Fatigue oculaire durant la retouche.

Démarré par Negens, Avril 09, 2015, 12:49:32

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: LyonDag le Avril 10, 2015, 15:11:28
Les verres ont une tendance générale à aider à converger il me semble, donc porter des lunettes - même à correction très légère pour la myopie - peut aider un peu à réduire la fatigue logiquement. Le problème, c'est qu'en contrepartie, l'oeil va devenir "fainéant" et ne va plus assez converger en temps normal sans lunette. Donc ça peut être "myopisant" à terme !
Sinon, l'autre problème pour ceux qui font de la retouche un peu "extrême", c'est la sécheresse oculaire (le fait de cligner moins des yeux devant l'écran quand on est concentrés), et y'a pas grand-chose à faire pour ça...

Si, avec un collyre (Hyabak 0,15%, par exemple).  ;)

Lav-Fred

Je ne connais pas grand chose au sujet,
mais je crois qu'il y a un anesthésiant dans le collyre,
donc ce n'est pas forcément la meilleure solution pour un dessèchement.
Prendre du repos, se forcer à cligner des yeux régulièrement, et regarder
au loin de temps en temps sont les premières mesures.
Et si le dessèchement persiste il vaut mieux utiliser du sérum physiologique.

J-L Vertut

60 millions de Français
60 millions de médecins ;)
(60 millions de photographes ?  ???)

Gilala

philo_marche

Citation de: Lav-Fred le Avril 11, 2015, 07:49:06
Je ne connais pas grand chose au sujet,
mais je crois qu'il y a un anesthésiant dans le collyre,
donc ce n'est pas forcément la meilleure solution pour un dessèchement.
Prendre du repos, se forcer à cligner des yeux régulièrement, et regarder
au loin de temps en temps sont les premières mesures.
Et si le dessèchement persiste il vaut mieux utiliser du sérum physiologique.

Lav-Fred, sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ce collyre contienne un quelconque anesthésiant.
C'est ce que m'avait prescrit un ophtalmo, chef de service au CHU de Liège, et je les utilise régulièrement.

Voir extrait de la notice : Larmes artificielles hypotoniques, recommandées pour humidifier et lubrifier les yeux en cas de sensation de sécheresse ou de fatigue oculaire causée par des facteurs externes tels que le vent, l'air conditionné, la poussière, l'utilisation prolongée d'un écran d'ordinateur, un voyage en avion, etc. Également recommandées aux porteurs de lentilles de contact, pour mouiller les lentilles et les retirer ou les mettre en place plus facilement. Avec effet à long terme et sans conservateur.

Lav-Fred

Citation de: J-L Vertut le Avril 11, 2015, 09:15:41
60 millions de Français
60 millions de médecins ;)
(60 millions de photographes ?  ???)

66 millions plutôt non ? ;)

Je ne suis pas médecin, loin de là (la preuve plus bas :p )

Citation de: philo_marche le Avril 11, 2015, 11:43:10
Lav-Fred, sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ce collyre contienne un quelconque anesthésiant.
C'est ce que m'avait prescrit un ophtalmo, chef de service au CHU de Liège, et je les utilise régulièrement.

Ce que l'on m'a prescrit plusieurs fois (pour des corps étrangers dans l'œil) en contenaient, je pensais donc
que c'était le cas pour tous.

J-L Vertut

Citation de: Lav-Fred le Avril 11, 2015, 13:04:25
66 millions plutôt non ? ;)
...

je n'ai pas compté les enfants de moins de 8 ans parce qu'ils ne sont pas encore crédibles ;)
Citation de: philo_marche le Avril 11, 2015, 11:43:10

Voir extrait de la notice : Larmes artificielles hypotoniques, recommandées pour humidifier et lubrifier les yeux en cas de sensation de sécheresse ou de fatigue oculaire causée par des facteurs externes tels que le vent, l'air conditionné, la poussière, l'utilisation prolongée d'un écran d'ordinateur, un voyage en avion, etc. Également recommandées aux porteurs de lentilles de contact, pour mouiller les lentilles et les retirer ou les mettre en place plus facilement. Avec effet à long terme et sans conservateur.

et en Belgique cela a l'air d'être la même chose qu'en France :)

ohmface

Citation de: J-L Vertut le Avril 10, 2015, 19:22:59
je ne sais pas ce qu'est un wakeboard :
- une planche à réveiller ?  ???

;)

Exactement !  Quand ses yeux fatiguent, Lyondag fait du Wakeboard, c'est du ski nautique avec un cable. Tout pareil que l'original sauf que c'est pas derrière le hors board mais plutôt le bac.

C'est un truc assez "province" car le parisien se contente d'une promenade romantique sur le périphérique.
Plutôt mort que libre !

Inka

Citation de: Negens le Avril 09, 2015, 12:49:32
Lorsque je fais de la retouche pendant une période assez longue,

Pendant 20 ans j'ai fait du labo huit heures par jour sur des tireuses et des écrans et rentré à la maison je me refaisais mes huit heures sur mon ordi...

Jamais je n'ai fatigué, j'étais plus comme un poisson dans l'eau...
Carolorégien

ohmface

Citation de: Inka le Avril 11, 2015, 16:36:23
Pendant 20 ans j'ai fait du labo huit heures par jour sur des tireuses et des écrans et rentré à la maison je me refaisais mes huit heures sur mon ordi...

Jamais je n'ai fatigué, j'étais plus comme un poisson dans l'eau...

No life :-)
Plutôt mort que libre !

Inka

Carolorégien

J-L Vertut

je ne vois pas bien en quoi faire 16 heures de post-production photo par jour
est vivre à cent mille à l'heure...

c'est juste une vie de geek ;)

Inka

Citation de: J-L Vertut le Avril 11, 2015, 19:04:24
je ne vois pas bien en quoi faire 16 heures de post-production photo par jour
est vivre à cent mille à l'heure...

c'est juste une vie de geek ;)

Et faire 2000 kilomètres à pied ?
Carolorégien

J-L Vertut

ça cela dépend de :
où quand comment et durant quelle période de temps :)

par ce que si je sais toujours calculer, 2000km à cent milles à l'heure cela a du te prendre 12h25mn
(1mille = 1,609 km x100= 160,9km à l'heure et 2000/160,9 = 12h 25mn)

mais je ne vois plus le rapport avec la fatigue oculaire ;)

Inka

Citation de: J-L Vertut le Avril 11, 2015, 21:03:57
ça cela dépend de :
où quand comment et durant quelle période de temps :)

par ce que si je sais toujours calculer, 2000km à cent milles à l'heure cela a du te prendre 12h25mn
(1mille = 1,609 km x100= 160,9km à l'heure et 2000/160,9 = 12h 25mn)

mais je ne vois plus le rapport avec la fatigue oculaire ;)

2000 kilomètres en trois mois et 24 jours et il n'y a pas de rapport avec la fatigue oculaire, mais avec le fait de n'être qu'un geek...

Il suffit de jeter un œil au site Internet.
Carolorégien

J-L Vertut

bin tu nous dit que tu passes une vie trépidante, 16 heures par jour entre le labo et ton ordinateur
sans fatiguer tes yeux... il n'y a aucune honte à être geek :)

Inka

Citation de: J-L Vertut le Avril 11, 2015, 21:19:28
il n'y a aucune honte à être geek :)

Effectivement, mais parfois on peut également faire autre chose  ;) :D
Carolorégien

PHBFR

Citation de: mister pola le Avril 10, 2015, 13:10:09
Y a t il des lunettes pour ordinateur?

oui il faut se faire faire des verres pour la bonne distance car ce n'est ni loin ni près (comme pour la lecture) mais de la vision intermédiaire et surtout le plus important ne pas mettre de verre genre varilux car tu es alors obligé de lever le menton pour adapter la focale  des verres et tes cervicales en prennent un coup.
Par paresse de chercher la bonne paire de lunettes il m'arrive de garder des Varilux et il me faut un kine pour me remettre d'aplomb.

Si par exemple tu as des verres de +2,5 dioptries pour vision de près et de 0,5 en vision de loin il faut peut être 1,5 en vision intermédiaire écran.

Tu vas voir ton opticien et tu lui expliques il va te faire la paire qui va bien.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

J-L Vertut

Citation de: PHBFR le Avril 15, 2015, 20:42:16

...
Tu vas voir ton opticien et tu lui expliques il va te faire la paire qui va bien.
John Edouard ANDERSON

ce qui est fascinant ici c'est que :
- 1) les gens commentent sans lire les commentaires précédents
- 2) ils peuvent expliquer à un professionnel qualifié comment réaliser quelque chose qu'ils sont incapables de faire

j'imagine leur réaction si un client venait leur expliquer la position des flashes, leur réglage, le choix de la focale, etc... ;)

Edouard de Blay

Je pensais ,non pas a des lunettes correctrices mais plus avec un verre polarise ou quelque chose comme ça qui avait ete conseillé a mon frere mais qu'il n'a jamais acheté
Cordialement, Mister Pola

PHBFR

je me demande en quoi des polarisants peuvent aider ? peut être à l'époque des tubes cathodiques sur lesquels on avait plus de reflets.

Autrement c'est beaucoup le problème qui a déjà été soulevé a savoir la fixité du regard qui assèche les yeux et là aucunes lunettes ne résout cette question.

En fait la vrai solution c'est l'embauche d'un bon retoucheur  ;D et en cas de problème budgétaire un bon retoucheur en stage.
John Edouard ANDERSON