AF-S 400/2.8 FL : première prise en main.

Démarré par 4mpx, Avril 01, 2015, 13:22:14

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: tontonK13 le Mars 09, 2016, 07:18:11
bonjour à tous
4mpx est ce que la différence au niveau du Vr n.est pas rédhibitoire et ne relégue pas le AfS VR loin derrière compte tenu de ton utilisation axée sur les oiseaux? En clair est ce que tu vas continuer à utiliser l'ancien modèle, ou ne le faire que de manière épisodique pour profiter de la maniabilité et du Vr2.
Je te demande cela parce que j.ai en ligne de mire un 400mm AF S VR neuf pour la moitié du prix du FL e t j'avoue que j.hesite beaucoup, je crains de rapidement regretter le nouveau modèle, quitte à attendre un peu, en raison du poids et du Vr.
Je ne connais pas le 400/2.8G VR (jamais eu entre les mains), mais seulement le 400/2.8D AF-S II et ce nouveau 400/2.8E FL. Je ne peux donc faire une comparaison entre la version G VR et celle de E FL.
L'AF-S II est le plus léger des 400/2.8 Nikkor, derrière ce nouveau FL. L'absence de la stab. ne me gêne pas trop malgré mon utilisation quasi-exclusive à main levée. C'est surtout sa focale et son ouverture f/2.8 qui me séduisent ici. Si j'ai vraiment besoin du VR, je prendrai d'autres objectifs ou combos.
Difficile donc de décider pour toi, surtout je ne connais pas ta pratique et ton expérience avec une telle focale/ouverture. D'un côté, je pourrais affirmer sans trop me tromper ceci : tous les 400mm f/2.8 Nikkor sont des excellentes optiques dans sa classe. Seuls la pratique et le porte-monnaie de chacun déterminent le choix d'un tel ou tel modèle...
Exposer a droite...

Lautla

J'envisage de me recycler en patisier, c'est sans doute là qu'on trouve la recette de la stabilité ;-)

al646

Chirurgien, c'est pas mal non plus...

Citation de: Lautla le Mars 09, 2016, 10:48:40
J'envisage de me recycler en patisier, c'est sans doute là qu'on trouve la recette de la stabilité ;-)

4mpx

Exposer a droite...

al646

Quoique... les snipers utilisent le plus souvent un bipied (et la crosse du fusil fait office de 3ème pied), apparemment, même Kris Kyle tremblait, mais en appui avec bipied, il était redoutable!

Citation de: 4mpx le Mars 09, 2016, 12:12:13
Je vous recommande "sniper".  8)

tontonK13

Citation de: 4mpx le Mars 09, 2016, 08:15:31
Je ne connais pas le 400/2.8G VR (jamais eu entre les mains), mais seulement le 400/2.8D AF-S II et ce nouveau 400/2.8E FL. Je ne peux donc faire une comparaison entre la version G VR et celle de E FL.
L'AF-S II est le plus léger des 400/2.8 Nikkor, derrière ce nouveau FL. L'absence de la stab. ne me gêne pas trop malgré mon utilisation quasi-exclusive à main levée. C'est surtout sa focale et son ouverture f/2.8 qui me séduisent ici. Si j'ai vraiment besoin du VR, je prendrai d'autres objectifs ou combos.
Difficile donc de décider pour toi, surtout je ne connais pas ta pratique et ton expérience avec une telle focale/ouverture. D'un côté, je pourrais affirmer sans trop me tromper ceci : tous les 400mm f/2.8 Nikkor sont des excellentes optiques dans sa classe. Seuls la pratique et le porte-monnaie de chacun déterminent le choix d'un tel ou tel modèle...
merci pour ta réponse précise, je pense bien que tu ne peux décider pour moi mais avoir ton avis vu ton talent permet quand même au minimum d'eviter des erreurs flagrantes.

Actuellement j.ai en fixe le 300vr2 f2.8 et je sevis essentiellement en Camargue et dans les alpes, nous avons quelques beaux spécimens d'oiseaux sans malheureusement avoir la diversité de ton continent. Cet objectif ne me quitte pas et si je devais plonger pour la série FL ce serait certainement pour le 500, mais le prix est....colossal. Je me dis donc que le 400 qui supporte très Bien les tc1.4 et 1.7 me permettrait d.obtenir une bonne focale qui plus est variable. reste à faire des pompes pour tolérer le 1kg6 supplémentaire. :P

bignoz

4mpx, je te remercie pour tes réponses. Je ne sais pas si ta boutique doit s'appeler "pâtisserie" ou "galerie d'art"...  ;) L'oiseau blanc avec son oeuf est terrible (dans le sens extra !). Tu vis dans les arbres ou quoi ?  ??? :o :D

Pour le reste, je comprends la raison de ton succès. Vu ton boulot, le portage de fixes volumineux, c'est du gâteau (oui, je sais, c'est la blagounette facile... n'empêche que maitriser l'engin c'est pas de la tarte, rorororo  :P)

Pour les TC, je vais les laisser tranquille et éviter de limer  ;D

4mpx

Citation de: bignoz le Mars 10, 2016, 02:51:14
4mpx, je te remercie pour tes réponses. Je ne sais pas si ta boutique doit s'appeler "pâtisserie" ou "galerie d'art"...

Oui à terme (quand je serai à la retraite  :P), elle sera transformée en galerie d'art.  8)

L'oiseau blanc avec son oeuf est terrible (dans le sens extra !). Tu vis dans les arbres ou quoi ?  ??? :o :D

Au 14mm sur FX, c'est un peu risqué pour les deux parties. Je ne te montrerai pas le making-off.  ;D
Pour le reste, je comprends la raison de ton succès. Vu ton boulot, le portage de fixes volumineux, c'est du gâteau (oui, je sais, c'est la blagounette facile... n'empêche que maitriser l'engin c'est pas de la tarte, rorororo  :P)

Trop cool pour les jeux de mots !  :D
Pour les TC, je vais les laisser tranquille et éviter de limer  ;D
Si tu veux empiler sans modifier tes TCs Nikon, il faudra prendre un doubleur Kenko.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: tontonK13 le Mars 09, 2016, 23:04:08
merci pour ta réponse précise, je pense bien que tu ne peux décider pour moi mais avoir ton avis vu ton talent permet quand même au minimum d'eviter des erreurs flagrantes.

Actuellement j.ai en fixe le 300vr2 f2.8 et je sevis essentiellement en Camargue et dans les alpes, nous avons quelques beaux spécimens d'oiseaux sans malheureusement avoir la diversité de ton continent. Cet objectif ne me quitte pas et si je devais plonger pour la série FL ce serait certainement pour le 500, mais le prix est....colossal. Je me dis donc que le 400 qui supporte très Bien les tc1.4 et 1.7 me permettrait d.obtenir une bonne focale qui plus est variable. reste à faire des pompes pour tolérer le 1kg6 supplémentaire. :P
Si tu prends un 400/2.8, tu risquerais d'oublier ton 300/2.8 VRII (ce serait dommage pour un objectif si exceptionnel !). Je dis ça c'est parce que j'ai un ami photographe animalier comme moi qui utilisait plus souvent son 300/2.8 VRII (avec TCs) que son 500/4G VR. Depuis qu'il a vendu son 500mm pour acquérir le 400/2.8E FL, il ne touche quasiment plus son 300/2.8 !!!
Moralité : n'achète pas le 400/2.8E FL.  ;D ;D ;D
Exposer a droite...

tontonK13

bon je savais que c'etait un peu une impasse vu la qualité du 300 et sa maniabilité dû à ses dimensions et poids.
Reste peut être à attendre les FL d.occasion.....!  :o, mais dans tous les cas vue la densité d'oiseau et de faune en général chez nous il vaut mieux miser sur les longues focales, et donc le 500 mm semble le plus compatible avec ma pratique et mes projets de retraite. ;D par contre il va falloir économiser  :-\

bonne journée à tous

chek

salut tontonK13.

Je serai super intéressé pour savoir ou tu as trouvé un 400MM afs vr à ce prix...

tu peux m'envoyer tes coordonnées par mp ou par mail

(chek78 [at] hotmail.fr)

Merci à toi^^
4mpx j'en ai marre de voir tes superbes images ....tu nous fais saliver!!

tontonK13

Citation de: chek le Mars 10, 2016, 14:36:07
salut tontonK13.

Je serai super intéressé pour savoir ou tu as trouvé un 400MM afs vr à ce prix...

tu peux m'envoyer tes coordonnées par mp ou par mail

(chek78 [at] hotmail.fr)

Merci à toi^^

bonsoir chek

je réfléchis encore un peu et te transmets l'info si je décide de ne pas le prendre .

tontonK13

En fait je vais essayer le 500 FL samedi pour faire le point et je pense que je pourrais te dire cela dans le WE

Désolé pour l.attente

bignoz

Citation de: chek le Mars 10, 2016, 14:36:07

Y'a pas de quoi en faire un plat, sa tante est taxidermiste  ;D

4mpx

Citation de: bignoz le Mars 10, 2016, 20:47:11
Y'a pas de quoi en faire un plat, sa tante est taxidermiste  ;D

Shuuutttt, il ne fallait pas dire !!!  :D
Exposer a droite...

JP31

Citation de: tontonK13 le Mars 10, 2016, 20:05:39
bonsoir chek

je réfléchis encore un peu et te transmets l'info si je décide de ne pas le prendre .

Si tu le prends, sache que c'est un objectif à utiliser quasi exclusivement sur trépied en affût. J'ai eu l'occasion d'en manipuler un, je m'imagine assez mal billebauder avec.

A savoir aussi que 4mpx est considéré comme un extra terrestre vu ce qu'il est capable de faire avec des gros télé. ;D

4mpx

Le poids du FL est plus favorable (que les autres 400/2.8 de la marque) pour travailler à main levée; mais au bout de 2 heures, je suis content de reprendre mon Tamron 150-600.  ;D
Exposer a droite...

4mpx

Une autre avec le D7200 et TC, à pleine ouverture :

D7200, TC-14EIII, f/4, 1/500", 2000 ISO, à main levée.

Crop 100%

Crop 100% bis
Exposer a droite...

rascal

Citation de: 4mpx le Mars 09, 2016, 08:15:31
Je ne connais pas le 400/2.8G VR (jamais eu entre les mains),

j'ai pu tester rapidement tous les téléobjo nikon VR (non FL), sauf le 800. C'est le 400/2,8 VR qui m'a le plus bluffé.

4mpx

Une petite comparaison sur mire avec le 600/4G VR :

Au centre et crop 100%,

#1 : D800, 400/2.8E FL+TC-20EIII, à f/5.6.

#2 : D800, 600/4G VR+TC-14EII, à f/5.6.
Exposer a droite...

4mpx

A f/8, les deux combos sont très proches. Je suis bluffé par le contraste et l'uniformité du piqué de ce 400 FL en présence d'un doubleur. Mon 400/2.8D AF-S II est complètement largué, surtout sur les bords, à 800mm.  :'(
Exposer a droite...

4mpx

Sur le terrain, le 400/2.8E FL encaisse au moins aussi bien le doubleur que mon 600/4G VR :
#1 : D800, 400/2.8E FL+TC-20EIII, à pleine ouverture (f/5.6).

Crop 100%

Crop 100% bis

#2 : D800, 600/4G VR+TC-20EIII, à pleine ouverture (f/8).

Crop 100%

Crop 100% bis
Exposer a droite...

4mpx

Avec le doubleur et à pleine ouverture, les aberrations chromatiques sont très présentes sur les NEF du 400 FL; alors qu'elles sont quasiment inexistantes avec le combo 600/4G VR+TC-20EIII à f/8.
Exposer a droite...

tontonK13

Citation de: JP31 le Mars 11, 2016, 05:18:16
Si tu le prends, sache que c'est un objectif à utiliser quasi exclusivement sur trépied en affût. J'ai eu l'occasion d'en manipuler un, je m'imagine assez mal billebauder avec.

A savoir aussi que 4mpx est considéré comme un extra terrestre vu ce qu'il est capable de faire avec des gros télé. ;D
merci de me faire par de ton expérience c.est ce qui me fait réfléchir , mais d'un autre côté cela semble être un superbe objectif, donc même si l.utilisation en est limitée ....... :P

en celui concerne 4MPX , c.est facile pour lui là où il est il est la tête en bas il n.a qu.a le retenir l.objectif ;D ;D ;D

4mpx

Place aux photos :  :) :)

Balbuzard d'Australie
D4s, TC-20EIII.
En 3000x2000px : http://i.imgur.com/daLkry0.jpg
Exposer a droite...