Piqué du Nikon D700

Démarré par Apolaufred, Mars 25, 2015, 09:26:52

« précédent - suivant »

Verso92

Comme Bernard : tu cumules certainement des problèmes de MaP et peut-être des problèmes de bougé...
Pour lever définitivement tes problèmes de MaP, tu te mets en MaP manuelle + Live View, et tu fais ta MaP en zoomant l'image au max (ou presque) sur l'écran arrière.

Sinon, en retardateur, ne pas oublier d'activer le déclenchement différé de l'obturateur (d9)...
Remarque : en terme de PdC, f/7.1 en 24x36 c'est à peu près équivalent à f/4~f/4.5 en APS-C...

Apolaufred

OK donc rien de matériel alors !!!
Peut etre s'habituer au FX ou le D700 pardonne moins les erreurs.

Verso92

Citation de: Apolaufred le Mars 25, 2015, 20:11:28
OK donc rien de matériel alors !!!

Disons que ce type de PdV (proxi ou macro) demande un soin accru à la PdV...
(sans compter que ton 90 Tamron n'est peut-être pas réglé pile-poil en AF...)

Ci-dessous un petit essai vite fait... D700 + f/2.8 60 micro AF-D, f/11 (Jpeg direct boitier, PC "Standard") :

Verso92

Et le crop 100% :

Suche

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2015, 20:24:44
Et le crop 100% :

Verso, par cet exemple, ne serais-tu pas en train de vouloir faire comprendre que si l'on obtient ce piqué on est sur la bonne voie ?...  ;D  ;D  ;D

geargies

Quelle vitesse sur ta logo Fab´ ? C'est peut être juste que la vitesse est trop basse pour l'amorti du miroir ?

Verso92

Citation de: Suche le Mars 25, 2015, 20:32:02
Verso, par cet exemple, ne serais-tu pas en train de vouloir faire comprendre que si l'on obtient ce piqué on est sur la bonne voie ?...  ;D  ;D  ;D

Comme je me méfie des résultats en Jpeg du D700, je l'ai refaite en RAW et développée avec Capture One (par défaut) :

Verso92

Crop 100% :

Verso92

Citation de: geargies le Mars 25, 2015, 20:44:56
Quelle vitesse sur ta logo Fab´ ? C'est peut être juste que la vitesse est trop basse pour l'amorti du miroir ?

TdP = 3s (miroir relevé en appuyant à fond sur le déclencheur, soit déclenchement 30s après) + activation retardée de l'obturateur : on n'est plus, depuis longtemps, dans la zone "à risques" (1/15~1/4s, à la louche).

Jean-Claude

Si le D700 avait un piqué de la mort qui tue celà se saurait.
J'ai achêté mon D700 neuf alors que j'utilisais déjà depuis 3 ans le D3x avec ses 24 Mpix très razor Sharp et je n'ai jamais réussi à me faire aux fichiers de 12 Mpix FX du D700.
Après avoir achêté le D800 je me suis débarassé du D700 qui n'avais que 1500 clics au bout de 3 ans

Suche

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2015, 20:48:03
Comme je me méfie des résultats en Jpeg du D700, je l'ai refaite en RAW et développée avec Capture One (par défaut) :

Mon mot d'esprit (ferroviaire) n'était pas pour remettre en cause ton illustration, même si c'est encore mieux dans ton second exemple en effet.  ;)

Suche

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2015, 20:57:32

Ce qui est facilement constatable et non contestable (!), c'est que l'exemple d'image fournis par l'auteur du sujet n'est pas le plus pertinent pour juger du piqué d'un boitier.
Pourquoi ne pas prendre un sujet simple, non soumis à interprétation ?...

Verso92

Citation de: Suche le Mars 25, 2015, 21:08:16
Mon mot d'esprit (ferroviaire) n'était pas pour remettre en cause ton illustration, même si c'est encore mieux dans ton second exemple en effet.  ;)

Ah, OK... je ne l'avais pas vu HO !

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2015, 20:57:32
J'ai achêté mon D700 neuf alors que j'utilisais déjà depuis 3 ans le D3x avec ses 24 Mpix très razor Sharp et je n'ai jamais réussi à me faire aux fichiers de 12 Mpix FX du D700.
Après avoir achêté le D800 je me suis débarassé du D700 qui n'avais que 1500 clics au bout de 3 ans
Je suis d'un avis inverse, j'ai toujours apprécié les fichiers délivrés par les D3/D700 qui sont vraiment très propres.  8)
La Touraine: what else ?

geargies

Verso92

Après, bien sûr, pour vérifier que l'AF est dans les clous avec tes objectifs, il vaut mieux opérer avec des sujets plans...
Ici à f/8 (mais il vaut mieux, bien sûr, être à PO pour régler l'AF) :

(pour donner un ordre de grandeur, l'étiquette (noire & rouge) SanDisk fait 73mm de large)

Verso92

Crop 100% :

Phil_C

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2015, 20:13:42
Disons que ce type de PdV (proxi ou macro) demande un soin accru à la PdV...

Aller, je peux pas m'en empêcher, la même faite HO, de face.
D700 + 105VR à f4.5

Phil_C

Le Crop 100%.
Suis toujours en D700, mais un jour, je passerais au D4S  ;)

Apolaufred

Bonjour,

Je vais refaire des essais ce weekend, mais à repenser à tout ça, c'est quand même fou que j'y arrive au D80 et pas au D700, y a qq chose d'autre à mon avis, j suis pas non plus un bleu en photo, l'oeil de la mouche etait net nickel dans le viseur et le point vert de Mise au Point OK au même endroit pour les 2, la seule différence effectivement est que le D80 multiplie par 1,5 donc a la même distance le sujet est plus grand, j'ai donc agrandit ds LR x1,5 l'image du D700 pour arriver à la même taille. En fait je n'arrivais pas à me rapprocher plus avec mon D700 et le tamron (environ 15 cm du sujet) car la MAP ne se faisait pas.

seba

Citation de: Apolaufred le Mars 26, 2015, 08:49:37
... l'oeil de la mouche etait net nickel dans le viseur et le point vert de Mise au Point OK au même endroit pour les 2, la seule différence effectivement est que le D80 multiplie par 1,5 donc a la même distance le sujet est plus grand, j'ai donc agrandit ds LR x1,5 l'image du D700 pour arriver à la même taille.

En tout cas l'oeil est flou.
Et si tu agrandis 1,5x l'image du D700, non là ce n'est plus une comparaison.

ieu00027

Bonjour,

Je vais refaire des essais ce weekend, mais à repenser à tout ça, c'est quand même fou que j'y arrive au D80 et pas au D700, y a qq chose d'autre à mon avis, j suis pas non plus un bleu en photo, l'oeil de la mouche etait net nickel dans le viseur et le point vert de Mise au Point OK au même endroit pour les 2, la seule différence effectivement est que le D80 multiplie par 1,5 donc a la même distance le sujet est plus grand, j'ai donc agrandit ds LR x1,5 l'image du D700 pour arriver à la même taille. En fait je n'arrivais pas à me rapprocher plus avec mon D700 et le tamron (environ 15 cm du sujet) car la MAP ne se faisait pas.

A mon avis, tu n'y arrives pas mieux avec l'un qu'avec l'autre. De tes crops, comme déjà dit, ton D80 semble souffrir d'un léger FF (surtout en tenant compte de l'augmentation de la PdC) alors que le D700 présente plutôt un BF. Comme tu ne sais pas régler toi-même les MR d'un D80, tu devras te contenter de le faire sur le D700 qui semble en avoir bien besoin.
Amicalement, Paul

fiatlux

Bonjour,

Si tu as shooté du même endroit avec le même objo, le D700 va logiquement cadrer plus large. Si ensuite tu ré-échantillones la photo du D700 pour agrandir le sujet tu vas logiquement perdre en piqué et résolution par rapport au D80: le D700 n'a que 5Mpix dans la zone DX.

Ceci dit, vu le niveau de flou sur la photo publiée, je pencherais pour un léger bouger dû aux vibrations induites par le miroir. Le D700 a un obturateur beaucoup plus bruyant et énergique que celui du D80, et les vitesses autour d'1/15s sont très critiques dans ces cas-là (y compris sur trépied, sauf modèle massif avec rotule et attache parfaitement rigides).

Fais un nouvel essai avec un délai à l'obturation (position MUP sur le barillet), idéalement combiné avec une télécommande.

Sinon, fais un test à main levée en extérieur et en lumière abondante, pour enlever tout doute.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2015, 20:08:19
Remarque : en terme de PdC, f/7.1 en 24x36 c'est à peu près équivalent à f/4~f/4.5 en APS-C...

À distance de map et cadrage identique.

Mais avec le même objectif et la même distance de mise au point, c'est en fait le D700 qui offre un peu plus de pdc, le D80 cadrant beaucoup plus serré.

Si on aggrandit la photo venant du D700 pour ne garder que la zone DX et qu'on la compare, à taille identique, à la photo venant du D80, on a dans les faits la même PDC.

Apolaufred

Merci,

Oui je n'avais pas pensé au coup d'obturateur.

Qu'entends tu par : Fais un nouvel essai avec un délai à l'obturation (position MUP sur le barillet) ?

Je vais refaire de bons essais ce weekend.