Avis 24-70 F4 L

Démarré par squizz73, Décembre 31, 2014, 19:54:36

« précédent - suivant »

sendo

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec le mien.
Après un premier passage au sav et un changement du bloc optique, il est revenu sans pb de focus shift mais avec un décentrement  :-\
Il aura fallu 3 retour sav pour qu'il soit enfin très bon. Il reste juste un bord gauche manquant de piqué à 70mn.
Cette expérience m'ayant bien fait comprendre que le mieux était l'ennemi du bien, j'en suis resté là  ;D
Au final, je suis très content de ces performances maintenant  8)
Soonie

squizz73

Bonjour,
merci pour ton retour
est ce que ton focus shift était très présent?  A toutes les focales et toutes les distances?

sendo

Phénomène bien visible entre 35 et 70 mn a courte distance
Soonie

squizz73

Merci,
Chez moi sur cet exemplaire, le plus visible est à 50 et également un peu à 35 et 60mm, passe inaperçu à 24 et 70...
Je sais pas quoi faire avec cet objectif, quelle galère  :-[

freeflyboy64

Ca refroidit un peu ces histoires de focus shift...
Et pourtant on lit aussi beaucoup de bien de cet objectif au niveau optique, qu'il reste globalement bien piqué.
D'ailleurs le test de JMS ne fait pas spécialement allusion à ces soucis.
Et puis vu le nombre de retours (surtout forums anglophones mais aussi review diverses...) sur ce souci de focus-shift, je trouve étonnant qu'aucune revue n'ait pas contacté Canon pour leur demander de s'exprimer à ce sujet. A moins qu'elles considèrent que ce ne soit pas un pb ?

Mais très peu de retour concret terrain d'utilisateurs.
Parce que quand vient le moment du choix entre lui et son prédécesseur à plus grande allonge, pas évident de faire son choix du coup.
Et puis un retour au SAV avec le risque que de perdre sur d'autres points... ça me plait pas trop. (j'ai donné avec un 17-55 revenu 2 fois du SAV avec des pbs de décentrement qu'il n'y avait pas à l'origine et qu'ils m'ont finalement changé contre un neuf)

Je me posais aussi la question de l'AF : des retours, notamment en conditions lumineuses difficiles, au niveau du comportement ? Bien rapide ou à la peine ?

Bref, on va continuer à chercher des infos mais va bien falloir se décider, surtout que le cash-back de 200 euros se termine très bientôt !

GM38

Citation de: freeflyboy64 le Janvier 17, 2015, 15:33:40
Ca refroidit un peu ces histoires de focus shift...
Et pourtant on lit aussi beaucoup de bien de cet objectif au niveau optique, qu'il reste globalement bien piqué.
........................................................
Bref, on va continuer à chercher des infos mais va bien falloir se décider, surtout que le cash-back de 200 euros se termine très bientôt !

...oui, en effet, ça calme les envies...Si on avait l'esprit "un peu tordu" on pourrait même aller jusqu'à s'autoriser à penser que le cash back aurait pu être accroché au sapin pour tenter de réchauffer la carte bleue des acheteurs potentiels légèrement hésitants.... ;)

coconut

Avis 24-70 F4 L:
Bonsoir,
Je possède le 24-70 F4 L depuis 1 an 1/2 et j'ai rarement pris autant de plaisir à photographier:
- qualité optique au top à toutes les focales et diaphs.
- Stabilisation exceptionnellement efficace : le 1/15 jusqu'à 50 mm donne une netteté parfaite.
- poids et maniabilité exceptionnel comparé au 24-70 L V1 que j'ai possédé pendant 10 ans.
Sur 5DMKIII le grip que je possède est inutile tant l'équilibre zoom -boitier est parfait.

Les problèmes de shift focus évoqués dans ce fil sont totalement inexistants sur mon exemplaire.
Je conseille l'achat à 100% d'autant plus au prix cash back inclus. Pour info je l'ai payé +/- 1300 Eur.

Mon commentaire sur DigitPhot de mi-décembre 2013 n'a pas varié:
"PARFAIT, JE NE REGRETTE PAS LE 2.8
Après 10 ans de 24-70 F2.8 j'ai hésité à le remplacer par la nouvelle version II de même ouverture.
J'ai opté pour le nouveau Canon F4 IS et il est proche du sans faute:
- piqué à toutes les focales et sur tout le champ dès F4.
- compacité et poids idéal (sur 5DMKIII le grip que je possède est inutile tant l'équilibre de l'ensemble est parfait)
- rapidité, précision de l'autofocus et IS très efficace.
Bref que du bonheur et 600 grammes au lieu de presque 1 kg !"

Cordialement
Coconut

freeflyboy64

Merci pour ton avis Coconut !

J'ai essayé de bien capter ce qu'était exactement le focus shift avec moultes explications sur des sites anglophones, et il semble aussi que ça ne concerne pas toutes les photos puisque cela dépend de la distance de MAP, de l'ouverture utilisée... Donc selon le type d'image, peut-être qu'on ne peut  en effet jamais y prêter attention ;)

squizz73

Citation de: coconut le Janvier 17, 2015, 18:24:02
Avis 24-70 F4 L:
Bonsoir,
Je possède le 24-70 F4 L depuis 1 an 1/2 et j'ai rarement pris autant de plaisir à photographier:
- qualité optique au top à toutes les focales et diaphs.
- Stabilisation exceptionnellement efficace : le 1/15 jusqu'à 50 mm donne une netteté parfaite.
- poids et maniabilité exceptionnel comparé au 24-70 L V1 que j'ai possédé pendant 10 ans.
Sur 5DMKIII le grip que je possède est inutile tant l'équilibre zoom -boitier est parfait.

Les problèmes de shift focus évoqués dans ce fil sont totalement inexistants sur mon exemplaire.
Je conseille l'achat à 100% d'autant plus au prix cash back inclus. Pour info je l'ai payé +/- 1300 Eur.

Mon commentaire sur DigitPhot de mi-décembre 2013 n'a pas varié:
"PARFAIT, JE NE REGRETTE PAS LE 2.8
Après 10 ans de 24-70 F2.8 j'ai hésité à le remplacer par la nouvelle version II de même ouverture.
J'ai opté pour le nouveau Canon F4 IS et il est proche du sans faute:
- piqué à toutes les focales et sur tout le champ dès F4.
- compacité et poids idéal (sur 5DMKIII le grip que je possède est inutile tant l'équilibre de l'ensemble est parfait)
- rapidité, précision de l'autofocus et IS très efficace.
Bref que du bonheur et 600 grammes au lieu de presque 1 kg !"

Cordialement
Coconut

Merci pour ce retour, alors il est peut être possible d'avoir un exemplaire sans ce soucis: une lueur d'espoir pour les futurs acquéreurs  :)
Tu as du tomber sur un exemplaire exceptionnel car à F4, les bords sont plutôt mous chez moi à toutes les focales et pourtant je suis en APS-C  :-\

Est ce qu'il te serait possible de poster quelques photos en plein format, idealement des raw pour que je puisse comparer avec mon exemplaire? idealement à 50mm F8, sujet à environ 5m

squizz73

Citation de: freeflyboy64 le Janvier 17, 2015, 20:26:21
Merci pour ton avis Coconut !

J'ai essayé de bien capter ce qu'était exactement le focus shift avec moultes explications sur des sites anglophones, et il semble aussi que ça ne concerne pas toutes les photos puisque cela dépend de la distance de MAP, de l'ouverture utilisée... Donc selon le type d'image, peut-être qu'on ne peut  en effet jamais y prêter attention ;)

Effectivement cela ne se vois qu'en fermant le diaph, surtout vers f8 et entre 35mm et 60mm
Pour la distance des sujets la perte de piqué se fait surtout sentir au centre entre 5 et 10m (la zone où est fait le point sort de la zone de netteté), pour des maps à 200-300m, la zone où est fait le point reste dans la zone de netteté (du à l'augmentation de la pdc), par contre on perd en pdc en avant du sujet

coconut

Comme écrit précédemment, non cela ne se voit pas sur mon exemplaire, je ne constate  aucune baisse de performance
y compris aux focales et valeurs d'ouverture citées.

Cordialement.

jeje14

Idem pour moi,

après 1 mois 1/2 d'utilisation, piqué excellent dès la PO et à toutes les focales. Colorimétrie dans la lignée des Canon L. IS très bon. relativement maniable et léger par rapport au f/2.8 que j'ai possédé pendant 4 ans. Pour l'instant l'ouverture f/2.8 ne me manque pas dans la plupart des cas et sinon j'ai mes fixes.
Après avoir fait moult photos à toutes les focales et à ouvertures différentes, pas de focus shift non plus pour moi.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

squizz73

Citation de: coconut le Janvier 18, 2015, 15:53:35
Comme écrit précédemment, non cela ne se voit pas sur mon exemplaire, je ne constate  aucune baisse de performance
y compris aux focales et valeurs d'ouverture citées.

Cordialement.

Oui j'ai bien pris note que votre exemplaire ne souffrait pas de ces défauts  ;)
Je me contentais de répondre à freefllyboy64

Comme il est apparemment possible de dénicher un objectif ne souffrant pas de ces problèmes de shift focus je retente ma chance une troisième et dernière fois: je croise les doigts  ;D

squizz73

Enfin!!!  :) ;D
Dernier exemplaire reçu ce jour et.............apparemment pas de shift focus!!! j'ai du mal à y croire!
m'en vais le tester de fond en comble, mais apparemment rien à signaler!
Merci pour les retours de  coconut et jeje14 qui m'ont décidés de retenter ma chance pour la 3ém fois  :D
Bon ça laisse quand même quelques interrogations sur l'homogénéité des optiques en sortie d'usine...
Bon we à tous  ;)

Auvergnat63

Citation de: squizz73 le Janvier 24, 2015, 16:53:21
Dernier exemplaire reçu ce jour et.............apparemment pas de shift focus!!! j'ai du mal à y croire!
Merci pour les retours de  coconut et jeje14 qui m'ont décidés de retenter ma chance pour la 3ém fois  :D
Bon ça laisse quand même quelques interrogations sur l'homogénéité des optiques en sortie d'usine...
Bon we à tous  ;)
Clair c'est à la fois une bonne nouvelle (pour toi ;)) et une bien mauvaise nouvelle concernant les contraintes de fabrication  ???

coconut

Bon we à tous  ;)
Biensur qu'il "pique" ce zoom: position 50mm F8

et son crop:

Coconut

GM38

Citation de: coconut le Janvier 25, 2015, 17:12:51
Biensur qu'il "pique" ce zoom: position 50mm F8

et son crop:

Coconut

...encore heureux...à 50 f8, il est payé pour ça, non?  :D

Juan Carlos

Content pour toi que tu sois *enfin* tombé sur un bon exemplaire ! Pour tes tests, je suis intéressé de savoir si ton optique a comme la mienne un petit "coup de mou" autour de 50mm et f/4, tout rentrant dans l'ordre à f/5.6. De même pour la légère baisse de rendement à f/8 au centre et à toutes les focales.

Malheureusement c'est le lot de toutes les marques, certaines optiques et non des moins chères y étant plus sujettes que d'autres  ??? Et je ne parle pas des micro-réglages valables sur le boitier X et non sur le boitier Y, sans compter la différence qu'il peut y avoir entre chaque extrémité d'un zoom, et l'influence éventuelle de l'illuminant (jour ou artif), bref un joli sac de noeuds...

squizz73

Citation de: Juan Carlos le Janvier 26, 2015, 11:52:15
Content pour toi que tu sois *enfin* tombé sur un bon exemplaire ! Pour tes tests, je suis intéressé de savoir si ton optique a comme la mienne un petit "coup de mou" autour de 50mm et f/4, tout rentrant dans l'ordre à f/5.6. De même pour la légère baisse de rendement à f/8 au centre et à toutes les focales.

Salut,
Alors j'ai affiné mes tests ce we: le shift focus est toujours présent mais moins prononcé et donc non visible (je m'en rend compte sur la zone de pdc sur mes paysages), l'endroit où est faite la map restant dans la zone de netteté. La seule focale où on le devine est à 35mm f8 (très légére perte de piqué au centre à f8), à toutes les autres focales, c'est non visible et à f5.6 à toutes les focales c'est parfait. Bref ça me convient comme ça  ;D
A F4, les bords sont un peu mou à pratiquement toutes les focales, à f5.6 ça devient bon et franchement très bon à f8, vu mon utilisation, essentiellement paysage, je ne lui en demande pas plus  ;)
Si tu veux je peux poster des raws à 24, 35, 40, 50, 60 et 70 à F4, F5.6 et F8

Juan Carlos

C'est sympa pour les RAW, mais ne t'embête pas avec ça... Tu as passé suffisamment de temps à trouver le bon outil, il est grand temps maintenant que tu en profites  ;)

MOTLEYDVD

MOTLEYDVD

Bonjour
Y-a-t-il encore des soucis sur cet objectif ou y
Tout est rentré dans l'ordre ?
Merci