AUTOFOCUS ET 7d mk2

Démarré par jyper, Avril 06, 2015, 18:30:01

« précédent - suivant »

rol007

Je n'ai pas le tamron, ni de 7dII mais sur un 5diii (ou 40d) et 400 f/5.6 (sans stab.), je suis rarement au dessus de 1/2000 pour les oiseaux en vol. J'ai déjà un bon taux de réussite à partir de 1/1200 sur corneille, pie, buse variable, mouette,...(le bout des ailes peut être flou). Pour le petit passereau et à des distances plus courtes, il me faut une vitesse > à 1/2000 au min. (> à 1/2500 en l'absence de filé comme pour les mésanges arrivant au nichoir par ex mais à f/5.6 il vaut mieux avoir une bonne lumière pour atteindre une vitesse de sécurité de 1/3500).

Fab35 a une bonne expérience sur le couple 7dII---150-600 tami. Il nous en dira plus.


TomZeCat

Citation de: rol007 le Avril 06, 2015, 21:07:18
Je n'ai pas le tamron, ni de 7dII mais sur un 5diii (ou 40d) et 400 f/5.6 (sans stab.), je suis rarement au dessus de 1/2000 pour les oiseaux en vol. J'ai déjà un bon taux de réussite à partir de 1/1200 sur corneille, pie, buse variable, mouette,... Pour le petit passereau et à des distances plus courtes, il me faut une vitesse > à 1/2000 au min. (> à 1/2500 en l'absence de filé comme pour les mésanges arrivant au nichoir par ex).
Oui mais la densité de photosites sur ton capteur n'a rien à voir avec celle du capteur d'un 7D Mark II ;)

Nemrod63

Citation de: HAKEM le Avril 06, 2015, 19:11:56
Exemple
Ce jour, placé au sein d'un observatoire, .............
De retour à la maison, je regarde mes prises sur PC et cata, rien de bon.

si c'est l'observatoire de Gerzat, il est impossible de faire une bonne photo au delà des considérations techniques ! ;)

rol007

Citation de: JamesBond le Avril 06, 2015, 20:02:35
Mais mon cher, combien de fois devra-t-on répéter que l'IS ne stabilise pas le sujet ?
Pour des zozios vifs, et, à fortiori suivis dans une lunette de sniper (cas où depuis des décennies, le B.A.BA photo recommande de tripler la vitesse seuil de base), l'IS ne sera d'aucun secours ; tout au plus apportera-t-il un confort de visée, ce qu'on en attend).

Donc, si le Tamron n'est pas doté d'une stabilisation type 2 ou 3 (et même en ce cas...) ; il faut travailler avec comme s'il n'en avait pas.

Je ne sais pas.
Mais un oiseau plein cadre qui vole tous azimuts, est très différent d'un avion qui vole droit.
Je fais confiance à JPSA dans cet exercice ; je consulte ses exifs et tire la conclusion qui s'impose.
Je crois en outre me souvenir que Fab35, qui a réalisé de belles images avec ce couple (cf. section des éphémères) a déclaré qu'en dessous de 1/2000e à main levée à 600mm, il ne fallait rien espérer du Tamron.

Pour la mauvaise connaissance des réglages du 7D Mark II, vous avez très certainement raison.
La première chose est le cas : le n°1 ne me semble pas du tout approprié.
Ensuite, il faut affiner les réactions de l'AF non de façon théorique, mais en fonction de l'objectif utilisé. N'oublions pas que le Tamonster accule le 7D à son basis f/8, ce qui est un peu limite (voir le manuel pour constater ce qui reste de l'AF à cette ouverture).

Attendons Fab, il nous expliquera.

1/2000e à main levée à 600mm au Tami.
ça me semble être un bon point de départ pour la vitesse

HAKEM

Ouep, ce Tamron, faut lui rentrer dedans  ;D

Nemrod63, toujours ce doute des isos ???

Besoin d'aide ?

PS: oui, c'est bien Gerzat

rol007

Citation de: TomZeCat le Avril 06, 2015, 21:08:24
Oui mais la densité de photosites sur ton capteur n'a rien à voir avec celle du capteur d'un 7D Mark II ;)

oui, c'est juste  ;)
sauf s'il regarde ses photos à 50% quand je regarde les miennes à 100%. Et je ne tolère pas souvent la netteté des miennes à 100%.

Nemrod63

Citation de: HAKEM le Avril 06, 2015, 21:27:14
Ouep, ce Tamron, faut lui rentrer dedans  ;D

Nemrod63, toujours ce doute des isos ???

Besoin d'aide ?

PS: oui, c'est bien Gerzat

l'idéal serait d'en tester un sur mon 500mm pour que je puisse me rendre contre de l'évolution car je lis quand même beaucoup de déconvenues avec ce boitier y compris sur le piqué.

albad14

Citation de: jyper le Avril 06, 2015, 18:30:01
Je viens de faire une série (200) photos de rapaces en vol avec mon 7d2 couplé au Tamron 150-600
Il serait intéressant de connaitre ton (tes) expérience(s) sur le sujet avant ton 7DII et Tamron 150-600

jyper



Merci de vous intéresser à mes problèmes... J'avais au préalable un 7D mais pas le 150 600, par contre le Canon 400 F5,6 me donne de très bons résultats. Je suis peut être exigeant, des photos tirées à plus de 150 mètres ne peuvent pas avoir le piqué d'une photo prise à 5 mètres...??? Attendons Fab35 qui nous en dira plus.

HAKEM


jer

Bonjour,Je rejoins l'avis de l'un de mes prédécesseurs, sans quelques images postées de tes clichés "ratés" et avec les exifs, il sera difficile de t'aider!

Fab35

Purée la pression que vous me mettez là !  ;D
Désolé de n'avoir pas répondu plus vite, je n'étais pas dispo.
Je n'ai absolument pas la science infuse, vous me le pardonnerez, et je ne parlerai donc que de ma propre et courte expérience de ce couple 7DII+Tamron 150-600...
Bon, en effet, sans exemples en photo, pas évident de répondre 100% juste à la problématique de Jyper.

Pour ce qui me concerne, avec 7DII vissé au tam' 150-600, les paramètres sont très variables selon les sujets abordés.
En règle générale, je travaille en mode M, ISO auto. J'ai paramétré le bouton SET pour corriger l'expo, le bouton test-pdc pour la bascule AI-servo-OneShot.

En sujets fixes, la stab du Tamron est sur ON, elle est efficace dans ces conditions, permettant de passer du 1/160 à 1/250s à 600mm et à main levée sans souci particulier.

Pour les sujets dynamiques, là encore tout dépend de quel sujet on parle.
Un préalable avec le Tamron : VC sur OFF d'emblée, pas la peine de perdre son temps, les filés en VC ON sont trop hasardeux, et avec les temps de pose très courts, elle devient inutile.
Avec des vols linéaires d'oiseaux, on peut se permettre des temps de pose relativement "longs" comme 1/1000s si on a une bonne zenitude de suivi à fond de focale.
Avec des vols erratiques (sternes, hirondelles-les plus éprouvantes-, etc), il convient de mon expérience de passer à 1/2000s pour la sécurité, voire plus si la lumière le permet, car sans stab et avec une telle focale, faut pas se raconter d'histoires, ça chahute sévère !!
Pour l'AF, après avoir essayé quelques temps le CASE 6, je suis revenu au CASE 3.
J'utilise souvent un groupe de collimateurs pour pallier aux mouvements erratiques du sujet... et de moi-même !

Après, il faut bien se rendre à l'évidence que shooter à 600mm des sujets petits et remuants, bah... c'est du sport !
Seule la pratique assidue permet de faire des progrès, et j'en ai encore d'immenses à faire pour un satisfecit correct sur ma petite production !! :-\

Bon courage en tout cas, ne pas désespérer, c'est le plus gros piège !
Savoir que ça sera de toute façon difficile, il faut s'accrocher, ce n'est pas un boitier facile, et pas plus pour l'objo !
Mais j'aime ce challenge. ;)

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2015, 12:24:26
Pour les sujets dynamiques, là encore tout dépend de quel sujet on parle.
Un préalable avec le Tamron : VC sur OFF d'emblée, pas la peine de perdre son temps, les filés en VC ON sont trop hasardeux, et avec les temps de pose très courts, elle devient inutile.
Ca ne rend pas la visee plus confortable?

Fab35

Citation de: spinup le Avril 07, 2015, 13:29:44
Ca ne rend pas la visee plus confortable?
Justement non, pas vraiment puisqu'elle n'est visiblement pas bien étudiée pour les filés, elle a tendance aux à-coups dans ce type de pdv.
Beaucoup font ce constat et très peu semblent en être affecté. Ca reste énigmatique. Tamron n'a jamais été très locace sur ce point...
Ils auraient de toute façon dû mettre un switch de mode de stab !

Du coup, avoir des photos nettes en filé et VC ON, ça tient (pour mon cas) du coup de bol, là où le taux d'échec est très largement plus bas sur VC OFF.
Pour les statiques par contre, oui, la stab joue bien son rôle.


jyper

Merci Fab35, ta réponse me convient parfaitement. Si j'ai bien compris il faut déactiver la stab pour les sujets en mouvement, ce que je n'ai pas fait.... et j'avais la case en 6, Lors de ma prochaine sortie,, je modifierai donc mes réglages et on verra bien...Ceci dit, pas facile de travailler avec le 150 600 à fond de range !

Encore merci pour ces explications, et merci aux intervenants.

jeje6275

J'aurais tendence à dire que oui mais pas sur que cela soit efficace pour le suivi en lui même
Perso je ne l'utilise que très peut sur le 400  

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2015, 13:46:58
Justement non, pas vraiment puisqu'elle n'est visiblement pas bien étudiée pour les filés, elle a tendance aux à-coups dans ce type de pdv.
Ouais, c'est assez logique finalement: ca essaie de suivre le mouvement jusqu'a arriver en bout de course, ca remet a zero et ca recommence. Un peu comme un oeil humain qui regarde par la fenetre d'un train. Pas tres pratique, du coup.

Fab35

Citation de: spinup le Avril 07, 2015, 13:59:13
Ouais, c'est assez logique finalement: ca essaie de suivre le mouvement jusqu'a arriver en bout de course, ca remet a zero et ca recommence. Un peu comme un oeil humain qui regarde par la fenetre d'un train. Pas tres pratique, du coup.
Disons que Tamron n'est absolument pas clair sur ce point, qui d'ailleurs m'a fait vraiment hésiter avant de l'acheter : quelle est le fonctionnement de la satb lors de filés ? Je n'ai rien trouvé de probant sur ce critère, qui pourtant à son importance. Je l'utilisais sur le 100-400L en mode 2, donc. J'ai pris le risque et ne le regrette pas au bilan, mais c'est vrai que là, ça ne me convient pas, je suis obligé de faire sans et donc y'a encore du taf sur la planche pour parfaire la technique de pdv !

Enfin bon, je n'arrive pas à cerner le comportement du VC du tamron en cas de filé. Il y a bien quelques à-coup au début du filé s'il est assez lent et ensuite, mystère ! Désactive-t-il vraiment la composante X tout en conservant la stab sur Y ? Au vu des résultats, j'en doute, mais pas d'explication claire hélas...

Si quelqu'un a trouvé un descriptif officiel de Tamron sur son VC en filé (150-600), je veux bien le voir...

gjns1



PS: en mode sport, je n'ai jamais compris l'intérêt du Tv pour ma pratique. Je suis toujours en mode M variant ouverture et vitesse mais en laissant le boitier choisir la sensibilité.
[/quote]

Bonjour, et pourtant ce mode très ancien est fait pour ça. Tu fixes une vitesse, tu actives le mode sécurité qui fera varier la sensibilité, si nécessaire, et c'est dans la boite. En sport c'est la vitesse qu'il faut fixer. Dans ce cas seule la sensibilité est laissée à l'appréciation du boitier alors qu'avec ta méthode, tu peux te retrouver avec une vitesse trop lente selon l'effet recherché.
Nota : je n'ai pas de 7D2 mais un 6D et je suppose que ce décalage de sécurité (j'appelle ça comme ça, pas sûr qur ce soit le terme officiel) ait le même principe de fonctionnement sur les boitiers récents.

TomZeCat

Citation de: gjns1 le Avril 07, 2015, 14:22:47
Bonjour, et pourtant ce mode très ancien est fait pour ça. Tu fixes une vitesse, tu actives le mode sécurité qui fera varier la sensibilité, si nécessaire, et c'est dans la boite. En sport c'est la vitesse qu'il faut fixer.
J'ai écrit "pour ma pratique" ;)
En sport ou en animalier dynamique, je ne suis qu'en mode M et ISO Auto sauf si je suis en contre-jour !

Fab35

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2015, 14:25:09
J'ai écrit "pour ma pratique" ;)
En sport ou en animalier dynamique, je ne suis qu'en mode M et ISO Auto sauf si je suis en contre-jour !
Achète un 7DII, on peut compenser l'expo en mode M ! ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2015, 14:32:01
Achète un 7DII, on peut compenser l'expo en mode M ! ;)
Il est certain que c'est un énorme avantage mais... Je me dirige petit à petit vers un 5D Mark IV ;)
Je change autant par plaisir mais aussi par besoin. Or mon 7D ne sort qu'une fois tous les 6 mois et encore, je me force ! Alors prendre un 7D Mark II n'a pas encore d'intérêt pour moi. D'ailleurs j'ai prêté mon 7D tant il ne me sert pas ! ;D

PS: mais si vous vous cotisez pour m'offrir un 500 f/4 L IS USM, je réviserais mon opinion avec grand plaisir ! :D

Guillaume85

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2015, 14:32:01
Achète un 7DII, on peut compenser l'expo en mode M ! ;)
et là c'est le bonheur... ou presque, il m'est arrivé des problèmes car j'avais trop borné les zizo

Fab35

Citation de: Guillaume85 le Avril 07, 2015, 14:45:43
et là c'est le bonheur... ou presque, il m'est arrivé des problèmes car j'avais trop borné les zizo
Je limite à 16000 ISO, tant pis si c'est pas nikel, au moins j'ai une photo, bonne ou pas, qui sera "appréciée" à sa juste valeur le soir à tête reposée ! La poubelle est aussi l'outil du photographe !  ;D
De toute façon, si on refuse de déclencher à cause de bornages des paramètres, il n'y a aucune photo !
Vive le numérique ! ;)

spinup

Citation de: TomZeCat le Avril 07, 2015, 14:39:24
D'ailleurs j'ai prêté mon 7D tant il ne me sert pas ! ;D
Justement si t'achetes un 7D II, tu trouveras encore plus facilement des gens a qui le prêter.  :)