Fatigue oculaire durant la retouche.

Démarré par Negens, Avril 09, 2015, 12:49:32

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour,

Lorsque je fais de la retouche pendant une période assez longue, je me rends compte qu'au bout d'un moment, ma perception des couleurs devient assez faussée, et si je persiste, j'ai vite fait de transformer mon modèle en écrevisse ou petit homme vert.

Il me semble que le  phénomène est semblable à ce que l'on observe avec le son (Pour ceux qui font du mixage/mastering).

Cela vous arrive t-il aussi? Si oui, à part le repos, comment faites vous? Surtout si le travail est une commande et que vous avez des délais à respecter?
Utilisez vous des images de références pour "recalibrer" vos yeux. (Je ne parle pas des cartes Color Checker).

tetim

Pas que les couleurs... ;) S'il on a plusieurs visuels,il vaut mieux "sauter" des uns aux autres pour se rafraîchir la vue et se ménager des pauses.Il n'est jamais bon de passer plusieurs heures de suite sur de la retouche minutieuse sur une seule image;on a parfois des surprises en réouvrant le fichier le lendemain matin ::)...On se demande comment on a pu laisser passer certaines choses.
Avec le temps,on arrive à travailler plus longtemps mais ,comme dans d'autres disciplines,l'attention et la concentration s'émoussent plus ou moins rapidement.
Cordialement

tanguy29

Ça m'arrive aussi quand je fais des grosses sessions (jusqu'à 10-12h sur écran/jour).
Le plus gênant n'est pas la confusion des couleurs (une pause de 15-20 min en lumière naturelle et ça repart) mais plus les migraines et les difficultés de concentration (avec parfois obligation de couper un minimum de 24h)
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de vue (rdv pris dans le doute) ou peut être est-ce mon écran (LED) qui est à incriminer.

Au final je n'ai pas trouvé d'autres solutions que le repos.

tetim

Citation de: tanguy29 le Avril 09, 2015, 13:05:42

(avec parfois obligation de couper un minimum de 24h)

oui,là yauntruc... :o
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: tanguy29 le Avril 09, 2015, 13:05:42
Ça m'arrive aussi quand je fais des grosses sessions (jusqu'à 10-12h sur écran/jour).
Le plus gênant n'est pas la confusion des couleurs (une pause de 15-20 min en lumière naturelle et ça repart) mais plus les migraines et les difficultés de concentration (avec parfois obligation de couper un minimum de 24h)
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de vue (rdv pris dans le doute) ou peut être est-ce mon écran (LED) qui est à incriminer.

Au final je n'ai pas trouvé d'autres solutions que le repos.

je pense que tu aurais surement besoin de quelques séances chez l'orthoptiste.

ohmface

C'est le syndrome de l'equalizer. On passe 6 heures a triturer les fréquences pour éclaircir une voix. On est très content du résultat . Le lendemain, on balance tout à la poubelle car le timbre n'est même plus humain.

Un petit peu de recul ne fait jamais de mal, pour le son comme pour l'image. Faut pas poster trop vite en fait.
Plutôt mort que libre !

Gilala

Citation de: Negens le Avril 09, 2015, 12:49:32
Utilisez vous des images de références pour "recalibrer" vos yeux.
l'originale versus la retouchée si c'est une commande urgente, sinon on laisse reposer une nuit et on crie d'effroi le matin  ;D

J-L Vertut

la solution est forcément ergonomique :)

tout travail demande des pauses régulières
(variables selon chaque personne, mais le temps de concentration moyen pour un adulte en bonne santé tourne autour de 45 mn)
on se fatigue vite devant un écran, mais cette fatigue, contrairement à la fatigue physique, passe facilement inaperçue,
(tant que l'on ne fait pas de grosses boulettes - ou que l'on ne se prend pas pour un petit malin plus endurant que les autres ;) -)

de même, la focalisation à 45 cm (distance moyenne œil-écran) fatigue rapidement l'accommodation, d'où la recommandation de placer l'écran proche d'une fenêtre accessible directement en tournant le regard, pour reposer le cristallin en accommodant "à l'infini"... (mais en évitant les réflexions directes ou indirectes)
un écran dont le haut est à hauteur des yeux, penché à environ 20° (bas en avant) est aussi une bonne chose, et même le la qualité du fauteuil et le fait d'avoir les pieds bien posés au sol jouent sur la qualité de la vision... (syncinésies visuo-posturales)

des pistes :
-  www.apsam.com/sites/default/files/docs/publications/ft13.pdf
-  www.cgsst.com/stock/fra/guide-dergonomie.pdf

PaoloD

Il est recommandé de ne pas focaliser trop longtemps à une même distance de mise au point pour l'oeil,
en se prenant régulièrement des pauses pour défocaliser, par exemple en regardant par la fenêtre.
La concentration durant le travail sur écran fait aussi que l'oeil cligne moins et s'assèche plus,
on peut améliorer ça en se rinçant l'oeil régulièrement.
Pour compléter, on peut aussi faire des exercices oculaires, sans bouger la tête, tourner les yeux,
dans un sens puis dans l'autre.

Effepé

Je n'y passe pas assez de temps pour avoir de problème de dérive de perception, mais un proche qui travaille dans la musique  m'a expliqué l'intérêt de "référencer" régulièrement sa perception (pour le mixage/mastering) en comparant son résultat avec un modèle qu'on juge bon a priori.
Ca doit pouvoir s'appliquer à l'image

Negens

Citation de: Effepé le Avril 09, 2015, 15:25:03
Je n'y passe pas assez de temps pour avoir de problème de dérive de perception, mais un proche qui travaille dans la musique  m'a expliqué l'intérêt de "référencer" régulièrement sa perception (pour le mixage/mastering) en comparant son résultat avec un modèle qu'on juge bon a priori.
Ca doit pouvoir s'appliquer à l'image

Au bout d'un moment, même avec des enregistrements de référence, on a des phénomènes qui dépassent le simple phénomène physique.
On interprète les signaux de manière très bizarre (Compression des graves par exemple), et si il y a une voix, c'est encore pire, parce que même si une voix ne sonne pas de manière naturelle, le cerveau va faire en sorte qu'elle nous soit perçue comme naturelle.
Il y a tout un tas de phénomène psycho-acoustiques qui sont déjà des pièges pour des "oreilles" expérimentées, alors une fois fatigués, ça devient la bérézina.

Edouard de Blay

Y a t il des lunettes pour ordinateur?
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Je ne pense pas, les ordinateurs n'ont pas d'yeux, ça ne servirait à rien.

LyonDag

Citation de: mister pola le Avril 10, 2015, 13:10:09
Y a t il des lunettes pour ordinateur?

Les verres ont une tendance générale à aider à converger il me semble, donc porter des lunettes - même à correction très légère pour la myopie - peut aider un peu à réduire la fatigue logiquement. Le problème, c'est qu'en contrepartie, l'oeil va devenir "fainéant" et ne va plus assez converger en temps normal sans lunette. Donc ça peut être "myopisant" à terme !
Sinon, l'autre problème pour ceux qui font de la retouche un peu "extrême", c'est la sécheresse oculaire (le fait de cligner moins des yeux devant l'écran quand on est concentrés), et y'a pas grand-chose à faire pour ça...

ohmface

Citation de: LyonDag le Avril 10, 2015, 15:11:28

Sinon, l'autre problème pour ceux qui font de la retouche un peu "extrême", c'est la sécheresse oculaire (le fait de cligner moins des yeux devant l'écran quand on est concentrés), et y'a pas grand-chose à faire pour ça...

C'est là qu'il faut envisager une partie de ski nautique  ;)
Plutôt mort que libre !

LyonDag

Citation de: ohmface le Avril 10, 2015, 15:14:23C'est là qu'il faut envisager une partie de ski nautique  ;)

Exactement ! Ou wakeboard ;)

J-L Vertut

Les verres ont une tendance générale à aider à converger il me semble, donc porter des lunettes - même à correction très légère pour la myopie - peut aider un peu à réduire la fatigue logiquement. Le problème, c'est qu'en contrepartie, l'oeil va devenir "fainéant" et ne va plus assez converger en temps normal sans lunette. Donc ça peut être "myopisant" à terme !

je ne comprends pas bien :
la myopie est une focalisation en avant de la rétine, et donc un myope voit bien de près et mal (voire très mal de loin)
la correction se fait avec des verres à dioptries négatives

la distance œil-écran moyenne est évaluée à 45 cm par les ergonomes, qui est le plus souvent dans le champ de netteté d'un myope (cela dépend bien sur du degré et du type de myopie)

donc c'est dans la vision intermédiaire (celle qui est affectée par la presbytie et l'hypermétropie) que se joue l'accommodation pour l'écran
et les verres sont alors centrés sur cette vision moyenne (les "verres de repos" sont des verres correcteurs d'une hypermétropie faible à moyenne, pour épargner une accommodation qui de toute façon faiblit avec l'âge)

la fatigue oculaire est une fatigue musculaire (muscles oculomoteurs), cristalline (accommodation) et psychique (concentration)
seul le temps de travail fractionné, les moments d'accommodation sur l'infini sont préventifs, et seul le repos (visuel) est curatif

c'est en tous cas ce que j'ai appris en ophtalmologie et pendant mes cours de médecine du travail ;)

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Avril 10, 2015, 18:43:19
je ne comprends pas bien :
la myopie est une focalisation en avant de la rétine, et donc un myope voit bien de près et mal (voire très mal de loin)
la correction se fait avec des verres à dioptries négatives

la distance œil-écran moyenne est évaluée à 45 cm par les ergonomes, qui est le plus souvent dans le champ de netteté d'un myope (cela dépend bien sur du degré et du type de myopie)

donc c'est dans la vision intermédiaire (celle qui est affectée par la presbytie et l'hypermétropie) que se joue l'accommodation pour l'écran
et les verres sont alors centrés sur cette vision moyenne (les "verres de repos" sont des verres correcteurs d'une hypermétropie faible à moyenne, pour épargner une accommodation qui de toute façon faiblit avec l'âge)

la fatigue oculaire est une fatigue musculaire (muscles oculomoteurs), cristalline (accommodation) et psychique (concentration)
seul le temps de travail fractionné, les moments d'accommodation sur l'infini sont préventifs, et seul le repos (visuel) est curatif

c'est en tous cas ce que j'ai appris en ophtalmologie et pendant mes cours de médecine du travail ;)

Ça n'empêche pas le wakeboard  :)
Plutôt mort que libre !

PaoloD

Comme je le disais plus haut, il faut se rincer l'oeil de temps en temps.

J-L Vertut

Citation de: ohmface le Avril 10, 2015, 19:13:25
Ça n'empêche pas le wakeboard  :)

je ne sais pas ce qu'est un wakeboard :
- une planche à réveiller ?  ???

Citation de: PaoloD le Avril 10, 2015, 19:17:03
Comme je le disais plus haut, il faut se rincer l'oeil de temps en temps.

c'est d'ailleurs une activité très courue chez les photographes
(et chez leurs clients)
;)

kochka

Régulièrement.
Une solution ne serait-elle pas d'avoir à coté une mire de gris pour reposer l'oeil de temps en temps, et d'avoir une éclairage permanent type lumière du jour.
La rémanence fait que le cerveau corrige automatiquement ce que nous voyons pour revenir à une valeur moyenne. Si tu ne regardes que du vert, au bout d'un moment le vert à tendance à s'estomper.
Tu peux le constater en regardant une grosse tache verte sur fond blanc pendant trois minutes, puis regarder une feuille toute blanche. Tu y verra se découper la tache d'origine, mais en couleur complémentaire au vert d'origine.
Technophile Père Siffleur

Negens

C'est un peu plus complexe que la rémanence, et notre cerveau est bien plus sournois qu'un capteur qui se recalibre sur un gris neutre.

J-L Vertut

ce qui me fascine ici, c'est combien les gens peuvent donner avec autorité leur avis sur des sujets qu'ils ne connaissent absolument pas :)
(par exemple ici la perception visuelle par le système rétine-nerf optique-cortex cérébral))

je me dis que si c'est la même chose pour la photographie ...

le phénomène de la perception de sa couleur complémentaire en regardant une feuille blanche après avoir fixé un certain temps une couleur donnée
n'est pas du tout lié à une activité cérébrale, mais à la sidération des cônes rétiniens après un certain temps de fixation
seuls donc fonctionnent pendant ce temps de sidération les cônes non stimulés par la couleur initiale (ceux qui permettent la perception de la couleur complémentaire)

Georges G.

personnellement, ca m'a meme fait une fois d'avoir des pixels morts dans l'oeil, c"'est flippant ;D

par contre il existe bien des verres anti fatigue à mettre sur son ordi, je ne sais pas ou ca se trouve mais j ai en vu chez un collegue informaticien

Franciscus Corvinus

Une solution est d'adapter son workflow. C-à-d traiter une image en moins de trois minutes. Cf. Dan Margulis, Postcard Picture Workflow (comme  son nom ne l'indique pas, c'est un workflow tres général). Si besoin, faire plusieurs traitements indépendants de la même image puis moyenner. C'est plus rapide qu'in seul traitement très long, à qualité équivalente.

Evidemment, les retouches de peau ou dépétouillage de scan qui prennent des heures sont un cas à part. Si on a le luxe de les faire par petits bouts de 5–10 minutes, c'est idéal.