AUTOFOCUS ET 7d mk2

Démarré par jyper, Avril 06, 2015, 18:30:01

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,

Je viens de faire une série (200) photos de rapaces en vol avec mon 7d2 couplé au Tamron 150-600 !!!  c'est la cata...à peine une dizaine de photos correctes. Je voudrais savoir si d'autres utilisateurs peuvent partager leurs expériences et indiquer leurs réglages éventuels...., car sur le 7d2 c'est assez compliqué !!!!
Merci pour vos commentaires éclairés...n'est ce pas James ?

JamesBond

Désolé, mais étant donné que Fab35 possède et ce boîtier et cet objectif, je lui laisse la parole volontiers.
Capter la lumière infinie

Runway

Stab on ou stab off ?

Quels paramettres ?  1/200e ou 1/1600e ?

Il en faut un peu plus pour comprendre.

TomZeCat

Citation de: jyper le Avril 06, 2015, 18:30:01
Je viens de faire une série (200) photos de rapaces en vol avec mon 7d2 couplé au Tamron 150-600 !!!  c'est la cata...à peine une dizaine de photos correctes.
Tu peux nous montrer plusieurs de tes photos ratées avec leurs données exif ?
Tu viens du 7D ? Du 30D ? D'une autre marque ?
On ne sait même pas si tu en AI Servo, on ne sait même pas si tu es proche de tes sujets, si tu fais de la photo dynamique ou statique...

Je voudrais savoir si d'autres utilisateurs peuvent partager leurs expériences et indiquer leurs réglages éventuels...., car sur le 7d2 c'est assez compliqué !!!!
C'est là qu'il faut lire et relire le manuel, car le 7D Mark II est paramétrable avec la nouvelle ergonomie du 1D X. Il faut choisir le bon CAS qui avantage ou non la prise de vue. En plus, c'est dans le menu très explicite, on s'y habitue assez vite dès qu'on sait comment va se comporter le sujet pour preuve:

Citation
CAS 1 Réglage polyvalent pour un usage général
CAS 2 Suivi continu du sujet en ignorant les obstacles qui peuvent le masquer temporairement
CAS 3 Mise au point immédiate sur le collimateur AF
CAS 4 Mise au point sur des sujets accélérant ou ralentissant subitement
CAS 5 Mise au point sur des sujets imprévisibles aux mouvements aléatoires
CAS 6 Mise au point suivie sur des sujets au mouvements aléatoires et changeant de vitesse

De plus, tu dois choisir le type de collimateur ! Tu as entre autres:
Collimateur spot: un seul collimateur AF réduit pour une mise au point sur une très petite zone
Extension du collimateur : pour des sujets rapides difficiles à suivre avec un seul collimateur
Collimateur par zone: efficace pour des sujets évoluant dans une zone prévisible
Autofocus par sélection automatique parmi tous les collimateurs

En bref, le paramétrage se fait en langue française et il dépend des conditions de la prise de vue...
Grosso modo, si tu ne sais pas, le CAS 6 est le plus judicieux pour commencer et ensuite, c'est à l'intelligence du photographe d'affiner le suivi...

HAKEM

Exemple
Ce jour, placé au sein d'un observatoire, nous sommes deux avec, chacun un 7DII, un Canon 100/400 pour l'un et un Tamron 150/600 pour moi.

Un couple de "Sarcelle d'été" prend la pose et tatatatata   ;D .....

De retour à la maison, je regarde mes prises sur PC et cata, rien de bon.
Je regarde le site "faune Auvergne" sur lequel, je me doute, de retrouver les clichés du compagnon improvisé de ce matin et bingo, les "Sarcelles" sont présentent avec une qualité honorable, bien meilleur que mes clichés...

Cela pour confirmer ce qui a été mainte fois avancé, le Tamron, cette merveille, mérite un peu d'attention, pour ma part, il s'agit de flou de bouger, j'aurai du me mettre en manuel, jouer de la vitesse en f8 ou f11 avec iso auto, en général, ça passe, là, j'étais en AV...

Conclusion, recommencer des que possible, c'est aussi cela, le plaisir de la photo  ;)

Powerdoc

Je confirme qu'avec le tamron 150-600, le flou de bougé à fond de range arrive très vite ...

TomZeCat

Citation de: HAKEM le Avril 06, 2015, 19:11:56
Je regarde le site "faune Auvergne" sur lequel, je me doute, de retrouver les clichés du compagnon improvisé de ce matin et bingo, les "Sarcelles" sont présentent avec une qualité honorable, bien meilleur que mes clichés...
Personnellement, j'aurais regardé déjà les exifs d'une part... A 1/200s à 600mm par exemple, je pense que c'était perdu d'avance aussi bonne soit la technologie VC de Tamron.
D'autre part, j'aurais demandé à ton compagnon de shooting ses paramétrages pour ces conditions. Il suffit que tu sois en CAS 3 et que lui ai compris qu'il vaut mieux être en CAS 4 pour que même à exif équivalent les résultats soient catastrophiques pour toi et pour lui impeccables !
Mais tu as raison, l'AF et la stabilisation sont mieux gérées par Canon que par Tamron de mon expérience.

PS: en mode sport, je n'ai jamais compris l'intérêt du Tv pour ma pratique. Je suis toujours en mode M variant ouverture et vitesse mais en laissant le boitier choisir la sensibilité.

Broadpek

Pour les exifs et divers réglages, je ne saurais dire vu que je suis toujours en manuel.
Mais je me demande comment on peut espérer un bon taux de réussite à main levée à 600 sur APSC?
Faut quand même être hyper stable, non?

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Avril 06, 2015, 19:22:07
Faut quand même être hyper stable, non?
IS et vitesse sont tes meilleurs amis ! Sinon prendre un trépied ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2015, 19:42:29
IS et vitesse sont tes meilleurs amis ! [...]

Certes, mais l'IS pour du piaf en vol... est-ce que le Tamonster bénéficie d'un stabilisateur comparable aux positions 2 et 3 des Canons ?

Pour info, et pour citer un maître en la matière, notre ami JPSA capte souvent aux alentours de 1/4000e avec des combinaisons 500mm + 1.4x.
Au-dessous, point de salut.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 19:47:21
Certes, mais l'IS pour du piaf en vol... est-ce que le Tamonster bénéficie d'un stabilisateur comparable aux positions 2 et 3 des Canons ?
Pour info, et pour citer un maître en la matière, notre ami JPSA capte souvent aux alentours de 1/4000e avec des combinaisons 500mm + 1.4x.
Oui mais malheureusement, l'initiateur de ce fil n'a pas le 500 f/4 L IS USM ;D

HAKEM

Et moi qui pensais abuser du 1/2000  ;D

Broadpek

Monter en vitesse avec l'IS en route, bof.
Pas convaincu par cette façon de faire.
A main levée jusqu'à 200 avec le 70-200 f/4, ça va encore. Mais après j'ai beau être calme, j'arrive à rien. Le temps que je me cale, le piaf est parti.
Alors à 600 avec le fût qui s'allonge du Tamonster, ça doit demander pas mal de pratique.

jyper

Pour répondre aux interrogations sur les paramètres de prise de vue :
600mm 1:2000s, à F 7 isos 640, mode M  AI servo, case 1  une série avec collimateurs groupés au centre et une autre avec le collimateur central et assistants. Stab sur ON.
Distance entre 200 et 50 mètres, ciel bien dégagé, vol rectiligne. sujet balbuzard pêcheur.

A vous lire  

TomZeCat

Citation de: jyper le Avril 06, 2015, 19:54:01
Pour répondre aux interrogations sur les paramètres de prise de vue :
600mm 1:2000s, à F 7 isos 640, mode M  AI servo, case 1  une série avec collimateurs groupés au centre et une autre avec le collimateur central et assistants. Stab sur ON.
Distance entre 200 et 50 mètres, ciel bien dégagé, vol rectiligne. sujet balbuzard pêcheur.
Une photo qui illustre cela ?
Quel CAS utilisé ?

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 19:47:21

Il ne faut pas exagérer, le 1/1000 est largement faisable dans ces conditions.

Je pense plus à une méconnaissance du 7D II, les réglages étant tellement nombreux qu'il faut un temps d'apprentissage.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Broadpek le Avril 06, 2015, 19:53:41
Monter en vitesse avec l'IS en route, bof.
Pas convaincu par cette façon de faire. […]

Mais mon cher, combien de fois devra-t-on répéter que l'IS ne stabilise pas le sujet ?
Pour des zozios vifs, et, à fortiori suivis dans une lunette de sniper (cas où depuis des décennies, le B.A.BA photo recommande de tripler la vitesse seuil de base), l'IS ne sera d'aucun secours ; tout au plus apportera-t-il un confort de visée, ce qu'on en attend).

Donc, si le Tamron n'est pas doté d'une stabilisation type 2 ou 3 (et même en ce cas...) ; il faut travailler avec comme s'il n'en avait pas.

Citation de: Aphid le Avril 06, 2015, 19:58:29
Il ne faut pas exagérer, le 1/1000 est largement faisable dans ces conditions.[…]

Je ne sais pas.
Mais un oiseau plein cadre qui vole tous azimuts, est très différent d'un avion qui vole droit.
Je fais confiance à JPSA dans cet exercice ; je consulte ses exifs et tire la conclusion qui s'impose.
Je crois en outre me souvenir que Fab35, qui a réalisé de belles images avec ce couple (cf. section des éphémères) a déclaré qu'en dessous de 1/2000e à main levée à 600mm, il ne fallait rien espérer du Tamron.

Pour la mauvaise connaissance des réglages du 7D Mark II, vous avez très certainement raison.
La première chose est le cas : le n°1 ne me semble pas du tout approprié.
Ensuite, il faut affiner les réactions de l'AF non de façon théorique, mais en fonction de l'objectif utilisé. N'oublions pas que le Tamonster accule le 7D à son basis f/8, ce qui est un peu limite (voir le manuel pour constater ce qui reste de l'AF à cette ouverture).

Attendons Fab, il nous expliquera.

TomZeCat

Citation de: jyper le Avril 06, 2015, 19:54:01
Pas vu le CASE...
Personnellement, je prends un type de collimateur toujours en fonction de couverture du sujet dans mon viseur.
Par exemple, je ne prends pas une couverture très étendue (par exemple toute la zone centrale) si le sujet est tout petit car le boitier risque de confondre le sujet avec un autre et faire la mise au point ailleurs.
Par contre CAS 1... Personnellement, comme je l'ai déjà dit, j'aurais commencé par le 6 et affiné (CAS 4 ou 5 surement).

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 20:02:35
(...)
Je ne sais pas.
Mais un oiseau plein cadre qui vole tous azimuts, est très différent d'un avion qui vole droit.
Je fais confiance à JPSA dans cet exercice ; je consulte ses exifs et tire la conclusion qui s'impose.

JPSA n'est pas le seul à faire des photos d'oiseau ici. Je tire la conclusion de ma propre expérience.
Qui parle d'avions ici ?
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Avril 06, 2015, 20:06:06
JPSA n'est pas le seul à faire des photos d'oiseau ici. Je tire la conclusion de ma propre expérience. [...]

Ne vous fâchez pas, Sebastien...
Mais votre expérience Zoizos se fait-elle avec l'utilisation de ce Tamron, très précisément ?

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2015, 20:03:28
[…] Par contre CAS 1... Personnellement, comme je l'ai déjà dit, j'aurais commencé par le 6 et affiné (CAS 4 ou 5 surement).

Plutôt partir de la base du Case number 3, non ? C'est en tout cas celui-ci qui est recommandé pour le BIF dans le guide Canon.

Se méfier du côté restrictif des Case n°5 et 6.

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 20:12:25
Ne vous fâchez pas, Sebastien...
Mais votre expérience Zoizos se fait-elle avec l'utilisation de ce Tamron, très précisément ?

Non.
Et toi ?

Des essais supplémentaires ainsi qu'un approfondissement du manuel me semblent un bon départ.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Avril 06, 2015, 20:34:46
Non.
Et toi ? [...]

Vous remarquerez que je ne donne aucun conseil concernant ce Tamron ; je relaie ce que d'autres, qui l'utilisent, en on dit.
Quant à JPSA, il n'utilise que du très gros blanc.

La question qu'il ne faut pas oublier de poser également : est-ce que ce 7D MkII fonctionne vraiment bien avec les autres objectifs de Jyper.
Certains acheteurs sont tombés sur des citrons ces derniers mois. Ils commencent à arriver...

Voici un guide de réglages de l'AF du 7D Mark II dont j'ai déjà donné le lien à plusieurs reprises dans ce forum.

Maintenant, je vous laisse entre grandes personnes.

jyper

Avec tout cela....me voila bien avancé !!!!!!!!!!!!

Broadpek

C'est Fab qui pourra le mieux répondre.
En attendant, une ou deux images pour se faire une idée, ça pourrait peut-être aider.

rol007

Je n'ai pas le tamron, ni de 7dII mais sur un 5diii (ou 40d) et 400 f/5.6 (sans stab.), je suis rarement au dessus de 1/2000 pour les oiseaux en vol. J'ai déjà un bon taux de réussite à partir de 1/1200 sur corneille, pie, buse variable, mouette,...(le bout des ailes peut être flou). Pour le petit passereau et à des distances plus courtes, il me faut une vitesse > à 1/2000 au min. (> à 1/2500 en l'absence de filé comme pour les mésanges arrivant au nichoir par ex mais à f/5.6 il vaut mieux avoir une bonne lumière pour atteindre une vitesse de sécurité de 1/3500).

Fab35 a une bonne expérience sur le couple 7dII---150-600 tami. Il nous en dira plus.

TomZeCat

Citation de: rol007 le Avril 06, 2015, 21:07:18
Je n'ai pas le tamron, ni de 7dII mais sur un 5diii (ou 40d) et 400 f/5.6 (sans stab.), je suis rarement au dessus de 1/2000 pour les oiseaux en vol. J'ai déjà un bon taux de réussite à partir de 1/1200 sur corneille, pie, buse variable, mouette,... Pour le petit passereau et à des distances plus courtes, il me faut une vitesse > à 1/2000 au min. (> à 1/2500 en l'absence de filé comme pour les mésanges arrivant au nichoir par ex).
Oui mais la densité de photosites sur ton capteur n'a rien à voir avec celle du capteur d'un 7D Mark II ;)

Nemrod63

Citation de: HAKEM le Avril 06, 2015, 19:11:56
Exemple
Ce jour, placé au sein d'un observatoire, .............

si c'est l'observatoire de Gerzat, il est impossible de faire une bonne photo au delà des considérations techniques ! ;)

rol007

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 20:02:35
Mais mon cher, combien de fois devra-t-on répéter que l'IS ne stabilise pas le sujet ?
Pour des zozios vifs, et, à fortiori suivis dans une lunette de sniper (cas où depuis des décennies, le B.A.BA photo recommande de tripler la vitesse seuil de base), l'IS ne sera d'aucun secours ; tout au plus apportera-t-il un confort de visée, ce qu'on en attend).

Donc, si le Tamron n'est pas doté d'une stabilisation type 2 ou 3 (et même en ce cas...) ; il faut travailler avec comme s'il n'en avait pas.

Je ne sais pas.
Je crois en outre me souvenir que Fab35, qui a réalisé de belles images avec ce couple (cf. section des éphémères) a déclaré qu'en dessous de 1/2000e à main levée à 600mm, il ne fallait rien espérer du Tamron.

Pour la mauvaise connaissance des réglages du 7D Mark II, vous avez très certainement raison.
La première chose est le cas : le n°1 ne me semble pas du tout approprié.
Ensuite, il faut affiner les réactions de l'AF non de façon théorique, mais en fonction de l'objectif utilisé. N'oublions pas que le Tamonster accule le 7D à son basis f/8, ce qui est un peu limite (voir le manuel pour constater ce qui reste de l'AF à cette ouverture).

Attendons Fab, il nous expliquera.

1/2000e à main levée à 600mm au Tami.
ça me semble être un bon point de départ pour la vitesse

HAKEM

Ouep, ce Tamron, faut lui rentrer dedans  ;D

Nemrod63, toujours ce doute des isos ???

Besoin d'aide ?

PS: oui, c'est bien Gerzat

rol007

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2015, 21:08:24
Oui mais la densité de photosites sur ton capteur n'a rien à voir avec celle du capteur d'un 7D Mark II ;)

oui, c'est juste  ;)
sauf s'il regarde ses photos à 50% quand je regarde les miennes à 100%. Et je ne tolère pas souvent la netteté des miennes à 100%.

Nemrod63

Citation de: HAKEM le Avril 06, 2015, 21:27:14
Ouep, ce Tamron, faut lui rentrer dedans  ;D

Nemrod63, toujours ce doute des isos ???

Besoin d'aide ?

PS: oui, c'est bien Gerzat

l'idéal serait d'en tester un sur mon 500mm pour que je puisse me rendre contre de l'évolution car je lis quand même beaucoup de déconvenues avec ce boitier y compris sur le piqué.

albad14

Je viens de faire une série (200) photos de rapaces en vol avec mon 7d2 couplé au Tamron 150-600
Il serait intéressant de connaitre ton (tes) expérience(s) sur le sujet avant ton 7DII et Tamron 150-600

jyper

Merci de vous intéresser à mes problèmes... J'avais au préalable un 7D mais pas le 150 600, par contre le Canon 400 F5,6 me donne de très bons résultats. Je suis peut être exigeant, des photos tirées à plus de 150 mètres ne peuvent pas avoir le piqué d'une photo prise à 5 mètres...??? Attendons Fab35 qui nous en dira plus.

HAKEM

jer

Bonjour,Je rejoins l'avis de l'un de mes prédécesseurs, sans quelques images postées de tes clichés "ratés" et avec les exifs, il sera difficile de t'aider!

Fab35

Purée la pression que vous me mettez là !  ;D
Désolé de n'avoir pas répondu plus vite, je n'étais pas dispo.
Je n'ai absolument pas la science infuse, vous me le pardonnerez, et je ne parlerai donc que de ma propre et courte expérience de ce couple 7DII+Tamron 150-600...
Bon, en effet, sans exemples en photo, pas évident de répondre 100% juste à la problématique de Jyper.

Pour ce qui me concerne, avec 7DII vissé au tam' 150-600, les paramètres sont très variables selon les sujets abordés.
En règle générale, je travaille en mode M, ISO auto. J'ai paramétré le bouton SET pour corriger l'expo, le bouton test-pdc pour la bascule AI-servo-OneShot.

En sujets fixes, la stab du Tamron est sur ON, elle est efficace dans ces conditions, permettant de passer du 1/160 à 1/250s à 600mm et à main levée sans souci particulier.

Pour les sujets dynamiques, là encore tout dépend de quel sujet on parle.
Un préalable avec le Tamron : VC sur OFF d'emblée, pas la peine de perdre son temps, les filés en VC ON sont trop hasardeux, et avec les temps de pose très courts, elle devient inutile.
Avec des vols linéaires d'oiseaux, on peut se permettre des temps de pose relativement "longs" comme 1/1000s si on a une bonne zenitude de suivi à fond de focale.
Avec des vols erratiques (sternes, hirondelles-les plus éprouvantes-, etc), il convient de mon expérience de passer à 1/2000s pour la sécurité, voire plus si la lumière le permet, car sans stab et avec une telle focale, faut pas se raconter d'histoires, ça chahute sévère !!
Pour l'AF, après avoir essayé quelques temps le CASE 6, je suis revenu au CASE 3.
J'utilise souvent un groupe de collimateurs pour pallier aux mouvements erratiques du sujet... et de moi-même !

Après, il faut bien se rendre à l'évidence que shooter à 600mm des sujets petits et remuants, bah... c'est du sport !
Seule la pratique assidue permet de faire des progrès, et j'en ai encore d'immenses à faire pour un satisfecit correct sur ma petite production !! :-\

Bon courage en tout cas, ne pas désespérer, c'est le plus gros piège !
Savoir que ça sera de toute façon difficile, il faut s'accrocher, ce n'est pas un boitier facile, et pas plus pour l'objo !
Mais j'aime ce challenge. ;)

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2015, 12:24:26
Pour les sujets dynamiques, là encore tout dépend de quel sujet on parle.
Un préalable avec le Tamron : VC sur OFF d'emblée, pas la peine de perdre son temps, les filés en VC ON sont trop hasardeux, et avec les temps de pose très courts, elle devient inutile.
Ca ne rend pas la visee plus confortable?

Fab35

Citation de: spinup le Avril 07, 2015, 13:29:44
Ca ne rend pas la visee plus confortable?
Justement non, pas vraiment puisqu'elle n'est visiblement pas bien étudiée pour les filés, elle a tendance aux à-coups dans ce type de pdv.
Beaucoup font ce constat et très peu semblent en être affecté. Ca reste énigmatique. Tamron n'a jamais été très locace sur ce point...
Ils auraient de toute façon dû mettre un switch de mode de stab !

Du coup, avoir des photos nettes en filé et VC ON, ça tient (pour mon cas) du coup de bol, là où le taux d'échec est très largement plus bas sur VC OFF.
Pour les statiques par contre, oui, la stab joue bien son rôle.

jyper

Merci Fab35, ta réponse me convient parfaitement. Si j'ai bien compris il faut déactiver la stab pour les sujets en mouvement, ce que je n'ai pas fait.... et j'avais la case en 6, Lors de ma prochaine sortie,, je modifierai donc mes réglages et on verra bien...Ceci dit, pas facile de travailler avec le 150 600 à fond de range !

Encore merci pour ces explications, et merci aux intervenants.

jeje6275

J'aurais tendence à dire que oui mais pas sur que cela soit efficace pour le suivi en lui même
Perso je ne l'utilise que très peut sur le 400  

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2015, 13:46:58
Justement non, pas vraiment puisqu'elle n'est visiblement pas bien étudiée pour les filés, elle a tendance aux à-coups dans ce type de pdv.
Ouais, c'est assez logique finalement: ca essaie de suivre le mouvement jusqu'a arriver en bout de course, ca remet a zero et ca recommence. Un peu comme un oeil humain qui regarde par la fenetre d'un train. Pas tres pratique, du coup.

Fab35

Citation de: spinup le Avril 07, 2015, 13:59:13
Ouais, c'est assez logique finalement: ca essaie de suivre le mouvement jusqu'a arriver en bout de course, ca remet a zero et ca recommence. Un peu comme un oeil humain qui regarde par la fenetre d'un train. Pas tres pratique, du coup.
Disons que Tamron n'est absolument pas clair sur ce point, qui d'ailleurs m'a fait vraiment hésiter avant de l'acheter : quelle est le fonctionnement de la satb lors de filés ? Je n'ai rien trouvé de probant sur ce critère, qui pourtant à son importance. Je l'utilisais sur le 100-400L en mode 2, donc. J'ai pris le risque et ne le regrette pas au bilan, mais c'est vrai que là, ça ne me convient pas, je suis obligé de faire sans et donc y'a encore du taf sur la planche pour parfaire la technique de pdv !

Enfin bon, je n'arrive pas à cerner le comportement du VC du tamron en cas de filé. Il y a bien quelques à-coup au début du filé s'il est assez lent et ensuite, mystère ! Désactive-t-il vraiment la composante X tout en conservant la stab sur Y ? Au vu des résultats, j'en doute, mais pas d'explication claire hélas...

Si quelqu'un a trouvé un descriptif officiel de Tamron sur son VC en filé (150-600), je veux bien le voir...

gjns1

PS: en mode sport, je n'ai jamais compris l'intérêt du Tv pour ma pratique. Je suis toujours en mode M variant ouverture et vitesse mais en laissant le boitier choisir la sensibilité.
[/quote]

Bonjour, et pourtant ce mode très ancien est fait pour ça. Tu fixes une vitesse, tu actives le mode sécurité qui fera varier la sensibilité, si nécessaire, et c'est dans la boite. En sport c'est la vitesse qu'il faut fixer. Dans ce cas seule la sensibilité est laissée à l'appréciation du boitier alors qu'avec ta méthode, tu peux te retrouver avec une vitesse trop lente selon l'effet recherché.
Nota : je n'ai pas de 7D2 mais un 6D et je suppose que ce décalage de sécurité (j'appelle ça comme ça, pas sûr qur ce soit le terme officiel) ait le même principe de fonctionnement sur les boitiers récents.

TomZeCat

Citation de: gjns1 le Avril 07, 2015, 14:22:47
Bonjour, et pourtant ce mode très ancien est fait pour ça. Tu fixes une vitesse, tu actives le mode sécurité qui fera varier la sensibilité, si nécessaire, et c'est dans la boite. En sport c'est la vitesse qu'il faut fixer.
J'ai écrit "pour ma pratique" ;)
En sport ou en animalier dynamique, je ne suis qu'en mode M et ISO Auto sauf si je suis en contre-jour !

Fab35

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2015, 14:25:09
J'ai écrit "pour ma pratique" ;)
En sport ou en animalier dynamique, je ne suis qu'en mode M et ISO Auto sauf si je suis en contre-jour !
Achète un 7DII, on peut compenser l'expo en mode M ! ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2015, 14:32:01
Il est certain que c'est un énorme avantage mais... Je me dirige petit à petit vers un 5D Mark IV ;)
Je change autant par plaisir mais aussi par besoin. Or mon 7D ne sort qu'une fois tous les 6 mois et encore, je me force ! Alors prendre un 7D Mark II n'a pas encore d'intérêt pour moi. D'ailleurs j'ai prêté mon 7D tant il ne me sert pas ! ;D

PS: mais si vous vous cotisez pour m'offrir un 500 f/4 L IS USM, je réviserais mon opinion avec grand plaisir ! :D

Guillaume85

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2015, 14:32:01
et là c'est le bonheur... ou presque, il m'est arrivé des problèmes car j'avais trop borné les zizo

Fab35

Citation de: Guillaume85 le Avril 07, 2015, 14:45:43
et là c'est le bonheur... ou presque, il m'est arrivé des problèmes car j'avais trop borné les zizo
Je limite à 16000 ISO, tant pis si c'est pas nikel, au moins j'ai une photo, bonne ou pas, qui sera "appréciée" à sa juste valeur le soir à tête reposée ! La poubelle est aussi l'outil du photographe !  ;D
De toute façon, si on refuse de déclencher à cause de bornages des paramètres, il n'y a aucune photo !
Vive le numérique ! ;)

spinup

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2015, 14:39:24
D'ailleurs j'ai prêté mon 7D tant il ne me sert pas ! ;D
Justement si t'achetes un 7D II, tu trouveras encore plus facilement des gens a qui le prêter.  :)

TomZeCat

Citation de: spinup le Avril 07, 2015, 14:58:59
Justement si t'achetes un 7D II, tu trouveras encore plus facilement des gens a qui le prêter.  :)
Je préfère qu'on m'offre le 500 f/4 L IS USM ;D

grandoude

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2015, 15:12:34
Je préfère qu'on m'offre le 500 f/4 L IS USM ;D

Bah c'est trop gros pour le Volley Tom  ;D ;D

TomZeCat

Citation de: grandoude le Avril 07, 2015, 16:22:31
Bah c'est trop gros pour le Volley Tom  ;D ;D
Bah non, pour les actions serrées au filet ! :D

Fab35

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2015, 16:32:02
Bah non, pour les actions serrées au filet ! :D
Là ça va finir en voyeurisme alors !  :o ;D

grandoude

Clair...c'est pour voir si les filles portent des sous-vêtements   :D Coquin

TomZeCat

Oui, je me rappelle que tu était très intéressé par la numéro 10 du RC Cannes, cette petite américaine, Carly Wopat ! ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2015, 16:43:59
Là ça va finir en voyeurisme alors !  :o ;D
Tu aurais parlé de beach volley... ;)
Mais c'est une discipline que je ne couvre qu'une fois par an avec mes potes aux Estivales de Volley en Bretagne ;D

HAKEM

Citation de: Nemrod63 le Avril 07, 2015, 07:29:55
l'idéal serait d'en tester un sur mon 500mm pour que je puisse me rendre contre de l'évolution car je lis quand même beaucoup de déconvenues avec ce boitier y compris sur le piqué.

Je peux vous rendre ce service, appelez moi au 09 50 26 59 66  ;)

grandoude

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2015, 17:27:45
Oui, je me rappelle que tu était très intéressé par la numéro 10 du RC Cannes, cette petite américaine, Carly Wopat ! ;)

Wopat Gangnam Style  :D :D

rascal

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2015, 17:28:56
Tu aurais parlé de beach volley... ;)
Mais c'est une discipline que je ne couvre qu'une fois par an avec mes potes aux Estivales de Volley en Bretagne ;D

que j'essaierais de faire cet été !

TomZeCat

Citation de: grandoude le Avril 08, 2015, 12:59:04
Wopat Gangnam Style  :D :D
Je te rappellerais juste qu'elle tape le ballon plus virilement que toi ! ;D

Citation de: rascal le Avril 08, 2015, 13:02:43
que j'essaierais de faire cet été !
Tu vas te régaler surtout avec la lumière, tu fais tout ce que tu veux au niveau photo (ça change de la misère qu'on a dans un gymnase) :)
Certains volleyeurs se la pètent car ils ont une visibilité assez facile mais beaucoup sont faciles d'accès et très cools (faut voir les beuveries qu'on fait au camping). Personnellement, je serai avec mes potes, loin des compétitions officielles (faut voir les beuveries, bis et repetita) ;D

rascal

je verrais plutôt du côté des joueuses que je suis d'habitude   ;D

TomZeCat

Citation de: rascal le Avril 08, 2015, 19:26:35
je verrais plutôt du côté des joueuses que je suis d'habitude   ;D
Pareil... Sauf qu'il y a des mecs aussi :)

grandoude

Citation de: TomZeCat le Avril 08, 2015, 18:44:22
Je te rappellerais juste qu'elle tape le ballon plus virilement que toi ! ;D

Bah j'espere pour moi que je tape plus virilement la balle...aussi bien pour elle que pour moi...faut quand meme lui laisser sa part de féminité meme si elle roule autant des mécaniques que moi  ;D ;D

Fab35

Je suppose que vous n'êtes pas dans le HS et que vous parlez uniquement de mires autofocus pour le 7DII !? N'est-il pas ?  ;D

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2015, 09:54:42
Je suppose que vous n'êtes pas dans le HS et que vous parlez uniquement de mires autofocus pour le 7DII !? N'est-il pas ?  ;D
Toutafé ! On ne se focalise que sur elles (les mires) ;D

PS: au fait, les Estivales de Volley se font juste à côté de chez toi. Ca commence à Cap Fréhel ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Avril 09, 2015, 10:03:13
Toutafé ! On ne se focalise que sur elles (les mires) ;D

PS: au fait, les Estivales de Volley se font juste à côté de chez toi. Ca commence à Cap Fréhel ;)

toujours bon à retenir !  ;)

MSK

J'imagine le mensonge :
- "Chéri je vais à la plage, je vais tester l'AF de mon 7D II. Pas facile à maitriser le bougre ...."
Au retour Madame demande à voir les photos et la réponse de peur de se faire engueuler : "Quel gland, figure toi que j'ai oublié de mettre une carte mémoire dans le boitier et l'option déclenchement sans carte était validée. Tout ce travail pour rien. Je vais être obligé d'y retourner demain".
;) :D ;D

Fab35

Citation de: MSK le Avril 09, 2015, 11:03:43
J'imagine le mensonge :
- "Chéri je vais à la plage, je vais tester l'AF de mon 7D II. Pas facile à maitriser le bougre ...."
Au retour Madame demande à voir les photos et la réponse de peur de se faire engueuler : "Quel gland, figure toi que j'ai oublié de mettre une carte mémoire dans le boitier et l'option déclenchement sans carte était validée. Tout ce travail pour rien. Je vais être obligé d'y retourner demain".
;) :D ;D
cépafo !  :D :P

JPSA

Pour ma part, je pense que ce problème d'AF s'appelle plus Tamron que Canon.

Je n'ai  eu d'échos de problèmes d'AF du 7DII chez aucun de mes amis photographes, par contre, l'électronique de l'AF étant de plus en plus
pointue, je soupçonne plus un problème de compatibilité partiel avec un objectif tiers.

Tant qu'on n'aura pas vu d'exemple posté, ça restera une simple hypothèse ...

Mes vitesses sur vol sont plus proches du 1600ème que du 4000ème. Même avec le 1,4 sur le 500, comme ici:

spinup

Citation de: JPSA le Avril 09, 2015, 14:39:07
Mes vitesses sur vol sont plus proches du 1600ème que du 4000ème. Même avec le 1,4 sur le 500, comme ici:
Pour la photo d'action, la vitesse necessaire depend plus de la vitesse du sujet, du cadrage et de comment il se déplace dans le cadre, que de la focale. Indirectement, comme les longues focales permettent de cadrer plus serré, il faut souvent des vitesses elevées.

Autrement dit, si on prenait la meme photo qu'au dessus avec un 300mm (en etant plus près donc), il faudrait la meme vitesse.

Fab35

Comme le montre la photo de JPSA, c'est souvent le figeage du bout des rémiges primaires des piafs qui pose éventuellement problème si on veut que tout soit "scotché". Au 1/1600s, on garde une part de flou sur le bout des ailes en général (sauf si le piaf est en planeur...)
Mais il est aussi esthétique de garder cette part de mouvement dans la photo, dès lors que notamment la tête soit bien nette.

spinup

Et en approche de face, on peut meme descendre bien plus bas. 1/640 ici.

jyper

Je reprends la main....Aujourd'hui, fort des remarques des uns et des autres, je pense avoir réussi une photo correcte : toujours le même couple : 1/2000  F 7,1  160 isos   case 3
main levée 600mm.
Qu'en pensez-vous ?

Fab35

Sympa, c'est une prise assez rare, mais trop petit pour juger complètement de la partie technique.  ;)

Nemrod63

Citation de: HAKEM le Avril 07, 2015, 20:02:58
Je peux vous rendre ce service, appelez moi au 09 50 26 59 66  ;)
oups j'avais zappé ta proposition  :-X merci mais je viens de franchir le pas.

HAKEM

Je vous en souhaite toute la satisfaction que vous en attendez et ais hâte de lire votre retour sur ce boitier  ;)

rdmphotos

Citation de: Nemrod63 le Avril 11, 2015, 13:43:10
oups j'avais zappé ta proposition  :-X merci mais je viens de franchir le pas.
tres bon choix ;)