Conseil réglages séance studio débutant

Démarré par Gotman, Avril 09, 2015, 16:06:22

« précédent - suivant »

Gotman

Bonjour à tous,

Je suis débutant en photographie, et encore plus en photographie studio !
Dans le vêtement, je suis amené à réaliser un catalogue de prêt à porter et vais donc devoir prendre en charge la photographie de modèles portant nos vêtements.
Seulement voilà, n'y connaissant pas grand chose, je viens vous demander conseil quant aux réglages de lumières pour une finalité mode/e-commerce, donc avec les vêtements bien éclairés et mis en valeur.

Je dispose bien sûr d'un fond blanc et de son support installés dans un "studio" d'environ 25/30 mètres carrés et dispose du kit d'éclairage Elinchrom compact d-lite RX 4 => http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Compact-D-Lite-Kit-RX-4-rELI20842.html ainsi que d'un set de réflecteur de 110cm de diamètre, et d'un parapluie argent de 105cm de diamètre.

Quels réglages/dispositions me recommanderiez-vous pour avoir le rendu le plus propre et éclairé possible compte tenu de mon équipement?

D'avance merci infiniment pour votre aide !

Gauthier

nitrox

Un conseil ?
Occupe toi de ta boutique et de la vente de tes vêtements, et prends un photographe professionnel pour les prises de vues et la réalisation de ton catalogue...   
Tiens d'ailleurs, en parlant de catalogue, c'est pas toi qui va l'imprimer avec ton imprimante de bureau n'est ce pas.  ::)
Alors pour un résultat professionnel digne de tes vêtement, laisse faire les pros !!!

ohmface

C'est casse gueule ton histoire.  ::)

Ton modèle est à 1 mètre du fond.

1/ les flashs

Tu positionnes les deux flashs de chaque coté de ton modèle à 30° et approximativement à deux mètres de distance - Hauteur Max dirigés vers le nombril du sujet.

Celui avec le parapluie, tu le règle sur 4
Celui avec la boite sur 2

2/ Le boitier est sur trépied - hauteur 50cm

Mode manuel "M"

vitesse à 1/125 - Iso 100 - Balance des blancs "personnalisée" à 5000K

Comme je suppose que tu n'as pas de flashmètre, tu règles ton ouverture en fonction du résultat souhaité (Tu regardes l'écran)

Tu peux commencer sur F/8 et si c'est trop clair tu vas par 1/3 de diaph vers F/11 et si c'est trop foncé vers F/5.6
Et c'est en boite.  ;D

Plutôt mort que libre !

jeje_doudou

c'est envoyé, mais bien vu. Ton but est commercial, pas le notre,a dresse toi à qui de droit, si tu veux des noms de photographe pro...

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

Citation de: nitrox le Avril 09, 2015, 16:38:50
Un conseil ?
Occupe toi de ta boutique et de la vente de tes vêtements, et prends un photographe professionnel pour les prises de vues et la réalisation de ton catalogue...   
Tiens d'ailleurs, en parlant de catalogue, c'est pas toi qui va l'imprimer avec ton imprimante de bureau n'est ce pas.  ::)
Alors pour un résultat professionnel digne de tes vêtement, laisse faire les pros !!!

+1
la photographie est un métier :)

et ceux qui ne voient pas la différence (il parait qu'il y en a ...)
ne sont peut-être pas si professionnels que cela ;)

ce qui est typique du non pro, c'est l'attachement au matériel
un vrai photographe sait que le matériel est tout à fait contingent en prise de vue

tetim

Citation de: J-L Vertut le Avril 09, 2015, 19:35:44
un vrai photographe sait que le matériel est tout à fait contingent en prise de vue[/i]

Ca c'est le genre de phrase... ::) ::) ::)

Cordialement

tanguy29

Ce qu'il y a de surprenant c'est que le coût d'un kit flash + boîtier + objo qui va bien + fond et support dépasse largement le coût de quelques séances avec un pro...

Sinon les conseils d'ohmface sont valables.
Mais attends toi à être déçu, si vraiment tu débutes en photo et que tu ne maîtrises pas la chaîne de prod' (oui parce qu'après il y a le premier editing, le catalogage, le traitement, la retouche, l'export, l'éventuel ajout de graphisme, la publication, etc...)

Edouard de Blay

aaah, on poste mes sets up   ;)

un parapluie blanc de 150cm a droite, un réflecteur blanc  a gauche  +

20 ans de métier   ::)

Cordialement, Mister Pola

tetim

Citation de: mister pola le Avril 10, 2015, 04:22:48

20 ans de métier   ::)

20 ans pour savoir poser un parapluie et un réflecteur ::) ;D :) Notre ami a encore une longue route ;D ;D
Cordialement

J-L Vertut

Citation de: tetim le Avril 09, 2015, 19:43:08
Ca c'est le genre de phrase... ::) ::) ::)

Cordialement

oui je sais, je ne suis pas matérialiste ;)
(pour moi, le matériel est au service de l'intention de celui ou celle qui va l'utiliser)

cher tétim,
tu sais aussi bien que moi que les commentaires sont toujours des raccourcis de pensées, alors merci de les prendre pour tels :)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Avril 10, 2015, 09:46:51

(pour moi, le matériel est au service de l'intention de celui ou celle qui va l'utiliser)

Je pense aux débutants qui viennent ici et qui pourraient penser,en lisant ta phrase, qu'on peut tout faire avec n'importe quoi...La phrase citée est plus convaincante.
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: Gotman le Avril 09, 2015, 16:06:22
Bonjour à tous,

Je suis débutant en photographie, et encore plus en photographie studio !
Dans le vêtement, je suis amené à réaliser un catalogue de prêt à porter et vais donc devoir prendre en charge la photographie de modèles portant nos vêtements.
Seulement voilà, n'y connaissant pas grand chose, je viens vous demander conseil quant aux réglages de lumières pour une finalité mode/e-commerce, donc avec les vêtements bien éclairés et mis en valeur.

Je crois que tu penses que tout ce qu'un pro peut amener à la réalisation d'un catalogue c'est un réglage a rentrer et c'est tout.
C'est bien mal connaitre la photo.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 10, 2015, 10:18:55
Je crois que tu penses que tout ce qu'un pro peut amener à la réalisation d'un catalogue c'est un réglage a rentrer et c'est tout.
C'est bien mal connaitre la photo.

Ah bon, ça se limite pas à appuyer sur le bouton sous l'index droit et ça sort une belle photo (si l'appareil fait de belles photos) ??  :P ;)

Edouard de Blay

Citation20 ans pour savoir poser un parapluie et un réflecteur

ce n'est pas de positionner le parapluie ,le plus compliqué, c'est tout le reste:
les poses, les vetements qui tombent bien ,le maquillage  (discuter avec le maquilleur) ,satisfaire le client,, photographier du blanc , du velour avec motif.

Bref, on shoote comme on peut et Tétim rattape tout en post prod  ;D
Cordialement, Mister Pola

tetim

Citation de: mister pola le Avril 10, 2015, 12:49:48
ce n'est pas de positionner le parapluie ,le plus compliqué, c'est tout le reste:

Tu auras remarqué force smileys...Je plaisantais...
Cordialement

tetim

Citation de: mister pola le Avril 10, 2015, 12:49:48

Bref, on shoote comme on peut et Tétim rattape tout en post prod  ;D

Moi non,mais certains "bons" peuvent tout refaire et rattraper...C'est à la fois formidable,et une triste réalité  aujourd'hui pour les photographes "consciencieux"...

Cordialement

ohmface

Citation de: tetim le Avril 10, 2015, 14:42:23
Moi non,mais certains "bons" peuvent tout refaire et rattraper...C'est à la fois formidable,et une triste réalité  aujourd'hui pour les photographes "consciencieux"...

Cordialement

En même temps, tout rattraper sur du catalogue... Bon courage.
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

j'ai déjà eu des commandes de packshot à réaliser chez l'importateur près de Pau, :
ils me demandaient les photos jpeg brutes de capteurs, sur un fond vaguement blanc
(bien cadrées, bien éclairées, quand même ;)
et ensuite ils les détourent et les préparent pour leur catalogue de vente sur le net...

(peut-être font-ils faire cela en Inde ;))

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Avril 10, 2015, 18:30:47
j'ai déjà eu des commandes de packshot à réaliser chez l'importateur près de Pau, :
ils me demandaient les photos jpeg brutes de capteurs, sur un fond vaguement blanc
(bien cadrées, bien éclairées, quand même ;)
et ensuite ils les détourent et les préparent pour leur catalogue de vente sur le net...

(peut-être font-ils faire cela en Inde ;))

Le pire des process
Plutôt mort que libre !

jmk

Citation de: J-L Vertut le Avril 10, 2015, 18:30:47
.... les photos jpeg brutes de capteurs ....

Expression qui me dérange (de plus venant d'un photographe)

- JPEG boîtier, n'est pas brut car développé
- RAW, est brut mais non visible (si visible c'est développé)

J-L Vertut

à ohmface : c'est le boulot de tous les jours, celui qui fait vivre...
après, dans ma création personnelle, je travaille avec mes propres protocoles :)

à jmk : oui, tu as fondamentalement raison
(mais tu comprends bien ce que je voulais dire ;), et en même temps, cela me rajeunit : tu me rappelles mon prof de rhétorique :)

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Avril 10, 2015, 19:19:12
à ohmface : c'est le boulot de tous les jours, celui qui fait vivre...
après, dans ma création personnelle, je travaille avec mes propres protocoles :)

Disons 400 images, 5 minutes de détourage par pièce = 4 jours d'enfer. Il vaut mieux bien éclairé le fond dés le départ.
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

je n'ai jamais dit que je ne le faisais pas ;)

et je ne fais pas 400 images pour une prise de vue :
je suis de la vieille école : peu de clichés, peu de déchets ;)

mais c'est le client qui organise son propre détourage, parce c'est sa demande

(comme déjà dit plus haut ... la communication est compliquée ces temps-ci sur ce forum :))

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Avril 11, 2015, 13:50:49
je n'ai jamais dit que je ne le faisais pas ;)

et je ne fais pas 400 images pour une prise de vue :
je suis de la vieille école : peu de clichés, peu de déchets ;)

mais c'est le client qui organise son propre détourage, parce c'est sa demande

(comme déjà dit plus haut ... la communication est compliquée ces temps-ci sur ce forum :))

Mon dernier catalogue, c'est 1600 prises et 309 images livrées. 55 tenues différentes (Devant, derrière, détail devant, détail derrière, avec accessoires, sans accessoires). Je ne vois pas comment faire peu d'images (6 minutes par tenue Max)  Alors le détourage....

La filla avait fait la veille un shoot avec une marque chinoise : 200 robes dans la journée et déshabillage/habillage sur le fond photo (pour pas perdre de temps)... Déjà je complexe d'imposer cela aux filles. :-\
Plutôt mort que libre !