Le service et le SAV Nikon reconnus à leur juste valeur ...

Démarré par restoc, Mars 25, 2015, 23:24:09

« précédent - suivant »

Patton

Je plussoie  Shepherd  à 1.000 % ........... Pour les autres ???  ;D On a le droit d'étre Maso  voire Sado/Maso hein ?
Quoi de plus naturel de faire  3/4   aller-retour au SAV aprés un achat .... ça s'appelle : des mises au point ! GAG !
NB/ commentaire totalement  compassionnel , car le peu de fois ou ça m'est arrivé : ce fût " Give my Money back and so long guys !!!!"
La seule évolution est que - jadis - on pouvait acheter " Japonais " les yeux fermés ( notamment du Nikon ) , ce qui n'est plus le cas . Et c'est dommage   >:(   Le" Zéro défaut "  s'éloigne .............
Cuistre à point/Turlupin sec

Ilium

demanetb

Citation de: Shepherd le Avril 11, 2015, 15:50:37
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il y a pire dans la vie, mais la question n'est pas là : tu as payé le prix fort pour un matériel neuf supposé fonctionner intégralement. Devoir le renvoyer au SAV n'est déjà pas normal (le "ça peut hélas arriver" serait de circonstance si ça ne devenait pas une habitude chez Nikon), en être privé 1 mois l'est encore moins (sauf si prêt du même appareil, non d'un "vieux" D700, boîtier pour lequel j'ai pourtant beaucoup de respect).

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je relativise certaines choses car en effet, dans la vie, il y a plus important.

Par contre, effectivement, le fait de claquer 2000€ (ce qui n'est pas rien!!!!) dans un boîtier et voir 1 mois après une campagne de rappel de Nikon, j'ai eu un peu les boules sur le moment... ::) surtout que j'ai failli acheter il y a 2 ans le Nikon D600 et on connaît le problème qui s'en est suivi...

Donc, j'ai pris mon mal en patience.

Mais si c'était à refaire, je pense que je ne me précipiterai pas sur la sortie d'un boîtier. Attendre 6-8 mois me paraît une bonne chose, histoire de voir le contrôle qualité effectué par les utilisateurs... ;D

Patton

Citation de: Ilium le Avril 13, 2015, 08:38:59
Le zéro défaut n'a jamais existé.
Certes , mais on peut  y tendre .... Raison pour  laquelle  je roule en Porsche et pas en Ferrari .... ;D
Ferrari = 1 jour sur route + 2 jours au Garage SAV ...!!!  You know  what I mean ??  :-* :-*

Shepherd

Citation de: demanetb le Avril 13, 2015, 10:43:26
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je relativise certaines choses car en effet, dans la vie, il y a plus important.

Par contre, effectivement, le fait de claquer 2000€ (ce qui n'est pas rien!!!!) dans un boîtier et voir 1 mois après une campagne de rappel de Nikon, j'ai eu un peu les boules sur le moment... ::) surtout que j'ai failli acheter il y a 2 ans le Nikon D600 et on connaît le problème qui s'en est suivi...

Donc, j'ai pris mon mal en patience.

Mais si c'était à refaire, je pense que je ne me précipiterai pas sur la sortie d'un boîtier. Attendre 6-8 mois me paraît une bonne chose, histoire de voir le contrôle qualité effectué par les utilisateurs... ;D

Tu as raison dans un sens, tu ménages tes nerfs plus que je ne le fais. Bien que je relativise dans l'absolu, ce qui m'énerve tout de même, c'est autant la conduite de nos fournisseurs que celle de leurs clients qui courbent sans cesse l'échine, baissent les bras et... continuent à acheter.
La vie est courte ! Oui, justement, trop courte ! Entre le boulot, les enfants, les sinistres, en gros le quotidien et ses soucis... les problèmes de santé... les accidents... l'âge et ses réjouissances... nos "fournisseurs" ont-ils à se faire "entretenir" par nos soins pour nous empoisonner le peu de temps qu'il nous reste à Vivre ? ;)
Woman is the future of man ;-)

Carl

J
Citation de: Shepherd le Avril 13, 2015, 12:06:02
Tu as raison dans un sens, tu ménages tes nerfs plus que je ne le fais. Bien que je relativise dans l'absolu, ce qui m'énerve tout de même, c'est autant la conduite de nos fournisseurs que celle de leurs clients qui courbent sans cesse l'échine, baissent les bras et... continuent à acheter.
La vie est courte ! Oui, justement, trop courte ! Entre le boulot, les enfants, les sinistres, en gros le quotidien et ses soucis... les problèmes de santé... les accidents... l'âge et ses réjouissances... nos "fournisseurs" ont-ils à se faire "entretenir" par nos soins pour nous empoisonner le peu de temps qu'il nous reste à Vivre ? ;)
En même temps, s'il existait une marque zéro défaut, sans S.A.V., une offre catalogue généreuse: je suis preneur.

En attendant, je ne baisse pas les bras: je fais avec!

Pour le D750: je relativise car ça n'empêche pas de faire des photos et je crois que le rappel, est une réponse à la mauvaise gestion du D600 ( où avec ce boitier, il y avait un impact sur les photos ). Ne pas oublier que nous avons critiqué l'attitude de Nikon, ses mauvaises communications pendant le Dustgate et avons souhaité, une communication plus transparente.

Donc à choisir, je préfère une campagne sur le D750 qu'un silence longue durée comme avec le D600!

Patton

Moi je préfére que Nikon communique moins ....et  ... fabrique  mieux !!! .... :-X

Shepherd

Citation de: Patton le Avril 13, 2015, 13:51:22
Moi je préfére que Nikon communique moins ....et  ... fabrique  mieux !!! .... :-X

Je dirai même mieux :

Moi, je préfère que la société Nikon n'ait plus besoin de pratiquer la communication de crise parce qu'elle fabrique mieux ! ;)

Patton

............ comme  à cette époque , pas si lointaine ....!!

Shepherd

Citation de: Carl le Avril 13, 2015, 13:01:21
JEn même temps, s'il existait une marque zéro défaut, sans S.A.V., une offre catalogue généreuse: je suis preneur.

En attendant, je ne baisse pas les bras: je fais avec!

Pour le D750: je relativise car ça n'empêche pas de faire des photos et je crois que le rappel, est une réponse à la mauvaise gestion du D600 ( où avec ce boitier, il y avait un impact sur les photos ). Ne pas oublier que nous avons critiqué l'attitude de Nikon, ses mauvaises communications pendant le Dustgate et avons souhaité, une communication plus transparente.

Donc à choisir, je préfère une campagne sur le D750 qu'un silence longue durée comme avec le D600!

Mais il n'est pas question de "0 défaut", ce qui n'a jamais existé, il est question de ne pas accumuler les m... (et Nikon n'est pas la seule boîte à savoir le faire, justement !)

Mais relis-toi, si ce n'est pas baisser les bras, j'ignore ce que c'est... du fatalisme ?

A te lire, Nikon aurait presque des excuses ! ::)

"A choisir, je préfère une campagne sur le D750 qu'un silence longue durée comme avec le D600!" : ça c'est évident ! Mais tu parles d'un choix ! C'est une plaisanterie ?

PS : nous parlons de biens de consommation dans le domaine des loisirs, biens pour lesquels nous sommes maîtres de la décision d'achat (je ne parle pas des produits "indispensables" à la survie, y compris pour travailler), nous ne parlons pas de politique, domaine dans lequel en effet nous devons choisir de voter pour mourir de la peste ou du choléra ;D.

Bernard2

Citation de: Shepherd le Avril 13, 2015, 14:17:27
Mais il n'est pas question de "0 défaut", ce qui n'a jamais existé, il est question de ne pas accumuler les m... (et Nikon n'est pas la seule boîte à savoir le faire, justement !)

Mais relis-toi, si ce n'est pas baisser les bras, j'ignore ce que c'est... du fatalisme ?

A te lire, Nikon aurait presque des excuses ! ::)

"A choisir, je préfère une campagne sur le D750 qu'un silence longue durée comme avec le D600!" : ça c'est évident ! Mais tu parles d'un choix ! C'est une plaisanterie ?

PS : nous parlons de biens de consommation dans le domaine des loisirs, biens pour lesquels nous sommes maîtres de la décision d'achat (je ne parle pas des produits "indispensables" à la survie, y compris pour travailler), nous ne parlons pas de politique, domaine dans lequel en effet nous devons choisir de voter pour mourir de la peste ou du choléra ;D.
Pour une boite qui est entrée dans une spirale de problèmes techniques, la correction des causes qui ont amenées à ces pb se fait rarement d'un coup de baguette magique, donc la communication est la partie externe indispensable, le temps de corriger la cause profonde de ces problèmes.
Il n'y a pas de choix entre l'une ou l'autre les deux sont indispensables.

Ilium

Citation de: Shepherd le Avril 13, 2015, 12:06:02
nos "fournisseurs" ont-ils à se faire "entretenir" par nos soins pour nous empoisonner le peu de temps qu'il nous reste à Vivre ? ;)

La solution est pourtant simple: changer de fournisseur. Ca use peut être le portefeuille mais ça économise les nerfs et ça, ça n'a pas de prix. ;)

Citation de: Shepherd le Avril 13, 2015, 14:17:27

Sans doute un peu. Mais tu n'as aucun moyen de changer le monde d'un coup de baguette magique donc soit tu vis avec les défauts, soit tu passes à autre chose.

Note qu'accepter les défauts, ce n'est pas courber l'échine, c'est accepter le compromis et au besoin, porter l'affaire devant la juridiction compétente.

Carl

Citation de: Shepherd le Avril 13, 2015, 13:59:48
Je dirai même mieux :

Moi, je préfère que la société Nikon n'ait plus besoin de pratiquer la communication de crise parce qu'elle fabrique mieux ! ;)

ça va de soi! j'aurai du le préciser. :'(

Donc pour mes propos et mon opinion: il faut comprendre que s'il y a un problème, je préfère une communication que le silence. S'il y a une panne: je souhaite un S.A.V. performant que d'être mis aux oubliettes etc...

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Avril 13, 2015, 14:32:05
Pour une boite qui est entrée dans une spirale de problèmes techniques, la correction des causes qui ont amenées à ces pb se fait rarement d'un coup de baguette magique, donc la communication est la partie externe indispensable, le temps de corriger la cause profonde de ces problèmes.
Il n'y a pas de choix entre l'une ou l'autre les deux sont indispensables.
??? Je ne vois pas bien où est le rapport avec ce que j'écrivais.
Evidemment qu'une communication est nécessaire en cas de problème, mais le Problème justement, c'est la "spirale de problèmes" que Nikon nous impose et dont NOUS faisons les frais.

Apple sait faire des gestes commerciaux (et non des moindres : LED Cinema Display 24" dont la dalle a été atteinte de jaunisse partielle 2 fois de suite = remplacement par un Thunderbolt 27" NEUF en dehors de l'Apple Care, le tout livré à domicile et sans me facturer 1 €), même ces satanés FAI en font (certes, sur demandes insistantes)... sauf erreur de ma part, Nikon ne nous rembourse rien pour dédommager nos allers-retours au SAV, le temps perdu et la privation du matériel... pas même le plus petit geste, comme un chiffon anti-buée FogKlear à 6,90 €, autre moyen que la com de ne pas nous laisser dans le flou ;D ou encore un bon de réduction de 10 à 15% en fonction du seuil d'achat à valoir sur les flashes et accessoires vendus sur store.nikon.fr, histoire de faire un peu plus de concurrence aux revendeurs ;D... mais RIEN, NADA, NOTHING*... juste le droit de payer pour être d'abord emmerdé ! >:(

* j'ai pris des cours chez Patton ;D

Verso92

Citation de: Ilium le Avril 13, 2015, 15:27:15
La solution est pourtant simple: changer de fournisseur. Ca use peut être le portefeuille mais ça économise les nerfs et ça, ça n'a pas de prix. ;)

Si tu en as d'autres des comme ça, surtout n'hésite pas à nous en faire profiter !

Shepherd

Citation de: Carl le Avril 13, 2015, 16:30:05
ça va de soi! j'aurai du le préciser. :'(

Donc pour mes propos et mon opinion: il faut comprendre que s'il y a un problème, je préfère une communication que le silence. S'il y a une panne: je souhaite un S.A.V. performant que d'être mis aux oubliettes etc...

Qui l'eut cru ? ;D
;)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2015, 21:03:10
Si tu en as d'autres des comme ça, surtout n'hésite pas à nous en faire profiter !

Je ne réponds même plus à cette suggestion.

Comme je l'ai appris à mes dépens : chez Canon, on finit par voir rouge, alors on passe chez Nikon où on rit jaune ! ;)

Ilium

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2015, 21:03:10

Je n'hésiterais pas non.  ;)
Cela étant,  c'est peut être une évidence mais elle semble avoir échappé à certains.

Il arrive un moment où pour ma part,  sans trouver les manquements acceptables,  je vais préférer changer de crémerie que m'énerver en vain pour du matérie (le prix de la tranquillité). Note que ça ne s'adressait pas spécifiquement à Shepherd dont je ne connais pas l'histoire.

Shepherd

Citation de: Ilium le Avril 14, 2015, 09:16:55
Je n'hésiterais pas non.  ;)
Cela étant,  c'est peut être une évidence mais elle semble avoir échappé à certains.

Il arrive un moment où pour ma part,  sans trouver les manquements acceptables,  je vais préférer changer de crémerie que m'énerver en vain pour du matérie (le prix de la tranquillité). Note que ça ne s'adressait pas spécifiquement à Shepherd dont je ne connais pas l'histoire.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231607.msg5299851.html#msg5299851

De nos jours, il faut se bercer de douces illusions pour imaginer que l'herbe est plus verte dans le jardin d'en face, ce n'est qu'une illusion d'optique (aussi "fiable" que le Nikkor 35mm 1.8 DX que j'ai essayé en boutique ;D).

La roue tourne régulièrement, peut-être un peu moins avec les outsiders qui sont généralement plus attentifs à leur clientèle en cas de souci, mais qui présentent d'autres inconvénients.
La roue tourne dans la plupart des domaines : aujourd'hui, passer à la concurrence signifie rarement "opter pour le meilleur" mais davantage "opter pour le moins pire" :(.
Le choix, nous ne l'avons guère quand il s'agit de produits et services "existentiels", il faut faire avec le "moins pire". Pour le reste, rien ne nous oblige à subir les dysfonctionnements ou les absurdités mkting/commerciales d'une entreprise.

Mon humble avis :).

Shepherd

PS : "avant" j'aurais déjà acquis le D7200, mais ça, c'était avant ;). Aujourd'hui, j'hésite sévèrement, tant en raison du différentiel à débourser pour de trop timides améliorations que pour la régression du LCD supérieur (à laquelle je n'adhère pas pour l'heure, en fonction de mes habitudes), qu'en raison de la crainte d'acheter un matériel qui m'obligera une fois encore à le tester sous toutes les coutures et à "dealer" avec le SAV, puis à alimenter le doute.

L'accumulation de problèmes (techniques, marketing, commerciaux... touchant le matériel et les softs) à répétition finissent par tuer le Plaisir de s'offrir un nouveau matériel Nikon. A mon sens, c'est la pire des erreurs "marketing" qui soit :-[.

Ilium

Citation de: Shepherd le Avril 14, 2015, 10:26:10
De nos jours, il faut se bercer de douces illusions pour imaginer que l'herbe est plus verte dans le jardin d'en face, ce n'est qu'une illusion d'optique (aussi "fiable" que le Nikkor 35mm 1.8 DX que j'ai essayé en boutique ;D).

Effectivement, c'est réactionnel, ça permet de tourner la page mais 9 fois sur 10, on trouvera des choses similaires en face.
De toute façon, je suis assez fataliste sur la question: on n'a quasiment aucun moyen de faire réellement pression sur eux pour que les choses changent, sauf bouder leurs produits et les informer de notre mécontentement.

Shepherd

Citation de: Ilium le Avril 14, 2015, 11:01:46
Effectivement, c'est réactionnel, ça permet de tourner la page mais 9 fois sur 10, on trouvera des choses similaires en face.
De toute façon, je suis assez fataliste sur la question: on n'a quasiment aucun moyen de faire réellement pression sur eux pour que les choses changent, sauf bouder leurs produits et les informer de notre mécontentement.

"sauf bouder leurs produits et les informer de notre mécontentement" : mais combien prennent leur plume pour le faire ?
Le problème n'est donc pas tant l'inefficacité de la solution, mais plutôt que nous ne sommes pas assez nombreux à secouer le cocotier.
Pire, comme dans tous les domaines, ce sont toujours les mêmes qui s'y collent, qui passent donc rapidement pour de vulgaires emmerdeurs (pardon) dont l'opinion n'est pas à prendre en considération.

Enfin, les français passant à l'international pour des râleurs invétérés, pas franchement moins paresseux, je te laisse imaginer où les japonais placent nos doléances ;D.

Ilium

Citation de: Shepherd le Avril 14, 2015, 10:45:15
PS : "avant" j'aurais déjà acquis le D7200, mais ça, c'était avant ;). Aujourd'hui, j'hésite sévèrement, tant en raison du différentiel à débourser pour de trop timides améliorations que pour la régression du LCD supérieur (à laquelle je n'adhère pas pour l'heure, en fonction de mes habitudes), qu'en raison de la crainte d'acheter un matériel qui m'obligera une fois encore à le tester sous toutes les coutures et à "dealer" avec le SAV, puis à alimenter le doute.

L'accumulation de problèmes (techniques, marketing, commerciaux... touchant le matériel et les softs) à répétition finissent par tuer le Plaisir de s'offrir un nouveau matériel Nikon. A mon sens, c'est la pire des erreurs "marketing" qui soit :-[.

Clairement la confiance est retombée pour pas mal de monde et pour ma part, je n'essuierai plus de platres (Nikon ou autre). Bilan: j'attends quelques mois les premiers retours terrain, les problèmes éventuels. Et si pas de problème bloquant, pour l'achat, je suis la philosophie Patton: je déballe, je teste, si problème, je me le fais immédiatement remplacer par un neuf. Pour mon D800, acheté quand ils étaient distribués au compte goutte, j'avais eu le soucis des collimateurs AF gauche et choisi de garder l'appareil puis de me taper le SAV ce que je ne ferais plus (noter pour plus tard: ne jamais acheter un boitier la veille de son départ en vacances  ;D ).

Citation de: Shepherd le Avril 14, 2015, 11:18:13
"sauf bouder leurs produits et les informer de notre mécontentement" : mais combien prennent leur plume pour le faire ?
Le problème n'est donc pas tant l'inefficacité de la solution, mais plutôt que nous ne sommes pas assez nombreux à secouer le cocotier.
Pire, comme dans tous les domaines, ce sont toujours les mêmes qui s'y collent, qui passent donc rapidement pour de vulgaires emmerdeurs (pardon) dont l'opinion n'est pas à prendre en considération.

Enfin, les français passant à l'international pour des râleurs invétérés, pas franchement moins paresseux, je te laisse imaginer où les japonais placent nos doléances ;D.

Utile ou pas, j'ai toujours fait part de mon mécontentement lorsqu'il y en avait un, ne serait-ce que pour qu'ils en soient conscients. Je n'attendais rien en retour puisque dans certains cas, c'était juste pour dire que j'en avais marre, que j'étais un client déçu par la qualité qui passait à autre chose. Tant pis si je ne suis qu'un emmerdeur, tant mieux si je suis une goutte d'eau qui aidera à faire tourner le moulin. ;)

Lechauve

Citation de: Patton le Avril 12, 2015, 12:01:07
>:(  Comment  peut on se satisfaire d'avoir recours au SAV  pour un achat quelconque ????
Sommes nous devenus  des " gogos " ??? Si ça pétouille  au début >>>> Remboursement IMMEDIAT !
Simple ? Non ? Incroyable  de constater la pléthore de résignés  qui trouvent normal ( !!! ) de recourir au SAV pour espérer ???? .... ( seulement espérer , n'est ce pas ? ) avoir un usage NORMAL  de l'objet acheté .....  ??? ::) ::)

exactement!
La photo: que de la lumière...

Bernard2

Citation de: Shepherd le Avril 13, 2015, 20:59:58
??? Je ne vois pas bien où est le rapport avec ce que j'écrivais.
Effectivement, en fait je réagissais en fait à la citation de carl dans ton post au lieu de réagir à son post... ::)