Papillons 2015 fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Mars 17, 2015, 22:36:42

« précédent - suivant »

martine314

On m'a appris que les papillons avaient uniquement 6 pattes et étaient différenciés des insectes.  :) :)

martine314

Atriplex

Citation de: martine314 le Juin 12, 2015, 14:18:34
On m'a appris que les papillons avaient uniquement 6 pattes et étaient différenciés des insectes.  :) :)
Je me demande bien où (ou qui) a pu t'"apprendre" de telles choses...!  Concernant le nombre de pattes, tous les Insectes, Papillons inclus (pattes AV réduites chez les Nymphalidae) ont 6 pattes. Les papillons ne sont pas "différenciés" des Insectes. Ils en font partie (ordre des Lépidoptères)...
Gérard
Gérard

martine314

lv74

Citation de: Atriplex le Juin 12, 2015, 14:27:20
Je me demande bien où (ou qui) a pu t'"apprendre" de telles choses...!  Concernant le nombre de pattes, tous les Insectes, Papillons inclus (pattes AV réduites chez les Nymphalidae) ont 6 pattes. Les papillons ne sont pas "différenciés" des Insectes. Ils en font partie (ordre des Lépidoptères)...
Gérard
Je confirme à 100%
POur les deux pattes avant des Nymphalidae atrophiées: voir l'exemple du Jasuis: ainsi on n'en voit que 4

lebrodeur

Bonjour à vous,

Ce fil est un régal pour les yeux et à force d'en voir défiler, on apprend à les identifier.

Participation avec 2 images, pour l'instant car ici au Québec, dans ma région de la Mauricie, la saison commence à peine par rapport aux années passées.

1. Papillon tigré du Canada (Papilio canadensis) [Canadian tiger swallowtail]
A+  Denis B.

lebrodeur

2.  Sphinx colibri (Hemaris thysbe)  [Hummingbird clearwing or Common clearwing].
A+  Denis B.

martine314

Bravo Lebrodeur pour tes papillons du Canada.  :)

martine314

:) Foraison du Sumac actuellement qui attire beaucoup d'abeilles, Papillons et autres insectes.  :)

martine314

:) Les Tabacs sont arrivés du jour au lendemain. Une dizaine actuellement.  :)

martine314

lebrodeur

Merci martine314,

C'est toujours un régal de visionner tes photos de papillons et autres...

Sortie de cet avant-midi dans l'espoir de revoir le Sphinx colibri ; il ne s'est point montré :'(

Par contre plusieurs Tigrés du Canada. Malheureusement beaucoup commencent à être maganés* (amochés), comme on dit par chez nous.
* voir la définition, ici : http://www.dictionnaire-quebecois.com/definitions-m.html
A+  Denis B.

lebrodeur

D'autres moins.

À force de butiner de fleur en fleur et de battre des ailes, l'usure du temps prend le dessus...

Désolé pour l'environnement redondant. Il n'y a que ces arbres et arbustes, en fleurs, en ce moment, qui attirent les insectes.

Si quelqu'un peut me donner le nom de l'arbre avec feuilles vert-jaune (il y en a une variété avec de feuilles rouge vin foncé).  ???

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

martine314

De très belles fleurs pour ton beau papillon, que tu nous présentes là Lebrodeur.  :)

martine314

Ajyx

...Bonjour Martine,

...Tes photos de papillons sont de plus en plus belles. Tu as évolué de belle façon dans ta maîtrise de la macro : félicitations !

...Par contre, tu devrais passer de temps en temps sur la section identification car il y a beaucoup d'erreurs dans tes légendes  :)
André

catherine51

Je ne maîtrise pas la macro!! donc veuillez m'excuser pour la médiocrité de mes images, c'est juste pour le plaisir de participer :) Par contre, je passe par l'identification avant de poster  ;)

catherine51

catherine51

Atriplex

Citation de: catherine51 le Juin 15, 2015, 14:16:27
Par contre, je passe par l'identification avant de poster
On ne peut que t'en féliciter!! Mais il t'a été dit dans cette section que:
Citation de: Atriplex le Juin 13, 2015, 10:46:24
Les noms scientifiques ne prennent pas d'accents.
Or, que vois-je, dans les noms de fichiers de ton Demi-deuil ?? :D
Et puisque tu as eu, dans cette section Identification,  le nom complet de ton Sphinx, pourquoi mettre juste "Petit Sphinx" dans le nom de fichier de la photo 3?
Bon, allez, j'arrête de t'embêter... :D
Cordialement,
Gérard
Gérard

Bandiat

Zygene turquoise  ( je pense?)

martine314

Citation de: catherine51 le Juin 15, 2015, 14:16:27
Je ne maîtrise pas la macro!! donc veuillez m'excuser pour la médiocrité de mes images, c'est juste pour le plaisir de participer :) Par contre, je passe par l'identification avant de poster  ;)

Tes photos ne sont pas médiocres. Celle-ci doit uniquement être recadrée car le papillon est trop centré. :)

Concernant les identifications, ma devise c'est chaque jour (si possible) un papillon différent. Déjà avec les Zygènes il y en a un "certain nombre" Donc vous aurez du boulot si je demande toutes mes identifications. Donc quand je ne sais pas je mets papillon.   :)  Catherine m'a devancé concernant les Demi-deuil.  ;)

Bandiat

Ajyx

Citation de: martine314 le Juin 15, 2015, 16:40:36
Concernant les identifications, ma devise c'est chaque jour (si possible) un papillon différent. Déjà avec les Zygènes il y en a un "certain nombre" Donc vous aurez du boulot si je demande toutes mes identifications.

...Se sera toujours avec plaisir que nous essaierons d'identifier tes papillons (ou autres)  :)

Citation de: martine314 le Juin 15, 2015, 16:40:36
...Donc quand je ne sais pas je mets papillon...

...Parfois non : la Sylvaine n'en est pas une et le Silène non plus.

...Je te soumets cela car tes photos sont très belles et je connais ton attachement à inventorier les richesses de ton secteur. Il est dommage d'indiquer Sylvaine pour une Hespérie du dactyle et Silène pour un Sylvandre  :)
André

dme

Camouflage ....