PdC et diffraction...

Démarré par Verso92, Mars 09, 2015, 20:58:56

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Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

lors de PdV réalisées hier, je me suis amusé à faire la même photo à f/8, à f/11 et à f/16 pour essayer de voir ce que donnaient les conséquences de l'ouverture sur la PdC et la diffraction... gains et pertes, en quelque sorte !

Ces photos ont été réalisées sur trépied, avec un D810 + 24-70, à la focale de 48mm.
Pas de prétentions scientifiques, hein... juste un partage, histoire de papoter le bout de gras !
Les photos ont été développées dans Capture One v8, avec les options par défaut. Pas de P/T particulier de ma part.
La vue entière, réduite :

Verso92

Et le (re)cadrage imaginé lors de la PdV, juste pour info :

Verso92

1/9 - crop 100% sur le pylône, f/8 :

Verso92

2/9 - crop 100% sur le pylône, f/11 :

Verso92

3/9 - crop 100% sur le pylône, f/16 :

Verso92

4/9 - crop 100% sur le fond, f/8 :

Verso92

5/9 - crop 100% sur le fond, f/11 :

Verso92

6/9 - crop 100% sur le fond, f/16 :

Verso92

7/9 - crop 100% sur le premier plan, f/8 :

Verso92

8/9 - crop 100% sur le premier plan, f/11 :

Verso92

9/9 - crop 100% sur le premier plan, f/16 :
Voilà, c'est à vous !

;-)

JP31

Un sujet qui va m'intéresser.

Mais où a été faite la map exactement?

Verso92


JP31

J'ai l'impression que sur le pylône la meilleure qualité est à f/11, sur l'ar plan je dirais f/8 parce qu'il y a une perte de contraste à f/11 et encore plus à f/16.
Pour le premier plan je dirais le meilleur f/16 mais probablement normal puisque plus de pdc, les autres sont noyées dans le flou.

Verso92

Citation de: JP31 le Mars 09, 2015, 21:19:08
J'ai l'impression que sur le pylône la meilleure qualité est à f/11, sur l'ar plan je dirais f/8 parce qu'il y a une perte de contraste à f/11 et encore plus à f/16.
Pour le premier plan je dirais le meilleur f/16 mais probablement normal puisque plus de pdc, les autres sont noyées dans le flou.

Un peu la même analyse.
Un peu de malice, aussi, de ma part, sachant que je suis le premier à dire que les critères techniques/esthétiques sur la PdC doivent l'emporter sur la diffraction éventuelle (bien sûr, ça fait un peu exercice d'école : dans la vraie vie, je me moque ici d'avoir les brins d'herbe au premier plan les plus nets possible, aussi...).

phil91760

Citation de: JP31 le Mars 09, 2015, 21:19:08
J'ai l'impression que sur le pylône la meilleure qualité est à f/11, sur l'ar plan je dirais f/8 parce qu'il y a une perte de contraste à f/11 et encore plus à f/16.
Pour le premier plan je dirais le meilleur f/16 mais probablement normal puisque plus de pdc, les autres sont noyées dans le flou.

+1, exactement les memes constats.

B@R

#16
Mes premières impressions sur cette expérience intéressante :

- La diffraction ne cause pas des "ravages" même à f/16. Il aurait été intéressant de pousser jusqu'à f/22.
- La différence de profondeur de champ est bien plus importante.

Chacun sait que ces extraits correspondent à des photos de plusieurs m².
Les différences sur des A3+ ou même un peu plus grand sont probablement insignifiantes.

Verso92

Citation de: B [at] R le Mars 09, 2015, 21:32:35
- La diffraction ne cause pas des "ravages" même à f/16. Il aurait été intéressant de pousser jusqu'à F/22.

A f/22, j'ai pas osé...  ;-)
Citation de: B [at] R le Mars 09, 2015, 21:32:35
- La différence de profondeur de champ est bien plus importante.

A vrai dire, je ne pensais pas que le gain en PdC sur le premier plan aurait été aussi significatif (oui, je sais : 2/3~1/3 !  ;-).

Citation de: B [at] R le Mars 09, 2015, 21:32:35
Chacun sait que ces extraits correspondent à des photos de plusieurs m².

Il faut imaginer, effectivement, que ce sont des portions d'une image de 2m de large lorsque visualisée sur écran...

JP31

#18
.

B@R

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2015, 21:36:00
A f/22, j'ai pas osé...  ;-)

En format DX je pense qu'il faut fuir f/22 et au delà.
En FX j'ai quelques appréhensions dès f/16 mais je crois que ça passe souvent jusqu'à f/22 lorsque tous les plans doivent être nets.

Suche

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2015, 21:36:00

A vrai dire, je ne pensais pas que le gain en PdC sur le premier plan aurait été aussi significatif (oui, je sais : 2/3~1/3 !  ;-).


Plutôt l'inverse ...
A moins que tu raisonnes d'arrière en avant.

Verso92

Citation de: Suche le Mars 09, 2015, 21:45:45
Plutôt l'inverse ...
A moins que tu raisonnes d'arrière en avant.

2/3 devant, 1/3 derrière...

B@R

Citation de: Suche le Mars 09, 2015, 21:45:45
Plutôt l'inverse ...
A moins que tu raisonnes d'arrière en avant.

Effectivement c'est l'inverse.
Je ne suis pas sûr d'interpréter correctement le smiley de Verso mais peut-être pense-t-il comme moi que cette règle des 1/3 en profondeur de champ est vraiment... farfelue car à peu près toujours fausse !

Verso92

Citation de: B [at] R le Mars 09, 2015, 21:50:38
Effectivement c'est l'inverse.
Je ne suis pas sûr d'interpréter correctement le smiley de Verso mais peut-être pense-t-il comme moi que cette règle des 1/3 en profondeur de champ est vraiment... farfelue car à peu près toujours fausse !

Conséquences d'une journée de travail un peu fatigante... oui, 1/3 devant, 2/3 derrière, en première approximation !
Désolé...  ;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2015, 21:48:19
2/3 devant, 1/3 derrière...
Ah non!
EDIT: pardon, c'est corrigé..