SONY met le paquet sur la production de capteurs photo

Démarré par rico7578, Avril 08, 2015, 12:05:50

« précédent - suivant »

rico7578

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-04-07/sony-to-spend-45-billion-yen-to-boost-sensor-capacity

"Sony a promis il y a quelques heures un nouvel investissement pour ses usines de Nagasaki et Yamagata, à hauteur de 376 millions de dollars, en vue d'augmenter ses capacités de production de capteurs photo pour smartphones, comprenant notamment celui des iPhone. Cette opération, qui devrait permettre de répondre à la demande des autres constructeurs, survient quelques semaines seulement après l'annonce de Sony d'injecter 870 millions de dollars pour augmenter la production de ses capteurs CMOS. Kazuo Hirai, CEO de la compagnie, a notamment expliqué vouloir optimiser les revenus de Sony en concentrant ses effort sur les capteurs photo, les jeux et le divertissement, trois domaines où les marges sont assez significatives"
source : http://www.mac4ever.com/actu/99915_sony-376-m-pour-produire-davantage-de-capteurs-photo

Bientôt tous en capteurs Sony ? (c'est déjà presque le cas...)

sofyg75

ça fait un moment qu'ils en parlait de pousser leur moyens de production, là c'est officiel et chiffré.

tiens 3 nouveaux capteurs pour bientôt un aps-c et 2 4/3

http://www.sony.net/Products/SC-HP/IS/sensor2/products/index.html
ne devrait pas tarder un autre 50mpx en plus du moyen format, en 24x36 cette fois.

FredEspagne

Seront-il en BSI comme le fait maintenant Samsung avec son NX1? Avec les coréens en embuscade, les japonais ne sont plus tranquiles du tout!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MayaTlab

Citation de: FredEspagne le Avril 08, 2015, 16:37:29
Seront-il en BSI comme le fait maintenant Samsung avec son NX1? Avec les coréens en embuscade, les japonais ne sont plus tranquiles du tout!  ;)

Je crois que non puisque Sony vend ses capteurs BSI sous le nom "Exmor R" et non "Exmor" tout court.

fred134

Citation de: sofyg75 le Avril 08, 2015, 14:19:33
tiens 3 nouveaux capteurs pour bientôt un aps-c et 2 4/3
Tiens, l'APS-C semble avoir des capacités de lecture à haute vitesse (cf. leur mini-présentation de SLVS-EC à la rubrique Technology).

zolanews

Ca veut dire que l'on va avoir un lot de nouveaux boitiers chez plein de fabricants, non ?

TomZeCat

Citation de: zolanews le Avril 08, 2015, 22:30:46
Ca veut dire que l'on va avoir un lot de nouveaux boitiers chez plein de fabricants, non ?
Oui mais pas chez Canon ! ;D

Bon sinon y'a quoi à remplacer dans pas longtemps par rapport à Nikon ?
- D3300: début 2014
- D5300: fin 2013
- D7200: y'a pas longtemps
- D610: début 2014
- D810: fin 2014
- Df: fin 2013
- D4s: début 2014

Greenforce

Citation de: TomZeCat le Avril 08, 2015, 22:39:10
Oui mais pas chez Canon ! ;D

Le G7X n'est certes pas un Reflex mais.... c'est peut-être un début.   ;)

TomZeCat

Citation de: Greenforce le Avril 08, 2015, 23:12:29
Le G7X n'est certes pas un Reflex mais.... c'est peut-être un début.   ;)
Etant sur un forum reflex, je me restreignais dans le domaine des refex... Logique, n'est-il pas ? ;D
Pour le reste, Canon a depuis très longtemps utilisé des capteurs Sony sauf en ce qui concerne les reflex ! ;)

Polak

En 4/3 un 20 Mpx , du nouveau enfin.  Par contre pour DSLR...c'est bizarre.

FredEspagne

Si 20 MPx est nouveau pour le micro 4/3 bloqué depuis plusieurs années à 16 MPx, pour l'APSC, je ne vois aucun progrès par rapport à la concurrrence. Comme dit plus haut, il faut que les japonais se bougent le c-l pour ne pas se faire manger par les coréens. L'inconvénient quand on est le premier fabricant de capteurs c'est qu'on ne peut que perdre le leadership au bout du compte et qu'il est très difficile de maintenir sa position.

zolanews

Bon après, il y a ce qui "entoure" le capteur qui à mon sens est au moins autant important.
Le samasung nx1 semble certes bien finit, mais l'ergonomie, le parc optique, etc. ca compte aussi.
Je veux dire au delta de performance de capteur près.
Parceque bon, perso 25600iso ou 409600isos c'est un peu pareil  ;D

FredEspagne

Le problème , c'est qu'une marque qui fabrique ses propres capteurs contrôle son évolution tandis que celle qui utilise ceux des autres ne la contrôle plus. Le coréen Samsung a fait, en très peu de temps beaucoup de progrès et atteint maintenant le sommet en APSC au niveau définition et technologie (BSI). N'oublions pas que Samsung a aussi des protos FF présentés il y a 2 ans (de type modulaire à la Hasselblad).

Powerdoc

Citation de: FredEspagne le Avril 09, 2015, 08:22:15
Le problème , c'est qu'une marque qui fabrique ses propres capteurs contrôle son évolution tandis que celle qui utilise ceux des autres ne la contrôle plus. Le coréen Samsung a fait, en très peu de temps beaucoup de progrès et atteint maintenant le sommet en APSC au niveau définition et technologie (BSI). N'oublions pas que Samsung a aussi des protos FF présentés il y a 2 ans (de type modulaire à la Hasselblad).

sur ce que j'ai vu, le capteur du samsung, mis a part une définition un peu plus elevée ne m'a pas paru supérieur au capteur Sony du D7100 malgré le BSI.

JCCU

Citation de: rico7578 le Avril 08, 2015, 12:05:50
.....

Tu parles de qui? (parce que l'investissement Sony, il doit plus être lié aux smartphones qu'aux FF )

Ilium

Citation de: FredEspagne le Avril 09, 2015, 07:40:29
Si 20 MPx est nouveau pour le micro 4/3 bloqué depuis plusieurs années à 16 MPx, pour l'APSC, je ne vois aucun progrès par rapport à la concurrrence. Comme dit plus haut, il faut que les japonais se bougent le c-l pour ne pas se faire manger par les coréens. L'inconvénient quand on est le premier fabricant de capteurs c'est qu'on ne peut que perdre le leadership au bout du compte et qu'il est très difficile de maintenir sa position.

Ca y est, après avoir longtemps moqué Canikon contre Sony, désormais c'est Samsung/les coréens contre les japonais.

Polak

Citation de: JCCU le Avril 09, 2015, 09:13:05
Tu parles de qui? (parce que l'investissement Sony, il doit plus être lié aux smartphones qu'aux FF )
Olympus, Pentax, Nikon y compris en FF sont clients Sony , si je ne m'abuse.
Sinon il faut consulter la liste complète avec le lien où figure un capteur MF.
Maintenant de là à imaginer que les autres arrêtent de faire des capteurs , il y a quand même un pas....le reflex sera mort avant. :)

rico7578

TomZeCat

Citation de: rico7578 le Avril 09, 2015, 10:40:37
Et n'oublions pas les capteurs organiques de Fuji/Panasonic en embuscade pour dans pas trop longtemps normalement...
Personnellement, je me méfie des annonces comme ça. Je n'ai vu aucune photo issue de ce genre de capteur. De plus, je crois qu'il n'est pas prévu de dépasser le format compact...

JCCU

Citation de: Polak le Avril 09, 2015, 09:40:49
Olympus, Pentax, Nikon y compris en FF sont clients Sony , si je ne m'abuse.
Sinon il faut consulter la liste complète avec le lien où figure un capteur MF.
....

Et tout çà confondu, çà représente combien de capteurs photos ?  ;D

Parce que pour les smartphones, apparemment, c'est plus d'un milliard de capteurs à fournir  (et 300 millions de plus entre 2013 et 2014) . Alors si tu es un industriel et que tu veuilles rentabiliser 300millions d'investissement, tu vises quel marché?  :D

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=0CFsQFjAM&url=http%3A%2F%2Fwww.journaldugeek.com%2F2015%2F03%2F04%2Fle-marche-des-smartphones-domine-par-apple-au-dernier-trimestre-2014%2F&ei=QUImVcezG8XdarHegOAL&usg=AFQjCNH-j93tKF9UgG_ocTI70Jwi0fCuNg&bvm=bv.90237346,d.d2s&cad=rja

P!erre

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-04-07/sony-to-spend-45-billion-yen-to-boost-sensor-capacity

"Sony a promis il y a quelques heures un nouvel investissement pour ses usines de Nagasaki et Yamagata, à hauteur de 376 millions de dollars, en vue d'augmenter ses capacités de production de capteurs photo pour smartphones, comprenant notamment celui des iPhone. Cette opération, qui devrait permettre de répondre à la demande des autres constructeurs, survient quelques semaines seulement après l'annonce de Sony d'injecter 870 millions de dollars pour augmenter la production de ses capteurs CMOS. Kazuo Hirai, CEO de la compagnie, a notamment expliqué vouloir optimiser les revenus de Sony en concentrant ses effort sur les capteurs photo, les jeux et le divertissement, trois domaines où les marges sont assez significatives"
source : http://www.mac4ever.com/actu/99915_sony-376-m-pour-produire-davantage-de-capteurs-photo

L’investissement n'a pas été promis "il y a quelques heures", l'info date de neuf semaines au moins. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228882.msg5194089.html#msg5194089
Au bon endroit, au bon moment.

Polak

Citation de: JCCU le Avril 09, 2015, 11:20:11
Et tout çà confondu, çà représente combien de capteurs photos ?  ;D

Parce que pour les smartphones, apparemment, c'est plus d'un milliard de capteurs à fournir  (et 300 millions de plus entre 2013 et 2014) . Alors si tu es un industriel et que tu veuilles rentabiliser 300millions d'investissement, tu vises quel marché?  :D

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&ved=0CFsQFjAM&url=http%3A%2F%2Fwww.journaldugeek.com%2F2015%2F03%2F04%2Fle-marche-des-smartphones-domine-par-apple-au-dernier-trimestre-2014%2F&ei=QUImVcezG8XdarHegOAL&usg=AFQjCNH-j93tKF9UgG_ocTI70Jwi0fCuNg&bvm=bv.90237346,d.d2s&cad=rja
Tu a raison , l'investissement est essentiellement lié au marché des Smartphones. C'est ce marché qui probablement finance le reste.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Avril 09, 2015, 11:07:45
Personnellement, je me méfie des annonces comme ça. Je n'ai vu aucune photo issue de ce genre de capteur. De plus, je crois qu'il n'est pas prévu de dépasser le format compact...

moi, j'ai vu une photo (cela avait été publié ici) et c'était pas vraiment au niveau de ce qui se fait actuellement avec la techno actuelle

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2015, 11:45:46
moi, j'ai vu une photo (cela avait été publié ici) et c'était pas vraiment au niveau de ce qui se fait actuellement avec la techno actuelle
Ah oui... Mais bon, c'était d'un prototype alpha.
De toute façon, l'une des grandes demandes des photographes est l'amélioration de la qualité d'image de 100 à 25600 ISO.
Cela passe par les optiques mais aussi par le capteur lui-même. On verra donc de grands progrès puisque c'est cela qui fait vendre.

zolanews

Citation de: Polak le Avril 09, 2015, 09:40:49

Maintenant de là à imaginer que les autres arrêtent de faire des capteurs , il y a quand même un pas....le reflex sera mort avant. :)
Moi ce qui me préoccupe plus c'est la disparition très rapide (et exponentielle A cause des smartphone)  des gisements de "terres rares ,  détenus a 90% par la chine.
A moyen terme les coûts vont exploser et/ou les produits haurement technologiques grand public vont disparaître

jmd2

Citation de: zolanews le Avril 09, 2015, 12:33:00
Moi ce qui me préoccupe plus c'est la disparition très rapide (et exponentielle A cause des smartphone)  des gisements de "terres rares ,  détenus a 90% par la chine.
A moyen terme les coûts vont exploser et/ou les produits haurement technologiques grand public vont disparaître
si la ressource diminue (à moins qu'on trouve d'autres gisements, comme les gaz de schistes pour le gaz) alors son prix augmente.
il s'ensuit 2 phénomènes favorables :
- grâce à la recherche, les industriels font des produits identiques (et même meilleurs) avec moins de ces ressources
- des inventeurs trouvent des technologies totalement différentes. Plus besoin de la ressource.
- on recycle plus, beaucoup plus. Ca vaut le coup à cause du prix. On récupère la ressource
ya 3 phénomènes favorables ? alors tant mieux  ;)

P!erre

Le recyclage de la petite électronique n'est jamais le fort des industriels, et souvent c'est une douce utopie dans ce monde mercantile... Les appareils sont construits de tels manière que la récupération de certaines ressources rares est complexe et beaucoup trop coûteuse...

jmd2

Citation de: P!erre le Avril 10, 2015, 18:20:26
Le recyclage de la petite électronique n'est jamais le fort des industriels, et souvent c'est une douce utopie dans ce monde mercantile... Les appareils sont construits de tels manière que la récupération de certaines ressources rares est complexe et beaucoup trop coûteuse...
certes...
sauf au moment où la ressource naturelle est devenue encore plus coûteuse (ce qui est l'objet de ce débat)

zolanews

Tu as bien gobé l'argumentaire des industriels.
Je parie que tu es de ceux qui pensent que l'avenir c'est le nucléaire...

jmd2

euh...
le nucléaire j'ai toujours demandé
- qui sont les 4 plus grands pays qui exploitent l'électricité nucléaire : USA, France, Russie, Japon
- on a eu : Tchernobyl, 3 Miles Island et Fukushima
- à qui le tour ?

:'(

spinup

Citation de: jmd2 le Avril 13, 2015, 07:52:21
euh...
- qui sont les 4 plus grands pays qui exploitent l'électricité nucléaire : USA, France, Russie, Japon
- à qui le tour ?
Il reste la Russie, ils ont pas encore eu d'accident.

restoc

Citation de: jmd2 le Avril 13, 2015, 07:52:21
euh...
- à qui le tour ?

:'(

A celui qui a le parc de centrales les moins sécurisées , les moins contrôlées, les moins maintenues et statistiquement les plus nombreuses.

jmd2

Citation de: spinup le Avril 13, 2015, 14:46:14
Il reste la Russie, ils ont pas encore eu d'accident.

Tchernobyl en ex-URSS (technologie russe donc) ?

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Avril 13, 2015, 19:56:50
Tchernobyl en ex-URSS (technologie russe donc) ?
Tu veux dire que les problèmes ponts et chaussées, btp, etc des anciennes colonies françaises sont des problèmes français ?

rol007

Et il y a ça aussi, dans un autre registre :

Sony Commercializes the World's Highest Sensitivity*1 CMOS Image Sensor for Automotive Cameras
- Sensors capable of capturing high-resolution color images even in low, 0.005 lux light conditions equivalent to nighttime levels -
http://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201410/14-106E/

zolanews

C'est bon pour Sony, ça...

Et j'imagine déjà les applications militaires qui peuvent en découler. Ce qui est re-bon pour Sony.

jmd2

Citation de: TomZeCat le Avril 13, 2015, 21:27:08
Tu veux dire que les problèmes ponts et chaussées, btp, etc des anciennes colonies françaises sont des problèmes français ?
ben heu...
à l'époque de la catastrophe (1986) la centrale était en URSS et non dans une "ancienne colonie"
c'était donc une catastrophe russe (ou soviétique si tu préfères)
dans un des 4 pays leaders en nombre de centrales nucléaires
non ?

luistappa

Citation de: zolanews le Avril 11, 2015, 13:52:40
Tu as bien gobé l'argumentaire des industriels.
Je parie que tu es de ceux qui pensent que l'avenir c'est le nucléaire...
Dans la fusion nucléaire, oui ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: P!erre le Avril 10, 2015, 18:20:26
Au prix actuelle, avec la technologie actuelle.

C'est comme la date de la fin du pétrole qui est réguliairement repoussée.
Tout simplement car elle est calculée sur les réserves connues, au prix actuel, avec les techno actuelle et la conso actuelle par habitant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zolanews

Dans l'état actuel du parc nucléaire mondial avec les centrales prévues pour les dix années à venir le pic d'uranium sera atteint en 2025.
En espérant que la demande chinoise, africaine et indienne n'explose pas.
Un réacteur à fusion consommera au mieux 3x à 4x moins de carburant nucléaire.
Le nucléaire qu'il soit à fission ou à fusion sera parfait pour mes enfants, voire mes petits enfants.
Mais comme le pétrole, que ce soit dans 10ans, dans 50ans ou dans 100ans, ce n'est qu'une solution à court terme à l'échelle humaine.

On a utilisé l'énergie musculaire (humaine ou animale), éolienne et hydraulique (les moulins) pendant plus de 3000 ans alors que même avec les projection les plus optimistes, on aura utilisé l'énergie fossile pendant 300ans grand max (en admettant avoir encore 100ans devant nous) et peut-être 200ans pour le nucléaire.

P!erre

Citation de: luistappa le Avril 16, 2015, 09:01:13
Au prix actuelle, avec la technologie actuelle.

C'est comme la date de la fin du pétrole qui est réguliairement repoussée.
Tout simplement car elle est calculée sur les réserves connues, au prix actuel, avec les techno actuelle et la conso actuelle par habitant.

Les composants électroniques deviennent de plus en plus petits, au fur et à mesure de l'avancée technologique. Dès lors, autant les moyens de séparer les constituants progressent, autant les éléments se rapetissent dans les appareils. Résultat : récupérer les terres rares restera un véritable défi, d'autant plus que les processus sont très polluants et posent de ce fait des problèmes en Europe. La Chine, qui gère 95% du marché mondial des terres rares (qui ne sont pas véritablement rares, en réalité) est très laxiste sur ce point.

zolanews

D'autant que tu arrives a un double défi.
Pour la recherche fondamentale notamment sur les technologies de substitution tu as besoin de machine de pointe.
Comme microscope a balayage et super calculateur.
Ces appareils ont évolué de manière fulgurante en 50ans accentuant leurs propres évolutions.
Mais pour continuer les avancées et notamment arriver a se passer de ces terres rares ou les recycler, il faut faire construire des machines avec ces produits.
Et il risque d'y avoir un effet ciseau a un moment ou l'on va manquer de ces produits pour construire la technologie pour s'en passer.

Comme si a un moment on manquait de petrole pour partir a la recherche de nouveaux gisements ou pour creuser suffisamment profond.

Mais je n'ai crainte, l'espèce humaine survivra, elle apprrndra juste a se passer d'iphone ou a les changer moins souvent.

Powerdoc

Citation de: zolanews le Avril 16, 2015, 12:47:50
D'autant que tu arrives a un double défi.
Pour la recherche fondamentale notamment sur les technologies de substitution tu as besoin de machine de pointe.
Comme microscope a balayage et super calculateur.
Ces appareils ont évolué de manière fulgurante en 50ans accentuant leurs propres évolutions.
Mais pour continuer les avancées et notamment arriver a se passer de ces terres rares ou les recycler, il faut faire construire des machines avec ces produits.
Et il risque d'y avoir un effet ciseau a un moment ou l'on va manquer de ces produits pour construire la technologie pour s'en passer.

Comme si a un moment on manquait de petrole pour partir a la recherche de nouveaux gisements ou pour creuser suffisamment profond.

Mais je n'ai crainte, l'espèce humaine survivra, elle apprrndra juste a se passer d'iphone ou a les changer moins souvent.

Je ne suis pas vraiment inquiet, l'industrie et la recherche trouveront autre chose. Il y a de grandes menaces qui reposent sur nous, et celle-ci n'en fait pas partie.

zolanews

Disons que les arguments que j'ai cités se tiennent dans un scénario de decroissance.
Mais ce n'est effectivement qu'un scenario parmis d'autres.
Histoire de dire que tout n'est pas forcément gagné d'avance.

Et il y a effectivement plus urgent a traiter.

spinup

Tout fait! Quand il n'y aura plus d'Iphones, on se debrouillera tant bien que mal avec notre Iwatch. ;)

zolanews

Citation de: spinup le Avril 16, 2015, 15:38:16
Tout fait! Quand il n'y aura plus d'Iphones, on se debrouillera tant bien que mal avec notre Iwatch. ;)
J'espère que ce n'est pas pour demain car j'imagine déjà les migraines après les longues heures d'explications a mon père !

jmd2

...

ben...
comme TOUT, on abandonnera l'iphone parce qu'il y aura un truc mieux.
sois confiant : Apple et tous les autres y travaillent, et de petits inventeurs dans leur garage aux USA* aussi

* pourquoi pas en France ? parce que chez nous qui va soutenir un petit inventeur dans son coin ?

dioptre

Citation de: jmd2 le Avril 19, 2015, 15:30:59

* pourquoi pas en France ? parce que chez nous qui va soutenir un petit inventeur dans son coin ?

Ben si... ça existe. Faut sortir un peu. Se renseigner.
Je lis mon journal régional et c'est toutes les semaines qu'on voit cela.

jjbm

Il y a des foules d'inventions et le marketing nous propose tous les jours des produits meilleurs que les précédents, qui n'étaient donc pas bons, mais qu'on nous a vendus  ;D
La thalidomide, le médiator, certaines prothèses mammaires, certaines prothèses de la hanche garanties chrome-cobalt, la liste est infinie. La fusion nucléaire, parfaite sur le papier, mais on ne sait pas faire à l'échelle industrielle. Superphénix? les 4 epr en construction qui ne verront peut-être pas le jour mais qu'il faut bien payer? Sans fin!  ;D

jmd2

Citation de: dioptre le Avril 19, 2015, 16:17:57
Ben si... ça existe. Faut sortir un peu. Se renseigner.
Je lis mon journal régional et c'est toutes les semaines qu'on voit cela.

hélas, c'est peut-être vrai pour de petites entreprises qui resteront petites
aucun Google ne peut se développer en France
(on peut parler de Dalymotion si tu veux)

FredEspagne

Pour revenir au sujet initial, bien qu'il n'y ait pas de communication officielle de la part de Sony, il semble que la page du CCD va se tourner et que tous les capteurs seront désormais des CMOS (ou autre chose...).

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Avril 21, 2015, 08:00:38
Pour revenir au sujet initial, bien qu'il n'y ait pas de communication officielle de la part de Sony, il semble que la page du CCD va se tourner et que tous les capteurs seront désormais des CMOS (ou autre chose...).
Les constructeurs vont où les bénéfices sont :)
Tu dois l'avoir mauvaise avec ta haine de Canon puisque c'est cette marque qui a démocratisé les CMOS... ;D

canardphot

Bonjour.
De là à imaginer que le boîtier Oly E-M1(mkII ?) qui devrait remplacer E-M1 "un de ces jours" serait doté d'un capteur Sony 20 MPix (en remplacement de l'actuel 16 MPix Pana)  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

La qualité de certaines optiques Zuiko, en fixes (12, 45, 75...) et en zooms (12-40 et 40-150 2.8), est elle qu'un capteur 20 MPix voire 24 MPix pourrait être envisagé (photosites de 3,1 micron, 163 cy/mm) ? Bien sûr, les conséquences en termes de bruit en faible lumière (peu de photons) iraient... dans le mauvais sens. Toujours un compromis  ;)

FredEspagne

Il n'empêche que chaque génération de capteur apporte des progrès en matière de sensibilité, de dynamique. Si le m4/3 a longtemps été bloqué à 16MPx, je ne pense pas que Sony s'amuse à en faire un de 20 MPx qui ne soit pas au moins du même niveau que l'ancien.

canardphot

Citation de: FredEspagne le Avril 22, 2015, 12:57:31
Il n'empêche que chaque génération de capteur apporte des progrès en matière de sensibilité, de dynamique. Si le m4/3 a longtemps été bloqué à 16MPx, je ne pense pas que Sony s'amuse à en faire un de 20 MPx qui ne soit pas au moins du même niveau que l'ancien.
Oui, et le plus important est bien sûr la cohérence entre les capacités des optiques (la base du système) et le capteur. Cette cohérence est grande entre les photosites de 3,5 microns (16 MPix) et les FTM des bonnes optiques m4/3. Le progrès des capteurs serait plus à rechercher dans une meilleure "montée en isos", par exemple pouvoir "monter" à 6400 iso au lieu de 3200 actuellement ? 

Powerdoc

Citation de: FredEspagne le Avril 22, 2015, 12:57:31

je n'ai aucun doute, que le nouveau capteur fera au moins aussi bien en haut isos que l'ancien et offrira une définition plus elevée
pour Canarphot, passer de 16 à 20 mp, c'est un gain en resolution d'à peine plus que 10 % : cela ne devrait poser aucun problèmes aux optiques.

Lasemainesanglante

Citation de: Powerdoc le Avril 22, 2015, 15:09:42

pour Canarphot, passer de 16 à 20 mp, c'est un gain en resolution d'à peine plus que 10 %
??? Euh, 16 + 10% = 17,6 non ?

TomZeCat

Citation de: Lasemainesanglante le Avril 22, 2015, 16:54:12
??? Euh, 16 + 10% = 17,6 non ?
On confond tout le temps définition et résolution...
La définition est le nombre total de pixels, en général exprimé en million de pixels (Mp).
La résolution est la densité des pixels, en général exprimé en pixels par pouce (2,54cm).
Après un capteur de 20 Mp qui accepte 4 Mp de plus par rapport à un même capteur de 16 Mp, ça fait exactement 11,8% de densité en plus et il a raison de prendre cette mesure pour la "compatibilité" (pour ne pas dire l'impact) avec les objectifs...
Et oui, les maths dépendent du nombre de dimensions dont on parle. C'est pourquoi on a des mètres, des mètres carrés, des mètres cubes par exemple, sans oublier que si l'on multiplie par 2 les longueurs d'un carré, la surface est 4 fois supérieure, et celle d'un cube, le volume est alors 8 fois supérieur.

restoc

Citation de: TomZeCat le Avril 22, 2015, 17:22:50
On confond tout le temps définition et résolution...
La définition est le nombre total de pixels, en général exprimé en million de pixels (Mp).
La résolution est la densité des pixels, en général exprimé en pixels par pouce (2,54cm).
Après un capteur de 20 Mp qui accepte 4 Mp de plus par rapport à un même capteur de 16 Mp, ça fait exactement 11,8% de densité en plus et il a raison de prendre cette mesure pour la "compatibilité" (pour ne pas dire l'impact) avec les objectifs...
Et oui, les maths dépendent du nombre de dimensions dont on parle. C'est pourquoi on a des mètres, des mètres carrés, des mètres cubes par exemple, sans oublier que si l'on multiplie par 2 les longueurs d'un carré, la surface est 4 fois supérieure, et celle d'un cube, le volume est alors 8 fois supérieur.

Non !
Une densité de pixel par unité de longueur ou de surface n'est pas une résolution.
Un capteur n'a pas de résolution seul. Il n'a qu'une définition. La densité de pixel n'est pas une résolution.
La résolution elle est définie par rapport à l'objet photographié ( mire en général) et traduit la capacité à reproduire plus ou moins fidèlement les détails les plus fins de la mire.

L'appareil photo complet vu en tant que système ( capteur+objectif+ logiciels dans le cas du numérique) lui va avoir une capacité de résolution qui est fréquemment en photo exprimée en nb de lignes par unité de longueur...  le tout à un grossisement  donné. Notons que le nb de lignes /unité de grandeur n'est pas suffisant : il faut définir aussi le niveau de contraste avec lequel le système traduit des lignes ( blanches et noires). C'est la FTM qui décrit tout çà le plus synthétiquement.

Ainsi selon les choix que Canon fera avec la FTM de son boîtier 5DS, sa FTM donc la résolution utile pour le photographe  pourra n'être que très peu, peu ou très supérieure à un D810 par ex selon les optiques et les traitements. Donc ne pas confondre définition capteur et résolution globale du système.

TomZeCat

Citation de: restoc le Avril 22, 2015, 19:02:18
Une densité de pixel par unité de longueur ou de surface n'est pas une résolution.
Alors pourquoi s'il te plait la mesure-t-on de pixels par pouce (même si 3 photosites composent 1 seul pixel) ?

canardphot

Citation de: Powerdoc le Avril 22, 2015, 15:09:42
je n'ai aucun doute, que le nouveau capteur fera au moins aussi bien en haut isos que l'ancien et offrira une définition plus elevée
pour Canarphot, passer de 16 à 20 mp, c'est un gain en resolution d'à peine plus que 10 % : cela ne devrait poser aucun problèmes aux optiques.
Bien d'accord !
D'ailleurs, j'avais écrit :
" La qualité de certaines optiques Zuiko, en fixes (12, 45, 75...) et en zooms (12-40 et 40-150 2.Cool, est telle qu'un capteur 20 MPix voire 24 MPix pourrait être envisagé (photosites de 3,1 micron, 163 cy/mm):D

Verso92

Non !
Un capteur n'a pas de résolution seul. Il n'a qu'une définition. La densité de pixel n'est pas une résolution.
La résolution elle est définie par rapport à l'objet photographié ( mire en général) et traduit la capacité à reproduire plus ou moins fidèlement les détails les plus fins de la mire.

L'appareil photo complet vu en tant que système ( capteur+objectif+ logiciels dans le cas du numérique) lui va avoir une capacité de résolution qui est fréquemment en photo exprimée en nb de lignes par unité de longueur...  le tout à un grossisement  donné. Notons que le nb de lignes /unité de grandeur n'est pas suffisant : il faut définir aussi le niveau de contraste avec lequel le système traduit des lignes ( blanches et noires). C'est la FTM qui décrit tout çà le plus synthétiquement.

Ainsi selon les choix que Canon fera avec la FTM de son boîtier 5DS, sa FTM donc la résolution utile pour le photographe  pourra n'être que très peu, peu ou très supérieure à un D810 par ex selon les optiques et les traitements. Donc ne pas confondre définition capteur et résolution globale du système.

Disons que la densité de pixels du capteur définit de fait une résolution max (Ropt) du système (limitée également par Shannon)...

canardphot

L'appareil photo complet vu en tant que système ( capteur+objectif+ logiciels dans le cas du numérique) lui va avoir une capacité de résolution qui est fréquemment en photo exprimée en nb de lignes par unité de longueur...  le tout à un grossisement  donné. Notons que le nb de lignes /unité de grandeur n'est pas suffisant : il faut définir aussi le niveau de contraste avec lequel le système traduit des lignes ( blanches et noires). C'est la FTM qui décrit tout çà le plus synthétiquement.
Bon rappel. Le nombre de lignes (cy/mm) n'est qu'une donnée "primaire", insuffisante... mais elle permet au moins de donner les ordres de grandeurs pour que les éléments du système soient cohérents entre eux.
Exemple : si les photosites ont une taille de 3,1 micron (soit 24 MPix sur un capteur m4/3), la résolution dite "basique" de ce capteur est de 500/3.1=161 cy/mm. Pour en tirer le meilleur, il faut que les optiques donnent encore... "un peu de contraste" (voir courbe FTM) à 160 cy/mm aussi. Sinon, les pixels ne voient pas "du signal" (de l'information) mais seulement... "du bruit", comme disent les électroniques (qu'on pourrait traduire par "brouillard" en optique ?).

canardphot

Correction : pas "les électroniques"... mais "les électroniciens". Voilà ce qui arrive quand on écrit trop vite sans relire suffisamment.
Nota : je n'ai pour ce qui me concerne aucun "savoir savant"... seulement des "bonnes" lectures (plus ou moins bien assimilées ?) comme les écrits de René Bouillot qui nous a quitté en 2013.