Choix appareil débutant

Démarré par Captechno, Avril 06, 2015, 10:56:41

« précédent - suivant »

Elgato94

Citation de: Captechno le Avril 12, 2015, 17:47:38
peut on déposé en direct des photos sur le forum j'aimerais vous faire part d'un test tout simple fait avec le 20D et mon bridge 225ko par photo cela me semble un peu limite...

Sur la plupart des sites/forum, c'est 1024 pix dans la ou les plus grandes dimensions, et 300 Ko max.

Mais pas ici........  ::)

pixhunter414

ma foi tout le monde parle du 7d du 7dII
et apparement le 70d qui est 2x moins cher est superieur aux deux
http://snapsort.com/compare/Canon-EOS-70D-vs-Canon-EOS-7D-Mark-II
peut etre sont ils nuls sur ce site mais bon

JamesBond

Citation de: pixhunter414 le Avril 12, 2015, 18:48:06
[...] et apparemment le 70d qui est 2x moins cher est superieur aux deux
[...] peut ^tre sont-ils nuls sur ce site mais bon

Nuls je ne sais pas ; mais drôles, certainement.

Maintenant, consulter une note sans savoir ce qu'il y a derrière est réservé au analphabètes (ce que vous n'êtes pas).
Tout dépend des critères retenus pour l'évaluation finale, et certains, souvent, sont surprenants.
Capter la lumière infinie

Captechno

Du coup je trouve les couleurs du 20D bien pale... j'ai d'autres exemples identique voir pire, j'ai des champs bien vert et sur le 20D c'est bien moins proche de la réalité que le bridge...Je doit y êtres pour quelques chose...mais je vois pas ou..

fred134

Citation de: Captechno le Avril 12, 2015, 18:23:36
https://flic.kr/p/rLKuW4. faite au 20D 135mm iso 100
https://flic.kr/p/r9gWwF Bridge HS25EXR  300mm iso 100
Les balances des blancs sont différentes (j'imagine que les appareils sont réglés sur BdB automatique ?), celle du Fuji parait meilleure.

Le contraste est différent, avec le 20D on a l'impression d'une atmosphère voilée, alors que les contrastes sont très marqués au Fuji. Quelle était la lumière ? (voilée ou pas ?)

Tout cela se règle. Facilement et a posteriori en raw (le risque est plutôt d'être perdu dans les possibilités). Un peu moins facilement - surtout pour la balance des blancs - en jpeg.

Sur quel "style d'image" est réglé le 20D ? C'est ce qui va déterminer le contraste, l'équilibre des couleurs (en plus de la balance des blancs), et leur "peps" (saturation).

Si tu gardes le 20D, il faut peut-être envisager de développer tes photos en raw sur l'ordinateur. A défaut, plutôt utiliser la balance des blancs manuelle (plein jour / nuageux / tungstène pour faire simple). Et régler le style d'image (pour ça on peut t'aider sur ce fil).
NB : c'est pour ce type de raisons que je trouve que l'achat d'un boitier plus récent n'est pas forcément idiot pour un "débutant".

icono

Citation de: Captechno le Avril 12, 2015, 18:23:36
https://flic.kr/p/rLKuW4. faite au 20D 135mm iso 100

https://flic.kr/p/r9gWwF Bridge HS25EXR  300mm iso 100
pour moi, mais ce n'est qu'un avis personnel
les couleurs rendues par le bridge sont très éclatantes et me paraissent assez peu naturelles
sur le plan de la netteté, j'ai l'impression que l'accentuation est très (trop) forte avec le bridge
mais c'est souvent ce que l'on a comme résultat avec les bridges, même avec des réglages boîtier
au minimum
en conclusion je préfère, de loin, la photo faite avec le 20D, que je trouve beaucoup plus naturelle
sur tous les plans

Fab35

Citation de: pixhunter414 le Avril 12, 2015, 18:48:06
ma foi tout le monde parle du 7d du 7dII
et apparement le 70d qui est 2x moins cher est superieur aux deux
http://snapsort.com/compare/Canon-EOS-70D-vs-Canon-EOS-7D-Mark-II
peut etre sont ils nuls sur ce site mais bon
Pitié , pas ce site !!! J'ai une capture que j'ai montré plusieurs fois ici qui plaçait le compact S95 devant le 7D !  ::)
Allez, on oublie très très vite ce site et on essaie de retrouver son sérieux !  ;)

Citation de: Captechno le Avril 12, 2015, 20:06:24
Du coup je trouve les couleurs du 20D bien pale... j'ai d'autres exemples identique voir pire, j'ai des champs bien vert et sur le 20D c'est bien moins proche de la réalité que le bridge...Je doit y êtres pour quelques chose...mais je vois pas ou..
Comme évoqué par Fred134, tout dépend des réglages de base du 20D, qui peut tout aussi bien donner une image fade comme pétante.
Familiarise-toi d'abord avec les réglages du 20D (règle mode paysage VS mode fidèle par ex pour comparer) et ensuite, tu pourras nous redire quel rendu tu préfères.

J'ai débuté en reflex numérique sur le 20D et faisais tout en JPG au départ, le temps de m'habituer au boitier. Plus tard, je suis passé au RAW et ça m'a bie plus, tant les possibilités de développement sont larges.

Chaque chose en son temps.

Captechno

Fred134, Non pas de temps voilé, photo prise à3 sec d'écart du même endroit... Et c'est bien mon problème... Icono je peux t'assurer qu'a l'œil nu l'image capter par le bridge était plus proche même si j'accorde que la couleur est peut être un poil trop présente sur le bridge... Le réglage sur le 20D je ne peux que dire que dans les paramètres tout a 0 enfin normal quoi..

fred134

Citation de: Captechno le Avril 12, 2015, 20:29:25
Fred134, Non pas de temps voilé, photo prise à3 sec d'écart du même endroit... Et c'est bien mon problème... Je peux t'assurer qu'a l'œil nu l'image capter par le bridge était plus proche même si j'accorde que la couleur est peut être un poil trop présente sur le bridge...
j'ai d'autre cas concret... je vous mettrais les liens ce soir.
Quel est le "style d'image" sur le 20D ? (c'est dans les menus, avec même une possibilité de personnaliser le style d'image, en ajustant son contraste, sa saturation des couleurs, etc)

Captechno

Citation de: fred134 le Avril 12, 2015, 20:30:57
Quel est le "style d'image" sur le 20D ? (c'est dans les menus, avec même une possibilité de personnaliser le style d'image, en ajustant son contraste, sa saturation des couleurs, etc)

Le réglage sur le 20D je ne peux que dire que dans les paramètres tout a 0 enfin normal quoi..

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2015, 20:18:49
[…] Familiarise-toi d'abord avec les réglages du 20D (règle mode paysage VS mode fidèle par ex pour comparer) et ensuite, tu pourras nous redire quel rendu tu préfères. […]

Sur le 20D, les Pictures Styles n'étaient pas encore nés.
Il fallait régler les "paramètres".
Peut-être que notre ami a simplement besoin de posséder le manuel du 20D ; pour ce propos, voir la page 57.

Si le boîtier a été possédé par quelqu'un d'autre (je ne parle pas de sorcellerie, hein...), il sera peut-être sage de tout réinitailiser pour retrouver les réglages usines et repartir sur des bases saines. (pages 32 et 140).
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2015, 20:38:36
Ah oui.
Sorry Captechno, je m'étais basé sur le 5D dans ma réponse, le 20D est encore plus ancien.

Captechno

Pas grave ;) Je ferais des test en pleine journée pour voir.

Fab35

Citation de: Captechno le Avril 12, 2015, 20:32:51
Le réglage sur le 20D je ne peux que dire que dans les paramètres tout a 0 enfin normal quoi..

C'est là que ça se joue !
Un compact est réglé généralement par défaut sur des paramètres flatteurs, d'ailleurs, tu vois aussi que tu en viens à préférer un rendu plus pétant. T'inquiète, c'est pour plein de monde pareil et c'est fait pour ! On a déjà souvent eu des retours de personnes passant du bridge au reflex disant être déçus par ce rendu plus "neutre".
Mais justement, ton 20D avec tout à zéro est donc "neutre" quand le bridge accentue la réalité.
Rien ne t'interdit de remonter un peu la saturation et le contraste sur le 20D pour obtenir un rendu plus cliquant.

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2015, 20:38:36
Peut-être que notre ami a simplement besoin de posséder le manuel du 20D ; pour ce propos, voir la page 57.

Si le boîtier a été possédé par quelqu'un d'autre (je ne parle pas de sorcellerie, hein...), il sera peut-être sage de tout réinitailiser pour retrouver les réglages usines et repartir sur des bases saines. (pages 32 et 140).
Ah mince, je dois juste me rappeler des paramètres dans DPP, ça doit être ça ! Je vais dépoussiérer mon 20D et ressortir faire des photos avec ! Il n'a pas vraiment servi depuis plusieurs années du coup. J'ai du mal à me rappeler ce que les menus contiennent. Je vais allez revoir ça !  ;)

fred134

Citation de: Captechno le Avril 12, 2015, 20:59:42
Pas grave ;) Je ferais des test en pleine journée pour voir.
Dis-nous quand même comment est réglé ton 20D :
- valeur à la ligne "Paramètres" du menu
- valeurs détaillées (contraste, etc) qui apparaissent quand tu "clique" (bouton au centre de la roue arrière) sur la ligne Paramètres.

Captechno

A fab A fred, les paramètres sont au centre, a tous les niveaux sur paramètre 2 et en + 1 sur paramètre 1 sauf teinte couleur à 0 sachant que je fais les photos avec paramètre 2 c'est a dire tout à 0

Elgato94

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2015, 14:21:42
de toute façon il faut bien se dire que les xxxD ont une ergonomie qui leur est propre et pas ou peu adaptée à la photo intensive, réservée aux boitiers plus hauts dans la gamme. Et encore, les 60D et 70D ont régressé sur ce point par rapport à la lignée originelle des xxD (20D à 50D, présence notamment du fameux joystick, tellement efficace!).

Donc à part aujourd'hui le 760D qui tend un pont avec les xxD, les autres du 100D à 750D ont une étude ergonomique qui ne vise pas l'efficacité mais plus la convivialité.
Le 100D par son gabarit mini fait aussi des concessions sur la prise en main générale, mais le menu accessible par la touche Q rend les choses très simples en pratique.
La touche Q, mais aussi l'écran tactile.
L'utilisation des deux...
C'est presque du bonheur....
;D

fred134

Citation de: Captechno le Avril 12, 2015, 21:34:37
A fab A fred, les paramètres sont au centre, a tous les niveaux sur paramètre 2 et en + 1 sur paramètre 1 sauf teinte couleur à 0 sachant que je fais les photos avec paramètre 2 c'est a dire tout à 0
D'après la doc (je n'ai jamais eu de 20D, j'ai commencé le numérique avec le 5D), "paramètre 2" est un mode neutre, probablement beaucoup trop fade pour une utilisation directe sans post-processing. "Paramètre 1" est peut-être plus adapté au jpeg direct.

Amha (des utilisateurs de 20D te conseilleront mieux que moi), tu pourrais essayer :
- de passer en paramètre 1 (si c'est trop "punchy", repasse tout à 0 sur ce paramètre, qui est déjà plus éclatant en soi que "paramètre 2")
- ou de régler netteté, contraste et saturation à +1 sur "paramètre 2"

Captechno

Fred134 je vais suivre ton conseil... et tenter ceci demain soir. Je donnerais mais impressions avec ce paramètre.

roro82

c est avec intérêt que je suis ce fil d ou ma question il a quoi de vraiment pas bon le 1200D?

Pour ce qui est des couleurs en jpeg, n oublions pas que le bridge est un fuji ;D
santé et chance et que le c...

Fab35

Citation de: roro82 le Avril 13, 2015, 20:37:32
c est avec intérêt que je suis ce fil d ou ma question il a quoi de vraiment pas bon le 1200D?

Pour ce qui est des couleurs en jpeg, n oublions pas que le bridge est un fuji ;D
Il n'a rien de "pabon", sauf qu'il est peut-être trop simplifié en fait ! Mais côté qualité d'image, il n'y a aucune crainte à avoir avec un 1200D !

Quand on peut bénéficier de l'ergonomie d'un "vrai" boitier typé expert, c'est dommage de passer à côté c'est tout.
Après, y'a d'autres critères qui peuvent entrer dans la balance, comme le côté bien plus récent du 1200D face au 20D !  ;D
Ca se jouera surtout au niveau de l'écran arrière finalement, le live-view, la vidéo et un peu sur la def ou les perfs à hauts ISO en JPG, car en RAW le 20D a de sacrés bons restes !

rene_veyres

Hello

Étant donné que tu as un budget serré je te conseil le 100D. J'ai eu énormément de retour positif de personnes qui ont acheté cet appareil pour se remettre au reflex ou pour s'alléger de leur 5D. J'ai moi même craqué durant le week-end de Pâques et je me le suis offert  ;)

Pour moi c'est un appareil génial qui à tout pour plaire: Simple d'utilisation, tactile et avec un écran plus qu'agréable. En plus il sait se faire oublier car il est tout petit et tellement plus pratique en ballade ou au restaurant avec famille ou amis.

Je possède aussi un 5D3 qui lui est évidemment supérieur mais le 100D me convient parfaitement comme second boîtier. D'ailleurs, avec le EF-S 24mm que je viens de commander mon 100D en deviendrait presque un appareil espion :-)

Je te conseillerait d'essayer de vendre le 20D tout en acquérant un 100D. J'ai eu le 20D qui, malgré sont petit écran, délivre de magnifiques RAW. Surtout si tu réalise du paysage sur trépied.

Par contre, si tu as plus de budget, je te conseil directement un 6D ou 70D.

A+
Stéphane

Fab35

Je confirme, pour semer le doute !  :D
- Le 100D a tout d'un grand et une très belle qualité d'image.
- Le 20D a de très beaux restes, surtout en RAW en effet ! Je me suis amusé à faire du 12800 ISO au 20D hier soir, ça passe pas si mal que ça avec Lightroom !  ;)
En boitier principal le 100D se suffit à lui même, en boitier secondaire, il commence à être en concurrence avec un mirroless !

Captechno

Je note la question de roro82 et les réponses, pourquoi le 1200D m'interpelle ? car il est pas cher et que je n'ai pas un gros budget (a si je pouvais trouver un650D d'occasion pas trop cher)....Le 20 D pourrait avoir un acquéreur...Par conte le 100D il faut vraiment que je le prenne en main pour le moment j'ai pris les mesures par rapport a mon fuji qui est légèrement plus gros... du coup je me demande si ce 100D n'est pas trop petit pour moi...

lolo76760