Personnalisation des commandes du 7D2

Démarré par bohns, Mars 29, 2015, 18:47:40

« précédent - suivant »

bohns

Bonjour,

Tout d'abord, bonjour à tous. Je suis un canoniste converti depuis 2 ans (j'étais avant chez Olympus, d'abord en argentine, puis sur le feu format reflex 4/3). Je possède maintenant un 5D3 et un 7D2, ainsi que quelques beaux cailloux. J'habite le Vercors (sud de Grenoble) et je pratique beaucoup la photo animalière. Modestement, en amateur, mais avec persévérance.

Je me permets de m'adresser aux avis du forum sur une question  qui me perturbe un peu depuis quelques jours.
Sur le 7D2, quand on sélectionne AF sur AF-on, en appuyant sur "info", on peut configurer totalement son AF en choisissant le mode autofocus (Ai Servo dans mon cas), le case (case 2 le plus souvent pour moi), la couverture AF (collimateur central + 4 ou 8 adjacents le plus souvent pour moi), et le choix manuel ou mémorisé du collimateur.
Jusqu'à maintenant, j'ai pensé que cette configuration exhaustive de l'AF possible sur le 7D2 autour de l'utilisation de la touche AF-on et combinée au déclencheur paramétré sur AF+mesure, me permet de garder mon appareil en One-Shot par défaut.

Explication : lorsque j'appuie sur le déclencheur, je prends une photo normale avec la MAP et la mesure sur le déclencheur à mi-course. Mais dès que (tant que) j'appuie sur AF-on en même temps que le déclencheur à mi-course, je suis en Ai Servo avec l'AF tel que je l'ai configuré avec la touche Info dans le réglage personnalisé de la touche AF-on.

Ai-je juste, ou bien me trompé-je, et le déclencheur va-t-il annuler le suivi réalisé avec la touche AF-on en recalculant en One-Shot lorsque je vais déclencher à fond ?

Je me pose cette question depuis la lecture de ce fil sur la configuration de la touche AF-on pour le 6D (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231004.0.html), même si je n'ai pas l'impression d'avoir perdu le suivi lors de mes sorties avec ce paramétrage.

Merci pour vos avis,
Cordialement,
Stef.

MSK

007 doit encore dormir ou il n'a pas lu ce fil  ;)

JamesBond

Citation de: bohns le Mars 29, 2015, 18:47:40
Ai-je juste, ou bien me trompé-je, et le déclencheur va-t-il annuler le suivi réalisé avec la touche AF-on en recalculant en One-Shot lorsque je vais déclencher à fond ? [...]

Vous avez juste et vous n'aurez pas de problème.

L'une des nouveautés de la touche AF-on sur le 7D Mark II, c'est qu'elle peut servir de bascule entre One-Shot et Ai-Servo (outre les rappels de paramétrages auxquels vous faites allusion). Ceci était absent sur le 6D, 5D Mark III et 7D.
Aussi, tant que vous maintenez votre pouce appuyé sur la touche AF-on ainsi programmée, le déclencheur servira cette configuration et ne la contredira pas en n'en faisant qu'à sa tête, soyez tranquille.

Les appareils précités n'offrent pas de bascule mais seulement un choix de l'action AF : ou bien sur le touche AF-on ET le déclencheur (ce qui est idiot) ; ou bien sur AF-on OU le déclencheur. Mais le mode AF restera celui demandé en amont car les touches n'intègrent pas le choix du mode sur ces boîtiers.
Capter la lumière infinie

Fab35

Je me permets à toutes fins utiles, des fois que, de remettre ici la config que j'ai retenue pour le switch de mode AF sur le 7DII, pour ceux que le test de pdc n'intéressent pas, comme moi :
la touche de test de pdc (enfin bien placée sur le 7DII) me sert de commutateur temporaire entre Ai-servo (mon défaut) et One-shot. D'une pression du petit doigt je peux passer d'un mode à l'autre. J'ai fait cela parce que la touche AF On par exemple me gêne plus à manipuler quand j'utilise un gros et lourd téléobj, nécessitant une bonne poigne sur le grip du boitier.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2015, 16:39:00
[...] J'ai fait cela parce que la touche AF On par exemple me gêne plus à manipuler quand j'utilise un gros et lourd téléobj, nécessitant une bonne poigne sur le grip du boitier.

Et je suppose que le "gros et lourd" téléobjectif n'est pas un Canon, car l'une des particularités des gros blancs est précisément d'héberger vers la bague de MAP une touche de bascule entre One-Shot et Ai-Servo, ce qui est le top du top dans l'équation efficacité/tenue.
La question est : pourquoi les fabricants tierce n'ont pas implanté cette précieuse touche sur le fut de leur tromblon ?
Capter la lumière infinie

bohns

Merci beaucoup, JamesBond et Fab35 !

Je pense donc que je vais rester sur ma configuration de bascule Ai Servo sur AF-on, et One-Shot sur déclencheur, telle que décrite dans mon post initial.

Dois-je donc comprendre qu'il y a une priorité donnée dans ce cas à la première touche utilisée pour l'AF et qu'il me faudra utiliser ma touche AF-on avant le déclencheur à mi-course pour l'Ai Servo ?
Autrement, pour info pour les autres membres propriétaires de ce beau boîtier, voici ma configuration :

Touche * : par défaut, je l'ai mise sur mémorisation d'exposition maintenue. Mais je fais parfois une programmation AF en Ai Servo, comme sur la touche Af-on, mais avec un autre case AF et / ou une autre couverture AF que celle programmée sur la touche AF-on. Cela me permet, en billebaude, d'alterner entre la configuration "case 2; central + adjacents" décrite en ouverture de fil pour les mammifères en milieu encombré (sous-bois, lisières, hautes herbes, fougères, rochers, etc.) et une configuration différente pour les mammifères en milieu dégagé (case 3 ou 4, zone AF ou zone AF étendue).

Touche PDC : passer à fonction AF enregistrée. Je l'ai réglée (touche info) avec la couverture AF sur les 65 collimateurs, avec des paramètres Ai Servo pour le suivi d'oiseaux en vol.

Touche sur objectif (j'utilise en animalier un 300 f2.8 IS II) : AF-off

Touche M-Fn : Touche multifonctions. Cela me permet de n'utiliser qu'un seul bouton que je presse une, deux ou trois fois consécutives pour changer respectivement selon la molette actionnée les couples Compensation Flash / ISO, Drive / AF et Balance des Blancs / Exposition tout en gardant l'oeil au viseur.

Touche SET : correction d'expo (lorsque SET enfoncée, correction avec la molette avant). Très pratique en M + ISO auto, qui autorise enfin la compensation (je l'avais sur mon antique Olympus E3 et étais très frustré de ne pas l'avoir sur le 5D3...)

Multicontrôleur : sélection directe du collimateur AF

Levier : sélection directe de zone AF. C'est ce qui m'a permis de libérer la touche M-Fn.

En espérant être utile,
Cordialement,
Stef.