Ce qu'attendent les éditos de mode?

Démarré par Negens, Avril 11, 2015, 16:15:57

« précédent - suivant »

Negens

Je sais, question vague mais...

Pour mieux faire mes prochaines photos et atteindre la base "technique" que je vise, j'aimerai bien comprendre et/ou savoir ce que les éditos de mode veulent. Je précise:
Qu'est-ce qui ne passe pas dans une photo pour eux? (Forme du ventre, des pieds, ombres, position des mains, forme des doigts, postures, la forme d'un visage, ce qui nuit au vêtement, au chapeau, aux accessoires, etc...)
Quelles sont leurs exigences?
Quelles sont ces choses qui vont faire qu'un "édito" va dire oui ou non à telle ou telle image.
Je m'attends à ce qu'on me réponde que ça va dépendre de la ligne éditoriale ou de la DA, mais je reste persuadé qu'il y a des poncifs du métier (Un peu comme la réalité des métiers informatiques qui reste trop souvent éloignées des enseignements scolaires). Or ces poncifs, je n'ai encore trouvé aucun ouvrage qui en parle (Je n'ai sans doute pas les références bibliographiques adéquates); dans les programmes que je lis dans les écoles (en France du moins), je ne les trouve pas. Je retombe toujours sur des bases que j'ai déjà lu et qui ne m'apportent pas grand chose de plus.
Je n'ai pas envie de me contenter de copier sans comprendre, comme un perroquet ce que l'on voit dans Vogue ou Elle. J'ai besoin de comprendre, d'acquérir une véritable méthodologie de réalisation d'une telle photo
Bref, j'ai besoin d'aide, d'une orientation.

ohmface

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 16:15:57

Pour mieux faire mes prochaines photos et atteindre la base "technique" que je vise, j'aimerai bien comprendre et/ou savoir ce que les éditos de mode veulent. Je précise:
Qu'est-ce qui ne passe pas dans une photo pour eux? (Forme du ventre, des pieds, ombres, position des mains, forme des doigts, postures, la forme d'un visage, ce qui nuit au vêtement, au chapeau, aux accessoires, etc...)
Quelles sont ces choses qui vont faire qu'un "édito" va dire oui ou non à telle ou telle image.
Je m'attends à ce qu'on me réponde que ça va dépendre de la ligne éditoriale ou de la DA, mais je reste persuadé qu'il y a des poncifs du métier (Un peu comme la réalité des métiers informatiques qui reste trop souvent éloignées des enseignements scolaires). Or ces poncifs, je n'ai encore trouvé aucun ouvrage qui en parle (Je n'ai sans doute pas les références bibliographiques adéquates); dans les programmes que je lis dans les écoles (en France du moins), je ne les trouve pas. Je retombe toujours sur des bases que j'ai déjà lu et qui ne m'apportent pas grand chose de plus.
Je n'ai pas envie de me contenter de copier sans comprendre, comme un perroquet ce que l'on voit dans Vogue ou Elle. J'ai besoin de comprendre, d'acquérir une véritable méthodologie de réalisation d'une telle photo

On vise les 1000 posts là. J'ai pas encore lu l'intégral mais je sens que ça va bien partir.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Je sens bien Tetim sur ce coup. J'ai jamais réussi à placer un test à une agence, alors les éditos....

Je pense que c'est avant tout une bonne idée et beaucoup de gens compétents. Plus une histoire de gestion de projet que de feeling.

Plutôt mort que libre !

Gilala

Sans malice de ma part, je me demande pourquoi autant de photographes sont obnubilés par cette question.
Si on veut connaitre le cahier des charges d'un métier c'est normalement pour y travailler et on sait bien que la mode représente 0,5% des emplois en photographie (et encore...)
Parmi ces 0,5% on a un niveau très élevé et encore certains très bons mangent souvent des pâtes.

La première vraie question c'est à mon avis est ce que j'adore la mode (j'ai pas dit le glamour des mannequins!), le vêtement, le tissu, les collections, les coupes de vêtement, est ce que je connais la carrière des créateurs  etc...
Sans ce présupposé, à mon avis faut juste envisager se faire plaisir en faisant du portrait féminin et ne pas chercher à se calquer sur les "gestes de la mode" qui sont souvent ridicules dans les photos amateurs.

Nicolas Meunier

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 16:15:57

un peu comme un projet informatique face à un TP d'ecole il y a déjà une chose importante :
- pouvoir assurer un résultat dans un délai donné.
- être capable de comprendre ce que l'éditeur (client) veut (lors qu'il ne l'exprime pas forcément très bien)
- savoir gérer l'équipe entière

Sinon reproduire ce qu'il y a dans Vogue ou Elle n'est déjà pas donné à tout le monde. Techniquement c'est pas si mal, en faire ENORMEMENT et comme ca quand l'editeur te dit ce qu'l veut, tu ne commences pas ton exploitation technique, tu fais tout de suite et tu te concentre sur le sujet et non ta technique.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Avril 11, 2015, 18:03:44

La première vraie question c'est à mon avis est ce que j'adore la mode (j'ai pas dit le glamour des mannequins!), le vêtement, le tissu, les collections, les coupes de vêtement, est ce que je connais la carrière des créateurs  etc...
Sans ce présupposé, à mon avis faut juste envisager se faire plaisir en faisant du portrait féminin et ne pas chercher à se calquer sur les "gestes de la mode" qui sont souvent ridicules dans les photos amateurs.

très bien dit

Negens

Citation de: Gilala le Avril 11, 2015, 18:03:44
Sans malice de ma part, je me demande pourquoi autant de photographes sont obnubilés par cette question.
Si on veut connaitre le cahier des charges d'un métier c'est normalement pour y travailler et on sait bien que la mode représente 0,5% des emplois en photographie (et encore...)
Parmi ces 0,5% on a un niveau très élevé et encore certains très bons mangent souvent des pâtes.

Je ne m'exprimerai pas pour les autres photographes.
Pour ma part, une styliste a choisi de "me prendre sous son aile" parce qu'elle estime que je peux aller loin et me booste, me met en contact avec des créateurs, et se met aussi en contact avec des éditeurs. Ce qui veut dire que tôt ou tard, si tout se passe bien (Je touche du bois), je pourrai avoir à proposer des images pour ces éditeurs.
Et c'est un gros challenge! Ça peut être un tremplin comme ça pourrait être la course folle tout droit contre le mur.

Pour la question d'aimer la mode et les créations, c'est un peu inhérent à mon éducation pour des raisons que je n'évoquerai pas ici (It' my life! ;) )
Et je sépare ça des portraits (féminins ou masculins) que je peux faire à côté pour le plaisir ou pour des besoins didactiques. L'objectif n'est pas du tout le même

tetim

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 19:13:30
Je ne m'exprimerai pas pour les autres photographes.
Pour ma part, une styliste a choisi de "me prendre sous son aile" parce qu'elle estime que je peux aller loin et me booste, me met en contact avec des créateurs, et se met aussi en contact avec des éditeurs. Ce qui veut dire que tôt ou tard, si tout se passe bien (Je touche du bois), je pourrai avoir à proposer des images pour ces éditeurs.
Et c'est un gros challenge! Ça peut être un tremplin comme ça pourrait être la course folle tout droit contre le mur.

Pour la question d'aimer la mode et les créations, c'est un peu inhérent à mon éducation pour des raisons que je n'évoquerai pas ici (It' my life! ;) )
Et je sépare ça des portraits (féminins ou masculins) que je peux faire à côté pour le plaisir ou pour des besoins didactiques. L'objectif n'est pas du tout le même
Ben..Plutôt que de poser la question ic,demande le lui à elle...Si "elle te prend sous son aile" et "te présente à des créateurs et des éditeurs",elle doit mieux savoir comment ça marche
que la plupart des intervenants de ce forum, non???
Cordialement
Cordialement

Negens

Je ne peux pas me contenter d'un seul point de vue. ;)
Et son métier étant différent, ses conseils sont complémentaires à d'autres.

tetim

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 19:30:24
Je ne peux pas me contenter d'un seul point de vue. ;)
Et son métier étant différent, ses conseils sont complémentaires à d'autres.

Quand tu dis "styliste" c'est bien styliste de mode..? Pour quels mags?
Si elle te prend sous "son aile" et te présente des créateurs et des éditeurs,c'est qu'elle doit déjà travailler ...?...Non?
Donc,elle travaille dans le milieu,elle  peut te faire travailler et elle a l'entregent...Qui d'autre pourrait te donner de meilleurs conseils??? ::)

Cordialement

Negens

Oui, c'est une styliste haute couture, qui travaillait pour un couturier situé avenue Montaigne (que je ne citerais pas) et a décidé de lancer sa propre marque.
Elle a déjà son réseau bien implanté, ainsi que des commandes,.
Tu as raison, je vais lui demander.
C'est juste que pour moi, la situation est tellement inattendue que j'ai l'impression de me retrouver sur le rond point de l'étoile juste après avoir eu mon permis. Ma réaction est forcément "Heu les gars, doucement là! Pu*** c'est quoi ce bordel! Gloups"

tetim

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 19:49:07
Oui, c'est une styliste haute couture, qui travaillait pour un couturier situé avenue Montaigne (que je ne citerais pas) et a décidé de lancer sa propre marque.
Elle a déjà son réseau bien implanté, ainsi que des commandes,.
Tu as raison, je vais lui demander.
C'est juste que pour moi, la situation est tellement inattendue que j'ai l'impression de me retrouver sur le rond point de l'étoile juste après avoir eu mon permis. Ma réaction est forcément "Heu les gars, doucement là! Pu*** c'est quoi ce bordel! Gloups"

L'entregent est un élément pratiquement incontournable dans ce métier...Si tu as la chance d'être apprécié par quelqu'un d'influent dans le milieu,c'est un bon gros point.Aprés,il faut assurer ::)
Cordialement

Gilala

Citation de: Negens le Avril 11, 2015, 19:13:30
et se met aussi en contact avec des éditeurs. Ce qui veut dire que tôt ou tard, si tout se passe bien (Je touche du bois), je pourrai avoir à proposer des images pour ces éditeurs.
qu'appelles tu "éditeur"?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Avril 11, 2015, 21:02:24
qu'appelles tu "éditeur"?

dans un mag de mode c'est le nom des gens en charge des rubriques editos, qui les conçoivent et organisent leur shooting, c'est eux qui vont choisir le photographe. La plus connu au monde est Grace Coddington.

J-L Vertut

Citation de: tetim le Avril 11, 2015, 19:53:38
L'entregent est un élément pratiquement incontournable dans ce métier...Si tu as la chance d'être apprécié par quelqu'un d'influent dans le milieu,c'est un bon gros point.Aprés,il faut assurer ::)
Cordialement

c'est d'ailleurs vrai dans tous les secteurs de la photographie :)

LyonDag

Citation de: J-L Vertut le Avril 12, 2015, 10:52:31
c'est d'ailleurs vrai dans tous les secteurs de la photographie :)

C'est d'ailleurs vrai dans tous les secteurs tout court :)

Morefire

Tu ne trouveras pas réponse à tes questions dans les bouquins comme la plupart du temps  comme tu peux t'en douter.
Bouffe toi à outrance de l'édito de gros mags et pas que des français, construit ta propre réflexion au contact de ces images.
Choppe les retours de personnes qui réalisent ces éditos et qui gravitent autour de leur conception ( comme dans tout milieu tu débarques pas comme ça en posant les questions... introduction tout ça... ce qui est une bonne piste pour toi ). Assiste dans des gros studios qui voient défilés des pointures du shoot éditorial.
Réalise un max de série en gardant en tete ce que tu considères comme poncif de l'édito ou au contraire en les prenant à contrepieds, ajoute ta touche perso pour construire ton propre langage... et compare toutes ces images, confrontent les, les unes aux autres...

tetim

Citation de: LyonDag le Avril 12, 2015, 12:53:29
C'est d'ailleurs vrai dans tous les secteurs tout court :)

Oui mais plus dans la mode ;D ;)
On ne choisit plus les photographes selon leur talent (mis à part ,bien sûr, les 5 ou 6 "incontournables" ;))
C'est un très très petit cercle...
Cordialement

tetim

Citation de: Morefire le Avril 12, 2015, 13:00:38

Choppe les retours de personnes qui réalisent ces éditos et qui gravitent autour de leur conception ( comme dans tout milieu tu débarques pas comme ça en posant les questions... introduction tout ça... ce qui est une bonne piste pour toi ). Assiste dans des gros studios qui voient défilés des pointures du shoot éditorial.
Réalise un max de série en gardant en tete ce que tu considères comme poncif de l'édito ou au contraire en les prenant à contrepieds, ajoute ta touche perso pour construire ton propre langage... et compare toutes ces images, confrontent les, les unes aux autres...

C'est beau à lire mais soyons lucides:
-Les personnes? Encore faut-il pouvoir les approcher...
-Assistant de gros studio? Yadéjalakeu qui fait 3 fois le tour du périph...
-Réaliser des séries? Oui;mais avec de très bonnes équipes et de "vraies" mannequins et un stylisme mode, ce qui veut dire que si tu es tout seul dans ton coin sans relations et sans budget,c'est mission impossible.Les bons ne font pas de tests...
Et avant de pouvoir réaliser des séries qui tiennent la route,il faut déjà avoir tourné.Ensuite il faut le relationnel pour pouvoir montrer ton travail à quelqu'un de décisionnaire...C'est le serpent qui se mord la queue...
Appelle donc le Vogue pour un rendez-vous... ::)
Aujourd'hui,aucun DA ne fera travailler un photographe qui ne présente que du test,aussi bon soit-il...Et encore moins en pub bien sûr...( je parle évidemment des magazines qui comptent...)..Il faut bien commencer me rétorquerez-vous...
Oui,et pour commencer il faut déjà appartenir au microcosme: soit la famille,soit le milieu,soit, pour beaucoup, avoir assisté longtemps un grand photographe ( et pour assister un grand,ça n'arrive pas par hasard non plus...)...
Après,comme partout il y a les exceptions exceptionnellement exceptionnelles mais qui confirment la règle...

Cordialement

Georges G.

Pourtant, l'extrait du bouquin que j'ai mis en lien, t'apprendrais beaucoup de chose. C'est quand meme une thèse réalisé par un sociologue, ayant interviewé tous les acteurs fondammentaux d'un editorial magazine, jusqu'à l'assistant, des plus connus au moins connu, en suede en effet, mais valable pour tout les pays.

Par exemple tu apprendrais qu'il y a différent type de mag de mode et que selon le type, l'approche est différente, et le travail aussi....

Morefire

Je suis entièrement d'accord avec toi tetim, et des difficultés que tu soulèves.
Ce que j'ai écris sous entends une somme de contacts notoires innaprochables pour la plupart du commun des mortels, s'étale dans la durée, et nécessite un travail conséquent sur des années.
Une partie de ma réponse est calibré" en rapport la "naiveté" de la question de l'auteur dans le contexte du lieu ou elle est posé.

Le syndrome du serpent qui se mords la queue, résume assez bien le paradoxe du milieu  :)

Georges G.

Je ne dis pas que c'est facile hein, mais personnellement, j'y mettrais aussi des réserves.

Il est clair que Vogue est à oublier dès le début, mais on est au bout de lachaine, beaucoup de photographe de mode sont très bon et n'ont jamais  publié dans vogue. Faut comprendre aussi que la volonté de ce mag est de vendre des pages publicitaires, ce qui entraine des obligations pour le photographe qui shoote.
Maintenant il existe des magazines qui sont plus à vocation avant gardiste et qui sont beaucoup plus accessible, je pense à des mags comme Jimon, Shon, et meme des mag un peu plus jeune du genre Jute et autres.

De mon expérience, moi qui ne connait pas grand monde en france, habitant marseille, j'ai réussi au culot, à trouver une styliste à réputation internationale, un booking mannequin avec l'agence Ford, et une mua qui avait un très bon CV pour un de mes shoots.
Généralement, les personnes qui sont dans ce métier ont aussi conscience qu'il faut faire quelque pari, qu'il y a le coté commercial et le coté artistique.
Le plus important, à mon avis, c'est d'être cohérent et de savoir un minimun de quoi tu parles. Savoir ce que l on montre, savoir ce qui a fait l'histoire de la photographie de mode, montrer que c'est une passion et que tu as un début de vision montrant ce que tu pourrais apporter.

C'est clair que ce n'est pas facile d'y arriver, mais de mon point de vue, je crois que beaucoup de photographes n'y arrivent pas c'est qu'ils ne comprennent pas ce qu'est la photographie de mode.

Dans ton cas negens, et sans jugement de valeur, tu aurais intéret à reprendre ton portfolio et faire une selection drastique de tes photos. te presenter en tant que photographe de mode. Meme si tu as une stylist derrère toi, il va falloir avoir un portfolio plus riche pour esperer avoir des collabs intéressantes. A moins que la styliste prennent tout sur son dos. Dans ce cas là il te faudra une grosse rigueur technique, car sa réputation sera en jeu.

Normalement t'essaye d'avoir au moins 10 tres bonne photos à montrer, puis tu bosse une histoire avec un sens artistique pechu, un moodboard très élaboré (et pas qu'avec des photos d'autre photographe), puis tu envoie à des mag àligne editorial avant gardiste mais de bonne réputation, afin d'avoir cette fameuse lettre, la push letter. Une fois que tu as ce papier, les choses deviennent beaucoup plus facile.
Mais il est clair qu tu as intérêt à les intriguer, à leur mettre le doute.

Maintenant, dans le milieu de la mode, l acte ne suit pas toujours la parole, surtout dans la périphérie. C'est important d'avoir conscience de la place de son niveau dans le marché, ca évite des illusions...

ohmface

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 13:27:38
C'est beau à lire mais soyons lucides:
-Les personnes? Encore faut-il pouvoir les approcher...
-Assistant de gros studio? Yadéjalakeu qui fait 3 fois le tour du périph...
-Réaliser des séries? Oui;mais avec de très bonnes équipes et de "vraies" mannequins et un stylisme mode, ce qui veut dire que si tu es tout seul dans ton coin sans relations et sans budget,c'est mission impossible.Les bons ne font pas de tests...
Et avant de pouvoir réaliser des séries qui tiennent la route,il faut déjà avoir tourné.Ensuite il faut le relationnel pour pouvoir montrer ton travail à quelqu'un de décisionnaire...C'est le serpent qui se mord la queue...
Appelle donc le Vogue pour un rendez-vous... ::)
Aujourd'hui,aucun DA ne fera travailler un photographe qui ne présente que du test,aussi bon soit-il...Et encore moins en pub bien sûr...( je parle évidemment des magazines qui comptent...)..Il faut bien commencer me rétorquerez-vous...
Oui,et pour commencer il faut déjà appartenir au microcosme: soit la famille,soit le milieu,soit, pour beaucoup, avoir assisté longtemps un grand photographe ( et pour assister un grand,ça n'arrive pas par hasard non plus...)...
Après,comme partout il y a les exceptions exceptionnellement exceptionnelles mais qui confirment la règle...

Cordialement

Tu es en mode "No Hope" Tetim  :) Tu veux briser des illusions et ce n'est pas courtois, Mr Cordialement...

Je suis certain que les meilleurs ont fait des tests avant d'être les meilleurs et il n'y a pas que Vogue qui publie des éditos. Les éditos des grands mags, c'est pas non plus la panacée, ça ne fait vivre personne (A part le Demarchelier de service)... C'est gratuit, c'est pour la gloire le plus souvent.

Je propose de placer un petit edito pour le facebook de la marque de fringue en face de la maison. Ça permet de faire des photos au soleil avec des jolies filles et de remplir le frigo. The good life sans pression  ;)
Plutôt mort que libre !

LyonDag

Citation de: ohmface le Avril 12, 2015, 15:19:01Je propose de placer un petit edito pour le facebook de la marque de fringue en face de la maison

Sur le principe, c'est accessible et plutôt fun, mais en théorie, ce n'est pas un vrai "edito", puisque ça sous-entend de travailler avec un fashion editor, opérant un mix de plusieurs éléments (de marques différentes) ayant pour but de retranscrire une tendance etc. (je suis pas très clair parce que je suis pas sur à 100% de ce que je dis, et que de toute façon, ça m'intéresse pas des masses!).
Ce que tu décris revient à être photographe de chiffons, pas être photographe de mode ! (c'est une confusion laaaaargement répandue, cf book.fr)

Sinon Tetim et Morefire ont bien résumé le tout il me semble. Je me souviens d'avoir eu le privilège d'avoir été reçu dans le bureau d'un "petit" magazine parisien produisant qq editos /an, et on m'a dit que les images étaient vraiment intéressantes, mais que la mannequin était à chier (lyonnaise... tout est dit). Donc "next" !

Negens

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 14:22:14

Dans ton cas negens, et sans jugement de valeur, tu aurais intéret à reprendre ton portfolio et faire une selection drastique de tes photos. te presenter en tant que photographe de mode. Meme si tu as une stylist derrère toi, il va falloir avoir un portfolio plus riche pour esperer avoir des collabs intéressantes. A moins que la styliste prennent tout sur son dos. Dans ce cas là il te faudra une grosse rigueur technique, car sa réputation sera en jeu.

Normalement t'essaye d'avoir au moins 10 tres bonne photos à montrer, puis tu bosse une histoire avec un sens artistique pechu, un moodboard très élaboré (et pas qu'avec des photos d'autre photographe), puis tu envoie à des mag àligne editorial avant gardiste mais de bonne réputation, afin d'avoir cette fameuse lettre, la push letter. Une fois que tu as ce papier, les choses deviennent beaucoup plus facile.
Mais il est clair qu tu as intérêt à les intriguer, à leur mettre le doute.

Effectivement, c'est pour cela que pour le moment, je garde mon site sous identité réelle en non publié.
Pour chaque photo que je fais, je vois avec cette styliste si elle " l'approuve" pour une diffusion. Et elles sont diffusées via un réseau très ciblé de personnes qu'elle estime influentes sur le marché international (principalement New York). Souvent, elles sont diffusées par elle en me créditant, ce qui a plus de poids que si je le publiais moi-même. (J'ai le sentiment que la confiance est quelque chose de particulier dans ce milieu là.- La notion d'entregent dont parle Tetim -. On fera confiance à une personne recommandée ou soutenue par untel, parce que ce untel est reconnu ou estimé; une sorte de notion du "Mentor").
Les premiers retours sont encourageants, même si ils n'aboutissent à rien de très concret: Deux créateurs ont cherché à savoir où je résidais.
Je n'ai rien à perdre donc j'y vis, mais je dois en même temps y aller avec prudence. Le moindre faux pas peut tout stopper.

tetim

Citation de: ohmface le Avril 12, 2015, 15:19:01
Tu es en mode "No Hope" Tetim  :) Tu veux briser des illusions et ce n'est pas courtois, Mr Cordialement...

Je suis certain que les meilleurs ont fait des tests avant d'être les meilleurs et il n'y a pas que Vogue qui publie des éditos. Les éditos des grands mags, c'est pas non plus la panacée, ça ne fait vivre personne (A part le Demarchelier de service)... C'est gratuit, c'est pour la gloire le plus souvent.

Je propose de placer un petit edito pour le facebook de la marque de fringue en face de la maison. Ça permet de faire des photos au soleil avec des jolies filles et de remplir le frigo. The good life sans pression  ;)

Non,non...plutôt en mode "real life"... ;D ;)
Entendons-nous bien sur les mots: faire le look book de la boutique d'à côté,ce n'est pas être "photographe de mode"...Si je fais le tour de ma cour en vélib,je ne suis pas coureur cycliste.
C'est tout à fait honorable (et mes propos ne sont pas méprisants...) mais ce n'est être photographe de mode...Je vois souvent des sites avec des rubriques "mode" qui n'ont de mode que le nom
(idem pour la beauté)
En ce qui concerne les magazine de mode "institutionnels"ex:Vogue,Numéro,Elle,Marie-Claire,Be,Biba,Madame Figaro etc...c'est simple,faites l'expérience:Appelez le mag et demandez à parler à une rédactrice mode ou beauté
pour présenter votre travail...Bonne chance...
Les mags gratuits qui fleurissent partout,ont trouvé un bon filon c'est à dire faire travailler tout le monde gratuitement et par contre,eux empochent les crédits,et les pages de pubs sans jamais reverser quoi que ce soit aux photographes et équipes...
Outre le fait que ceci soit illégal en France ( le travail "gratuit" n'existe pas ici ,ça ne semble gêner personne...),c'est assez gonflé mais "compréhensible" car c'est le seul moyen pour les photographes d'avoir des filles et des équipes compétentes car il y a parution à la clé...
Cependant,vu le nombre de ce genre de support ( pour les parisiens,allez voir chez WH Smith,vous en verrez des rayonnages entiers),il y a à boire et à manger et ils sont sollicités par des milliers de photographes du monde entier tous les jours ( tout se fait par
le web aujourd'hui...) donc les chances sont tout aussi minces,voir plus...le choix se fera surtout sur la qualité de la fille et du stylisme ( fille en passe de devenir connue,qui a déjà des parutions+ grosses marques de fringues=parution...) et
bien sûr si on est déjà pote avec le DA...On voit néanmoins parfois de belles choses dans ces supports surtout dans les plus branchés;il faut dire que les photographes sont souvent des assistants de grands et ils ont déjà tout sous la main ::) ::)
pas de mystéres...
Après,pour le mode "no hope";non car certains,rares ,y sont arrivés sans avoir eu de "piston" mais avec une rage de réussir ,en écumant soirées, défilés ,expos mode,événements mode,pendant des années et se tissant doucement un petit réseau ;mais il faut
une personnalité,un charme et une force peu communs pour arriver à ses fins ( avant même de parler de compte en banque et de talent... ::))

Pour Georges G:Plutôt que de lire des histoires un peu édulcorées sur ce milieu ( car les rédactrices etc...ne peuvent pas tout dire),je préfère croire ce que je vois et ce que je constate tous les jours puisque j'y travaille.

Cordialement

Georges G.

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 16:59:22
Entendons-nous bien sur les mots: faire le look book de la boutique d'à côté,ce n'est pas être "photographe de mode"...Si je fais le tour de ma cour en vélib,je ne suis pas coureur cycliste.
C'est tout à fait honorable (et mes propos ne sont pas méprisants...) mais ce n'est être photographe de mode...Je vois souvent des sites avec des rubriques "mode" qui n'ont de mode que le nom
(idem pour la beauté)
En ce qui concerne les magazine de mode "institutionnels"ex:Vogue,Numéro,Elle,Marie-Claire,Be,Biba,Madame Figaro etc...c'est simple,faites l'expérience:Appelez le mag et demandez à parler à une rédactrice mode ou beauté
Les mags gratuits qui fleurissent partout,ont trouvé un bon filon c'est à dire faire travailler tout le monde gratuitement et par contre,eux empochent les crédits,et les pages de pubs sans jamais reverser quoi que ce soit aux photographes et équipes...
Outre le fait que ceci soit illégal en France ( le travail "gratuit" n'existe pas ici ,ça ne semble gêner personne...),c'est assez gonflé mais "compréhensible" car c'est le seul moyen pour les photographes d'avoir des filles et des équipes compétentes car il y a parution à la clé...
Cependant,vu le nombre de ce genre de support ( pour les parisiens,allez voir chez WH Smith,vous en verrez des rayonnages entiers),il y a à boire et à manger et ils sont sollicités par des milliers de photographes du monde entier tous les jours ( tout se fait par
le web aujourd'hui...) donc les chances sont tout aussi minces,voir plus...le choix se fera surtout sur la qualité de la fille et du stylisme ( fille en passe de devenir connue,qui a déjà des parutions+ grosses marques de fringues=parution...) et
bien sûr si on est déjà pote avec le DA...On voit néanmoins parfois de belles choses dans ces supports surtout dans les plus branchés;il faut dire que les photographes sont souvent des assistants de grands et ils ont déjà tout sous la main ::) ::)
pas de mystéres...
Après,pour le mode "no hope";non car certains,rares ,y sont arrivés sans avoir eu de "piston" mais avec une rage de réussir ,en écumant soirées, défilés ,expos mode,événements mode,pendant des années et se tissant doucement un petit réseau ;mais il faut
une personnalité,un charme et une force peu communs pour arriver à ses fins ( avant même de parler de compte en banque et de talent... ::))

Pour Georges G:Plutôt que de lire des histoires un peu édulcorées sur ce milieu ( car les rédactrices etc...ne peuvent pas tout dire),je préfère croire ce que je vois et ce que je constate tous les jours puisque j'y travaille.

Cordialement

Si tu parles de mon lien, rien d'édulcorer, juste un rapport sociologique basé sur les acteurs de la photographie de mode en suède (modèle identique aux autres pays), personnes qui y travaillent aussi. Pourquoi penser que tu ne serais pas d'accord direct sans y avoir jeter un coup d'oeil.

Si c'est pour le reste, ce que je dis c'est pas les histoires des uns ou des autres, c'est ma propre expérience, et sincèrement concernant la deuxième partie de magazine, je pense qu c'est un peu plus compliqué que ce que tu le dis.

Après si tu vux la considération du à ta position dans le monde de la photographie de mode, il ne faut pas se cacher derrière un pseudo. Dire, moi je travaille dans ce milieu n'as pas tellement de valeur sous cette discretion...

Georges G.

ohmface

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 16:59:22
(idem pour la beauté)
pas de mystéres...

Cordialement

Il y a un gars sympa qui me propose une parution par FB sur un Webmag dont je ne me rappelle même plus le nom. Un magazine en ligne qui attend probablement son future premier annonceur pour lancer sa version papier.

Et c'est une promo de lancement qu'il me propose, un truc inespéré : 4 pages dans le mag avec ma série de robes en papier pour seulement 200€ !!!!! Oui, le délire 50 boules la page ! Rien que pour moi.

Le Hic, c'est que c'est moi qui doit payer les 200 pour qu'il mette mes images sur son blog en pdf.  ;D

Je lui ai juste demandé si avec mes 200 boules, je pouvais également enculer son chef de pub et là, plus de nouvelles. Le talent, ça vient et ça repart aussi sec.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 17:41:17

Après si tu vux la considération du à ta position dans le monde de la photographie de mode, il ne faut pas se cacher derrière un pseudo. Dire, moi je travaille dans ce milieu n'as pas tellement de valeur sous cette discretion...

Sujet maintes fois abordé et hors sujet...
Je parle de mon expérience ...je ne demande à personne de me croire ;)
Cordialement

tetim

Citation de: ohmface le Avril 12, 2015, 18:30:56
Il y a un gars sympa qui me propose une parution par FB sur un Webmag dont je ne me rappelle même plus le nom. Un magazine en ligne qui attend probablement son future premier annonceur pour lancer sa version papier.

Et c'est une promo de lancement qu'il me propose, un truc inespéré : 4 pages dans le mag avec ma série de robes en papier pour seulement 200€ !!!!! Oui, le délire 50 boules la page ! Rien que pour moi.

Le Hic, c'est que c'est moi qui doit payer les 200 pour qu'il mette mes images sur son blog en pdf.  ;D

Je lui ai juste demandé si avec mes 200 boules, je pouvais également enculer son chef de pub et là, plus de nouvelles. Le talent, ça vient et ça repart aussi sec.

Oui,les Anglais font çà souvent..C'est le photographe qui paie pour être publié ;D ;D Le monde à l'envers...
Si c'est pour du Numéro,encore... mais un Webmag...
cordialement

Negens

En France aussi, dans la musique.
"Bonjour, on aimerait faire une interview de votre formation à l'occasion de la sortie de votre nouvel album, mais en contrepartie, on vous demande d'acheter un encart publicitaire, à raison d'une page". ::)

J-L Vertut

cela se fait aussi en photo de création :
des margoulins proposent que le photographe
- paye pour exposer
- paye pour être publié

c'est bien entendu de l'arnaque,
mais cela marche parfois car cela peut flatter l'égo de certains débutants, fiers d'avoir été "repérés" ;)

un agent, un galeriste, un commissaire, prennent un pourcentage  (parfois sévère) sur les ventes
mais ils organisent, prennent en charge les tirages, la diffusion, etc...
un éditeur de revue paye les photos publiées à la surface (1/4 de page, 1/2 page, etc...)

travailler gratuitement - le bénévolat, en somme - (sans parler de payer pour travailler !)
est simplement une escroquerie qui ne peut fonctionner qu'avec des amateurs
prêts à tout pour acquérir une hypothétique et illusoire visibilité...

à noter cependant que certains salons fonctionnent de manière un peu différente
car, comme pour tout évènement commercial, on paye l'emplacement
mais c'est quand même généralement le galeriste qui prend en charge le stand

Gilala

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 18:55:56
Oui,les Anglais font çà souvent..C'est le photographe qui paie pour être publié ;D ;D Le monde à l'envers...
Cela dit y a tellement de gogos qui se pensent être les futurs Demarchelier parcequ'ils ont fait la couverture Réponse Photo  ;D
Il y a un vrai filons pour pomper du fric aux amateurs, beaucoup de faux magazines (souvent webzine ça coute rien à fabriquer!) de mode l'ont bien compris.
Il y a plus de photographes qui paient pour être dedans que de lecteurs!
Ben après c'est comme Vogue Italia, tu peux le mettre dans ta rubrique parutions  ;D

tetim

Citation de: Gilala le Avril 12, 2015, 20:40:48
Cela dit y a tellement de gogos qui se pensent être les futurs Demarchelier parcequ'ils ont fait la couverture Réponse Photo  ;D
Il y a un vrai filons pour pomper du fric aux amateurs, beaucoup de faux magazines (souvent webzine ça coute rien à fabriquer!) de mode l'ont bien compris.
Il y a plus de photographes qui paient pour être dedans que de lecteurs!
Ben après c'est comme Vogue Italia, tu peux le mettre dans ta rubrique parutions  ;D

;D ;)

Georges G.

les certitudes des uns font le bonheur des autres....

Pas la peine de continuer cette discussion, impossible d'avoir un débat argumenté avec certaine personne,
Negens, le mieux que t'as à faire, je crois, c'est de revendre ton matériel, et de partir en thailande, ca sera plus rapide ;D. Si t'es pas Meisel, point de salut.....

à bon entendeur salut!

tetim

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 21:09:26
les certitudes des uns font le bonheur des autres....

Pas la peine de continuer cette discussion, impossible d'avoir un débat argumenté avec certaine personne,

Mais je ne demande pas mieux...! Et je ne te demande pas d'exhiber ton CV avant toute discussion...J'ai fait part de mon expérience quasi quotidienne ici,en France,rien de plus...Si tu en as une autre,
c'est bien d'en faire profiter tout le monde...Plusieurs sons de cloches valent mieux qu'un seul...Inutile de prendre la mouche et de manier l'ironie en guise d'argumentaire.

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 17:53:02
pour ceux que ca intéresse

http://whopaysphotogs.tumblr.com/

le tarif de Psychologies Magazine c'est 300 € la pleine page
(il m'ont acheté il y a quelque temps une photo publiée en double-page pour 600 €)

un collègue et ami a fait la une de Libération : 150 € (c'est pas cher payé)

de manière générale, les journaux et magazines payent bien mieux les commandes que les photos qu'ils achètent

Georges G.

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 21:21:23
Mais je ne demande pas mieux...! Et je ne te demande pas d'exhiber ton CV avant toute discussion...J'ai fait part de mon expérience quasi quotidienne ici,en France,rien de plus...Si tu en as une autre,
c'est bien d'en faire profiter tout le monde...Plusieurs sons de cloches valent mieux qu'un seul...Inutile de prendre la mouche et de manier l'ironie en guise d'argumentaire.

Cordialement

je te rassure tetim, je n'aipas pris la mouche, et je ne te demande pas d'exhiber ton CV, juste dans un débat argumenté, si on est dans l'anonymat, urtout face à des gens qui eux sont à découvert, de ne pas sortir la carte "je travaille dans ce milieu; c'est mon expérience"....on ne peut pas avoir le beurre et la beurrière ( l'argent pas de souci à te lire :P).  Ici tu ne fais pas partager ton expérience, tu fais des constats, assez difficile et sombre, alors que tu pourrais répondre sur la démarche (la question posé quoi...), après en ce qui concerne les reves ou pas les reves, negens s'en fera sa propre opinion, le monde réel prends toujours le dessus
Et ci je dois, vraiment rentrer dans l'explication de mon commentaire, je n'ai rien contre toi gilala, mais je trouve ca fatiguant tes remarques sur vogue.it, qui sont juste ton point de vue, loin d'être partagé par tout le monde, et même des noms qui t'étonneraient. Si on en est dans les faits, la réalité quoi, ne serait ce que sur cette section, il y  a un photographe qui a reussi à vendre sa série grace à sa diffusion sur vogue.it. si publier deux photos sur un site de m**** selon tes dire permet de vendre une série de photo, je pense que c'est pas le plus humiliant.

Georges G.

Citation de: J-L Vertut le Avril 12, 2015, 21:23:32
le tarif de Psychologies Magazine c'est 300 € la pleine page
(il m'ont acheté il y a quelque temps une photo publiée en double-page pour 600 €)

un collègue et ami a fait la une de Libération : 150 € (c'est pas cher payé)

de manière générale, les journaux et magazines payent bien mieux les commandes que les photos qu'ils achètent

si tu prends le temps de lire plus en profondeur, tu verras qu'un journal peut revenir plusieurs fois avec des prix différents. Et oui le talent de negociateurs du photographe est à prendre en compte :).

Mais c'est clair qu'être dans un échange de type commande est souvent plus avantageux.

LyonDag

D'une façon très générale - sans parler d'edito de gros magazines - compter sur des achats ou commandes de magazines et journaux pour gagner de l'argent en photographie aujourd'hui me semble quand-même assez utopique. Surtout quand on voit le "turnover" et l'absence de régularité des prestataires auxquels ces parutions font appel en général...

Pour Vogue.it, moi je suis quand-même navré par les gens restant volontairement flous sur leur publication, en relayant les photos sur leur site (avec le logo svp) sous des titres comme "parution Vogue italie"... c'est juste drôle, mais c'est très bien pour eux si ça leur permet de mieux vendre leurs œuvres :) (mais ça reste un peu pitoyable!)

Negens

Citation de: LyonDag le Avril 12, 2015, 21:50:03
D'une façon très générale - sans parler d'edito de gros magazines - compter sur des achats ou commandes de magazines et journaux pour gagner de l'argent en photographie aujourd'hui me semble quand-même assez utopique. Surtout quand on voit le "turnover" et l'absence de régularité des prestataires auxquels ces parutions font appel en général...

Certes, ça ne permet peut-être pas d'en vivre, mais ça arrondit un peu les fins de mois et ça permet de se faire un "CV" en complétant sa liste de références client, et donc, une réputation de fiabilité. C'est un peu la même galère que pour les chercheurs: "Publish or die"; et ce n'est pourtant pas avec les publis qu'ils survivent.

Georges G.

Citation de: LyonDag le Avril 12, 2015, 21:50:03

Pour Vogue.it, moi je suis quand-même navré par les gens restant volontairement flous sur leur publication, en relayant les photos sur leur site (avec le logo svp) sous des titres comme "parution Vogue italie"... c'est juste drôle, mais c'est très bien pour eux si ça leur permet de mieux vendre leurs œuvres :) (mais ça reste un peu pitoyable!)

Dis comme ca, je suis d'accord avec toi, si c'est pas pour du vogue ou autre y vivre est compliqué où alors modestement. Maintenant, si certains le font et qu'ils gagnent leur vie dans la mode, c'est qu'il doit y avoir des avantages certains. C'est la mode, que ce soit vrai ou pas, ils ont une pretention artistique, les acteurs d une production type mode, se doivent aussi d'avoir une production artistique, production artistique qui passe par des collaboration avec des magazine moins connu du grand public mais plus avant gardiste et qu'il laisseront au photographe de travailler avec la styliste qu'ils veulent, le model qu'ils veulent, et la direction artistique qu'ils veulent. Ca passe aussi par prendre des risques(surtout une perte de temps hein) en travaillant avec des nouveau futur talents, c'est là ou peut se faire l'ouverture, sur un malentendu ;D. Je ne te parle de la styliste de fou publiant tous les mois dans vogue, ou du super model en vogue, mais entre la lumière et les ténébres, il y a bien quelque chose. Il n'y a pas que dior,kenzo et autres, il y a tout plein de créateurs, de jeunes créateurs, qui sont en demande. En tout cas, les grands, avant d'être chez vogue et autre, était chez dazed and confused et autre mag plus underground.
Et je vais rejoindre tetim, une fois n'est pas coutume, certains photographes payent pour diffuser dans des numéro, et pas des gens inconnu....
Pour Vogue.it, oui l'ambiguité qu'un photographe peut laisser entendre n'est pas flatteuse, maintenant ca va plus loin que ca, c'est carrément une usine arnaque selon les commentaires. Y a plein de photographe qui propose leur photo sans se pretendre à quelque chose, on a des exemples sur le forum

chaosphere

Attention Laurent, la remarque de Gilala, c'est sur les gens qui disent avoir une parution sur Vogue.it mais qui en fait on eu leur photo "validé" dans le portfolio... Ca, c'est encore plus ridicule.

24xx36

Vu de loin, il y a des tas et des tas de revues qui ont chacune leur style/particularité.
Donc ce qui est valable pour l'une et rédhibitoire pour l'autre etc ...
Donc ma réponse est qu'il faut
-1 un réseau
-2 une capacité à appréhender le non dit
-3 un minimum de talent
-4 un coup de pouce de la chance, être là au bon moment.
Pour poursuivre, pourquoi vouloir transformer une activité ludique en métier ? La photo c'est sympa, mais tous les jours çà doit devenir vite chiant et réducteur, non ? Surtout dans la mode où les gens ne connaissent pas le sens du mot organisation. Qui a déjà vu un défilé - programmer un an à l'avance - débuter à l'heure ?

tetim

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 21:44:53
Ici tu ne fais pas partager ton expérience, tu fais des constats,

Ben ...des constats sont toujours issus de l'expérience sinon ce sont des propos gratuits et arbitraires. ::)J'ai même proposé une expérience;attendons les retours s'il y en a...Encore une fois,je parle de ce que je vois,ai vu et entendu ( pas obligé de me croire hein...);d'autres expériences sont les bienvenues.
Pour 24x36 et sa dernière question: Oui...au Japon ;D ;)

Cordialement

tetim

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 22:08:57
En tout cas, les grands, avant d'être chez vogue et autre, était chez dazed and confused et autre mag plus underground.

Ils y sont toujours...C'est la même chose:pour faire du DAzed and C. il faut déjà être du sérail...Jamais vu "le p'tit gars de Montluçon qui ne connait personne" faire du D&C même s'il a les plus belles images du monde ::)
Les mags "underground" ultra branchés sont inaccessibles aux "petits photographes" qui n'ont que du test à proposer,et des photographes connus y travaillent déjà.Les autres supports gratuits,
webzines,et autres peuvent répondre favorablement à des "submissions" mais la série doit déjà tenir la route un tant soit peu...Ensuite cela peut servir à de jeunes photographes "en devenir" à se
constituer un book car c'est un des seuls moyens de sortir du stylisme et d'avoir des équipes de qualité...Par contre il y en a tellement que tout est dilué et que peu de personnes les voit.
Cordialement

tetim

Citation de: rico7578 le Avril 14, 2015, 10:33:31
Quelques conseils d'une photographe qui semble avoir percé :
http://blog.zhangjingna.com/2015/03/profoto-blog-series-15-tips-on-how-to-break-into-fashion-photography.html#.VSzOgvysXxo

Conseils  basiques de bon sens ( en gros,il faut connaître son métier ... ::)) mais qui ne disent rien de la réalité du milieu. Seul bon conseil donné pour y entrer et qui rejoint ce que je disais: assister .C'est l'un des seuls moyens pour y entrer. ;)

Cordialement

Georges G.

Citation de: chaosphere le Avril 12, 2015, 23:12:48
Attention Laurent, la remarque de Gilala, c'est sur les gens qui disent avoir une parution sur Vogue.it mais qui en fait on eu leur photo "validé" dans le portfolio... Ca, c'est encore plus ridicule.

Je ne l'avais pas compris comme cela, par rapport à certaines autres discussions, mais le but n'est pas de relancer le débat.

Georges G.

Citation de: tetim le Avril 13, 2015, 09:58:50
Ils y sont toujours...C'est la même chose:pour faire du DAzed and C. il faut déjà être du sérail...Jamais vu "le p'tit gars de Montluçon qui ne connait personne" faire du D&C même s'il a les plus belles images du monde ::)
Les mags "underground" ultra branchés sont inaccessibles aux "petits photographes" qui n'ont que du test à proposer,et des photographes connus y travaillent déjà.Les autres supports gratuits,
webzines,et autres peuvent répondre favorablement à des "submissions" mais la série doit déjà tenir la route un tant soit peu...Ensuite cela peut servir à de jeunes photographes "en devenir" à se
constituer un book car c'est un des seuls moyens de sortir du stylisme et d'avoir des équipes de qualité...Par contre il y en a tellement que tout est dilué et que peu de personnes les voit.
Cordialement
Pour en revenir au sujet initiale, comme dans tout métier, on franchit les echelons au fur et à mesure. ce que je voulais dire, pour quelqu'un qui persévérant, et travaille dans le bon sens, avec la bonne compréhension du milieu dans lequel il veut évoluer, pourra approcher des mags de ce genre. Bien sur, il commencera par plus petit, mais avec de la volonté....Les mag de type Vogue, oui, ca ne suffit pas, il y a une notion speculative sur le talent qui fait que l'entrée est inenvisageable, à moins d'avoir un impact sur la photographie de mode et le monde de l'art.Et meme des mags qui ne payent pas les jeunes photographes pour leur premiers editos, on quand même des budgets pour d'autre, ne serait ce que pour un edito ambitieux; je ne vois pas sinon pourquoi Paul Morel par exemple fait un edito pour OOB, si il en est de sa poche, alors qu'il publie deja dans vogue, elle et autre mag de première classe. L'important c'est de comprendre pourquoi, ils ne vont pas te payer.

Attention, je ne dis pas que c'est facile, et de mon point de vue, pour etre photographe de mode, il y a toujours une période de galère, c'est comme ca. Meme en étant assistant, et je parle d'expérience, tu travailles 6j par semaine,10 heurs par jours, c'est difficle d'organiser quelque chose dans ton temps libre. Et si tu travailles en freelance, pour un studio, t'as pas trop de bon plan non plus. C'est plus ce qu on appelle le "first assistant", qui suit un photographe, et auquel on fait tourner les plans d'éclairage, les finesses de compo, la tchatche le soir apres la journée de shoot, être vraiment en contacts avec les assistants personnels des autres acteurs, m^me  pour les modèles.
Das tous les cas c'est difficles, comme c'est difficile réalisateurs, peintres, docteur.

Beaucoup de question qui sont posé dans le bouquins que j'ai recommandé, c'est pas avec ca que tu feras de belle photo, mais comme tout marché il répond à un fonctionnement, à des régles, à une logique, rien n'est illogique.

ohmface

Citation de: LyonDag le Avril 12, 2015, 16:05:19
Sur le principe, c'est accessible et plutôt fun, mais en théorie, ce n'est pas un vrai "edito", puisque ça sous-entend de travailler avec un fashion editor, opérant un mix de plusieurs éléments (de marques différentes) ayant pour but de retranscrire une tendance etc. (je suis pas très clair parce que je suis pas sur à 100% de ce que je dis, et que de toute façon, ça m'intéresse pas des masses!).
Ce que tu décris revient à être photographe de chiffons, pas être photographe de mode ! (c'est une confusion laaaaargement répandue, cf book.fr)

Sinon Tetim et Morefire ont bien résumé le tout il me semble. Je me souviens d'avoir eu le privilège d'avoir été reçu dans le bureau d'un "petit" magazine parisien produisant qq editos /an, et on m'a dit que les images étaient vraiment intéressantes, mais que la mannequin était à chier (lyonnaise... tout est dit). Donc "next" !

Entièrement ok avec toi. J'ai une batterie de "International Fashion Photographer" dans mes contacts FB avec les mêmes filles en slip qui tournent en boucle. Les gens qui regardent mon portfolio me disent souvent que je suis photographe de mode, et je leur répond que je suis photographe "tout court" et plutôt en mode artisan que artiste.

La frontière entre photographe de chiffons et de mode est tenue. Entre http://www.fashiongonerogue.com/fashion-editorial/ et les banners de vente privées, il n'y a pas de grosses différences. Je prends au hasard un edito de vogue Mexico http://www.fashiongonerogue.com/maritza-veer-90s-style-vogue-mexico/ .... C'est en gros la même chose que le catalogue de la redoute.

Maintenant bien sur, il y a aussi des réalisations de mutants...
Plutôt mort que libre !

Georges G.

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 13:28:14
Entièrement ok avec toi. J'ai une batterie de "International Fashion Photographer" dans mes contacts FB avec les mêmes filles en slip qui tournent en boucle. Les gens qui regardent mon portfolio me disent souvent que je suis photographe de mode, et je leur répond que je suis photographe "tout court" et plutôt en mode artisan que artiste.

La frontière entre photographe de chiffons et de mode est tenue. Entre http://www.fashiongonerogue.com/fashion-editorial/ et les banners de vente privées, il n'y a pas de grosses différences. Je prends au hasard un edito de vogue Mexico http://www.fashiongonerogue.com/maritza-veer-90s-style-vogue-mexico/ .... C'est en gros la même chose que le catalogue de la redoute.

Maintenant bien sur, il y a aussi des réalisations de mutants...

Et pourtant, comprendre pourquoi Vogue Mexico va publier cet edito te permettrais de progresser si ton choix est la photographie de mode. Parce qu'ici on est en plein dedans la photographie de mode dans sa première définition. Ce qui importe c'est la démarche et les choix qui sont fait.

ohmface

Citation de: Georges G. le Avril 15, 2015, 14:41:10
Et pourtant, comprendre pourquoi Vogue Mexico va publier cet edito te permettrais de progresser si ton choix est la photographie de mode. Parce qu'ici on est en plein dedans la photographie de mode dans sa première définition. Ce qui importe c'est la démarche et les choix qui sont fait.

Mon choix, c'est plutôt la photographie qui a un budget. Je ne connais absolument rien à la mode à part qu'elle fait de belles images. Dans la cas du vogue Mexico, n'imorte quel photographe fera la même image, il n'y a aucun talent la dedans (Les bagnoles et les feux rouges en arrière plan noyés dans le trop flou... Bof de bof)
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 15:04:17
Mon choix, c'est plutôt la photographie qui a un budget. Je ne connais absolument rien à la mode à part qu'elle fait de belles images. Dans la cas du vogue Mexico, n'imorte quel photographe fera la même image, il n'y a aucun talent la dedans (Les bagnoles et les feux rouges en arrière plan noyés dans le trop flou... Bof de bof)

je ne suis vraiment pas spécialiste de mode, mais je suis sur que "n'importe quel photographe" ne fera pas ces images :
aucun photographe standard de catalogue n'oserait couper un bout des pieds ou de la tête de ses modèles, ni jouer aussi finement sur les couleurs ;)

il faut toujours regarder attentivement une photo qui a été sélectionnée par des professionnels : si l'on n'y voit pas la différence avec des photos lambda,
ce n'est peut-être pas seulement parce que le photographe était pistonné
c'est peut-être, surtout, parce que notre regard, pas assez éduqué à ses codes, ne fait pas la différence...

tetim

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 15:04:17

Exact...
Si l'on regarde avec objectivité,90% de ce que l'on voit en mode comme en beauté,serait réalisable techniquement par n'importe quel photographe un tant soit peu impliqué dans ce domaine ( je sais ça va faire bondir,mais j'assume... ;D)...Donc ,cela rejoint un peu ce que je disais auparavant à savoir que la "sélection" des photographes ne se fait pas sur la qualité de leur book ou autre...Si pour 1 édito il y a 10 000 photographes possibles qui feront tous aussi bien,qui sera choisi à votre avis??? ;D...Il suffit de regarder la presse française de mode disons..."basique commerciale" ( Elle,Marie Claire,Madame figaro,Be,etc...) les séries se ressemblent toutes et pourraient très bien être interchangeables...La plupart pourraient largement être shootées par des photographes de tests un peu motivés...Attention ,je parle de "cachet" photographique,de "personnalité" de "style"...Mis à part la dizaine de "grands incontournables" ( Meisel,Roversi,etc...),le reste est interchangeable...Mais c'est aussi ce que ces mags demandent;ils ne prennent donc pas de risques en essayant souvent des nouveaux et encore moins des nouveaux sans recommandations ( pour en revenir à ce que je disais avant...)...d'ailleurs,on retrouve souvent les mêmes noms dans des supports différents ( puisqu'ils font tous plus ou moins la même chose... ;D)...C'est pour cela qu'il n'y a jamais rien de bien excitant dans ces supports,c'est même assez mauvais parfois...Il faut se tourner vers les gros supports ( Vogue Italien,etc) ou quelques mags indépendants pour voir des choses créatives et intéressantes
mais pas toujours commerciales ;D...C'est le dilemme "image de mode commerciale"ou "image de mode artistique et inventive"...Peu arrivent à concilier les deux.

Cordialement

ohmface

Là, par exemple, ça se complique. Pour arriver à mettre en place un truc pareil...Ben je sais pas du tout.

https://www.behance.net/gallery/Splash-Calendar-2014/13355691
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: J-L Vertut le Avril 15, 2015, 16:16:37
je ne suis vraiment pas spécialiste de mode, mais je suis sur que "n'importe quel photographe" ne fera pas ces images :
aucun photographe standard de catalogue n'oserait couper un bout des pieds ou de la tête de ses modèles, ni jouer aussi finement sur les couleurs ;)

il faut toujours regarder attentivement une photo qui a été sélectionnée par des professionnels : si l'on n'y voit pas la différence avec des photos lambda,
ce n'est peut-être pas seulement parce que le photographe était pistonné
c'est peut-être, surtout, parce que notre regard, pas assez éduqué à ses codes, ne fait pas la différence...

Oui,tu ne connais pas trop... ;)
Bien sûr,Mr Durand ne sortira pas ce genre d'image...On parle déjà de photographes pros à la base et orientés "mode"...
Tu ne connais pas la "cuisine" qui est effectuée,toujours en urgence, en post prod sur les séries et souvent le photographes ne sait même pas ce qui va être choisi,comment cela sera retouché,recadré,
mis en page ,par qui,car il est déjà parti sur autre chose...Les pieds coupés ou les chromies ne sont pas toujours décidées "finement" par les photographes à la prise de vues... ;) quand elles ne sont pas massacrées par une mauvaise conversion
et une impression maladroite ( Il faut savoir que ,souvent,les calages d'impression sont faits sur les pubs et on passe le reste sur ces calages)...Je parle pour des séries de supports  "basiques...Bien sûr, les grands ont leurs équipes de post prod...

Cordialement

zakzok

Citation de: J-L Vertut le Avril 15, 2015, 16:16:37
100% d'accord, et a bien y regarder, il me semble également assez clair que le but (cf le titre "90s") était non seulement de coller à la mode de cette décennie, mais tout le talent du photographe fut de faire en sorte  que le lecteur se replonge dans le style des photo de mode 90s... Ce que tu appelles "photo La Redoute" (je parle de Ohmface) fut forcément réfléchi en amont dans ce sens, pour coller au thème (il n'y a qu'a voir le travail/site du photographe en question - https://instagram.com/alvarobeamud/ qui est quand même assez éloigné de cet édito Vogue Mexico 90s -  pour se rendre compte qu'il s'agissait ici précisément, d'imaginer tout un travail de "composition" et de création d'un style d'image justement "complètement dépassé" (enfin c'est comme ça que je le vois  ;) )

Perso je trouve ça au contraire assez pertinent comme concept, après tout, si le but de l'image est de coller au style du vétement (du moins à celui qu'on veut lui insuffler a l'instant T de parution), et si le vêtement présenté est chargé d'évoquer a fond les Nineties, rien de plus logique que d'enrober l'édito dans une bulle photo associant les codes d'image d'il y a 25 ans, avec ce petit côté "daté", qui en fait justement tout le sel non..? 
Le même édito avec un style très actuel aurait peut-être été très joli, mais aussi possiblement complètement Hors sujet..  ;)

tetim

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 16:31:22
Là, par exemple, ça se complique. Pour arriver à mettre en place un truc pareil...Ben je sais pas du tout.

https://www.behance.net/gallery/Splash-Calendar-2014/13355691

Ben..Un peu Pierre et Gilles revisité et poussé ...
Avoir un bon concept,une bonne équipe d'infographistes...Une équipe MU,H,Styliste ,Deco,qui adhère au projet...Beaucoup de travail de post prod...Pas mon truc mais
le résultat est là!
La stricte prise de vue est presque secondaire ;D

Cordialement

ohmface

Mais La redoute sait également couper des pieds et scalper. J'ai rien contre la redoute, c'est même ma bible et exactement ce que veulent mes clients :-)

http://www.laredoute.fr/lookbook-collection-ete-2015.aspx#shoppingtool=treestructureflyout

Tetim a raison, il y a l'art et la raison. Le client, il préfère que la lectrice s'identifie au sujet plutôt que de lui en mettre plein la vue.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: zakzok le Avril 15, 2015, 16:45:33
100% d'accord, et a bien y regarder, il me semble également assez clair que le but (cf le titre "90s") était non seulement de coller à la mode de cette décennie, mais tout le talent du photographe fut de faire en sorte  que le lecteur se replonge dans le style des photo de mode 90s... Ce que tu appelles "photo La Redoute" (je parle de Ohmface) fut forcément réfléchi en amont dans ce sens, pour coller au thème (il n'y a qu'a voir le travail/site du photographe en question - https://instagram.com/alvarobeamud/ qui est quand même assez éloigné de cet édito Vogue Mexico 90s -  pour se rendre compte qu'il s'agissait ici précisément, d'imaginer tout un travail de "composition" et de création d'un style d'image justement "complètement dépassé" (enfin c'est comme ça que je le vois  ;) )

Perso je trouve ça au contraire assez pertinent comme concept, après tout, si le but de l'image est de coller au style du vétement (du moins à celui qu'on veut lui insuffler a l'instant T de parution), et si le vêtement présenté est chargé d'évoquer a fond les Nineties, rien de plus logique que d'enrober l'édito dans une bulle photo associant les codes d'image d'il y a 25 ans, avec ce petit côté "daté", qui en fait justement tout le sel non..?  
Le même édito avec un style très actuel aurait peut-être été très joli, mais aussi possiblement complètement Hors sujet..  ;)

Oui,bien sûr,mais Omhface parlait,je pense, de la qualité  technique des photos...Le théme,stylisme,poses reléve de toutes façons de la rédactrice ou de la fashion editor qui décide du mood...Le photographe s'adapte
mais il peut toujours amener sa patte et son talent propre sans dénaturer le mord voire en le revêtissent...
On peut trouver des séries sur le même théme qui sont plus travaillées,plus imprégnées d'une vision artistique,plus belles en un mot et qui ne trahissent pas le mood...Ici,c'est très classique,sans inspiration et assez ennuyeux
(pour moi hein...)
Cordialement

ohmface

Citation de: tetim le Avril 15, 2015, 16:46:49
Ben..Un peu Pierre et Gilles revisité et poussé ...
Avoir un bon concept,une bonne équipe d'infographistes...Une équipe MU,H,Styliste ,Deco,qui adhère au projet...Beaucoup de travail de post prod...Pas mon truc mais
le résultat est là!
La stricte prise de vue est presque secondaire ;D

Cordialement

En effet, c'est frontal, pas de risques. Je viens de voir la vidéo sur le site du photographe et il y a une équipe de 60 personnes. Les décors sont entièrement réalisés pour l'occasion. C'est une demo en fait.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 17:05:24
Ce fil me permet de me replonger dans mes bookmarks... Il y a des trucs forts jolis tout de même
http://www.fashiongonerogue.com/kirsi-pyrhonen-models-samuji-fallwinter-2013-collection/

http://www.fashiongonerogue.com/xiao-wen-ju-gets-futuristic-charles-guo-modern-weekly-spread/

http://trendland.com/nick-knights-haute-death-for-w-magazine/
Oui,la dernière...Karlie Kloss+Nick Knight ::)...C'est de la mode mais là,on ne vend pas de vêtements ;D ;)
Tu as le shooting entier ( 16h je crois...) sur You Tube...J'avais posté les liens mais c'est facile à trouver...
Cordialement

ohmface

Citation de: tetim le Avril 15, 2015, 17:10:27
Oui,la dernière...Karlie Kloss+Nick Knight ::)...C'est de la mode mais là,on ne vend pas de vêtements ;D ;)
Tu as le shooting entier ( 16h je crois...) sur You Tube...J'avais posté les liens mais c'est facile à trouver...
Cordialement

Tu avais posté la vidéo en effet. Qui commande un truc pareil ?
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 17:14:27
Tu avais posté la vidéo en effet. Qui commande un truc pareil ?

La,à mon avis,c'est une direction artistique perso de Nick Knight certainement en adéquation avec le thème du support.Faut bien qu'il s'amuse ;D
Cordialement

ohmface

Citation de: tetim le Avril 15, 2015, 17:21:42
La,à mon avis,c'est une direction artistique perso de Nick Knight certainement en adéquation avec le thème du support.Faut bien qu'il s'amuse ;D
Cordialement

La petite "collab" du Week end  ;D
Plutôt mort que libre !

LyonDag

"Nick Knight Online World best fashion Photographer on FB" cherche mannequin agence pour shooting fun non rémunéré ce dimanche, 6h30 - 3h30-le-lendemain"

Nicolas Meunier

Si mes souvenirs sont bons c'est pour W qu'avez été faite cette série Haute Death

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 16, 2015, 10:21:22
Si mes souvenirs sont bons c'est pour W qu'avez été faite cette série Haute Death

toutafé ;)

PHBFR

Citation de: LyonDag le Avril 15, 2015, 20:54:46
"Nick Knight Online World best fashion Photographer on FB" cherche mannequin agence pour shooting fun non rémunéré ce dimanche, 6h30 - 3h30-le-lendemain"

Oui catégorie new face genre Karlie Kloss.  :D
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com