Nikon J5 - Le renouveau de la gamme One

Démarré par GsFab, Avril 02, 2015, 11:20:14

« précédent - suivant »

1100GS

GsFab

Très surpirs que les numeriques aime ce One !!!!
Tant mieux avec le 18.5 et le 32 1.2 il devrait arracher la rétine  ;)
Fuji

Phil03

Bon, merci pour le lien.
Pas que moi qui constate un bond en avant côté qualite d'images  ;)

C'est net et dans discussion d'ailleurs

GsFab

Fuji

Phil03

Citation de: GsFab le Mai 26, 2015, 14:15:22
et au niveau de l'ergonomie ?

Très bon,
Le J4 je le trouvais agaçant, difficile de trouver ce qu'on voulait, fallait passer par les menus etc.. Et pas intuitifs
L'écran a fait un bon aussi, fini la tempete de neige verdatre dès que ça devient un eu sombre

Là, on revient sur une vrai "structure" logique Appareil photo.
Prise en main très bonne. Juste petit regret que le 10-30 ne soit pas motorisé par le boitier, j'ai tendance à avoir ce reflexe, et ça coupe l'appareil.

Je le pique volontiers à mon épouse, super agréable comme appareil vraiment, et de belles images. Le Tactile très au point (au dessus de ce que proposait Canon avec le G7x)
Le J4, ça ne m'effleurait même pas l'esprit ;)

Gus

Citation de: Phil03 le Mai 26, 2015, 14:29:45
....

Le prochain (V5?) m'effleurera peut-être l'esprit si... il a un viseur intégré!

GsFab

La logique voudrai que le prochain V4 n'est pas de viseur intégré pour pouvoir réutiliser celui du V3 et ainsi de suite.
Comme chez Olympus ça a un sens et a terme c'est plus économique.
Fuji

Gus

Et bien tant pis, je n'achèterai pas !  :D

parkmar

Citation de: Phil03 le Mai 26, 2015, 14:29:45
Très bon,
Le J4 je le trouvais agaçant, difficile de trouver ce qu'on voulait, fallait passer par les menus etc.. Et pas intuitifs
L'écran a fait un bon aussi, fini la tempete de neige verdatre dès que ça devient un eu sombre

Là, on revient sur une vrai "structure" logique Appareil photo.
Prise en main très bonne. Juste petit regret que le 10-30 ne soit pas motorisé par le boitier, j'ai tendance à avoir ce reflexe, et ça coupe l'appareil.

Je le pique volontiers à mon épouse, super agréable comme appareil vraiment, et de belles images. Le Tactile très au point (au dessus de ce que proposait Canon avec le G7x)

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature! je n'ai pas acheté le LZ 1000 parce que le zoom est motorisé; pour la vidéo c'est peut-être pratique (je n'utilise pas) mais pour la photo, le zoom manuel est bien plus rapide! et puis avec les objectifs interchangeables cela doit compliquer la construction.

GsFab

Citation de: parkmar le Mai 26, 2015, 15:40:13
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature! je n'ai pas acheté le LZ 1000 parce que le zoom est motorisé; pour la vidéo c'est peut-être pratique (je n'utilise pas) mais pour la photo, le zoom manuel est bien plus rapide! et puis avec les objectifs interchangeables cela doit compliquer la construction.

Attention le 10-30 avec le J5 reste motorisé mais non contrôlable depuis le boitier
Fuji

patrice

Je me répète ,je sais, mais pas de viseur c'est de la m...

(le "testeur" des numériques ne s'est  s'en même pas rendu compte de son absence)

GsFab

Moi je ne jure que par le viseur mais la gamme J n'a jamais eut de viseur c'est la gamme V qui en a.

ps: un peu raccourci comme raisonnement.... j'aime pas = de la merde
Fuji

luistappa

Pas plus tard qu'hier, journée ensoleillée, ma femme fait ça première photo de la journée et me dit: "il marche pas!"
"Comment ça il marche pas?"
"Ben je l'ai allumé mais l'écran est noir"
Vérification, il est bien réglé sur l'écran arrière, j'entrevois des zones moins noires que noir quand je bouge l'appareil.
"Il est bien allumé, trop se soleil, utilise plutôt le viseur"
Sans commentaire, c'est juste l'expérience d'utilisation d'une utilisatrice lambda.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gus

Johnny D

La FNAC le propose à -5% pour ses adhérents + crédit sur 12 mois quasiment gratuit..
Tentant! Surtout quand on a quelques objectifs Nikon qu'on aime bien et qui devraient aller bien avec! ;D

Bon d'accord il faut acheter l'adaptateur. Mais il est tombé sous les 200 euros (Digit Photo)!

Johnny D

Citation de: parkmar le Mai 26, 2015, 15:40:13
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature! je n'ai pas acheté le LZ 1000 parce que le zoom est motorisé; pour la vidéo c'est peut-être pratique (je n'utilise pas) mais pour la photo, le zoom manuel est bien plus rapide!
Tu as raison.. moi aussi j'aurais préféré une commande manuelle du zoom. Mais chez Panasonic ils auraient pu mieux faire! Car si la bague de zoom se tourne sur l'objectif à l'instar d'une bague manuelle (mais actionne un moteur électrique), elle est trop démultipliée!

Il aurait suffi de prévoir 2 vitesses!

D'un autre côté on peut actionner la commande principale du zoom qui se trouve autour du déclencheur qui, elle, est très rapide et fignoler avec la commande secondaire, à savoir la bague sur l'objectif. C'est ce que je fais par défaut..

luistappa

La commande électrique du 10-30 ne m'a pas trop emballé* et même s'il est compact j'ai préféré garder le vieux 10-30 manuel. Le 10-30 PW a rejoint un J1 que j'ai donné à mon fils, il va très bien avec la compacité de celui-ci.
* un point mort dans le début du zooming et un zoom un peu irrégulier.

kochka

Citation de: Gus le Mai 26, 2015, 15:36:02
Et bien tant pis, je n'achèterai pas !  :D
Tu as bien raison, le v3 ne valait rien. :D :D
Technophile Père Siffleur

luistappa

On peut quand même s'interroger sur le concepte V arrivé avec le V3.
A savoir ce qu'il apporte par rapport à la gamme J?
En dehors du bossage intégré et de l'écran orientable, c'est surtout, la possibilité d'avoir le droit de payer les options que sont EVF et poignée.
J'ai même l'impression que c'est encore plus flagrant avec le J5, qui semble être juste un v3 à meilleur capteur mais sans la possibilité d'y mettre EVF et poignée.

fski

Citation de: luistappa le Mai 27, 2015, 12:47:52
En dehors du bossage intégré et de l'écran orientable, c'est surtout, la possibilité d'avoir le droit de payer les options que sont EVF et poignée.
J'ai même l'impression que c'est encore plus flagrant avec le J5, qui semble être juste un v3 à meilleur capteur mais sans la possibilité d'y mettre EVF et poignée.

Oui je suis d'accord...

J'attend toujours le renouvellement du V1 en fait (punaise je parle comme un possesseur de D700  ;D ;D ;D).

ce J5, me fait esperer un V4 peut etre du meme gabarit...mais ils ont rien annonce ce qui peut etre etrange...
un J5 avec un viseur serai fantastique.

kochka

Citation de: luistappa le Mai 27, 2015, 12:47:52
Le viseur m'est apparu indispensable à l'usage dans la majorité des cas, d'autant qu'il est particulièrement défini, mais pouvoir l'enlever dans les autres cas reste un avantage. On peut en critiquer le coût encore que nikon ait bien revu son tarif, mais pas son utilité.
Technophile Père Siffleur

Gus

Quand on achète un boîtier compact, c'est que l'on cherche la compacité.
Si c'est pour y greffer des verrues, je ne vois pas l'intérêt. C'est pourquoi, en ce qui me concerne, c'est un viseur intégré ou rien!
Mais bon, je n'engage que moi... ;)

parkmar

Citation de: Gus le Mai 27, 2015, 13:10:40
Si c'est pour y greffer des verrues, je ne vois pas l'intérêt. C'est pourquoi, en ce qui me concerne, c'est un viseur intégré ou rien!

Je raisonne bien comme toi mais à force d'attendre, le temps passe et il m'en reste de moins en moins devant moi, aussi je risque de ne plus rien voir du tout :(

Alors je garde mon V1 (avec son excellent zoom 10-100).

fski

Citation de: parkmar le Mai 27, 2015, 13:54:08
Je raisonne bien comme toi mais à force d'attendre, le temps passe et il m'en reste de moins en moins devant moi, aussi je risque de ne plus rien voir du tout :(

Alors je garde mon V1 (avec son excellent zoom 10-100).

et c'est pour ca que j'ai pris un X100  ;D

luistappa

Citation de: Gus le Mai 27, 2015, 13:10:40
C'est pour cela que j'avais un J1 et un V1 (achetés tous les deux pour bien moins cher que le V1 au lancement) suivant l'usage c'était l'un ou l'autre.
Le V3 c'était l'écran orientable et le report (même très basique) d'écran sur iphone qui m'intéressait ainsi que sa compacité. Mais trop cher pour un truc sans viseur, j'ai fini par en avoir un un peu par chance.
Des reconditionnés étaient sur ebay mais trop chers encore AMHA.
J'ai fini par placer une enchère à 450 sur certains V3+10-30 refurbished, sur deux ventes c'était clairement trop bas et miracle, un jour calme, elle est passée ;)
Le J1 est alors allé au fiston, j'ai gardé pour le même usage V1 et V3.