Photo est dispo...

Démarré par mgr, Avril 10, 2015, 17:52:27

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour, il suffit de faire la mise à jour de son Mac, et photo s'installe...
Très bien le partage via le Cloud, mais par contre, je ne vois pas la possibilité d'y installer des plug-ins ???? Avez-vous des infos à ce sujet, et si j'ai loupé quelque chose, quels plug-ins d'éditeurs tiers sont (seraient) compatibles ???
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Toubeeb

Photo est dispo...Ok, j'imagine via la Maj 10.10.3, mais que devient l'Iphoto qui était installé (9.5.1), sa bibliothèque, diaporama et autres bricoles !

Joël Pierre

Citation de: Toubeeb le Avril 13, 2015, 17:22:03
Photos est dispo... Ok, j'imagine via la Maj 10.10.3, mais que devient l'iPhoto qui était installé (9.5.1), sa bibliothèque, diaporama et autres bricoles !

L'application iPhoto ne fonctionne plus.

dreg

Citation de: Joël Pierre le Avril 13, 2015, 21:06:32
L'application iPhoto ne fonctionne plus.

Ah bon, bizarre chez moi elle fonctionne toujours....

Dymep

Alexandre Baron

elle fonctionne toujours mais a priori ne sera plus mise a jour par Apple.

antoine_c78

Oui,c'est bien cela.La version fonctionnera mais ne sera plus supporté par Apple donc pas de mise à jour.
Antoine

Joël Pierre

Citation de: dreg le Avril 14, 2015, 06:18:56Ah bon, bizarre chez moi elle fonctionne toujours....

Avec la dernière mise à jour ß du système, l'icône de l'application se retrouve taguée du panneau d'interdiction. Mais ce n'est pas grave, n'utilisant pas iPhoto et encore moins Photos...

EOS5

Le cas échéant, il suffit de télécharger à nouveau l'application depuis l'App Store (onglet Achats).

mgr

Quid des possibilité d'intégration de plug-ins sur Photo ? Quelqu'un à des nouvelles à ce sujet ?

Joël Pierre

Citation de: EOS5 le Avril 15, 2015, 08:35:58Le cas échéant, il suffit de télécharger à nouveau l'application depuis l'App Store (onglet Achats).

Effectivement, une fois re-téléchargé, iPhoto fonctionne de nouveau. Sa photothèque peut être ouverte dans Photos (mais pas l'inverse).

mgr

J'ai donc fini par ouvrir Photos (après mise à jour et migration de la bibliothèque Aperture vers Photos et abonnement d'espace de stockage sur le Cloud, etc...). Bref !
Je l'ai très vite refermé. J'ai l'impression qu'Apple se paye notre tête, là ! :( Re-bref !
Je cherche d'ailleurs à retrouver ma bibliothèque Aperture ? Puis-je faire demi-tour ???
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Quelqu'un a-t-il la solution ?

Les outils d'ajustements sont bof. Ensuite, je ne peux plus mettre d'étoiles à mes photos pour les classer rapidement !!!

La bonne nouvelle pour moi étant quand même le stockage en ligne ! Mais cela, je peux le faire sans Photos, hein !
Bref ! Pour le moment, et pour moi, c'est un retour à Aperture, au moins tant qu'il fonctionnera encore... Jusqu'à quand avec les mises à jour régulières de l'OS qui finira par ne plus le rendre compatible, un jour ou l'autre... et alors, je migrerai vers quoi ?!! Une question pas encore élucider pour moi...

Joël Pierre

Citation de: mgr le Avril 19, 2015, 16:39:05Je cherche d'ailleurs à retrouver ma bibliothèque Aperture ? Puis-je faire demi-tour ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Quelqu'un a-t-il la solution ?

Time Machine

psks

Cette histoire d'abandon d'Aperture me laisse penser qu'il ne faut jamais se lancer dans des softs Apple. Ce n'est pas la première fois qu'ils font le coup.
Photo est une plaisanterie.

tenmangu81

Citation de: psks le Avril 21, 2015, 12:06:33
Cette histoire d'abandon d'Aperture me laisse penser qu'il ne faut jamais se lancer dans des softs Apple. Ce n'est pas la première fois qu'ils font le coup.
Photo est une plaisanterie.

Oui, on n'est jamais à l'abri.
C'est d'autant plus dommageable qu'Apple était à l'origine de la création des profils ICC, un pionnier dans la gestion des couleurs, donc.
Mais bon, Kodak était bien à l'origine des premiers appareils photographiques......

Ira

Citation de: mgr le Avril 19, 2015, 16:39:05
et alors, je migrerai vers quoi ?!! Une question pas encore élucider pour moi...

A priori je ne vois que Lightroom...

Ira

Après reflexion, si j'utilise Photos, ça sera surtout pour la synchro automatique : on importe les JPEG de son boitier sur l'iPad et hop on les retrouve sur son Mac, tel quels, sans effort (à condition d'avoir une connexion Internet, bien sûr...).

Mais dommage qu'on ne puisse pas entrer les infos IPTC ou faire des modifications d'image un peu plus évoluées (des brosses par exemple comme on pouvait le faire dans iPhoto)... Alors pour gérer sa photothèque, obligé de rester dans Aperture pour un moment encore. Avant de faire le saut vers Ligthroom ?

LSCC

Pourquoi forcément Lightroom ?

Ira

Citation de: LSCC le Avril 21, 2015, 20:19:06
Pourquoi forcément Lightroom ?

What else ? (comme dirait Georges... ;-)

Venant d'Aperture, je ne vois pas d'autre compétiteur le plus proche en fonctionnalités (il paraitrait même que la toute nouvelle version, la 6,  apporte une fonctionnalité Visages....).

Et de plus, avec un abonnement, on a accès à Lightroom Mobile, offrant la possibilité de synchroniser sur un cloud, comme Photos, en plus puissant... mais en plus cher.

LSCC

C'est sûr que la fonction "visage" est vitale !  :D

Je viens aussi d'Aperture, que j'ai utilisé depuis la version 1.0 et je suis passé sur Capture One Pro l'été dernier, peu de temps avant la sortie de la v8.

Outre la qualité de dématricage remarquable, j'y trouve des similitudes au niveau de l'interface (c'est ce domaine qui m'a fait tourner le dos à Lightroom-je ne m'y fait pas).

Maintenant, si c'est la fonction "visage" qui doit faire la différence  ::)

Ira

Je ne suis qu'un humble photographe amateur, Aperture étant déjà plutôt surdimensionné pour mes petits besoins, un premier coup d'oeil sur Capture One Pro me fait dire que c'est plutôt pour les pro.

Toutefois deux questions :
- Est-ce qu'il gère une bibliothèque photo comme Aperture et Lightroom (avec référencement externe des originaux, classement, mot-clés, IPTC, etc.) ?
- Et y a-t-il un logiciel compagnon sur tablette ? Avec une offre de synchro entre tablette et ordinateur ?

LSCC

Il permet d'importer et de cataloguer les images.
Il accepte qu'elles soient stockées ailleurs (mode référencé sur Aperture).

L'application pour tablette est faite pour diriger et visualiser à distance un appareil.

Va sur leur site et regarde les vidéos.

Après tu peux télécharger la version démo et l'essayer (pendant 30 ou 60 jours).

On va dire qu'au niveau fonctions Aperture, Capture One Pro et Lightroom sont sur un même niveau fonctionnel (un intégré qui fait catalogue + dématricage).

Sinon, tu peux te contenter de Photos et prendre un catalogueur à part (http://www.idimager.com/WP/?page_id=20).
Ou Média Pro ou Tri-Catalog

Ira

Ca ferait quand même un gros investissement en temps et en apprentissage de passer d'Aperture à autre chose, donc, pour le moment, je vais rester avec Aperture.

Ce qui laisse la possibilité de voir comment Photos va évoluer car on est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle : en effet, avec Photos sur iOS, Photos sur OSX et iCloud Photo Library, on a peut-être les fondations pour un système qui faciliterait grandement le workflow du photographe mobile.

LSCC

Faut pas rêver.
Apple jette les bases mais ne va pas s'investir dans du Pro, à nouveau.
Il ne reste que là où c'est rentable pour lui avec l'arrière idée de partir du jour au lendemain, si cela se justifie.
Il a fait des iBidules qu'il a abandonné en route (super pour ceux qui y ont déposé leur photos, vidéos...).

Si passer sur C1 ou Lr est une étape trop grande (pour le réapprentissage), prends un catalogueur (comme les 3 cités plus haut) et investi dans un Photoshop Element s'il existe encore (moins cher) ou Affinity Photo, qui n'est actuellement qu'en beta version mais est très prometteur. Ou Pixelmator.

Sebas_

Citation de: Ira le Avril 22, 2015, 12:43:57
Ca ferait quand même un gros investissement en temps et en apprentissage de passer d'Aperture à autre chose, donc, pour le moment, je vais rester avec Aperture.

Attention: plus tu restes avec Aperture, plus tu vas perdre en travail. En effet, les modifications faites (recadrage, vignette...) ne sont pas recuperables d'un logiciel a l'autre.
J'ai longtemps hesite a basculer de Ap vers LR... Trop longtemps. Du coup, toutes mes photos developpees avant 2012 ont dut etre redevelopper avec LR :(

Concernant le switch, j'ai eu du mal au debut. J'avais telecharge la v2 de LR, et la v3, mais les curseurs etaient "a l'envers". A la v4, tout est revenud dans l'ordre. Ca m'a mis 2-3 mois (usage amateur, non intensif) pour trouver mes marques, et surtout pour telecharger / creer mes presets . Une fois tout ca passe, pas de regrets.

Je ne crois pas a ta "bonne nouvelle". La cible d'Apple, ce n'est plus moi, jeune trenteenaire feru de photo, creatif et bricoleur. C'est mon pere et ma mere, CSP++, qui ne veulent pas s'embeter et qui ont presque toute la gamme iPad / iPhone / MBAir et qui vont acheter un espace iCloud parce que c'est "plus simple"..
Le cas Photos est clair: adieux Aperture, adieux iPhoto, bonjour Photos, ideal pour synchroniser vos photos faites avec votre iDevice.
Apple fait encore des PC. mais pour combien de temps? Le renouvellement du Mac Pro m'a surpris. J'imagine qu'il a fait grand debats au sein d'Apple, car ce n'est plus leur coeur de cible.