[FF] Bataille sur l'entrée de gamme des FF ; Canon 6D vs Sony A7

Démarré par super_newbie_pro, Mars 18, 2015, 17:58:51

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

Bonjour

Sur eglobalcenter, les CANON EOS 6D et SONY A7 sont quasiment au même prix.

Souhaitant passer sur du FF (le meilleur appareil que j'ai c'est encore le SONY RX100 (1er modèle)), j'ai déjà trouvé les optiques que je prendrais si je passais sur l'un ou l'autre :

==> Si Canon 6D :
- Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP Di VC USD (300€)
- Canon 28 F2.8 // ou SAMYANG 35mm F1.4 (je suis incertain sur lequel opter) ; tous deux au même prix à 400-450€.

==> Si Sony A7 :
- Sony FE 24-240mm f/3.5-6.3 OSS

L'utilisation que je vais en faire :
50% en aquariums (faible luminosité)
40% en parcs animalier
10% pour les balades dans la nature

Si on doit opposer ces deux appareils, lequel faudrait-il choisir au vu de mon utilisation ?
Certains critiquent l'AF du A7 et sa faible capacité de batterie, et je ne suis pas chaud pour attendre le 6D mark II qui n'arrivera pas avant un an et sera de toute façon plus cher. D'avance merci pour vos avis.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

iceman93

Citation de: super_newbie_pro le Mars 18, 2015, 17:58:51
Bonjour

Sur eglobalcenter, les CANON EOS 6D et SONY A7 sont quasiment au même prix.

Souhaitant passer sur du FF (le meilleur appareil que j'ai c'est encore le SONY RX100 (1er modèle)), j'ai déjà trouvé les optiques que je prendrais si je passais sur l'un ou l'autre :

==> Si Canon 6D :
- Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP Di VC USD (300€)
- Canon 28 F2.8 // ou SAMYANG 35mm F1.4 (je suis incertain sur lequel opter) ; tous deux au même prix à 400-450€.

==> Si Sony A7 :
- Sony FE 24-240mm f/3.5-6.3 OSS

L'utilisation que je vais en faire :
50% en aquariums (faible luminosité)  25/25 entre 6D et A7
40% en parcs animalier 40/0 entre 6D et A7
10% pour les balades dans la nature 3/7 entre 6D et A7

Si on doit opposer ces deux appareils, lequel faudrait-il choisir au vu de mon utilisation ?
Certains critiquent l'AF du A7 et sa faible capacité de batterie, et je ne suis pas chaud pour attendre le 6D mark II qui n'arrivera pas avant un an et sera de toute façon plus cher. D'avance merci pour vos avis.
68/32 pour 6D qui sort vainqueur
hybride ma créativité

super_newbie_pro

iceman ; Merci pour cet avis. Un point m'interpelle ; pourquoi mettrais tu du 0 au A7 en parc animalier ? A cause de l'AF ou serait-ce d'autres raisons (qualité et prix des optiques sony) ? Ou un tout ?

TomZeCat

Citation de: super_newbie_pro le Mars 18, 2015, 17:58:51
50% en aquariums (faible luminosité)
Personnellement, de mon expérience, les poissons aiment bouger (cela dépend aussi de la taille de l'aquarium) et c'est difficile de les suivre sans un bon AF accompagné d'une bonne résistance aux hauts ISO... De plus, j'ai du mal à faire des photos en aquarium sans objectif macro !
Par contre, un APS-C suffit parfois, à voir la luminosité...

Avec un 100 f/2.8 L IS USM Macro: Canon EOS 7D - 100mm - f/2.8 - 1/125s - 800 ISO

Et ici, en proxiphoto avec un 70-200 f/2.8 L IS USM: Canon EOS 7D - 95mm - f/4 - 1/400s - 800 ISO

jipT

Pour moi, plus que le choix du boitier, c'est le choix des objectifs qui me choque. ça me semble très déséquilibré, les objectifs choisis n'étant pas au niveau des boîtiers (les 70-300 f/5.6 ne sont pas très performants en général et je trouve dommage de les associer à un boitier comme le 6D par exemple surtout pour un usage assez courant 40% si je ne m'abuse, le 35 samyang et full manuel : pas évident à utiliser tout les jours, le 28 me semble un bon choix, si tu peux passe au 70-200 f/4)
pour le Sony je ne connais pas le 24-240 mais un télé qui finit à f/6.3 ne m'inspire pas plus que ça !

jip

iceman93

Citation de: super_newbie_pro le Mars 18, 2015, 18:09:45
iceman ; Merci pour cet avis. Un point m'interpelle ; pourquoi mettrais tu du 0 au A7 en parc animalier ? A cause de l'AF ou serait-ce d'autres raisons (qualité et prix des optiques sony) ? Ou un tout ?
dans les parcs il n'y a pas que des animaux amorphe trop bien nourri  :D il y a aussi des primates qui se balancent de branche en branche    ;)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Mars 18, 2015, 18:18:46
Personnellement, de mon expérience, les poissons aiment bouger et c'est difficile de les suivre sans un bon AF...
De plus, j'ai du mal à faire des photos en aquarium sans objectif macro !
ça y est il y a un 90mm macro  ;)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Mars 18, 2015, 18:22:44
ça y est il y a un 90mm macro  ;)
C'est mon conseil, après, il est possible de faire de la proxiphoto mais il faut plus de recul... La limitation reste le budget...
Personnellement, je ne tourne qu'avec du f/2.8 et je sais que tu es d'accord avec moi, sous l'eau, il fait sombre ;D
J'ai proposé un APS-C pour pouvoir s'offrir de meilleures optiques.

super_newbie_pro

Citation de: jipT le Mars 18, 2015, 18:19:27
Pour moi, plus que le choix du boitier, c'est le choix des objectifs qui me choque. ça me semble très déséquilibré, les objectifs choisis n'étant pas au niveau des boîtiers (les 70-300 f/5.6 ne sont pas très performants en général et je trouve dommage de les associer à un boitier comme le 6D par exemple surtout pour un usage assez courant 40% si je ne m'abuse, le 35 samyang et full manuel : pas évident à utiliser tout les jours, le 28 me semble un bon choix, si tu peux passe au 70-200 f/4)
pour le Sony je ne connais pas le 24-240 mais un télé qui finit à f/6.3 ne m'inspire pas plus que ça !

jip
Ah oui.. mais le 70-200 f4 canon est très cher je trouve... par contre le 70-200 f8 de tamron est à 500€ ce qui est déjà plus accessible et est macro aussi à ce que je vois... :
http://www.amazon.fr/dp/B0013DG08E/ref=as_sl_pd_tf_lc?tag=photozonede03-21&camp=462&creative=3158&linkCode=st1&creativeASIN=B0013DG08E&adid=0E8XZZMDN7PCZP5REXCN&&ref-refURL=http%3A%2F%2Fwww.photozone.de%2Factive%2Fad%2FMyAds%3Fid%3Dtamron_70200_28_canon
Mais 200 au lieu de 300 n'est ce pas pénalisant dans un parc animalier ?
Merci pour ton retour sur ces 2 optiques concurrentes, le canon 28 f2.8 a un prix accessible également.

Le choix serait donc fait au niveau des optiques et non du boitier en lui-même ? Mais quid de l'AF de chacun ? Le 6D serait plus rapide / précis que le A7 ?

Julien-supertux

Citation de: jipT le Mars 18, 2015, 18:19:27

jip

Le tamron 70-300 vc est très bon, surtout sur plein format mais avec le budget pour un 6D, il y a moyen de s'offrir quelque chose de plus lumineux, par contre il y a un fameux gap avec le 28mm.

Venant d'un compact 1'', un aps-c représenterait déjà un fameux saut qualitatif tout en gardant plus de sous pour des objectifs plus ambitieux (70-200 f/2,8...).

Et sinon, le 6D est un reflex,son af reste bien plus nerveux que celui d'un hybride comme le A7.

Le tamron 70-200 mis en lien est l'ancienne version, sans stabilisation, sans moteur af ultrasonique et avec une formule optique d'il y a 10 ou 15 ans (à vérifier pour ce dernier point) il existe une version plus récente bien plus moderne sur tout les points pour environ 1000€.

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Mars 18, 2015, 18:30:50
C'est mon conseil, après, il est possible de faire de la proxiphoto mais il faut plus de recul... La limitation reste le budget...
Personnellement, je ne tourne qu'avec du f/2.8 et je sais que tu es d'accord avec moi, sous l'eau, il fait sombre ;D
J'ai proposé un APS-C pour pouvoir s'offrir de meilleures optiques.
ben non avec 2 gros flash c'est comme en plein jour  :D
Bien sur impossible en aquarium  ;)

Par contre pour les poissons, que ce soit en milieu naturel ou en aquarium, le macro est un incontournable amha, un must qui autorise les meilleurs images.

Pour cet usage là effectivement l'aps-c n'est pas forcément un mauvais choix, la question est de savoir quelle est la luminosité des aquarium on tu ira ... si c'est très sombre le 24x36 est un vrai plus ... autrement l'aps-c est un vrai bon choix  ;)

J'ai le 5D2 et l'A7r ... et pour photographier les poissons j'utilise un 550D avec un 60 macro  :D  ;D  :D
Citation de: super_newbie_pro le Mars 18, 2015, 18:36:06
Mais quid de l'AF de chacun ? Le 6D serait plus rapide / précis que le A7 ?
en one shot l'A7 se débrouille très bien, même si en ambiance très sombre je lui préfère l'af de mon 5D2 (alors celui du 6D qui voit de la lumière dans le noir n'en parlons pas) ... mais je parle de sombre et peu contrasté.
en ai-servo le 6D sera au dessus dans tous les cas (peu de différences entre 6D2 et 6D sur ce point, sauf ambiance très sombre)

super_newbie_pro

Citation de: Julien-supertux le Mars 18, 2015, 18:40:17
Venant d'un compact 1'', un aps-c représenterait déjà un fameux saut qualitatif tout en gardant plus de sous pour des objectifs plus ambitieux (70-200 f/2,8...)
Sur le test de ce modèle http://www.photozone.de/canon_eos_ff/579-tamron70200f28ff?start=2 ils critiquent l'AF de ce modèle  ???

super_newbie_pro

Citation de: TomZeCat le Mars 18, 2015, 18:18:46
Personnellement, de mon expérience, les poissons aiment bouger (cela dépend aussi de la taille de l'aquarium) et c'est difficile de les suivre sans un bon AF accompagné d'une bonne résistance aux hauts ISO... De plus, j'ai du mal à faire des photos en aquarium sans objectif macro !
Par contre, un APS-C suffit parfois, à voir la luminosité...

Avec un 100 f/2.8 L IS USM Macro: Canon EOS 7D - 100mm - f/2.8 - 1/125s - 800 ISO

Et ici, en proxiphoto avec un 70-200 f/2.8 L IS USM: Canon EOS 7D - 95mm - f/4 - 1/400s - 800 ISO

Superbes photos... Mais ce sont des optiques qui coutent un bras ! :o pas vraiment en adéquation avec le choix d'un réflex d'entrée de gamme justement pour raison de budget...

sofyg75

avec un 550D et un 60 ef-s macro ... donc prix très léger  ;)

par contre c'est en milieu naturel, mais si la lumière est suffisante ça passera bien même en aquarium  ;)

TomZeCat

Le style de photo impose le matériel.
Tu n'aurais fait que du paysage, n'importe quel matériel pourrait en faire quelque part.
L'animalier sauvage, ça aurait été reflex et grosses optiques.
L'animalier dans un parc, c'est avoir du GA à la focale de 200mm voire un peu plus.
La macro, c'est mjuste une optique macro et éventuellement un reflex si tu veux des sujets dynamiques.
Les poissons en aquarium... C'est l'optique lumineuse et si possible macro.

Phil03

Superbe Sofyg  :o

Perso, je vais tester bientôt les aquariums à Dubai, ca sera avec avec les A7, et sans arrière pensee.
En Aquarium, c'est plus simple qu'en pleine eau ;) , pas de problème, ca va suivre. On peut aussi anticiper, les mouvements sont assez répétitifs.
Et Les montées en iso des A7 ne poseront pas de problèmes.

Sinon, le choix des optiques pour des lieux qui peuvent être sombres ne me semblent pas idéales... Ok, on a de la longueur focale, mais c'est quand même bien fermé au bout.... Ca ne va pas aider.

Apres, effectivement, ça coûte un bras, mais du f4 au mieux me parait plus judicieux, et là, les prix vont flamber...
L'Apsc pourrait peut être mieux convenir comme le signalait TZC.

TomZeCat

J'ai aussi des photos d'un 100D toujours avec un objectif macro et ptet un 50 f/1.4 USM...
Je vais rechercher ça chez moi...  Là, je vais à un concert sur Paris ! ;)

super_newbie_pro

Le canon 100 macro f2.8 est à 470€ ce qui est le même prix accessible que le 28 f2.8 http://www.photozone.de/canon_eos_ff/489-canon_100_28_5d?start=2

Le 100 macro pourrait être remplacé par le 70-200 f2.8 tamron non ?

Sinon personne n'a répondu pour l'AF entre le 6D et le A7 ?

sofyg75

Citation de: super_newbie_pro le Mars 18, 2015, 19:05:32
Le canon 100 macro f2.8 est à 470€ ce qui est le même prix accessible que le 28 f2.8 http://www.photozone.de/canon_eos_ff/489-canon_100_28_5d?start=2

Le 100 macro pourrait être remplacé par le 70-200 f2.8 tamron non ?

Sinon personne n'a répondu pour l'AF entre le 6D et le A7 ?
si en message #10  ;)

sofyg75

Citation de: Phil03 le Mars 18, 2015, 19:03:29
Superbe Sofyg  :o

Perso, je vais tester bientôt les aquariums à Dubai, ca sera avec avec les A7, et sans arrière pensee.
En Aquarium, c'est plus simple qu'en pleine eau ;) , pas de problème, ca va suivre. On peut aussi anticiper, les mouvements sont assez répétitifs.
Et Les montées en iso des A7 ne poseront pas de problèmes.

Sinon, le choix des optiques pour des lieux qui peuvent être sombres ne me semblent pas idéales... Ok, on a de la longueur focale, mais c'est quand même bien fermé au bout.... Ca ne va pas aider.

Apres, effectivement, ça coûte un bras, mais du f4 au mieux me parait plus judicieux, et là, les prix vont flamber...
L'Apsc pourrait peut être mieux convenir comme le signalait TZC.
Merci Phil  ;)
Effectivement en aquarium les choses sont différentes, les poissons ont un autre comportement, leurs mouvement sont toujours rapides, mais cycliques et donc assez facilement prévisibles ... à la limite c'est faisable sans af en se calant sur un repère et là l'A7 est très intéressant avec des optiques manuelles très ouvertes et très peu chères  8)

FroggySeven

Ce post m'a interpelé (j'ai aussi un boulot suant à faire, et je donne dans la procrastination...) :
1) J'ai commencé à basculer de Canon en Sony (déjà un "réflex" APSC, et pas encore décidé pour le FF)
2) je cherche désespérément un télé en monture Sony A adapté à l'APSC (en Canon, c'est juste fabuleux...)

Comme unique boitier, même si le choix du 6D me semble préférable à cause de l'AF,
à vrai dire aucun des deux semble idéal vu le budget et le cahier des charges.
Bref, un APSC semble préférable, à moins que cela soit une première étape et que le budget final s'avère plus important.
Un truc genre 700D ou un A6000  (A7000 stabilisé si pas pressé) seraient nettement plus adapté
(=plus jolies photos avec les objectifs pour le budget visé).

Julien-supertux

Et pour les poissons en aquarium, l'aps-c aura l'avantage du facteur crop, un 60mm macro est bien plus léger et discret qu'un 100 macro, et en plus, à grossissement égal, tu cadrera plus serré avec l'aps-c.

Pour de l'animalier en parc, l'aps-c et son facteur crop seront aussi un sacré avantage, un 70-200 cadrera comme un 112-320 (et le sigma 120-300 est nettement plus cher et encombrant) et un 70-300 comme un 112-480 (la aussi bonjour l'encombrement en 24x36).

Et tu as mis en lien un test de l'ancienne version du tamron 70-200, pas la nouvelle.

FroggySeven

Indépendamment de cette histoire de format, c'est un choix intéressant et très typé entre un réflex canon et un hybride Sony...
Evidemment EVF vs OVF, mais là difficile de trancher. C'est juste très différent.

Canon : AF un peu(vs A6000) ou bien meilleur (vs A7)
           occases AF très intéressantes (70-200L non stabilisés par exemple)

Sony :  plus compact
          focus peaking+OVF (ou live view et écran orientable)
          = une tuerie pour des sujets peu mobiles en macro ou P.O. avec des MF, éventuellement d'occase
           (mais ça ne semble pas trop dans le cahier des charges... à part peut-être la macro ?)

super_newbie_pro

Intéressant, merci pour ces retours. Le 6D est donc préférable pour moi.

Niveau optique, vu le coût inaccessible pour moi du nouveau Tamron 70-200 f2.8, je pensais donc partir sur ce type d'idée :

- Sorties en parcs animaliers : le tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP Di VC USD (300€)
(j'ai bien lu vos retours et j'avais donc pensé à un moment au Tamron AF 70-200mm f/2.8 SP LD Di [IF] macro de première génération à 500€ avec peu-êtreun doubleur mais les retours sur son AF m'ont titillé par rapport au précédent...  :-[  :-\ )

- Sorties en aquariums : Canon EF 100mm f/2.8 USM macro (450€) malgré la crainte qu'avec une focale fixe comme celle-ci on n'ait pas assez de recul dans certains cas
(le Tamron AF 24-70mm f/2.8 SP Di USD VC étant hors budget, au double du prix soit 750€, encore pire pour l'équivalent 24-70 canon)

et s'il reste des sous, le Canon EF 28mm f/2.8 USM IS (450€)