;D, et mon avis c'est que dans un marche un objo compact sur un reflex (style 50mm) passe mieux qu'un gros zoom...c'est mon avis. J'ai il y a peu, décider d'ajouter a mon kit un X100 de fuji en second boitier...je sais pas si c'est une bonne idee, mais en voyage j'ai trouve qu'il est parfois bon (surtout sur de long voyages) d'avoir une option legere.

-sac: alors la j'en ait essayer et essayer des sacs en voyage...beh rien a faire pour moi exit le sac photo. Clairement j'ai un banana Hammock de Crumpler et un un Banana Bowl S de crumpler too
http://www.amazon.co.uk/Crumpler-Banana-Hammock-Medium-BHM-001/dp/B0043VYPXU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1426418970&sr=8-1&keywords=crumpler+banana+hammock
http://www.amazon.co.uk/Crumpler-Banana-Bowl-Protection-BBO-S-001/dp/B008D1O4G4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1426418959&sr=8-1&keywords=crumpler+banana+bowl
l'un permet une protection raisonnable du boitier, le second un petit sac contenant mon second objo (et mon X100 ou anciennement second boitier compact), et mon filtre pola...avec ca que du bonheur...et c'est tres pratique.

- assurance: regarde dans ton assurance de voyage, il est possible qu'il couvre la perte ou le vol de ton matériel. Dans mon assurance de voyage a laquelle je souscrit chaque annee, en plus de la couverture pour le ski, il y a une couverture pour le vol de matériel électronique a hauteur de 2000£...suffit de garder quelque part (sur le cloud) les factures (PS: j'ai un scan de toutes mes factures en PDF sur mon ipad, ca permet de traverser les douanes en toute sérénité)
Bon j'espere que j'ai pas trop dévié et répondu a tes questions...bonne préparation de ton TDM

makhno

Citation de: Jezzu le Mars 09, 2015, 14:47:47
Bonjour à tous,

En préparation d'un tour du monde d'un an pour la fin d'année je recherche des personnes ayant déjà vécu ce genre d'expérience mais que les choses soient bien claires, je ne veux pas savoir l'objectif qu'il me faut, ni l'appareil, ni le sac ni rien.
Ce que j'aimerai c'est que les personnes ayant déjà fait de longs voyages mode sac à dos partagent leurs expériences. Que X soit parti avec son 1Dx un 100-400, 70-200 f/2.8, etc ou qu'il ait tout laisser chez lui pour partir avec son compact à 50€, je m'en tape. Mais s'il pouvait dire s'il avait regretté d'avoir pris telle ou telle chose ou d'avoir laisser telle ou telle autre et pourquoi, là ça m'intéresse.

Le forum regorge de personne demandant ce qu'il leur faut, on trouve une tapée de blog où des gens nous présente leur sac à dos, parlent des préparatifs et nous font un joli carnet de voyage... Bref on trouve de tout mais rien sur l'après, sur ce qui était utile de ce qui ne l'était pas, ce qui aurait été utile (toujours en rapport à la photo).

Merci à ceux qui voudront bien jouer le jeu et partager leur expérience et si vous pouviez en répondant, préciser la durée, le genre de voyage que vous avez fait ça serait super.
si c'est toi qui porte ,maximum un sac de 50l,un reflex un objo ou un 4/3.Après tu fais exactement comme tu veux.j'ai testé le 65l+15 et un reflex.je ne le referais pas,SAUF si je ne portes rien.
Paix dans le Monde

Sebas_

Attention si on telecharge ses photos au cyber du coin.... Dans pas mal de pays, les ordi son super lents, et ultra veroles. Rien que copier 16Go de photos sur un ordi peut poser probleme (espace disque, virus, temps tres long) sans parler de l'upload sur le net, donc avoir un netbook ou un stock de SD me parait la meilleure solution.

Niveau appareil, ca depends vraiment de toi. Un des couple que j'ai croise dans le nord de l'Argentine: elle un iPod Touch pour prendre le tout venant et partager ca sur le reseaux sociaux. Lui un D90 avec un 35/1,8. Ce n/etait pas des pros de la photo, mais j'ai vu qq trucs super sympa.
Perso, ca serait 6D + 20mm Voigtlander (tout compact) et 28-75/2.8 Tamron (tout leger). J'ai fais pas mal de rando comme ca et c'est assez polyvalant. Les fixes, trop chiant en voyage, j'ai litteralement deguelasse mon capteur pas mal de fois (et va nettoyer un capteur FF sur une ile presque deserte en Colombie... J'ai du mettre a la poubelle toutes les photos faites au dessus de f/8).
donc: pas trop d'objo, et UGA indiscpensable dans mon cas.

Note: j'ai emprunte pas mal de fois un tele sur qq spots ;) Si le mec a un FF Canon, il est generalement super content de faire qq pano au 20mm et lache son tele un bon 1/4 d'heure sans trop se poser de question ;)

Concernant le X100 que FSKI mentionne: je l'ai aussi, et j'en suis ultra satisfait. Pas contre, pour un TdM, je ne sais pas si je l'emmenerais en complement d'un reflex. Ca sera l'un ou l'autre. Generalement, on laisse le reflex ou le X100 a l'hotel (ou alors on voyage en couple  et chacun son boitier), mais en TdM on bouge pas mal, et on ne descends pas forcement dans des 5* tout le temps... Donc j'evite de laisser trop de trucs a l'ho(s)tel.
Je l'ai pris recement aux USA (1 mois) en complement de mon 5D, et le dos remercie quand meme beaucoup, mais j'etais sur que le reflex etait bien au chaud et safe a l'hotel.
Donc, encore une fois, ca depends des conditions de voyage

makhno

Citation de: Sebas_ le Mars 15, 2015, 17:42:15

Donc, encore une fois, ca depends des conditions de voyage

ça ne dépend ...que de cela.
Paix dans le Monde

jmporcher

Perso, chaque que je reviens, je m'engueule d'avoir pris tout ça. Et je recommence le coup d'après! Finalement le plus inutile, c'est le pied (rarement vraiment nécessaire, et dans ce cas, on peut acheter sur place, ou bricoler), et l'ordi. Un videur de cartes est plus léger. Sauf si tu dois évidemment transmettre au cours de ton voyage...

fski

Citation de: jmporcher le Mars 15, 2015, 20:10:38
.... et l'ordi. Un videur de cartes est plus léger. Sauf si tu dois évidemment transmettre au cours de ton voyage...

en voyage le petit ordi a aussi d'autres utilités que videurs de cartes...surtout lors de long voyages  ;)