Changement de filtre ? sur sony alpha 7R

Démarré par maaon, Mars 11, 2015, 23:21:26

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: esperado le Mars 12, 2015, 22:34:53
Arrête avec ton ton condescendant et agressif, c'est juste fatiguant. Il n'est pas question de moi, qui ai assez travaillé ds des bureaux d'études d'électronique pour avoir une vague idée des conneries que les technico-commerciaux chargés de la com et souvent incompétents peuvent écrire.
Donc, si tu as quelque chose à corriger techniquement sur ce que j'ai écris, fais-le, sinon, parle à ma main.
Aliasing est le terme technique correct pour ces phénomènes de repliement liés à l"échantillonnage numérique.
Un filtre passe bas en optique s'occupe de la transmission des longueurs d'ondes de la lumière. Lesquelles sont plus courtes que 380nm pour les UV.
La taille des photo-sites est de l'ordre de 4.5 µm pour 18Mpx. On change d'échelle d'un facteur 10 et on est dans une autre dimension, géométrique, celle-là. Il s'agit de séparation (résolution optique) et non plus de transmission. Utiliser le même terme pour deux concepts qui n'ont rien à voir est une erreur sémantique. D'autant plus flagrante que le texte de Nikon que tu as cité prend bien soin de préciser ensuite, pour lever l'incertitude.
Mais tout ça t'échappe sans doute un peu. Toi qui semble croire que les constructeurs d'appareils de photo ont créé les lois de la physique, les règles de la mathématique... et le ciel et la terre.

Je pense que tu t'entêtes à vouloir réserver l'appellation de filtre passe-bas aux fréquences du spectre électromagnétique (croissantes en allant de l'infra-rouge à l'ultra-violet)
Ne t'en déplaise, on nomme également ainsi le filtre qui coupe les fréquences spatiales fonction de la résolution optique trop élevées (au delà de la fréquence de Nyquist)
Il est plus tard que tu ne penses

René

Citation de: Polak le Mars 12, 2015, 17:14:19
Mise au point floue ?!  ;D

Non celle là est très nette mais avec un bokeh.... ;D ;D ;D
Amicalement René