Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Mai 30, 2015, 18:32:06
Moins rassurant, c'est que le D800 n'en beneficent pas.
Tiens tellement rassurant que lorsque sur la fin, les D800 étaient en vente en dessous du prix des D610, j'en ai pas pris. Au dernier moment mon angle gardien m'a retenu à la porte du magasin ;)

Oui quand je vois ce que je vais tirer de mon D800E, ça me met les boules. Preuve si besoin était que ces boîtiers ne vont pas laissé un souvenir impérissable.

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Mai 30, 2015, 18:44:12
Simple remarque le capteur du D800 est un Sony, jusqu'à preuve du contraire Nikon ne fait pas ses capteurs. Remarque moi je m'en fou un peu.
Après suivant un cahier des charges Nikon oui, mais ça c'est pas le plus compliqué je pense. Pour le D4 je ne vois pas bien ou sont les l'innovations, sinon un AF qui patine dans la choucroute comme celui du D800. ::)
Heureusement il a eu les D810 et D4s qui ont rectifiés le tir. :P
Après question brut de déclenchement, diaph. électrique, ergonomie etc. une simple remise à niveau par rapport à son concurrent.
On pourrait parler aussi des logiciels complétement à la bourre, des accessoires disparus du catalogue comme les bagues allonges, les soufflets inutilisables avec les objectifs G. Enfin tous ces petits plus et surtout sa légendaire fiabilité que j'ai connu autrefois chez Nikon et qui ont fait sa notoriété.
Mais ça c'était autrefois. ;)

Certes, il est clair que ce n'est pas en mieux tout ça...Et il est clair que sa légendaire fiabilité comme tu dis en a pris un coup...
Moi personnellement j'ai le d810 mais pas prête à me séparer du d800e que j'affectionne tout particulièrement. Je l'ai ressorti cet après midi, ne voulant pas dire de bêtises vu que ces derniers mois je n'utilisais que le d810 afin de me familiariser avec lui. En faisant une centaine de photos de mes chats en mouvement ou non avec le d800e, j'ai 10 photos ratées  (par ma faute) (ouverture 2. 8 ). Et rien à faire, je préfère son rendu, mais ça c'est une complètement subjectif. Il y a des choses que je n'aime pas sur le d810 mais pas le droit d'en parler au risque de me faire fouetter. Bref, si un jour je devais me séparer d'un d80X, ce serait le d810. Je le dis depuis le début, je n'ai toujours pas changé d'avis. Alors j'avoue que la cote du d800e pour moi n'est pas vraiment un souci ; )

suliaçais

perso, j'etais tres content de mon 800 !!!! j'ai pris le 810 pour son silence au declenchement et pour me faire plaisir car la photo est une des dernieres activites que je peux encore pratiquer.....mais je suis convaincu que celui qui a un 800 qui marche impeccablement et ne recherche pas particulierement le silence de declenchement doit vraiment reflechir a 2 fois avant de passer au 810 !!! j'ai pris egalement un 7200 dont je suis tres satisfait ! ceux qui le critiquent ne l'ayant souvent pas acheté.....j'ai aussi achete le 300f4vr tant decrie !!!!!!!   miracle....il fonctionne parfaitement !!!!!! j'ai decidement une protection divine  ;D.....

ergodea

Citation de: suliaçais le Mai 30, 2015, 19:52:27
perso, j'etais tres content de mon 800 !!!! j'ai pris le 810 pour son silence au declenchement et pour me faire plaisir car la photo est une des dernieres activites que je peux encore pratiquer.....mais je suis convaincu que celui qui a un 800 qui marche impeccablement et ne recherche pas particulierement le silence de declenchement doit vraiment reflechir a 2 fois avant de passer au 810 !!! j'ai pris egalement un 7200 dont je suis tres satisfait ! ceux qui le critiquent ne l'ayant souvent pas acheté.....j'ai aussi achete le 300f4vr tant decrie !!!!!!!   miracle....il fonctionne parfaitement !!!!!! j'ai decidement une protection divine  ;D.....

ça doit être ça  ; )
Après, ce qui est pénible chez Nikon depuis quelques temps, c'est un peu la jeu de la roulette...Bien évidemment pas pour tout...Mais les d800(e) et d4, c'était le cas, les d600, et maintenant ce 300 f4 vr...Si j'étais à deux doigts d'acheter cet objectif à sa sortie, cette histoire m'a calmé. Oui c'est bien la seule chose que je regrette sur le d800e, c'est son côté bruyant qui me surprend toujours après avoir utilisé le d810 (et aussi les vibrations sur trépied)...Mais bon, tant que ce n'est pas pour du spectacle où il est nécessaire d'être discret...Et puis dans ces cas là, c'est le df que je prends...

ergodea

As-tu utilisé cet objectif pour de la proxy?

suliaçais

suliaçais

Citation de: luistappa le Mai 30, 2015, 18:32:06
Moins rassurant, c'est que le D800 n'en beneficent pas.
Tiens tellement rassurant que lorsque sur la fin, les D800 étaient en vente en dessous du prix des D610, j'en ai pas pris. Au dernier moment mon angle gardien m'a retenu à la porte du magasin ;)

t'es sûr qu'il n'avait pas des cornes et une grande queue poilue ??  ;D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mai 30, 2015, 18:18:38
Est ce que, en AF-C, sur sujets peu remuants l'AF du D810 est plus constant en terme de régularité?

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier précisément ce point. Il semblerait que oui, en fonction des retours d'autres possesseurs du boitier, avec lesquels j'ai eu l'occasion d'échanger longuement avant de me décider à franchir le pas.
Citation de: Sebmansoros le Mai 30, 2015, 18:47:01
Oui quand je vois ce que je vais tirer de mon D800E, ça me met les boules. Preuve si besoin était que ces boîtiers ne vont pas laissé un souvenir impérissable.

La cote d'occasion du D700 a bien baissé. Pourtant, ce fut une belle réussite...
Citation de: ergodea le Mai 30, 2015, 20:04:17
Oui c'est bien la seule chose que je regrette sur le d800e, c'est son côté bruyant qui me surprend toujours après avoir utilisé le d810 (et aussi les vibrations sur trépied)...

J'ai eu l'occasion de comparer le D800E et le D810 sur trépied (j'avais les deux boitiers à la maison en même temps), et je n'ai pas réussi à déceler la moindre différence entre les deux appareils en ce qui concerne d'éventuelles vibrations...
En bref, si on n'a jamais été confronté à des problèmes à la PdV (répétitivité AF, etc) avec le D800(E), nul besoin de passer au D810, je pense...

restoc

Rassures toi tu n'es pas tout seul, il y a qqs ténors de la photo mondiale qui ont repris un D800 ( même pas E en plus) au lieu du D810 et expliquent pourquoi. par ex :
http://www.dpreview.com/forums/post/55834585.

Vu le prix de la journée de prise de vue avec les modèles arrivant du monde entier et toute son équipe venant du Canada et les clients sur le dos à mon avis il aurait changé immédiatement s'il y avait eu le moindre doute.

Bon il dit bien que sa première précaution depuis longtemps est de confier un boitier neuf avec ses objectifs à un SAV compétent ( mais il ne dit pas lequel le coquin Canada Us Londres ...Paris ??).

Verso92

Citation de: restoc le Juin 03, 2015, 10:50:46
Rassures toi tu n'es pas tout seul, il y a qqs ténors de la photo mondiale qui ont repris un D800 ( même pas E en plus) au lieu du D810 et expliquent pourquoi. par ex :
http://www.dpreview.com/forums/post/55834585.

Si j'ai bien compris, il a acheté un second D800 (au lieu d'un D810) pour avoir des images cohérentes entre ses deux boitiers... c'est plutôt logique, non ?
Sans compter que pour des PdV à caractère professionnel, avec obligation de résultat et de ne pas se louper, les boitiers "sans" filtre AA peuvent amener plus d'inconvénients (moiré sur les tissus) que d'avantages...

restoc

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2015, 10:58:25
Si j'ai bien compris, il a acheté un second D800 (au lieu d'un D810) pour avoir des images cohérentes entre ses deux boitiers... c'est plutôt logique, non ?
Sans compter que pour des PdV à caractère professionnel, avec obligation de résultat et de ne pas se louper, les boitiers "sans" filtre AA peuvent amener plus d'inconvénients (moiré sur les tissus) que d'avantages...
Vu que le D800 ( opéré par lui  !) satisfait sa clientèle prestigieuse il n'a effectivement aucun intérêt à prendre des risques vu les pièges des tissus de mode. Difficile d'expliquer à la prod qu'il faut refaire toute la prise de vue alors que les modèles sont repartis dans leur pays.
Bref un pro choisit l'outil qu'il lui faut, pas forcément le dernier ou le meilleur. On retient surtout le soin qu'il met à choisir ses optiques pour ses différents rendus.

Ce qui est drôle c'est que les nikonistes ont en ce moment une série de best off D800, D800E, D810, D810A ( le meilleur de tous!) . Du jamais vu me semble t-il dans l'histoire de la photo : un pour la mode et les photos de ces dames, un pour la macro un pour l'architecture et les voyages etc
et ...le petit dernier D810 A ...pour imiter le rendu Canon  en dé-filtrant le rouge**- gratis en plus de l'astro  ;D ;D 

** ce qui permet au passage de gagner 1 ou 2 IL au moins avec un spectre d'éclairage riche en rouge ( incandescence, soleil etc.) . ( Je ne conclurai évidemment pas qu'il faudrait revoir les notations type DXO de Canon à la baisse en rétablissant la neutralité des couleurs ... quoique ;D ;D ..!

Verso92

Citation de: restoc le Juin 03, 2015, 14:07:24
Vu que le D800 ( opéré par lui  !) satisfait sa clientèle prestigieuse il n'a effectivement aucun intérêt à prendre des risques vu les pièges des tissus de mode. Difficile d'expliquer à la prod qu'il faut refaire toute la prise de vue alors que les modèles sont repartis dans leur pays.
Bref un pro choisit l'outil qu'il lui faut, pas forcément le dernier ou le meilleur. On retient surtout le soin qu'il met à choisir ses optiques pour ses différents rendus.

Ce qui est drôle c'est que les nikonistes ont en ce moment une série de best off D800, D800E, D810, D810A ( le meilleur de tous!) . Du jamais vu me semble t-il dans l'histoire de la photo : un pour la mode et les photos de ces dames, un pour la macro un pour l'architecture et les voyages etc
et ...le petit dernier D810 A ...pour imiter le rendu Canon  en dé-filtrant le rouge**- gratis en plus de l'astro  ;D ;D  

** ce qui permet au passage de gagner 1 ou 2 IL au moins avec un spectre d'éclairage riche en rouge ( incandescence, soleil etc.) . ( Je ne conclurai évidemment pas qu'il faudrait revoir les notations type DXO de Canon à la baisse en rétablissant la neutralité des couleurs ... quoique ;D ;D ..!

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il convient de choisir le boitier le plus adapté à sa propre pratique : n'ayant pas d'impératifs "pros" en photo de mode, j'ai choisi logiquement celui qui correspondait le mieux au style de photos que je pratique (le fait que machin truc préfère le D800 n'a aucun impact ni pertinence particulière en ce qui concerne ma pratique photographique)...

restoc

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2015, 14:13:47
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il convient de choisir le boitier le plus adapté à sa propre pratique : n'ayant pas d'impératifs "pros" en photo de mode, j'ai choisi logiquement celui qui correspondait le mieux au style de photos que je pratique (le fait que machin truc préfère le D800 n'a aucun impact ni pertinence particulière en ce qui concerne ma pratique photographique)...

C'est bien le sens du message de ce vrai pro qui s'adresse plus aux jeunes pros qu'aux amateurs passionnés : le bon outil pour chaque type de pratique n'est pas forcémment le dernier sorti.  Surtout qu'il travaille souvent avec un vieux riblon comme le AF D 180 mm même pas stabilisé ! Rapport coût efficacité ( en Euros imbattable!).

Cà montre au moins que le contenu de la photo importe (encore) plus aux grands clients internationaux que la façon dont elle est faite ce qui n'est pas si évident dans le monde ultra branché et perfectionniste de la mode.

Moi j'attend le D900 car on ne parle déjà plus du D810 qui n'a même pas de problèmes et çà c'est vraiment ennuyeux et insupportable ;D ;D

suliaçais

perso, et pour revenir au sujet du fil, je trouve mon 300 f4 new .......excellent.....il m'a permis des cliches interessants d'oiseaux en vol ou au pose dont je n'ai pas honte....et qui seront accroches lors de ma prochaine expo en aout prochain.......
Comme il est de bon ton de reclamer "toujours plus"  en vertu du vieil adage de marine disant " trop fort n'a jamais manqué"  je me demande ce que donne ce nouveau caillou avec les TC.......sur le plan piqué, bokeh , precison et rapidite de l'autofocus ......car sur mon 7200  et meme en crop 1,3.....on flirte avec 300x1,5 =450mm, x1,4~= 600mm et on peut toujours rever.....en crop 1,3 = environ 800mm avec f5,6.......
Qu'en pensez-vous ? delire ou strategie jouable ???

JP31

TC14EIII + crop 1.3 c'est jouable, juste que sujet trop loin, sujet trop loin. Même avec un 600mm.

coval95

Si tu veux pouvoir utiliser le mode AF Auto (détection automatique du sujet), tu dois te limiter au TC14. Avec les TC17 et TC20 ce n'est pas possible.

A part ça, l'AF marche forcément mieux sans TC mais la différence n'est pas très sensible avec le TC14 sur D7100 (je parle pour l'ancien 300 F/4 AFS, je n'ai toujours pas le nouveau). Avec le TC20, j'ai déclaré forfait sur le D7100, trop de déchet. Sur le D610 ça semble fonctionner un peu mieux mais l'ensemble est trop lourd pour moi. Donc j'espère bien que j'arriverai à faire quelque chose avec mon futur 300 F/4 VR + TC20EIII sur D610. Mais je me fais peut-être des illusions...

suliaçais

...en tous cas Coval, je suis byper-content du 300 vr.....que ce soit sur le 7200 ou le 810 !  je trie en ce moment mes photos d'oiseaux pour mon expo.....que du bonheur ! quand c'est loupé, c'est de ma faute ! ;)

coval95

Citation de: suliaçais le Juin 24, 2015, 21:11:24
...en tous cas Coval, je suis byper-content du 300 vr.....que ce soit sur le 7200 ou le 810 !  je trie en ce moment mes photos d'oiseaux pour mon expo.....que du bonheur ! quand c'est loupé, c'est de ma faute ! ;)
Tant mieux, je suis contente pour toi, en attendant de l'être pour moi !  :D
(ça n'avance pas vite, il y a eu un "gros" arrivage il y a environ un mois, puis presque plus rien ces dernières semaines  :'().

Tu n'as pas la possibilité d'essayer avec un TC ?

suliaçais

j'ai le Tc1,7, mais je ne l'ai jamais tres apprecié, quel que soit l'objectif utilise.......je vais demander a essayer le 1,4 dernier né......je te tiens au courant !  ;)

andreP

Citation de: coval95 le Juin 24, 2015, 22:25:29
Tu n'as pas la possibilité d'essayer avec un TC ?
Je viens de recevoir le mien (boutique Central Photo sur Lyon) et je peux affirmer que l'AF fonctionne (collimateur central) sur mon D300 avec le TC20EIII dans des conditions de lumière moyennes (1/200, f8, ISO 400 pour donner une idée). Je le trouve aussi un bon poil plus réactif que l'ancien AF-S, quelle que soit la combinaison (seul, avec TC14 ou TC20) sur la plage 3m-infini.

Voila, si l'info peut rassurer, et aider à patienter ... ou pas  ;)
André

Bernard2

Sur un D300 ce doit être quand même très limite avec un TC20 (f/8)

andreP

Dans les conditions de lumière de cet AM, ciel voilé mais assez lumineux, même avec l'ancien j'arrivais à faire le point, mais uniquement avec le collimateur central. Je n'en faisais de toute façon jamais usage mais pour cause du piqué bien moyen. Là, l'AF a bien accroché, assez vite (en mode 3m-infini), du moins cela ne m'a pas semblé problématique sur des sujets statiques.
André

coval95

Ce que j'ai voulu dire, c'est que la détection automatique du sujet, càd le mode "AF zone automatique", ne fonctionne qu'avec le TC14, pas avec les autres TC. Et c'est pareil pour le mode AF "Suivi 3D". Si le boîtier est dans l'un de ces 2 modes quand on monte un 300 F/4 avec TC17 ou TC20, il bascule en mode AF "Point sélectif".

Citation de: andreP le Juin 25, 2015, 17:56:26
Je viens de recevoir le mien (boutique Central Photo sur Lyon) et je peux affirmer que l'AF fonctionne (collimateur central) sur mon D300 avec le TC20EIII dans des conditions de lumière moyennes (1/200, f8, ISO 400 pour donner une idée). Je le trouve aussi un bon poil plus réactif que l'ancien AF-S, quelle que soit la combinaison (seul, avec TC14 ou TC20) sur la plage 3m-infini.

Voila, si l'info peut rassurer, et aider à patienter ... ou pas  ;)
A en croire les manuels des D300 (p353) / D300s (p341), on perd l'AF avec l'ancien 300 F/4 AFS + T17EII ou TC20EII. Mais le TC20EIII n'est pas mentionné, je suppose qu'il n'existait pas encore à l'époque. Peut-être qu'ils ont amélioré la compatibilité avec la version III du TC20 (ou avec le nouveau 300 F/4) ?

coval95

Pour Suliaçais, en ce qui concerne le D7200, il faut lire attentivement la page 307 du manuel, je reproduis ci-dessous le passage :

coval95

Du coup je demande ce que ça donne avec le D7100, l'objectif lui étant postérieur, il n'est pas mentionné explicitement dans le manuel comme pour le D7200 :