Quel mirroless ou hybride à petit capteur AVEC obturateur intégré ?

Démarré par zolanews, Mars 11, 2015, 08:50:59

« précédent - suivant »

zolanews

Salut,
Je suis toujours dans ma recherche d'un boitier léger et compact avec un "megatéléobjectifdelamort"...

Pour info, je veux prendre des photos de très loin (vous l'aviez compris) mais je ne veux pas totalement sacrifier la qualité d'image.
Par exemple, le nouveau bridge nikon P900 m'irait bien s'il conservait le format raw.

Je souhaite donc faire des essais avec un samyang ou rokinon 500/6.3 à mirroir sur un boitier à petit capteur pour bénéficier de l'effet de crop du genre x4 ou x5.

Je cherche donc un petit boitier hybride ou mirroless avec un capteur genre 1/1.7" MAIS intégrant un obturateur, cela existe-t-il ?
De sorte que cela me ferait un équivalent 2000mm, léger, certes pas trop performant à 2000mm mais très largement utilisable "au quotidien" dans un équivalent 28mm ou 35mm.
Et l'obturateur me permettrait d'utiliser divers objectifs avec une simple bague.

Cela existe-t-il ou bien dois-je sauter directement au µ4/3 pour avoir un obturateur intégré ?

Merci.
A+

Ilium

iceman93

la voisine d'en face oublie de fermer ses volets a la nuit tombée  :D :D :D
pour ce qui est des 500 ou 800 a miroirs c'est déja pas terrible sur FF alors avec un tout petit capteur  ???
hybride ma créativité

JMS

Je ne vois pas en quoi l'obturateur est obligatoire ? Sur les compacts c'est le capteur lui même qui fait obturateur...on dit qu'ils ont un obturateur électronique.

De toute façon pour trouver un hybride facteur x4 acceptant la plupart des objectifs avec des bagues....ci dessous !

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/hybrides/PENTAX-Q-S1.html

iceman93

Citation de: JMS le Mars 11, 2015, 09:23:17
Je ne vois pas en quoi l'obturateur est obligatoire ? Sur les compacts c'est le capteur lui même qui fait obturateur...on dit qu'ils ont un obturateur électronique.

De toute façon pour trouver un hybride facteur x4 acceptant la plupart des objectifs avec des bagues....ci dessous !

testé?
si oui ca donne quoi a 12800 iso
hybride ma créativité

spinup

Citation de: zolanews le Mars 11, 2015, 08:50:59
Je souhaite donc faire des essais avec un samyang ou rokinon 500/6.3 à mirroir sur un boitier à petit capteur pour bénéficier de l'effet de crop du genre x4 ou x5.
Tu risques d'etre decu. C'est un objectif correct sans plus (et pas evident a epxloiter) en 24x36, alors sur un capteur de 1" ou moins ca a de grands chances d'etre inutilisable.

zolanews

Citation de: JMS le Mars 11, 2015, 09:23:17

J'avais lu quelque part que l'obturation electronique était plutôt lente et créait des distorsions si le sujet bouge même pas trop vite, j'avais vu la photo d'un oiseau avec une tête bizarre mais je ne retrouve pas le post en question et cela concernait peut-être un boitier plus ancien.
Le Q-S1 semble faire 1/8000s à 2s, seule la pose B, ce qui est largement suffisant pour moi.
Citation de: iceman93 le Mars 11, 2015, 09:05:43
pour ce qui est des 500 ou 800 a miroirs c'est déja pas terrible sur FF alors avec un tout petit capteur  ???
C'est une question de taille des photosites, c'est ça ?
En fait mon but est de tester cette association objo/boitier dans une boutique ou par quelqu'un sur un forum.
Et de me faire une idée pour voir si la qualité est suffisante pour mon projet photo. Dans tous les cas un ensemble boitier/objectif de 6kg n'est pas possible...

A+

iceman93

déjà du temps de l'argentique les cata (objos a miroirs) c'était pas la panacée alors en numérique sur un minuscule capteur ca risque d'etre plus que décevant
hybride ma créativité

Julien-supertux

Ça va surtout être du sport pour avoir ne serait-ce qu'une photos à peu près nette sur 2000 floues... (mise au point et flou de bougé...)

Et pour l'obturation électronique, c'est vraiment pas ça qui posera problème.

Je te conseillerais plutôt un hybride micro 4/3 avec le 75-300 (cadre comme un 600 mm sur 24x36 mais il tient dans la main).

Ptitboul2

L'adaptateur de marque Pentax permettant de monter des objectifs K sur monture Q a un obturateur.
Donc avec un Q/Q10 (1/2.3") ou Q7/Q-S1 (1/1.7") tu peux monter des téléobjectifs sur un petit capteur et avec un obturateur mécanique.

spinup

Citation de: zolanews le Mars 11, 2015, 14:35:44
C'est une question de taille des photosites, c'est ça ?
Et de taille de capteur.
Les objectifs sont concus pour exploiter la definition des capteurs sur une certaine surface. C'est pas le meme cahier des charges selon qu'on veut exploiter des gros photsites sur une grande surface ou des petits photosites sur une petite surface.
Les objectifs moyen format sont excellents sur des grands capteurs mais pas terribles sur des reflexs. Les objectifs concus pour 24x36 sont meilleurs en 24x36 qu'en APSC.

iceman93

Citation de: spinup le Mars 11, 2015, 16:42:36
Et de taille de capteur.
Les objectifs sont concus pour exploiter la definition des capteurs sur une certaine surface. C'est pas le meme cahier des charges selon qu'on veut exploiter des gros photsites sur une grande surface ou des petits photosites sur une petite surface.
Les objectifs moyen format sont excellents sur des grands capteurs mais pas terribles sur des reflexs. Les objectifs concus pour 24x36 sont meilleurs en 24x36 qu'en APSC.
C est vrai pour les vieux objos 24x36 ... je pense a mon 20 2,8  35 2  50 1,4 qui sont pas terrible par contre avec des objos récent c est nettement mieux
hybride ma créativité

JCCU

Citation de: Julien-supertux le Mars 11, 2015, 16:05:07
Ça va surtout être du sport pour avoir ne serait-ce qu'une photos à peu près nette sur 2000 floues... (mise au point et flou de bougé...)
....

Le premier sport, çà va être de "pointer" :D (A 100m, une focale de 2000mm sur du 24x36, çà doit faire du 1m de champ .Si c'est la voisine à la fenêtre, OK Mais si c'est la voisine en train de faire son jogging, çà va être plus dur ;D ^) 

zolanews

Concernant les vieux objectifs de l'argentique, je croyais que c'était dû à la définition intrinsèque de l'objectif (en nombre de lignes) qui était moins bonne à l'époque car moins de besoins d'exigence sur le capteur "argentique".
Et je croyais aussi que les petits capteurs dans un objectifs FF allaient au contraire exploiter la partie centrale de l'objectif qui est la meilleure (pas de vignetage, moins de distorsion, etc.)...

Comme quoi, on peut en apprendre tous les jours au détour de questions qui n'ont rien à voir !

Je te conseillerais plutôt un hybride micro 4/3 avec le 75-300 (cadre comme un 600 mm sur 24x36 mais il tient dans la main).

C'est aussi une question aussi que je me posais, est-ce mieux au final pentax K3 + bague pentax 1.4 + pentax 150-450 => 945mm (ou equivalent chez la concurrence) avec la qualité du capteur, le format raw, possibilité de recadrer, etc. VS un système qui ferait 1300mm ou 2000mm comme les bridges canon SX60 ou nikon p900.
Dans l'idée de ce projet, je veux faire des photos de très loin (plusieurs 100aines de m voire 1 ou 2 km) et que les gens soient reconnaissables  :o si, si... Même si la qualité n'est pas au rendez, ce n'est pas grave.
Pour éviter le flou de bougé, j'utiliserai un pied et le retardateur sur 3s ou un déclencheur.
Pour la mise au point, ce sera je pense à l'infini. Mais il faudrait que je fasse des essais.

A+

Julien-supertux

Les bridges au zoom démesuré, c'est un peu comme la course aux pixels, c'est juste pour afficher un chiffre mais le potentiel est très limité.

Maintenant, pour avoir des gens reconnaissables à 1 ou 2 Km, je ne vois qu'une solution :

http://nikon.com/about/feelnikon/recollections/r16_e/index.htm

Mais tu risque d'avoir une très longue conversation avec ton banquier...et aussi avec ton kiné par la suite...

yoda

c'est sur que ça va être du sport! :D
par contre, la stabilisation par capteur du Pentax QS1 est un atout
mais il faut oublier les téléobjectifs à miroir , qui sont bien plus pénalisant que la taille du capteur

iceman93

Citation de: Julien-supertux le Mars 11, 2015, 20:14:58
Les bridges au zoom démesuré, c'est un peu comme la course aux pixels, c'est juste pour afficher un chiffre mais le potentiel est très limité.

Maintenant, pour avoir des gens reconnaissables à 1 ou 2 Km, je ne vois qu'une solution :

http://nikon.com/about/feelnikon/recollections/r16_e/index.htm

Mais tu risque d'avoir une très longue conversation avec ton banquier...et aussi avec ton kiné par la suite...
petits joueurs chez nikon  :D :D :D  ;)

5200 mm F14
hybride ma créativité

zolanews

A la boutique image photo du coin, j'ai essayé le tamron 150-600mm sur un nikon d7100 donc equivalent 900mm.
En plein jour, à main levée avec les reglages du précédent testeur, c'est pas pourri.
Cela dépend des conditions météo, mais j'imagine qu'au double (1800) c'est encore largement utilisable comme image... D'où mon idée de monter un 500 ou 600 sur un boitier au crop x4 pour faire des tests.

zolanews

J'ai retrouvé le post avec l'hirondelle qui tourne la tete, c'était avec un Nikon J1 le nom de l'effet en question est "rolling shutter" si j'ai compris chaque photosite prend la photo par exemple au 1/800s mais le temps que l'ensemble du capteur le fasse ca peut prendre 1/13s...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160216.0.html

Je pense que je vais aller faire un tour du coté de la digiscopie/reflexscopie, ils font de très belles photos dans des equivalents 2000mm.
Bernall a l'ai hyper au point et il a fait une photo de la tour part dieu, ce qui veut dire qu'il n'est pas loin de chez moi  ;)

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

sebs

Citation de: zolanews le Mars 11, 2015, 21:23:24
J'ai retrouvé le post avec l'hirondelle qui tourne la tete, c'était avec un Nikon J1 le nom de l'effet en question est "rolling shutter" si j'ai compris chaque photosite prend la photo par exemple au 1/800s mais le temps que l'ensemble du capteur le fasse ca peut prendre 1/13s...

Je pense que je vais aller faire un tour du coté de la digiscopie/reflexscopie, ils font de très belles photos dans des equivalents 2000mm.
Bernall a l'ai hyper au point et il a fait une photo de la tour part dieu, ce qui veut dire qu'il n'est pas loin de chez moi  ;)

Les photos de Bernall sont tip-top, il faut juste être conscient du budget nécéssaire pour avoir une lunette équivalente à celle qu'il a  ;)

Ptitboul2

Toujours à propos des Pentax Q, il y a des utilisateurs contents de la combinaison avec le DA*300, et même avec le 55-300 à 300mm. Ce qui fait donc une focale équivalente à 1500mm en 24x36. Mais les photos que j'ai vues sont principalement des photos d'oiseaux posés, pas des photos de gens.

Julien-supertux

Citation de: zolanews le Mars 11, 2015, 21:23:24

En fait, un obturateur mécanique peut aussi être touché par cela puisque le temps de pose est déterminé par l'écart entre les deux rideaux, mais l'opération est tout de même plus rapide et donc le risque plus faible.

Mais vu ce que tu demande (reconnaître les gens à plus plusieurs centaines de mètre), je ne vois que le pentax Q avec un 55-300 (ou quelque chose dans ce genre) pour ne pas exploser le budget et tes épaules.

iceman93

Citation de: Julien-supertux le Mars 12, 2015, 10:20:07
En fait, un obturateur mécanique peut aussi être touché par cela puisque le temps de pose est déterminé par l'écart entre les deux rideaux, mais l'opération est tout de même plus rapide et donc le risque plus faible.

Mais vu ce que tu demande (reconnaître les gens à plus plusieurs centaines de mètre), je ne vois que le pentax Q avec un 55-300 (ou quelque chose dans ce genre) pour ne pas exploser le budget et tes épaules.
curieux de voir ce que ca donne ... j'ai bien sur le balcon d'en face une femme qui se balade q nu mais a au moins 70 balais ca le fait pas  :D :D :D
hybride ma créativité

sebs

Citation de: Julien-supertux le Mars 12, 2015, 10:20:07

L'obturateur inclus dans la bague d'adaptation pentax est circulaire.
D'autre part, avec cet obturateur mécanique, par ex au 1/500, tout le capteur est exposé en même temps, alors qu'avec l'obtu électronique, il y a 1/13è d'écart entre le 1er et le dernier pixel exposé, même si chaque pixel est exposé 1/500è de seconde.

J'avais posté des tests avec mon 60-250 sur q7, là je suis sur mon tél alors c'est pas pratique pour retrouver mes posts ;-)