AUTOFOCUS ET 7d mk2

Démarré par jyper, Avril 06, 2015, 18:30:01

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,

Je viens de faire une série (200) photos de rapaces en vol avec mon 7d2 couplé au Tamron 150-600 !!!  c'est la cata...à peine une dizaine de photos correctes. Je voudrais savoir si d'autres utilisateurs peuvent partager leurs expériences et indiquer leurs réglages éventuels...., car sur le 7d2 c'est assez compliqué !!!!
Merci pour vos commentaires éclairés...n'est ce pas James ?

JamesBond

Désolé, mais étant donné que Fab35 possède et ce boîtier et cet objectif, je lui laisse la parole volontiers.
Capter la lumière infinie

Runway

Stab on ou stab off ?

Quels paramettres ?  1/200e ou 1/1600e ?

Il en faut un peu plus pour comprendre.

TomZeCat

Citation de: jyper le Avril 06, 2015, 18:30:01
Je viens de faire une série (200) photos de rapaces en vol avec mon 7d2 couplé au Tamron 150-600 !!!  c'est la cata...à peine une dizaine de photos correctes.
Tu peux nous montrer plusieurs de tes photos ratées avec leurs données exif ?
Tu viens du 7D ? Du 30D ? D'une autre marque ?
On ne sait même pas si tu en AI Servo, on ne sait même pas si tu es proche de tes sujets, si tu fais de la photo dynamique ou statique...

Citation de: jyper le Avril 06, 2015, 18:30:01
Je voudrais savoir si d'autres utilisateurs peuvent partager leurs expériences et indiquer leurs réglages éventuels...., car sur le 7d2 c'est assez compliqué !!!!
C'est là qu'il faut lire et relire le manuel, car le 7D Mark II est paramétrable avec la nouvelle ergonomie du 1D X. Il faut choisir le bon CAS qui avantage ou non la prise de vue. En plus, c'est dans le menu très explicite, on s'y habitue assez vite dès qu'on sait comment va se comporter le sujet pour preuve:

Citation
CAS 1 Réglage polyvalent pour un usage général
CAS 2 Suivi continu du sujet en ignorant les obstacles qui peuvent le masquer temporairement
CAS 3 Mise au point immédiate sur le collimateur AF
CAS 4 Mise au point sur des sujets accélérant ou ralentissant subitement
CAS 5 Mise au point sur des sujets imprévisibles aux mouvements aléatoires
CAS 6 Mise au point suivie sur des sujets au mouvements aléatoires et changeant de vitesse

De plus, tu dois choisir le type de collimateur ! Tu as entre autres:
Collimateur spot: un seul collimateur AF réduit pour une mise au point sur une très petite zone
Extension du collimateur : pour des sujets rapides difficiles à suivre avec un seul collimateur
Collimateur par zone: efficace pour des sujets évoluant dans une zone prévisible
Autofocus par sélection automatique parmi tous les collimateurs

En bref, le paramétrage se fait en langue française et il dépend des conditions de la prise de vue...
Grosso modo, si tu ne sais pas, le CAS 6 est le plus judicieux pour commencer et ensuite, c'est à l'intelligence du photographe d'affiner le suivi...

HAKEM

Exemple
Ce jour, placé au sein d'un observatoire, nous sommes deux avec, chacun un 7DII, un Canon 100/400 pour l'un et un Tamron 150/600 pour moi.

Un couple de "Sarcelle d'été" prend la pose et tatatatata   ;D .....

De retour à la maison, je regarde mes prises sur PC et cata, rien de bon.
Je regarde le site "faune Auvergne" sur lequel, je me doute, de retrouver les clichés du compagnon improvisé de ce matin et bingo, les "Sarcelles" sont présentent avec une qualité honorable, bien meilleur que mes clichés...

Cela pour confirmer ce qui a été mainte fois avancé, le Tamron, cette merveille, mérite un peu d'attention, pour ma part, il s'agit de flou de bouger, j'aurai du me mettre en manuel, jouer de la vitesse en f8 ou f11 avec iso auto, en général, ça passe, là, j'étais en AV...

Conclusion, recommencer des que possible, c'est aussi cela, le plaisir de la photo  ;)

Powerdoc

Je confirme qu'avec le tamron 150-600, le flou de bougé à fond de range arrive très vite ...

TomZeCat

Citation de: HAKEM le Avril 06, 2015, 19:11:56
De retour à la maison, je regarde mes prises sur PC et cata, rien de bon.
Je regarde le site "faune Auvergne" sur lequel, je me doute, de retrouver les clichés du compagnon improvisé de ce matin et bingo, les "Sarcelles" sont présentent avec une qualité honorable, bien meilleur que mes clichés...
Personnellement, j'aurais regardé déjà les exifs d'une part... A 1/200s à 600mm par exemple, je pense que c'était perdu d'avance aussi bonne soit la technologie VC de Tamron.
D'autre part, j'aurais demandé à ton compagnon de shooting ses paramétrages pour ces conditions. Il suffit que tu sois en CAS 3 et que lui ai compris qu'il vaut mieux être en CAS 4 pour que même à exif équivalent les résultats soient catastrophiques pour toi et pour lui impeccables !
Mais tu as raison, l'AF et la stabilisation sont mieux gérées par Canon que par Tamron de mon expérience.

PS: en mode sport, je n'ai jamais compris l'intérêt du Tv pour ma pratique. Je suis toujours en mode M variant ouverture et vitesse mais en laissant le boitier choisir la sensibilité.

Broadpek

Pour les exifs et divers réglages, je ne saurais dire vu que je suis toujours en manuel.
Mais je me demande comment on peut espérer un bon taux de réussite à main levée à 600 sur APSC?
Faut quand même être hyper stable, non?

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Avril 06, 2015, 19:22:07
Faut quand même être hyper stable, non?
IS et vitesse sont tes meilleurs amis ! Sinon prendre un trépied ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2015, 19:42:29
IS et vitesse sont tes meilleurs amis ! [...]

Certes, mais l'IS pour du piaf en vol... est-ce que le Tamonster bénéficie d'un stabilisateur comparable aux positions 2 et 3 des Canons ?

Pour info, et pour citer un maître en la matière, notre ami JPSA capte souvent aux alentours de 1/4000e avec des combinaisons 500mm + 1.4x.
Au-dessous, point de salut.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 19:47:21
Certes, mais l'IS pour du piaf en vol... est-ce que le Tamonster bénéficie d'un stabilisateur comparable aux positions 2 et 3 des Canons ?
Pour info, et pour citer un maître en la matière, notre ami JPSA capte souvent aux alentours de 1/4000e avec des combinaisons 500mm + 1.4x.
Oui mais malheureusement, l'initiateur de ce fil n'a pas le 500 f/4 L IS USM ;D

HAKEM

Et moi qui pensais abuser du 1/2000  ;D

Broadpek

Monter en vitesse avec l'IS en route, bof.
Pas convaincu par cette façon de faire.
A main levée jusqu'à 200 avec le 70-200 f/4, ça va encore. Mais après j'ai beau être calme, j'arrive à rien. Le temps que je me cale, le piaf est parti.
Alors à 600 avec le fût qui s'allonge du Tamonster, ça doit demander pas mal de pratique.

jyper

Pour répondre aux interrogations sur les paramètres de prise de vue :
600mm 1:2000s, à F 7 isos 640, mode M  AI servo, case 1  une série avec collimateurs groupés au centre et une autre avec le collimateur central et assistants. Stab sur ON.
Distance entre 200 et 50 mètres, ciel bien dégagé, vol rectiligne. sujet balbuzard pêcheur.

A vous lire  

TomZeCat

Citation de: jyper le Avril 06, 2015, 19:54:01
Pour répondre aux interrogations sur les paramètres de prise de vue :
600mm 1:2000s, à F 7 isos 640, mode M  AI servo, case 1  une série avec collimateurs groupés au centre et une autre avec le collimateur central et assistants. Stab sur ON.
Distance entre 200 et 50 mètres, ciel bien dégagé, vol rectiligne. sujet balbuzard pêcheur.
Une photo qui illustre cela ?
Quel CAS utilisé ?

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 19:47:21

Il ne faut pas exagérer, le 1/1000 est largement faisable dans ces conditions.

Je pense plus à une méconnaissance du 7D II, les réglages étant tellement nombreux qu'il faut un temps d'apprentissage.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Broadpek le Avril 06, 2015, 19:53:41
Monter en vitesse avec l'IS en route, bof.
Pas convaincu par cette façon de faire. […]

Mais mon cher, combien de fois devra-t-on répéter que l'IS ne stabilise pas le sujet ?
Pour des zozios vifs, et, à fortiori suivis dans une lunette de sniper (cas où depuis des décennies, le B.A.BA photo recommande de tripler la vitesse seuil de base), l'IS ne sera d'aucun secours ; tout au plus apportera-t-il un confort de visée, ce qu'on en attend).

Donc, si le Tamron n'est pas doté d'une stabilisation type 2 ou 3 (et même en ce cas...) ; il faut travailler avec comme s'il n'en avait pas.

Citation de: Aphid le Avril 06, 2015, 19:58:29
Il ne faut pas exagérer, le 1/1000 est largement faisable dans ces conditions.[…]

Je ne sais pas.
Mais un oiseau plein cadre qui vole tous azimuts, est très différent d'un avion qui vole droit.
Je fais confiance à JPSA dans cet exercice ; je consulte ses exifs et tire la conclusion qui s'impose.
Je crois en outre me souvenir que Fab35, qui a réalisé de belles images avec ce couple (cf. section des éphémères) a déclaré qu'en dessous de 1/2000e à main levée à 600mm, il ne fallait rien espérer du Tamron.

Pour la mauvaise connaissance des réglages du 7D Mark II, vous avez très certainement raison.
La première chose est le cas : le n°1 ne me semble pas du tout approprié.
Ensuite, il faut affiner les réactions de l'AF non de façon théorique, mais en fonction de l'objectif utilisé. N'oublions pas que le Tamonster accule le 7D à son basis f/8, ce qui est un peu limite (voir le manuel pour constater ce qui reste de l'AF à cette ouverture).

Attendons Fab, il nous expliquera.

TomZeCat

Citation de: jyper le Avril 06, 2015, 19:54:01
Pas vu le CASE...
Personnellement, je prends un type de collimateur toujours en fonction de couverture du sujet dans mon viseur.
Par exemple, je ne prends pas une couverture très étendue (par exemple toute la zone centrale) si le sujet est tout petit car le boitier risque de confondre le sujet avec un autre et faire la mise au point ailleurs.
Par contre CAS 1... Personnellement, comme je l'ai déjà dit, j'aurais commencé par le 6 et affiné (CAS 4 ou 5 surement).

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 20:02:35
(...)
Je ne sais pas.
Mais un oiseau plein cadre qui vole tous azimuts, est très différent d'un avion qui vole droit.
Je fais confiance à JPSA dans cet exercice ; je consulte ses exifs et tire la conclusion qui s'impose.

JPSA n'est pas le seul à faire des photos d'oiseau ici. Je tire la conclusion de ma propre expérience.
Qui parle d'avions ici ?
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Avril 06, 2015, 20:06:06
JPSA n'est pas le seul à faire des photos d'oiseau ici. Je tire la conclusion de ma propre expérience. [...]

Ne vous fâchez pas, Sebastien...
Mais votre expérience Zoizos se fait-elle avec l'utilisation de ce Tamron, très précisément ?

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2015, 20:03:28
[…] Par contre CAS 1... Personnellement, comme je l'ai déjà dit, j'aurais commencé par le 6 et affiné (CAS 4 ou 5 surement).

Plutôt partir de la base du Case number 3, non ? C'est en tout cas celui-ci qui est recommandé pour le BIF dans le guide Canon.

Se méfier du côté restrictif des Case n°5 et 6.

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 20:12:25
Ne vous fâchez pas, Sebastien...
Mais votre expérience Zoizos se fait-elle avec l'utilisation de ce Tamron, très précisément ?

Non.
Et toi ?

Des essais supplémentaires ainsi qu'un approfondissement du manuel me semblent un bon départ.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Avril 06, 2015, 20:34:46
Non.
Et toi ? [...]

Vous remarquerez que je ne donne aucun conseil concernant ce Tamron ; je relaie ce que d'autres, qui l'utilisent, en on dit.
Quant à JPSA, il n'utilise que du très gros blanc.

La question qu'il ne faut pas oublier de poser également : est-ce que ce 7D MkII fonctionne vraiment bien avec les autres objectifs de Jyper.
Certains acheteurs sont tombés sur des citrons ces derniers mois. Ils commencent à arriver...

Voici un guide de réglages de l'AF du 7D Mark II dont j'ai déjà donné le lien à plusieurs reprises dans ce forum.

Maintenant, je vous laisse entre grandes personnes.

jyper

Avec tout cela....me voila bien avancé !!!!!!!!!!!!

Broadpek

C'est Fab qui pourra le mieux répondre.
En attendant, une ou deux images pour se faire une idée, ça pourrait peut-être aider.