Piqué du Nikon D700

Démarré par Apolaufred, Mars 25, 2015, 09:26:52

« précédent - suivant »

Apolaufred

Bonjour à tous,

Je viens de passer du D80 au D700 (occasion en excellent état, 75000clics pour 650Euros), j'ai en objectif un Nikon 50 1.8, 80-200 2.8 non D, Tamron 90 Macro 2.8, tout se passe bien je le découvre.
Cependant en faisant et en comparant les mêmes photos, faite une fois au D80, une fois au D700, même réglages, éclairages, et tout, je me rends compte que ça pique pas trop sur le D700.
Exemple en macro f8, dans viseur c'est net et à l'ecran ça pique pas, par contre au D80 la pas de soucis !!
Même remarque avec mon 80-200.

J suis en RAW 12bits sans compression.
Mode A collimateur central

De quoi ça peut venir ?

Hier j'ai vu sur écran des photos de D800, j suis impressioné, ça pique de partout même en intérieur sombre, ok c'est pas la même chose mais bon.

Merci d'avance à tous.

Verso92

Tu nous postes un ou deux exemples, pour voir ?
(sinon, on risque fort de parler dans le vide...)

seba

Normalement ça devrait être mieux.
J'ai un D200 et un D700, les images au D700 sont plus piquées (pour deux photos de même cadrage).
Peut-être un réglage d'accentuation ?

Verso92

Citation de: Apolaufred le Mars 25, 2015, 09:26:52

Au passage, même si cela n'a pas de rapport direct avec ta préoccupation du moment évoquée dans ce fil, ce réglage est complètement contre-productif : changer "sans compression" par "compression sans perte".

philoto

Bonjour,

je dirai comme Seba, un réglage d'accentuation ou un problème de back ou front focus.

J'ai à peu près la même config que toi (boitier + objectifs) et des soucis de BF/FF, surtout avec le 80-200. Ca joue fortement sur le piqué....

Sinon pour l'accentuation, il faudrait savoir ce que tu as mis comme valeur "boitier" sur le D700 et sur le D80 (si ça existe sur cet APN que je ne connais pas). Pour comparer, il vaut mieux avoir les mêmes. Personellement je suis tout à zéro.
NikFujRicRolMamSin

Apolaufred

Je vais voir ça se soir, je posterais des photos aussi.

Merci.

chelmimage

Tu peux aussi tenter cette manip..
Son avantage est que tu n'as pas à évaluer une différence mais une égalité..
Si tu respectes les conditions de prise de vue, le résultat  en zoom 100%, (la zone photo de la mire), doit être identique.
C'est ici.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230903.msg5259811.html#msg5259811

suliaçais

le D700....que je n'ai plus depuis 2011 mais dont je me suis servi 3 ans je crois, ne m'a jamais déçu et quand je regarde mes nefs de l'époque au milieu de mes clichés plus récents au d4s ou au 810.....je me dis que ce 700 était un sacré boitier qui aurait mérité sa place dans mon musée perso aux cotés de mon Nikkormat, de mon FE, de mon F100 et de mon Rolleiflex..... ;D ;D ;D
Pour la petite histoire, je l'avais vendu à un photographe Dunkerquois qui avait vendu le sien quand il avait acheté un D3s.....il rachetait un 700 car il le regrettait....!!!
Pour ma part le D4s me comble...donc pas trop de regrets !....mais le 700 est un "must have"..... ;D

suliaçais

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2015, 09:54:53
Tu nous postes un ou deux exemples, pour voir ?
(sinon, on risque fort de parler dans le vide...)

....pour une fois, je préfère la gauche....LOL... ;D ;D

suliaçais

Citation de: Apolaufred le Mars 25, 2015, 09:26:52
Bonjour à tous,

Je viens de passer du D80 au D700 (occasion en excellent état, 75000clics pour 650Euros), j'ai en objectif un Nikon 50 1.8, 80-200 2.8 non D, Tamron 90 Macro 2.8, tout se passe bien je le découvre.
Cependant en faisant et en comparant les mêmes photos, faite une fois au D80, une fois au D700, même réglages, éclairages, et tout, je me rends compte que ça pique pas trop sur le D700.
Exemple en macro f8, dans viseur c'est net et à l'ecran ça pique pas, par contre au D80 la pas de soucis !!
Même remarque avec mon 80-200.

Mode A collimateur central

De quoi ça peut venir ?

Hier j'ai vu sur écran des photos de D800, j suis impressioné, ça pique de partout même en intérieur sombre, ok c'est pas la même chose mais bon.

Merci d'avance à tous.

un boitier expert....ça se pré-règle soigneusement.....c'est comme ça depuis le D200....et ça se complique sans arrêt !  avec des pavés de 400 pages de mde à se farcir....!

Claude51

Citation de: suliaçais le Mars 25, 2015, 15:25:35
avec des pavés de 400 pages de mde à se farcir....!
500 pour le D750! ;D
Presse-bouton.

Apolaufred

Voici ma serie D700 Tamron 90 macro

Apolaufred

Crop

Apolaufred

Serie Nikon D80

Nioky

Page 164 de ton manuel, ça te dit où trouver l'optimisation. Sur ton D700 c'est réglé comment ?

Apolaufred

Crop D80

Verso92

Petite question sur ton mode opératoire : tu es bien sûr sur trépied, n'est-ce pas ?
Les EXIF indiquent :

D700 : f/7.1~1/25s à 200 ISO.

D80 : f/8~0,6" à 100 ISO.

Apolaufred

Nikon D700 Accentuation a 8 mode standart (je sais pas si c'est comme ça d'origine)
Nikon D80 Accentuation en mode normal aucun réglage

Verso92

Citation de: Apolaufred le Mars 25, 2015, 19:45:49
Nikon D700 Accentuation a 8 mode standart (je sais pas si c'est comme ça d'origine)

En Picture Control "Standard", l'accentuation du D700 = 3 par défaut...

Apolaufred

oui trepied et retardateur j'ai mis l'ouverture et laissé gérer la vitesse

Apolaufred

D80

Bernard2

le point crucial c'est que  l'image du D700 est plus nette en arrière (le corps de la mouche) la map est donc en arrière
alors que l'image du D80 le corps de la mouche est complètement flou map plus en avant

d'autre part le D80 (capteur APS-C) à diaphragme égal a normalement plus de profondeur de champ que le capteur 24/36...
Le problème vient donc en partie du point de mise au point différent.
mais il n'est pas impossible qu'il y ait un pb de bougé en plus...

Apolaufred

D700

Apolaufred

Pour la mouche le point est fait pour les deux au même endroit, sur l'oeil.

Bernard2

Citation de: Apolaufred le Mars 25, 2015, 19:53:55
Pour la mouche le point est fait pour les deux au même endroit, sur l'oeil.

C'est possible mais le résultat est là...l'arrière de la mouche est plus net que dans l'image du D80 où il est complètement flou
donc il y a peut être un pb de réglage de l'AF

Et en plus à diaphragme égal la PDC avec un aps-c est plus importante qu'avec un 24/36 donc il y a un problème de prise de vue certain.