Fuji X-E2 point AF lié avec AE?

Démarré par hexar, Mars 20, 2015, 19:55:18

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, j'ai un petit probleme, mon point AF est lié avec l'AE j'ai beau essayer toutes les combinaisons je n'arrive pas à avoir le point AF seul. Je suis en mode multi au niveau de la mesure de lumiere et quand par exemple je fais ma mise au point, je reste à mi course et la mesure de lumiere est memorisée donc quand je recadre la mesure de lumiere n'est plus bonne, quelqu'un aurait il une idée de la manip à faire. Merci d'avance.

Nohant

J'suis p'têt pas bien réveillé mais ça me semble le comportement normal.

Pourquoi ne pas utiliser le bouton AE-L, voir dans ton cas spécifique configurer le bouton AF-L pour qu'il verrouille simultanément la mise au point et l'exposition ? menu 4 dans les paramètres.

Greven

Voir le manuel pages 45 et 73:

Dans ton cas, choisis AF-L (mémorisation AF seulement). Et dans la ligne juste au-dessus choisis la façon d'utiliser le bouton AE-L AF-L (soit en gardant le doigt dessus pour conserver ta mise au point (ENREG AE/AF ON PRESS) ou en pesant une fois pour l'activer et en pesant une autre fois pour le désactiver ( ENREG AE/AF ON OFF).

Pour prendre ta photo, tu fais le focus à l'aide du déclencheur, tu appuies sur le bouton AF-L et tu lâches le déclencheur. Tu recomposes et appuie sur le déclencheur pour la nouvelle mesure de lumière.

Autre façon un peu plus simple: tu te mets en focus manuel, mais tu fais l'auto-focus sur ton sujet en utilisant le bouton AE-L AF-L, tu recomposes et voilà...

hexar

Merci pour vos reponses, Greven c'est exactement le reglage que j'ai mis en place. Nohant c'est justement ça que je ne veux pas, que l'AE soit lié avec l'AF avec mon Pentax K5 j'avais cette possibilité et c'est tellement pratique, mébon on fera avec. Merci encore pour vos reponses.

Nohant

Ok autant pour moi le propos n'était pas très clair (je l'ai dis j'avais pas les idées claires :-)) parce que j'avais compris que d'un côté tu ne voulais pas que la mesure de lumière soit liée au point AF et de l'autre tu te plaignais que quand tu mémorises la mise au point l'exposition ne le soit pas

en complément de la réponse de Greven tu peux aussi te mettre en mode manuel pour l'objectif et utiliser le bouton AF-L pour faire la mise au point et de fait la mémoriser (ça évite d'utiliser à la fois le déclencheur et le bouton AF-L pour mémoriser la mise au point)

Greven

Citation de: Nohant le Mars 20, 2015, 22:26:32
en complément de la réponse de Greven tu peux aussi te mettre en mode manuel pour l'objectif et utiliser le bouton AF-L pour faire la mise au point et de fait la mémoriser (ça évite d'utiliser à la fois le déclencheur et le bouton AF-L pour mémoriser la mise au point)

Heu... Désolé j'avais déjà mis ce complément... Décidément pas encore réveillé? ;-)

Citation de: Greven le Mars 20, 2015, 20:43:13
Autre façon un peu plus simple: tu te mets en focus manuel, mais tu fais l'auto-focus sur ton sujet en utilisant le bouton AE-L AF-L, tu recomposes et voilà...

Nohant

lol j'ai bien fait d'aller me coucher ;D