Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: ch le Septembre 04, 2015, 16:39:21
J'ai failli me laisser tenter il y a peu par cet objectif (900€ en occasion je crois), mais j'ai eu peur que son AF ne soit trop décevant.

Tu peux m'en dire plus à ce sujet ?
Son AF est sans un des (ou le) plus rapide de tous les 300/2,8.
Le pb est qu'en cas de panne, le c'est difficilement réparable.

Hormis la stabilisation, le 300/2,8 AF-I est parmi mes meilleurs: AF ultra-rapide et piqué à pleine ouverture au sommet.
instagram: abilisprod

JiClo

Bonjour,
Je suis sur le point de prendre un AFS 300mm f 2.8 ED II pour environ 2300 €.
Que penser de cette optique par rapport au nouveau F4, moins cher, mais au bokeh un peu plus dur ?
Merci de vos avis.

JMS

Citation de: ch le Septembre 04, 2015, 16:39:21
J'ai failli me laisser tenter il y a peu par cet objectif (900€ en occasion je crois), mais j'ai eu peur que son AF ne soit trop décevant.

Tu peux m'en dire plus à ce sujet ?

L'Af de l'AFI est le plus rapide des 300 Nikon, il est même brutal avec un gros moteur électrique très coupleux  ;) Par contre si ce oteuir saute...plus de pièces ! 

remi56

Citation de: JMS le Septembre 04, 2015, 18:08:36
L'Af de l'AFI est le plus rapide des 300 Nikon, il est même brutal avec un gros moteur électrique très coupleux  ;) Par contre si ce oteuir saute...plus de pièces ! 
Sauf certains réparateurs  :D

JP31

Citation de: remi56 le Septembre 04, 2015, 19:44:05

Oui un membre des pixelistes s'est fait changer le moteur chez Formosaflash l'an dernier sur un 300/2.8 AF-I.

JP31

Citation de: danielk le Septembre 04, 2015, 15:57:07
JP31, je suis sûr que je vais le regretter mais est-ce raisonnable de garder un objectif qui ne sort quasiment plus du placard à cause de son poids ? Il me semble qu'avec le "nouveau" je ferais peut-être des photos moins piquées mais au moins j'en ferais !!!  ;)

Si tu ne l'utilises plus et que tu sais que le 300/4 sera utilisé alors tu ne devrais pas trop le regretter.
Disons que c'est surtout l'avantage de pouvoir le doubler sans trop de contraintes qui est intéressant.
Après tout dépend des sujets que tu veux photographier avec, pour aller faire de l'affut et passer du temps dans la nature le 300/2.8 me semble plus approprié pour la raison que je viens de donner juste avant, pour tout le reste et utilisation en public, le 300/4 pas plus gros et lourd qu'un 24-70 est effectivement tout indiqué.

JMS

Citation de: remi56 le Septembre 04, 2015, 19:44:05
Je connais l'adresse mais je ne la donnerai pas, si jamais mon AFI claque je fais quoi si Formosaflash a épuisé ses pièces à cause de JP31...

;) ;) ;)

ce qui est certain, c'est que Nikon France dit ne plus avoir de pièces !

JP31

En fait je pense qu'ils ne doivent pas avoir de pièces d'origine mais je suppose qu'ils savent réparer le vieux moteur ou le remplacer par autre chose qui ne vient pas de chez Nikon.
Comme à l'époque ta R5 tu pouvais la réparer, aujourd'hui si t'as un os sur ta Captur ils font de l'échange standard de pièces qui coutent un bras.

jdm

Citation de: JP31 le Septembre 04, 2015, 20:25:06
En fait je pense qu'ils ne doivent pas avoir de pièces d'origine mais je suppose qu'ils savent réparer le vieux moteur ou le remplacer par autre chose qui ne vient pas de chez Nikon.
Comme à l'époque ta R5 tu pouvais la réparer, aujourd'hui si t'as un os sur ta Captur ils font de l'échange standard de pièces qui coutent un bras.

Tout à fait, dans une concession ils n'ont tous simplement pas l'autorisation de réparer certains mécanismes même sur des véhicules récents si il est classé irréparable dans la procédure "constructeur", il vaut mieux dans ce cas encourager des indépendants ... d'où l'importance du bouche à oreille!  :D
dX-Man

jmhl

Pour en revenir au sujet, ce petit 300 mm est vraiment épatant.

Ses qualités optiques sont excellentes. Grace à son poids léger (1600 g avec le boitier), je peux partir léger en billebaude, des bagues-allonges dans une poche, un convertisseur dans l'autre, ce qui m'autorise bien des sujets, en profitant au besoin du recadrage Cx du D7100.

suliaçais

je remets mon grain de sel pour confirmer la qualite de ce 300......a tel point que je me demande si, en pratique, a diaph 5,6 par exemple, la difference de pique avec un 300 f2,8 se voit tant que cela ! si l'un de vous a la possibilite de faire ce test, je serais tres interesse....... ;)

Bernard2

Citation de: suliaçais le Septembre 05, 2015, 12:08:17
je remets mon grain de sel pour confirmer la qualite de ce 300......a tel point que je me demande si, en pratique, a diaph 5,6 par exemple, la difference de pique avec un 300 f2,8 se voit tant que cela ! si l'un de vous a la possibilite de faire ce test, je serais tres interesse....... ;)
Les points fort et avantages du 300 f/2,8 sont sa performance (et homogénéité) dès f/2,8 et à f/4 et un contraste élevé.
Après à f 5,6 il n'est pas sûr que l'on trouve une grande différence entre les deux objectifs.

JP31

Ce que je peux dire c'est que le 300/2.8VRII est vraiment très très bon, utilisé sans TC, les photos n'ont pas besoin d'accentuation, honnêtement si le 300 PF fait aussi bien c'est qu'il est vraiment excellent.

EXIF et HD sur Flickr.

fab from the alps

Citation de: suliaçais le Septembre 05, 2015, 12:08:17

Et même avec le TC 14 III, il tient bien la route...  ;)

Même si j'avoue que dans le cas présent, le TC était de trop! Mais le temps que je l'enlève, le bouquetin était parti...  :'(

M'enfin, pour une fois que j'étais trop près en animalier  ;)

remi56

Citation de: JP31 le Septembre 04, 2015, 19:55:28
Oui un membre des pixelistes s'est fait changer le moteur chez Formosaflash l'an dernier sur un 300/2.8 AF-I.
Je l'ai fait également à ce moment là et au même endroit.

suliaçais

en tous cas, tes clichés sont absolument superbes.... ;)

franang

Clair que le fou de bassant est sacrèment joli

lino73

....et ans ce cas là, quitte à être  encore plus serré,utiliser un format carré  ;)
Sinon les contrastes sont violents en montagne!

JP31

Citation de: suliaçais le Septembre 05, 2015, 15:45:24
  en tous cas, tes clichés sont absolument superbes.... ;)

Citation de: franang le Septembre 05, 2015, 15:50:42
Clair que le fou de bassant est sacrèment joli

Merci à vous, j'avoue que utilisant quasi tout le temps le 300/2.8 avec le doubleur, quand je l'enlève ou que je met le TCx1.4 je suis à chaque fois étonné par la qualité délivrée.
Citation de: remi56 le Septembre 05, 2015, 15:14:26
Je l'ai fait également à ce moment là et au même endroit.

Tu es aussi sur Pix? (C'était le cas d'un 300 AF-i acheté d'occase avec l'AF qui ne fonctionnait pas très bien, de mémoire le vendeur avait participé aux frais de réparation.)
Joli Fab.

remi56

Citation de: JP31 le Septembre 05, 2015, 17:17:48

Tu es aussi sur Pix? (C'était le cas d'un 300 AF-i acheté d'occase avec l'AF qui ne fonctionnait pas très bien, de mémoire le vendeur avait participé aux frais de réparation.)

non, moi j'ai du faire changer le moteur parce que la mise au point manuelle ne pouvait plus être embrayée, mais l'AF fonctionnait encore.
Je regrette cet objectif, mais il était trop lourd pour moi.
j'espère que le nouveau f/4 répondra à mes attentes.
j'ai aussi un 500 Ai-P, dont la qualité optique à pleine ouverture est incroyable.

JP31

fab from the alps

suliaçais

Citation de: remi56 le Septembre 05, 2015, 18:44:11

Je regrette cet objectif, mais il était trop lourd pour moi.
j'espère que le nouveau f/4 répondra à mes attentes.
j'ai aussi un 500 Ai-P, dont la qualité optique à pleine ouverture est incroyable.

un 500 pour les affuts.....le 300 pf4 avec ou sans Tc pour la billebaude.....what else ???   veinard !!!!

remi56

Citation de: suliaçais le Septembre 10, 2015, 10:14:20
un 500 pour les affuts.....le 300 pf4 avec ou sans Tc pour la billebaude.....what else ???   veinard !!!!

Merci. J'espère apprendre à en sortir de belles photos, mais il faut que j'y passe un peu de temps, et c'est ce qui est le plus difficile à trouver.
Je devrais recevoir le 300 demain.

Si je réussis quelques photos je les posterai, avec ou sans le TC14II.
Un ami devrait me rapporter un TC17II, je pourrai le tester également, sur D810 et D7100.

suliaçais

je suis alle ce soir au marais avec le 7200 +300pf4+tc1,7 et crop 1,3......pres de 1000mm a main levee.....j'ai pas encore derushé.....si j'ai quelques cliches qui montrent quelque-chose, je poste demain......mais mes aigrettes etaient a 30 m....alors, je suis dubitatif......et en vol, avec 1000mm et une seule main.....ouallou.....!!!
...demain, je tente le coup avec le 810 et le 80/400......en FF et DX.......