Ce qu'attendent les éditos de mode?

Démarré par Negens, Avril 11, 2015, 16:15:57

« précédent - suivant »

LyonDag

Citation de: ohmface le Avril 12, 2015, 15:19:01Je propose de placer un petit edito pour le facebook de la marque de fringue en face de la maison

Sur le principe, c'est accessible et plutôt fun, mais en théorie, ce n'est pas un vrai "edito", puisque ça sous-entend de travailler avec un fashion editor, opérant un mix de plusieurs éléments (de marques différentes) ayant pour but de retranscrire une tendance etc. (je suis pas très clair parce que je suis pas sur à 100% de ce que je dis, et que de toute façon, ça m'intéresse pas des masses!).
Ce que tu décris revient à être photographe de chiffons, pas être photographe de mode ! (c'est une confusion laaaaargement répandue, cf book.fr)

Sinon Tetim et Morefire ont bien résumé le tout il me semble. Je me souviens d'avoir eu le privilège d'avoir été reçu dans le bureau d'un "petit" magazine parisien produisant qq editos /an, et on m'a dit que les images étaient vraiment intéressantes, mais que la mannequin était à chier (lyonnaise... tout est dit). Donc "next" !

Negens

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 14:22:14

Dans ton cas negens, et sans jugement de valeur, tu aurais intéret à reprendre ton portfolio et faire une selection drastique de tes photos. te presenter en tant que photographe de mode. Meme si tu as une stylist derrère toi, il va falloir avoir un portfolio plus riche pour esperer avoir des collabs intéressantes. A moins que la styliste prennent tout sur son dos. Dans ce cas là il te faudra une grosse rigueur technique, car sa réputation sera en jeu.

Normalement t'essaye d'avoir au moins 10 tres bonne photos à montrer, puis tu bosse une histoire avec un sens artistique pechu, un moodboard très élaboré (et pas qu'avec des photos d'autre photographe), puis tu envoie à des mag àligne editorial avant gardiste mais de bonne réputation, afin d'avoir cette fameuse lettre, la push letter. Une fois que tu as ce papier, les choses deviennent beaucoup plus facile.
Mais il est clair qu tu as intérêt à les intriguer, à leur mettre le doute.

Effectivement, c'est pour cela que pour le moment, je garde mon site sous identité réelle en non publié.
Pour chaque photo que je fais, je vois avec cette styliste si elle " l'approuve" pour une diffusion. Et elles sont diffusées via un réseau très ciblé de personnes qu'elle estime influentes sur le marché international (principalement New York). Souvent, elles sont diffusées par elle en me créditant, ce qui a plus de poids que si je le publiais moi-même. (J'ai le sentiment que la confiance est quelque chose de particulier dans ce milieu là.- La notion d'entregent dont parle Tetim -. On fera confiance à une personne recommandée ou soutenue par untel, parce que ce untel est reconnu ou estimé; une sorte de notion du "Mentor").
Les premiers retours sont encourageants, même si ils n'aboutissent à rien de très concret: Deux créateurs ont cherché à savoir où je résidais.
Je n'ai rien à perdre donc j'y vis, mais je dois en même temps y aller avec prudence. Le moindre faux pas peut tout stopper.

tetim

Citation de: ohmface le Avril 12, 2015, 15:19:01
Tu es en mode "No Hope" Tetim  :) Tu veux briser des illusions et ce n'est pas courtois, Mr Cordialement...

Je suis certain que les meilleurs ont fait des tests avant d'être les meilleurs et il n'y a pas que Vogue qui publie des éditos. Les éditos des grands mags, c'est pas non plus la panacée, ça ne fait vivre personne (A part le Demarchelier de service)... C'est gratuit, c'est pour la gloire le plus souvent.

Je propose de placer un petit edito pour le facebook de la marque de fringue en face de la maison. Ça permet de faire des photos au soleil avec des jolies filles et de remplir le frigo. The good life sans pression  ;)

Non,non...plutôt en mode "real life"... ;D ;)
Entendons-nous bien sur les mots: faire le look book de la boutique d'à côté,ce n'est pas être "photographe de mode"...Si je fais le tour de ma cour en vélib,je ne suis pas coureur cycliste.
C'est tout à fait honorable (et mes propos ne sont pas méprisants...) mais ce n'est être photographe de mode...Je vois souvent des sites avec des rubriques "mode" qui n'ont de mode que le nom
(idem pour la beauté)
En ce qui concerne les magazine de mode "institutionnels"ex:Vogue,Numéro,Elle,Marie-Claire,Be,Biba,Madame Figaro etc...c'est simple,faites l'expérience:Appelez le mag et demandez à parler à une rédactrice mode ou beauté
pour présenter votre travail...Bonne chance...
Les mags gratuits qui fleurissent partout,ont trouvé un bon filon c'est à dire faire travailler tout le monde gratuitement et par contre,eux empochent les crédits,et les pages de pubs sans jamais reverser quoi que ce soit aux photographes et équipes...
Outre le fait que ceci soit illégal en France ( le travail "gratuit" n'existe pas ici ,ça ne semble gêner personne...),c'est assez gonflé mais "compréhensible" car c'est le seul moyen pour les photographes d'avoir des filles et des équipes compétentes car il y a parution à la clé...
Cependant,vu le nombre de ce genre de support ( pour les parisiens,allez voir chez WH Smith,vous en verrez des rayonnages entiers),il y a à boire et à manger et ils sont sollicités par des milliers de photographes du monde entier tous les jours ( tout se fait par
le web aujourd'hui...) donc les chances sont tout aussi minces,voir plus...le choix se fera surtout sur la qualité de la fille et du stylisme ( fille en passe de devenir connue,qui a déjà des parutions+ grosses marques de fringues=parution...) et
bien sûr si on est déjà pote avec le DA...On voit néanmoins parfois de belles choses dans ces supports surtout dans les plus branchés;il faut dire que les photographes sont souvent des assistants de grands et ils ont déjà tout sous la main ::) ::)
pas de mystéres...
Après,pour le mode "no hope";non car certains,rares ,y sont arrivés sans avoir eu de "piston" mais avec une rage de réussir ,en écumant soirées, défilés ,expos mode,événements mode,pendant des années et se tissant doucement un petit réseau ;mais il faut
une personnalité,un charme et une force peu communs pour arriver à ses fins ( avant même de parler de compte en banque et de talent... ::))

Pour Georges G:Plutôt que de lire des histoires un peu édulcorées sur ce milieu ( car les rédactrices etc...ne peuvent pas tout dire),je préfère croire ce que je vois et ce que je constate tous les jours puisque j'y travaille.

Cordialement

Georges G.

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 16:59:22
Entendons-nous bien sur les mots: faire le look book de la boutique d'à côté,ce n'est pas être "photographe de mode"...Si je fais le tour de ma cour en vélib,je ne suis pas coureur cycliste.
C'est tout à fait honorable (et mes propos ne sont pas méprisants...) mais ce n'est être photographe de mode...Je vois souvent des sites avec des rubriques "mode" qui n'ont de mode que le nom
(idem pour la beauté)
En ce qui concerne les magazine de mode "institutionnels"ex:Vogue,Numéro,Elle,Marie-Claire,Be,Biba,Madame Figaro etc...c'est simple,faites l'expérience:Appelez le mag et demandez à parler à une rédactrice mode ou beauté
Les mags gratuits qui fleurissent partout,ont trouvé un bon filon c'est à dire faire travailler tout le monde gratuitement et par contre,eux empochent les crédits,et les pages de pubs sans jamais reverser quoi que ce soit aux photographes et équipes...
Outre le fait que ceci soit illégal en France ( le travail "gratuit" n'existe pas ici ,ça ne semble gêner personne...),c'est assez gonflé mais "compréhensible" car c'est le seul moyen pour les photographes d'avoir des filles et des équipes compétentes car il y a parution à la clé...
Cependant,vu le nombre de ce genre de support ( pour les parisiens,allez voir chez WH Smith,vous en verrez des rayonnages entiers),il y a à boire et à manger et ils sont sollicités par des milliers de photographes du monde entier tous les jours ( tout se fait par
le web aujourd'hui...) donc les chances sont tout aussi minces,voir plus...le choix se fera surtout sur la qualité de la fille et du stylisme ( fille en passe de devenir connue,qui a déjà des parutions+ grosses marques de fringues=parution...) et
bien sûr si on est déjà pote avec le DA...On voit néanmoins parfois de belles choses dans ces supports surtout dans les plus branchés;il faut dire que les photographes sont souvent des assistants de grands et ils ont déjà tout sous la main ::) ::)
pas de mystéres...
Après,pour le mode "no hope";non car certains,rares ,y sont arrivés sans avoir eu de "piston" mais avec une rage de réussir ,en écumant soirées, défilés ,expos mode,événements mode,pendant des années et se tissant doucement un petit réseau ;mais il faut
une personnalité,un charme et une force peu communs pour arriver à ses fins ( avant même de parler de compte en banque et de talent... ::))

Pour Georges G:Plutôt que de lire des histoires un peu édulcorées sur ce milieu ( car les rédactrices etc...ne peuvent pas tout dire),je préfère croire ce que je vois et ce que je constate tous les jours puisque j'y travaille.

Cordialement

Si tu parles de mon lien, rien d'édulcorer, juste un rapport sociologique basé sur les acteurs de la photographie de mode en suède (modèle identique aux autres pays), personnes qui y travaillent aussi. Pourquoi penser que tu ne serais pas d'accord direct sans y avoir jeter un coup d'oeil.

Si c'est pour le reste, ce que je dis c'est pas les histoires des uns ou des autres, c'est ma propre expérience, et sincèrement concernant la deuxième partie de magazine, je pense qu c'est un peu plus compliqué que ce que tu le dis.

Après si tu vux la considération du à ta position dans le monde de la photographie de mode, il ne faut pas se cacher derrière un pseudo. Dire, moi je travaille dans ce milieu n'as pas tellement de valeur sous cette discretion...

Georges G.

ohmface

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 16:59:22
(idem pour la beauté)
pas de mystéres...

Cordialement

Il y a un gars sympa qui me propose une parution par FB sur un Webmag dont je ne me rappelle même plus le nom. Un magazine en ligne qui attend probablement son future premier annonceur pour lancer sa version papier.

Et c'est une promo de lancement qu'il me propose, un truc inespéré : 4 pages dans le mag avec ma série de robes en papier pour seulement 200€ !!!!! Oui, le délire 50 boules la page ! Rien que pour moi.

Le Hic, c'est que c'est moi qui doit payer les 200 pour qu'il mette mes images sur son blog en pdf.  ;D

Je lui ai juste demandé si avec mes 200 boules, je pouvais également enculer son chef de pub et là, plus de nouvelles. Le talent, ça vient et ça repart aussi sec.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 17:41:17

Après si tu vux la considération du à ta position dans le monde de la photographie de mode, il ne faut pas se cacher derrière un pseudo. Dire, moi je travaille dans ce milieu n'as pas tellement de valeur sous cette discretion...

Sujet maintes fois abordé et hors sujet...
Je parle de mon expérience ...je ne demande à personne de me croire ;)
Cordialement

tetim

Citation de: ohmface le Avril 12, 2015, 18:30:56
Il y a un gars sympa qui me propose une parution par FB sur un Webmag dont je ne me rappelle même plus le nom. Un magazine en ligne qui attend probablement son future premier annonceur pour lancer sa version papier.

Et c'est une promo de lancement qu'il me propose, un truc inespéré : 4 pages dans le mag avec ma série de robes en papier pour seulement 200€ !!!!! Oui, le délire 50 boules la page ! Rien que pour moi.

Le Hic, c'est que c'est moi qui doit payer les 200 pour qu'il mette mes images sur son blog en pdf.  ;D

Je lui ai juste demandé si avec mes 200 boules, je pouvais également enculer son chef de pub et là, plus de nouvelles. Le talent, ça vient et ça repart aussi sec.

Oui,les Anglais font çà souvent..C'est le photographe qui paie pour être publié ;D ;D Le monde à l'envers...
Si c'est pour du Numéro,encore... mais un Webmag...
cordialement

Negens

En France aussi, dans la musique.
"Bonjour, on aimerait faire une interview de votre formation à l'occasion de la sortie de votre nouvel album, mais en contrepartie, on vous demande d'acheter un encart publicitaire, à raison d'une page". ::)

J-L Vertut

cela se fait aussi en photo de création :
des margoulins proposent que le photographe
- paye pour exposer
- paye pour être publié

c'est bien entendu de l'arnaque,
mais cela marche parfois car cela peut flatter l'égo de certains débutants, fiers d'avoir été "repérés" ;)

un agent, un galeriste, un commissaire, prennent un pourcentage  (parfois sévère) sur les ventes
mais ils organisent, prennent en charge les tirages, la diffusion, etc...
un éditeur de revue paye les photos publiées à la surface (1/4 de page, 1/2 page, etc...)

travailler gratuitement - le bénévolat, en somme - (sans parler de payer pour travailler !)
est simplement une escroquerie qui ne peut fonctionner qu'avec des amateurs
prêts à tout pour acquérir une hypothétique et illusoire visibilité...

à noter cependant que certains salons fonctionnent de manière un peu différente
car, comme pour tout évènement commercial, on paye l'emplacement
mais c'est quand même généralement le galeriste qui prend en charge le stand

Gilala

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 18:55:56
Oui,les Anglais font çà souvent..C'est le photographe qui paie pour être publié ;D ;D Le monde à l'envers...
Cela dit y a tellement de gogos qui se pensent être les futurs Demarchelier parcequ'ils ont fait la couverture Réponse Photo  ;D
Il y a un vrai filons pour pomper du fric aux amateurs, beaucoup de faux magazines (souvent webzine ça coute rien à fabriquer!) de mode l'ont bien compris.
Il y a plus de photographes qui paient pour être dedans que de lecteurs!
Ben après c'est comme Vogue Italia, tu peux le mettre dans ta rubrique parutions  ;D

tetim

Citation de: Gilala le Avril 12, 2015, 20:40:48
Cela dit y a tellement de gogos qui se pensent être les futurs Demarchelier parcequ'ils ont fait la couverture Réponse Photo  ;D
Il y a un vrai filons pour pomper du fric aux amateurs, beaucoup de faux magazines (souvent webzine ça coute rien à fabriquer!) de mode l'ont bien compris.
Il y a plus de photographes qui paient pour être dedans que de lecteurs!
Ben après c'est comme Vogue Italia, tu peux le mettre dans ta rubrique parutions  ;D

;D ;)

Georges G.

les certitudes des uns font le bonheur des autres....

Pas la peine de continuer cette discussion, impossible d'avoir un débat argumenté avec certaine personne,
Negens, le mieux que t'as à faire, je crois, c'est de revendre ton matériel, et de partir en thailande, ca sera plus rapide ;D. Si t'es pas Meisel, point de salut.....

à bon entendeur salut!

tetim

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 21:09:26
les certitudes des uns font le bonheur des autres....

Pas la peine de continuer cette discussion, impossible d'avoir un débat argumenté avec certaine personne,

Mais je ne demande pas mieux...! Et je ne te demande pas d'exhiber ton CV avant toute discussion...J'ai fait part de mon expérience quasi quotidienne ici,en France,rien de plus...Si tu en as une autre,
c'est bien d'en faire profiter tout le monde...Plusieurs sons de cloches valent mieux qu'un seul...Inutile de prendre la mouche et de manier l'ironie en guise d'argumentaire.

Cordialement

J-L Vertut

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 17:53:02
pour ceux que ca intéresse

http://whopaysphotogs.tumblr.com/

le tarif de Psychologies Magazine c'est 300 € la pleine page
(il m'ont acheté il y a quelque temps une photo publiée en double-page pour 600 €)

un collègue et ami a fait la une de Libération : 150 € (c'est pas cher payé)

de manière générale, les journaux et magazines payent bien mieux les commandes que les photos qu'ils achètent

Georges G.

Citation de: tetim le Avril 12, 2015, 21:21:23
Mais je ne demande pas mieux...! Et je ne te demande pas d'exhiber ton CV avant toute discussion...J'ai fait part de mon expérience quasi quotidienne ici,en France,rien de plus...Si tu en as une autre,
c'est bien d'en faire profiter tout le monde...Plusieurs sons de cloches valent mieux qu'un seul...Inutile de prendre la mouche et de manier l'ironie en guise d'argumentaire.

Cordialement

je te rassure tetim, je n'aipas pris la mouche, et je ne te demande pas d'exhiber ton CV, juste dans un débat argumenté, si on est dans l'anonymat, urtout face à des gens qui eux sont à découvert, de ne pas sortir la carte "je travaille dans ce milieu; c'est mon expérience"....on ne peut pas avoir le beurre et la beurrière ( l'argent pas de souci à te lire :P).  Ici tu ne fais pas partager ton expérience, tu fais des constats, assez difficile et sombre, alors que tu pourrais répondre sur la démarche (la question posé quoi...), après en ce qui concerne les reves ou pas les reves, negens s'en fera sa propre opinion, le monde réel prends toujours le dessus
Et ci je dois, vraiment rentrer dans l'explication de mon commentaire, je n'ai rien contre toi gilala, mais je trouve ca fatiguant tes remarques sur vogue.it, qui sont juste ton point de vue, loin d'être partagé par tout le monde, et même des noms qui t'étonneraient. Si on en est dans les faits, la réalité quoi, ne serait ce que sur cette section, il y  a un photographe qui a reussi à vendre sa série grace à sa diffusion sur vogue.it. si publier deux photos sur un site de m**** selon tes dire permet de vendre une série de photo, je pense que c'est pas le plus humiliant.

Georges G.

Citation de: J-L Vertut le Avril 12, 2015, 21:23:32
le tarif de Psychologies Magazine c'est 300 € la pleine page
(il m'ont acheté il y a quelque temps une photo publiée en double-page pour 600 €)

un collègue et ami a fait la une de Libération : 150 € (c'est pas cher payé)

de manière générale, les journaux et magazines payent bien mieux les commandes que les photos qu'ils achètent

si tu prends le temps de lire plus en profondeur, tu verras qu'un journal peut revenir plusieurs fois avec des prix différents. Et oui le talent de negociateurs du photographe est à prendre en compte :).

Mais c'est clair qu'être dans un échange de type commande est souvent plus avantageux.

LyonDag

D'une façon très générale - sans parler d'edito de gros magazines - compter sur des achats ou commandes de magazines et journaux pour gagner de l'argent en photographie aujourd'hui me semble quand-même assez utopique. Surtout quand on voit le "turnover" et l'absence de régularité des prestataires auxquels ces parutions font appel en général...

Pour Vogue.it, moi je suis quand-même navré par les gens restant volontairement flous sur leur publication, en relayant les photos sur leur site (avec le logo svp) sous des titres comme "parution Vogue italie"... c'est juste drôle, mais c'est très bien pour eux si ça leur permet de mieux vendre leurs œuvres :) (mais ça reste un peu pitoyable!)

Negens

Citation de: LyonDag le Avril 12, 2015, 21:50:03
D'une façon très générale - sans parler d'edito de gros magazines - compter sur des achats ou commandes de magazines et journaux pour gagner de l'argent en photographie aujourd'hui me semble quand-même assez utopique. Surtout quand on voit le "turnover" et l'absence de régularité des prestataires auxquels ces parutions font appel en général...

Certes, ça ne permet peut-être pas d'en vivre, mais ça arrondit un peu les fins de mois et ça permet de se faire un "CV" en complétant sa liste de références client, et donc, une réputation de fiabilité. C'est un peu la même galère que pour les chercheurs: "Publish or die"; et ce n'est pourtant pas avec les publis qu'ils survivent.

Georges G.

Citation de: LyonDag le Avril 12, 2015, 21:50:03

Pour Vogue.it, moi je suis quand-même navré par les gens restant volontairement flous sur leur publication, en relayant les photos sur leur site (avec le logo svp) sous des titres comme "parution Vogue italie"... c'est juste drôle, mais c'est très bien pour eux si ça leur permet de mieux vendre leurs œuvres :) (mais ça reste un peu pitoyable!)

Dis comme ca, je suis d'accord avec toi, si c'est pas pour du vogue ou autre y vivre est compliqué où alors modestement. Maintenant, si certains le font et qu'ils gagnent leur vie dans la mode, c'est qu'il doit y avoir des avantages certains. C'est la mode, que ce soit vrai ou pas, ils ont une pretention artistique, les acteurs d une production type mode, se doivent aussi d'avoir une production artistique, production artistique qui passe par des collaboration avec des magazine moins connu du grand public mais plus avant gardiste et qu'il laisseront au photographe de travailler avec la styliste qu'ils veulent, le model qu'ils veulent, et la direction artistique qu'ils veulent. Ca passe aussi par prendre des risques(surtout une perte de temps hein) en travaillant avec des nouveau futur talents, c'est là ou peut se faire l'ouverture, sur un malentendu ;D. Je ne te parle de la styliste de fou publiant tous les mois dans vogue, ou du super model en vogue, mais entre la lumière et les ténébres, il y a bien quelque chose. Il n'y a pas que dior,kenzo et autres, il y a tout plein de créateurs, de jeunes créateurs, qui sont en demande. En tout cas, les grands, avant d'être chez vogue et autre, était chez dazed and confused et autre mag plus underground.
Et je vais rejoindre tetim, une fois n'est pas coutume, certains photographes payent pour diffuser dans des numéro, et pas des gens inconnu....
Pour Vogue.it, oui l'ambiguité qu'un photographe peut laisser entendre n'est pas flatteuse, maintenant ca va plus loin que ca, c'est carrément une usine arnaque selon les commentaires. Y a plein de photographe qui propose leur photo sans se pretendre à quelque chose, on a des exemples sur le forum

chaosphere

Attention Laurent, la remarque de Gilala, c'est sur les gens qui disent avoir une parution sur Vogue.it mais qui en fait on eu leur photo "validé" dans le portfolio... Ca, c'est encore plus ridicule.

24xx36

Vu de loin, il y a des tas et des tas de revues qui ont chacune leur style/particularité.
Donc ce qui est valable pour l'une et rédhibitoire pour l'autre etc ...
Donc ma réponse est qu'il faut
-1 un réseau
-2 une capacité à appréhender le non dit
-3 un minimum de talent
-4 un coup de pouce de la chance, être là au bon moment.
Pour poursuivre, pourquoi vouloir transformer une activité ludique en métier ? La photo c'est sympa, mais tous les jours çà doit devenir vite chiant et réducteur, non ? Surtout dans la mode où les gens ne connaissent pas le sens du mot organisation. Qui a déjà vu un défilé - programmer un an à l'avance - débuter à l'heure ?

tetim

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 21:44:53
Ici tu ne fais pas partager ton expérience, tu fais des constats,

Ben ...des constats sont toujours issus de l'expérience sinon ce sont des propos gratuits et arbitraires. ::)J'ai même proposé une expérience;attendons les retours s'il y en a...Encore une fois,je parle de ce que je vois,ai vu et entendu ( pas obligé de me croire hein...);d'autres expériences sont les bienvenues.
Pour 24x36 et sa dernière question: Oui...au Japon ;D ;)

Cordialement

tetim

Citation de: Georges G. le Avril 12, 2015, 22:08:57
En tout cas, les grands, avant d'être chez vogue et autre, était chez dazed and confused et autre mag plus underground.

Ils y sont toujours...C'est la même chose:pour faire du DAzed and C. il faut déjà être du sérail...Jamais vu "le p'tit gars de Montluçon qui ne connait personne" faire du D&C même s'il a les plus belles images du monde ::)
Les mags "underground" ultra branchés sont inaccessibles aux "petits photographes" qui n'ont que du test à proposer,et des photographes connus y travaillent déjà.Les autres supports gratuits,
webzines,et autres peuvent répondre favorablement à des "submissions" mais la série doit déjà tenir la route un tant soit peu...Ensuite cela peut servir à de jeunes photographes "en devenir" à se
constituer un book car c'est un des seuls moyens de sortir du stylisme et d'avoir des équipes de qualité...Par contre il y en a tellement que tout est dilué et que peu de personnes les voit.
Cordialement