SONY met le paquet sur la production de capteurs photo

Démarré par rico7578, Avril 08, 2015, 12:05:50

« précédent - suivant »

rico7578

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-04-07/sony-to-spend-45-billion-yen-to-boost-sensor-capacity

"Sony a promis il y a quelques heures un nouvel investissement pour ses usines de Nagasaki et Yamagata, à hauteur de 376 millions de dollars, en vue d'augmenter ses capacités de production de capteurs photo pour smartphones, comprenant notamment celui des iPhone. Cette opération, qui devrait permettre de répondre à la demande des autres constructeurs, survient quelques semaines seulement après l'annonce de Sony d'injecter 870 millions de dollars pour augmenter la production de ses capteurs CMOS. Kazuo Hirai, CEO de la compagnie, a notamment expliqué vouloir optimiser les revenus de Sony en concentrant ses effort sur les capteurs photo, les jeux et le divertissement, trois domaines où les marges sont assez significatives"
source : http://www.mac4ever.com/actu/99915_sony-376-m-pour-produire-davantage-de-capteurs-photo

Bientôt tous en capteurs Sony ? (c'est déjà presque le cas...)

sofyg75

ça fait un moment qu'ils en parlait de pousser leur moyens de production, là c'est officiel et chiffré.

tiens 3 nouveaux capteurs pour bientôt un aps-c et 2 4/3

http://www.sony.net/Products/SC-HP/IS/sensor2/products/index.html
ne devrait pas tarder un autre 50mpx en plus du moyen format, en 24x36 cette fois.

FredEspagne

Seront-il en BSI comme le fait maintenant Samsung avec son NX1? Avec les coréens en embuscade, les japonais ne sont plus tranquiles du tout!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MayaTlab

Citation de: FredEspagne le Avril 08, 2015, 16:37:29
Seront-il en BSI comme le fait maintenant Samsung avec son NX1? Avec les coréens en embuscade, les japonais ne sont plus tranquiles du tout!  ;)

Je crois que non puisque Sony vend ses capteurs BSI sous le nom "Exmor R" et non "Exmor" tout court.

fred134

Citation de: sofyg75 le Avril 08, 2015, 14:19:33
tiens 3 nouveaux capteurs pour bientôt un aps-c et 2 4/3
Tiens, l'APS-C semble avoir des capacités de lecture à haute vitesse (cf. leur mini-présentation de SLVS-EC à la rubrique Technology).

zolanews

Ca veut dire que l'on va avoir un lot de nouveaux boitiers chez plein de fabricants, non ?

TomZeCat

Citation de: zolanews le Avril 08, 2015, 22:30:46
Ca veut dire que l'on va avoir un lot de nouveaux boitiers chez plein de fabricants, non ?
Oui mais pas chez Canon ! ;D

Bon sinon y'a quoi à remplacer dans pas longtemps par rapport à Nikon ?
- D3300: début 2014
- D5300: fin 2013
- D7200: y'a pas longtemps
- D610: début 2014
- D810: fin 2014
- Df: fin 2013
- D4s: début 2014

Greenforce

Citation de: TomZeCat le Avril 08, 2015, 22:39:10
Oui mais pas chez Canon ! ;D

Le G7X n'est certes pas un Reflex mais.... c'est peut-être un début.   ;)

TomZeCat

Citation de: Greenforce le Avril 08, 2015, 23:12:29
Le G7X n'est certes pas un Reflex mais.... c'est peut-être un début.   ;)
Etant sur un forum reflex, je me restreignais dans le domaine des refex... Logique, n'est-il pas ? ;D
Pour le reste, Canon a depuis très longtemps utilisé des capteurs Sony sauf en ce qui concerne les reflex ! ;)

Polak

En 4/3 un 20 Mpx , du nouveau enfin.  Par contre pour DSLR...c'est bizarre.

FredEspagne

Si 20 MPx est nouveau pour le micro 4/3 bloqué depuis plusieurs années à 16 MPx, pour l'APSC, je ne vois aucun progrès par rapport à la concurrrence. Comme dit plus haut, il faut que les japonais se bougent le c-l pour ne pas se faire manger par les coréens. L'inconvénient quand on est le premier fabricant de capteurs c'est qu'on ne peut que perdre le leadership au bout du compte et qu'il est très difficile de maintenir sa position.

zolanews

Bon après, il y a ce qui "entoure" le capteur qui à mon sens est au moins autant important.
Le samasung nx1 semble certes bien finit, mais l'ergonomie, le parc optique, etc. ca compte aussi.
Je veux dire au delta de performance de capteur près.
Parceque bon, perso 25600iso ou 409600isos c'est un peu pareil  ;D

FredEspagne

Le problème , c'est qu'une marque qui fabrique ses propres capteurs contrôle son évolution tandis que celle qui utilise ceux des autres ne la contrôle plus. Le coréen Samsung a fait, en très peu de temps beaucoup de progrès et atteint maintenant le sommet en APSC au niveau définition et technologie (BSI). N'oublions pas que Samsung a aussi des protos FF présentés il y a 2 ans (de type modulaire à la Hasselblad).

Powerdoc

Citation de: FredEspagne le Avril 09, 2015, 08:22:15
Le problème , c'est qu'une marque qui fabrique ses propres capteurs contrôle son évolution tandis que celle qui utilise ceux des autres ne la contrôle plus. Le coréen Samsung a fait, en très peu de temps beaucoup de progrès et atteint maintenant le sommet en APSC au niveau définition et technologie (BSI). N'oublions pas que Samsung a aussi des protos FF présentés il y a 2 ans (de type modulaire à la Hasselblad).

sur ce que j'ai vu, le capteur du samsung, mis a part une définition un peu plus elevée ne m'a pas paru supérieur au capteur Sony du D7100 malgré le BSI.

JCCU

Citation de: rico7578 le Avril 08, 2015, 12:05:50
.....

Tu parles de qui? (parce que l'investissement Sony, il doit plus être lié aux smartphones qu'aux FF )

Ilium

Citation de: FredEspagne le Avril 09, 2015, 07:40:29
Si 20 MPx est nouveau pour le micro 4/3 bloqué depuis plusieurs années à 16 MPx, pour l'APSC, je ne vois aucun progrès par rapport à la concurrrence. Comme dit plus haut, il faut que les japonais se bougent le c-l pour ne pas se faire manger par les coréens. L'inconvénient quand on est le premier fabricant de capteurs c'est qu'on ne peut que perdre le leadership au bout du compte et qu'il est très difficile de maintenir sa position.

Ca y est, après avoir longtemps moqué Canikon contre Sony, désormais c'est Samsung/les coréens contre les japonais.

Polak

Citation de: JCCU le Avril 09, 2015, 09:13:05
Tu parles de qui? (parce que l'investissement Sony, il doit plus être lié aux smartphones qu'aux FF )
Olympus, Pentax, Nikon y compris en FF sont clients Sony , si je ne m'abuse.
Sinon il faut consulter la liste complète avec le lien où figure un capteur MF.
Maintenant de là à imaginer que les autres arrêtent de faire des capteurs , il y a quand même un pas....le reflex sera mort avant. :)

rico7578

TomZeCat

Citation de: rico7578 le Avril 09, 2015, 10:40:37
Et n'oublions pas les capteurs organiques de Fuji/Panasonic en embuscade pour dans pas trop longtemps normalement...
Personnellement, je me méfie des annonces comme ça. Je n'ai vu aucune photo issue de ce genre de capteur. De plus, je crois qu'il n'est pas prévu de dépasser le format compact...

JCCU

Citation de: Polak le Avril 09, 2015, 09:40:49
Olympus, Pentax, Nikon y compris en FF sont clients Sony , si je ne m'abuse.
Sinon il faut consulter la liste complète avec le lien où figure un capteur MF.
....

Et tout çà confondu, çà représente combien de capteurs photos ?  ;D

Parce que pour les smartphones, apparemment, c'est plus d'un milliard de capteurs à fournir  (et 300 millions de plus entre 2013 et 2014) . Alors si tu es un industriel et que tu veuilles rentabiliser 300millions d'investissement, tu vises quel marché?  :D

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=0CFsQFjAM&url=http%3A%2F%2Fwww.journaldugeek.com%2F2015%2F03%2F04%2Fle-marche-des-smartphones-domine-par-apple-au-dernier-trimestre-2014%2F&ei=QUImVcezG8XdarHegOAL&usg=AFQjCNH-j93tKF9UgG_ocTI70Jwi0fCuNg&bvm=bv.90237346,d.d2s&cad=rja

P!erre

Citation de: rico7578 le Avril 08, 2015, 12:05:50
http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-04-07/sony-to-spend-45-billion-yen-to-boost-sensor-capacity

"Sony a promis il y a quelques heures un nouvel investissement pour ses usines de Nagasaki et Yamagata, à hauteur de 376 millions de dollars, en vue d'augmenter ses capacités de production de capteurs photo pour smartphones, comprenant notamment celui des iPhone. Cette opération, qui devrait permettre de répondre à la demande des autres constructeurs, survient quelques semaines seulement après l'annonce de Sony d'injecter 870 millions de dollars pour augmenter la production de ses capteurs CMOS. Kazuo Hirai, CEO de la compagnie, a notamment expliqué vouloir optimiser les revenus de Sony en concentrant ses effort sur les capteurs photo, les jeux et le divertissement, trois domaines où les marges sont assez significatives"
source : http://www.mac4ever.com/actu/99915_sony-376-m-pour-produire-davantage-de-capteurs-photo

L’investissement n'a pas été promis "il y a quelques heures", l'info date de neuf semaines au moins. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228882.msg5194089.html#msg5194089
Au bon endroit, au bon moment.

Polak

Citation de: JCCU le Avril 09, 2015, 11:20:11
Et tout çà confondu, çà représente combien de capteurs photos ?  ;D

Parce que pour les smartphones, apparemment, c'est plus d'un milliard de capteurs à fournir  (et 300 millions de plus entre 2013 et 2014) . Alors si tu es un industriel et que tu veuilles rentabiliser 300millions d'investissement, tu vises quel marché?  :D

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=0CFsQFjAM&url=http%3A%2F%2Fwww.journaldugeek.com%2F2015%2F03%2F04%2Fle-marche-des-smartphones-domine-par-apple-au-dernier-trimestre-2014%2F&ei=QUImVcezG8XdarHegOAL&usg=AFQjCNH-j93tKF9UgG_ocTI70Jwi0fCuNg&bvm=bv.90237346,d.d2s&cad=rja
Tu a raison , l'investissement est essentiellement lié au marché des Smartphones. C'est ce marché qui probablement finance le reste.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Avril 09, 2015, 11:07:45
Personnellement, je me méfie des annonces comme ça. Je n'ai vu aucune photo issue de ce genre de capteur. De plus, je crois qu'il n'est pas prévu de dépasser le format compact...

moi, j'ai vu une photo (cela avait été publié ici) et c'était pas vraiment au niveau de ce qui se fait actuellement avec la techno actuelle

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2015, 11:45:46
moi, j'ai vu une photo (cela avait été publié ici) et c'était pas vraiment au niveau de ce qui se fait actuellement avec la techno actuelle
Ah oui... Mais bon, c'était d'un prototype alpha.
De toute façon, l'une des grandes demandes des photographes est l'amélioration de la qualité d'image de 100 à 25600 ISO.
Cela passe par les optiques mais aussi par le capteur lui-même. On verra donc de grands progrès puisque c'est cela qui fait vendre.

zolanews

Citation de: Polak le Avril 09, 2015, 09:40:49

Maintenant de là à imaginer que les autres arrêtent de faire des capteurs , il y a quand même un pas....le reflex sera mort avant. :)
Moi ce qui me préoccupe plus c'est la disparition très rapide (et exponentielle A cause des smartphone)  des gisements de "terres rares ,  détenus a 90% par la chine.
A moyen terme les coûts vont exploser et/ou les produits haurement technologiques grand public vont disparaître